SOMMAIRE

FRANCE,
france, archives, actualites, monde, lundi 19 septembre, jean pierre, raffarin, ancien, premier ministre, ump, senateur, vienne, rivale, socialiste, segolene, royal, depute, deux sevres, presidente, conseil, regional, poitou charentes, suppression, senat, anachronisme, politique, xavier, darcos, reelection, maire, perigueux, herve, gaymard, ministre, economie, finance, demission, scandale, corruption, appartement, fonction, rembourse, frais, etat, insee, etude, zone, education, prioritaire, zep, eleves, education, prioritaire, sans, effet, conseil, representatif, institutions, juifs, france, crif, roger, cukierman, profanation, synagogues, gaza, palestiniens, visite, proche, orient, ministre, affaires, etrangeres, philippe, douste blazy


Lundi 19 septembre 2005 :

POLITIQUE : Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre UMP, a retrouvé son siège de sénateur de la Vienne qu'il a occupé de 1977 à 2002. Sa rivale socialiste dans la région, Ségolène Royal, député des Deux-Sèvres et Présidente du Conseil régional Poitou-Charentes a demandé la suppression du Sénat, qu'elle a qualifié d'"anachronisme politique". Rappelons que Jean-Pierre Raffarin, est l'ancien Président de la région, qu'il a dirigé jusqu'en 2002. Le nouveau sénateur de la Vienne lui a répondu qu'il défendrait cette institution qui "représente les élus locaux qui sont les fantassins de la République" et "la base même de notre pratique démocratique". Selon Jean-Pierre Raffarin le Sénat est "une chambre de la sagesse, de la réflexion", dont "le pays a besoin". Des membres des Premiers cercles estiment que Jean-Pierre Raffarin sera à la future présidence du Sénat (Chambre haute du Parlement) ; François Fillon, sans profession, ancien député de la Sarthe (4ème), ex-ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, et de l'Education a été élu au premier tour sénateur de la Sarthe.
 
POLITIQUE SUITE : Xavier Darcos (UMP) ancien ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie a été réélu maire de Périgueux au cours d'un conseil municipal extraordinaire le samedi 17 septembre 2005, en remplacement de Jean-Paul Daudou.
 
SCANDALE : Hervé Gaymard, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie démissionnaire en raison de la polémique entourant son appartement de fonction de 600 M2 aurait remboursé à l'Etat 58 894 euros correspondant aux frais d'aménagement révèle le quotidien "Le Parisien" du dimanche 18 septembre 2005. Les révélations du journal satirique paraissant le mercredi, "Le Canard enchaîné", avait débuté mi-février 2005. Selon le journal, Hervé Gaymard aurait vécu dans un duplex parisien de 600 m2, loué 14 000 euros aux frais de l'Etat. Hervé Gaymard avait alors menti à l'opinion publique en annonçant son déménagement assurant ne pas avoir de logement à lui. Mais l'hebdomadaire annonçera qu'Hervé Gaymard possédait bien un appartement de 200 m2 à Paris loué pour 2 300 euros mensuels. Hervé Gaymard, ancien député de Savoie entré aux Finances le 29 novembre 2004, qui a dû démissionner le 25 février 2005, a été réintégré à Bercy (MINEFI), le 26 août 2005, en tant qu'"administrateur civil". "Une mission va lui être confiée" a fait savoir le cabinet de son remplaçant Thierry Breton, ex-Président Directeur Général de France Télécom.
 
EDUCATION : L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques INSEE a publié vendredi 16 septembre 2005 une étude "Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ?" soit 24 ans après la création des ZEP. La politique des zones d'éducation prioritaires (ZEP), mise en place en 1982 à l'adresse des élèves socialement défavorisés, n'aurait pas produit d'"effet significatif" sur la réussite de ces élèves, selon cette étude. Près de 1,7 million d'élèves (environ 1 sur 5) sont scolarisés en zone ou en réseau d'éducation prioritaire, dont près d'un million en primaire et 560 000 (21,4 %) au collège. Une étude qui conclut que "la mise en place des ZEP n'a eu aucun effet significatif sur la réussite des élèves mesurée par l'obtention d'un diplôme, l'accès en quatrième, en seconde et l'obtention du baccalauréat". Les chercheurs ont donc concentré leur étude qualitative sur les collèges classés en ZEP (400 000 élèves, 15 % des collégiens en 1997). Plus de détails : Economie et statistiques n° 380 septembre 2005 INSEE "Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ?" ; ZEP : L'éducation prioritaire ; LA LUTTE CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE : UN DEFI POUR LA CONSTRUCTION EUROPEENNE ; Libération : ZEP: le bide scolaire ; Les orientations de la relance de l'éducation prioritaire ZEP par Ségolène Royal, alors Ministre déléguée auprès du ministre de l'emploi et de la solidarité, à la famille et à l'enfance, (Rouen, le 4 juin 1998) ; Institut national de recherche pédagogique INRP : "Qui maîtrise les Z.E.P. ? : d’une politique de différenciation à une politique de discrimination" et "Causes, coûts et prévention de l’échec scolaire" ; SIGNA : le logiciel de recensement des phénomènes de violence ; Les chiffres (officiels) de la violence à l'école ; Les chiffres officiels (année scolaire 1998-1999, 240 000 incidents de toute nature ont été déclarés chaque trimestre dans les établissements du second degré) ; Gilles de Robien, est l'actuel ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 
DIPLOMATIE : Dans un communiqué le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF présidé par Roger Cukierman, vice-président du Congrès Juif Mondial, s’interroge sur les motivations et l'utilité de la déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay (Affaires étrangères) qui, à la suite de la profanation de synagogues à Gaza par des Palestiniens, a certes exprimé ses regrets, mais a dans le même temps, déploré "que la concertation entre Israéliens et Palestiniens n’ait pu permettre d’éviter de tels actes". Selon le CRIF "ceci revient à imputer en partie aux Israéliens la responsabilité de ces profanations". Le CRIF regrette cette déclaration (du 15 septembre 2005) qui intervient au lendemain de la visite de Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, dans la région les du 6 au 8 septembre 2005. NDLR. Eric Raoult, député de Seine-Saint-Denis, vice-président de l’Assemblée Nationale et président de l’Association des Elus Amis d’Israël, avait interrogé à l'Assemblée nationale, le 13 septembre 2005 le ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy dans une question écrite, lui demandant: "Quelles réactions de désapprobation la France a-t-elle transmises à l’Autorité palestinienne, suite à la mise à sac des synagogues dans la Bande de Gaza ?". Eric Raoult avait insisté sur le fait que "la France se devrait de protester contre ces agissements qui révoltent et bouleversent tout le judaïsme, notamment la communauté juive de notre pays". Plus de détails : Visite de Philippe Douste-Blazy dans les Territoires palestiniens et en Israël.
 

Retour France

Retour France septembre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.