SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 8 septembre 2008, inflation record, antisemitisme, politique gauche, politique centre, politique droite, liberte d expression, medias rfi 1984, livre

Lundi 8 septembre 2008 :

INFLATION - RECORD : Au 31 juillet 2008, le déficit budgétaire de l'Etat était de 51,4 milliards d'euros contre 48 milliards au 31 juillet 2007.

ANTISEMITISME :
Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme BNVCA, présidé par Sammy Ghozlan, "dénonce et condamne la nouvelle agression pouvant être encore à caractère antisémite, commise ce samedi (NDLR. 6 septembre 2008) vers 18 heures 30, rue Petit à Paris 19e". Selon les informations fournies au BNCVA, un "groupe de jeunes gens non encore identifiés, d’origines diverses, et armés de coups de poings américains" ont pris à partie "3 jeunes juifs, mineurs, reconnaissables du fait qu’ils étaient coiffés d’une kippa, et les ont violemment frappés". "L’une des victimes a dû être hospitalisée en raison des blessures au visage. Les 2 autres, traumatisés, sont rentrés à leur domicile", précise le BNVCA qui appelle les "jeunes juifs à faire toujours confiance aux dirigeants des institutions communautaires ainsi qu’aux services de police pour endiguer ce phénomène". Sammy Ghozlan, commissaire de police honoraire, demande au Maire de Paris de "prendre des mesures dissuasives en faisant équiper sans délai la rue Petit, et le parc des Buttes Chaumont de caméras vidéo surveillance". Le président du BNVCA ajoutant : "Nous demandons un renforcement des forces de police dans ce quartier notamment à l’approche des fêtes juives solennelles qui vont se dérouler tout le mois d’Octobre". Raphaël Haddad, le Président de l’Union des Etudiants Juifs de France UEJF, s'est rendu auprès des victimes et de leurs familles, dénonçant "la multiplication des manifestations antisémites dans le 19ème arrondissement ces derniers mois et en particulier de la violence croissante des agressions". Michèle Alliot-Marie, ministre française de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a condamné avec la plus grande fermeté les "violences antisémites" perpétrées samedi à l'encontre de 3 jeunes qui se rendaient à une synagogue". Déclarant également que "tous les moyens sont déployés" pour identifier et interpeller les auteurs en fuite" et exprimant "toute sa solidarité aux familles concernées et à l'ensemble de la communauté juive une nouvelle fois éprouvée". NDLR. La 2e Division de police judiciaire de Paris a été chargée de l'enquête.

POLITIQUE GAUCHE : Le Parti communiste français PCF prépare la "Fête de l'Humanité" qui se tiendra au parc départemental de la Courneuve, Seine-Saint-Denis, RER B Le Bourget, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre 2008. La "fête de l'Huma" est un des grands rendez-vous politiques annuels des sympathisants communistes ou non, où politique rime avec culture, à deux pas du coeur de Paris, dans le nord est-parisien.

POLITIQUE CENTRE : En clôture de l'université d'été du parti MoDem (Mouvement démocrate) qui s'est déroulée sur la Côte d'Azur à Cap Estérel, (Var), François Bayrou, son leader, a appelé dimanche 7 septembre 2008 les socialistes à se rapprocher de son parti pour réussir l'alternance de 2012. François Bayrou a déclaré : "Ce que les Français chercheront, c'est quelque chose de très simple et de très grand en même temps. Ils chercheront une société humaniste pour prendre la place de la société d'injustice qui est actuellement au pouvoir".

POLITIQUE DROITE :
L'université d'été "Campus" du parti politique au pouvoir, Union pour un Mouvement Populaire UMP, s'est terminée dimanche 7 septembre 2008 à Royan en Charente-Maritime, par les discours de clôture de Benjamin Lancar, Président des Jeunes Populaires UMP, Patrick Devedjian, Secrétaire général du parti de Nicolas Sarkozy président de la République, et François Fillon, Premier Ministre.

LIBERTE D'EXPRESSION :
La rédaction de Fil-info-France a relevé ce dimanche 7 septembre 2008, 20 174 signataires pour la pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné. Il avait été licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs. Mercredi 10 septembre 2008 sortira "Siné-Hebdo" un "canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !" précise le dessinateur Siné. Le numéro 1 sera tiré à plus de 120 000 exemplaires pour un objectif de vente fixé à 35 000 exemplaires. Un site officiel "sinehebdo" le "journal mal élevé en kiosque chaque mercredi" est en ligne. Siné est également poursuivi au pénal à Lyon (Rhône) par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". Dans l'affaire Siné, le président du CRIF, Richard Prasquier, a réagi. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août 2008.

MEDIAS - RFI - 1984 :
Mardi 9 septembre 2008 à 19 heures 30, Richard Labévière, sera à la "Librairie Résistances" pour une conférence-débat sur "L’orwellisation des médias français". Richard Labévière, journaliste licencié à RFI pendant les vacances d'été, a décidé d'assigner en justice la chaîne publique qui l'employait. Une pétition en ligne en faveur de Richard Labévière lancée sur le Web a déjà recueilli plus de 3 000 signatures. Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière, également auteur du livre "Les Dollars de la terreur", y dénonce une "orwellisation * en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI NDLR. * Allusion à George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, écrivain britannique 1903-1950 auteur d'une citation célèbre : “En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire”. Auteur également de la fable politique, La Ferme des Animaux et de 1984 (Nineteen Eighty-Four) son plus célèbre roman qui est "un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques" dixit Stéphane Nicot.

LIVRE :
Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens. Quelle est l'influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?


Retour France


Retour France sommaire septembre 2008


Retour France sommaire 2008


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.