SOMMAIRE


FRANCE,
mercredi 23 septembre 2009, unesco election directeur general unesco, bulgare irina gueroguieva bokova, 4 tours de scrutin, candidat arabe, farouk hosni, lille, martine aubry, interdiction spectacle dieudonne, proces clearstream 2, paradis fiscaux

Mercredi 23 septembre 2009 :

UNESCO : L'United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization dont le siège est à Paris, compte désormais - pour la première fois - une femme au poste de directrice générale, la Bulgare Irina Gueorguieva Bokova, élue au 5e tour de scrutin, mardi 22 septembre 2009. Après 4 tours de scrutin, les organisations juives et sionistes ont réussi à faire barrage au favori à la succession du Japonais Koïchiro Matsuura, le candidat arabe, l'égyptien Farouk Hosni, 71 ans. Les principales personnalités juives françaises, dont Bernard-Henri Lévy, Simone Veil, le prix Nobel Elie Wiesel, le grand rabbin de France Gilles Bernstein et Claude Lanzmann, réalisateur du film " Shoah ", ont multiplié les actions de lobbying médiatique, pour barrer la route de l'UNESCO au ministre de la Culture égyptien, Farouk Hosni, qui avait tenu en mai 2008 des propos anti israéliens jugés antisémites : "Je brûlerai des livres israéliens (en hébreu) si j'en en trouvais dans les bibliothèques égyptiennes". Depuis, Farouk Hosni s'est excusé en expliquant que ces propos avaient été "sortis de leur contexte". Farouk Hosni était soutenu par la Ligue arabe, l'Organisation de l'Unité africaine OUA et l'Organisation de la conférence islamique OCI. Le jour du vote, mardi 22 septembre 2009, le site internet du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF a titré : " UNESCO : un jour de plus pour départager l’honneur de la honte ". Irina Gueorguieva Bokova, ambassadrice de Bulgarie en France, amie de Jack Lang, qui était publiquement soutenue par Simone Veil, l'ancienne présidente du Parlement européen, est née en 1952 à Sofia. Irina Gueorguieva Bokova est actuellement Ambassadeur de Bulgarie en France et Délégué permanent de son pays auprès de l’UNESCO. Diplomate de carrière – formée à l’Institut des relations internationales de Moscou et aux universités de Maryland et de Harvard (Etats-Unis) - et femme politique, elle a été vice-ministre des Affaires étrangères (1995-97) et ministre des Affaires étrangères (1996-97). Candidate à la Vice-Présidence de la République en 1996, elle a pris position pour l’adhésion de son pays à l’OTAN et à l’Union européenne. NDLR. Ce vote doit être confirmé le 15 octobre 2009 par la Conférence générale de l'UNESCO. Farouk Hosni a également déclaré en vain : "Rien ne m'est plus étranger que le racisme, la négation de l'autre ou la volonté de porter atteinte à la culture juive". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

CULTURE :
La ville de Lille (Nord), dont Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste, est maire, a pris plusieurs arrêtés municipaux pour faire interdire le spectacle de l'humoriste noir Dieudonné qui se rend en bus ce mercredi soir 23 septembre 2009 place de la Nouvelle-Aventure. Interdit de salles en France pour ses positions sur Israël, les sionistes et les Juifs, plusieurs fois condamné en correctionnel, Dieudonné présente son ancien spectacle intitulé " Sandrine ". Martine Aubry a répondu favorablement au médecin cancérologue Charles Sulman, président du CRIF local, le Conseil représentatif des institutions juives de France Nord Pas de Calais en faisant interdire le stationnement de tout véhicule de plus de 3,5 tonnes, ainsi que le spectacle, "constituant un trouble à l'ordre public". Charles Sulman a déclaré : "Je demande l'interdiction du spectacle. Je ne pense pas qu'il ait sa place à Lille, une ville solidaire et fraternelle qui ne peut pas accepter ses dérives". Toutes les affiches ou affichettes annonçant la venue de Dieudonné à Lille ont été détruites par les employés municipaux mobilisés pour la circonstance. NDLR. Le spectacle " Sandrine " porte sur la question des violences conjugales, avec des sujets "sensibles, mais plus sociaux que politiques". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

PROCES CLEARSREAM 2 :
Lire d'édition de Fil-info-France datée du lundi 21 septembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ANTISEMITISME : L'humoriste noir Dieudonné devait comparaître, mardi 21 septembre 2009, devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris TGI, prévenu d'injures raciales. Il est reproché à Dieudonné, d'avoir le 26 décembre 2008, sur la scène du Zénith de Paris, fait remettre par une personne déguisée en déporté juif un "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" à Robert Faurisson. Ce chercheur, plusieurs fois condamné en France pour négationnisme, nie l'existence des chambres à gaz homicides, des camps d'extermination - qu'il considère comme de simples camps de concentration - et, plus généralement, la réalité du génocide des Juifs commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Plus de détails : Vidéo de Dieudonné et Robert Faurisson au Zénith Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

PARADIS FISCAUX : L'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, dont le siège est à Paris, a annoncé mardi 22 septembre 2009 sur son site internet que l'Autriche a été retirée de la "liste grise" des paradis fiscaux après avoir signé les 12 conventions d'échange d'informations fiscales requises. L'Autriche figure désormais sur la liste "blanche" qui regroupe les pays qui appliquent "substantiellement" les standards internationaux en matière fiscale, selon la liste publiée sur le site de l'OCDE. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour France


Retour France sommaire septembre 2009


Retour France sommaire 2009


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.