SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 6 octobre 2005, visite, president, afghanistan, hamid, karzai, entretien, chaine, lci, extradition, pakistan, Abdul Latif Hakimi, porte-parole, taliban, 33e conference, generale, unesco, paris, 60e anniversaire, diversite, culturelle, visite, Chandrika Bandaranaike-Kumaratunga, presidente, République démocratique socialiste Sri Lanka, signature, accord, moratoire, dette, sri lanka, club, paris, aide, raz-de-maree, tsunami




Jeudi 6 octobre 2005 :

Au cours d'un entretien à Paris à la chaîne de télévision française LCI, le président afghan Hamid Karzaï, en visite officielle en France, a demandé mercredi au Pakistan l'extradition d'Abdul Latif Hakimi, le porte-parole autoproclamé des talibans arrêté mardi dans la province du Baloutchistan (sud-ouest du Pakistan), proche de Kandahar. Hamid Karzaï a terminé par sa première visite officielle en France entamée dimanche par une intervention devant la 33ème assemblée générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
 
A l'occasion de la visite en France de Chandrika Bandaranaike-Kumaratunga, présidente de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, plusieurs accords ont été signés. Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie a procédé à la signature de l'accord cadre franco-sri-lankais portant moratoire du service de la dette du Sri Lanka pour l'année 2005. Cet accord, décidé par les créanciers du Club de Paris en janvier 2005 à l'initiative de la France, a permis au Sri Lanka de libérer des ressources exceptionnelles pour venir en aide aux populations affectées par le raz-de-marée (en japonais tsunami) et entamer l'effort de reconstruction. Chandrika Bandaranaike-Kumaratunga et Brigitte Girardin ont également présidé le mercredi 5 octobre 2005 à la signature d'un accord de prêt d'un montant de 64 millions d'euros et d'un accord de financement de 10 millions d'euros. Ces 2 accords, mis en oeuvre respectivement par l'Agence française de Développement (AFD) et le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, sont destinés à financer des projets de reconstruction des zones touchées par le raz-de-marée. Il s'agit de la plus importante contribution financière allouée à ce jour par la France dans le cadre du soutien après le raz-de-marée.

 

Retour France

Retour France octobre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.