SOMMAIRE

Offre n° 2


FRANCE, europe, actualites, monde, archives, 2004, president, jacques, bernadette, chirac, commemoration, debarquement, provence, 60e, anniversaire, fort, bregancon, var, president, algerien, abdelaziz, bouteflika, rencontre, informelle, michael, tronchon, phineas, agression, hachette, profanation, cimetiere, juif, mouche, lyon, raciste, xenophobe, agression, mortelle, jeune, romain, barthelasse, avignon, phineas, act, groupuscule, neo-nazi, purete, race



Mardi 17 août 2004 :
 
Après les cérémonies dimanche du 60e anniversaire du Débarquement de Provence, le président Jacques Chirac a reçu lundi au fort de Brégançon, dans le Var, (sud), son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika pour un déjeuner informel. Selon un communiqué de l'Elysée "cette rencontre informelle s'inscrit dans la continuité du renforcement des relations entre la France et l'Algérie".
 
ANTISEMITISME : Michael Tronchon, 24 ans, de nationalité française, alias "Phinéas", qui s'est livré à la police le 15 août 2004, auteur présumé d'une agression à la hachette contre un homme d'origine maghrébine à Villeurbanne (Rhône) le 5 août et de la profanation à caractère nazi de 60 tombes du cimetière juif de la Mouche dans le 7ème arrondissement de Lyon (Rhône) le 9 août, a été mis en examen et écroué lundi soir, pour "tentative de meurtre aggravé en raison de mobiles racistes et xénophobes" et "dégradation de biens privés dans un lieu de culte". Selon le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud, l'auteur présumé (qui a avoué) aurait "agi seul et ne semble pas appartenir à une organisation quelconque", précisant que "dans sa haine, il ne fait pas la différence entre les Arabes et les Juifs". "Phinéas" avait revendiqué par téléphone auprès des services de la police l'agression à la hachette à Villeurbanne (Rhône) déclarant : "Lyon est devenu le terrain de chasse des loups d'Hitler". Une agression similaire, mais mortelle, avait eu lieu contre le jeune Romain, tué à coups de hachette le 17 juillet sur l'île de la Barthelasse à Avignon (Vaucluse) par un jeune délinquant marocain en situation irrégulière. "Phineas" est le nom emprunté au justicier biblique (prêtre antique) qui pourfendait ceux qui incitaient le peuple juif à la débauche. L'acte de Michael Tronchon, qui estime que les mouvements d'extrême droite français sont trop timorés, serait lié à un rite initiatique adopté depuis une trentaine d'années aux Etats-Unis par une société secrète au discours ultra raciste (ordre d'inspiration maçonnique), les "prêtres de Phinéas", groupuscule néo-nazi prônant la pureté de la race aryenne, prévoyant que les membres commettent (donne un gage) le "Phineas act", sous forme d'agression violente raciste ou antisémite. Les "prêtres de Phinéas" croient que Dieu a créé la race blanche selon sa propre image, que les gens de couleur ont été créés inférieurs et que les Juifs l'ont été par Satan, afin d'infiltrer les gouvernements et d'instituer un Nouvel Ordre Mondial. Michael Tronchon, en commettant ce "Phineas act" qui se réfère, selon les adeptes, à de nombreux passage de la Bible, aura donné le premier signal homophobe de ce type en France. Un acte référencé par le FBI (Bureau Fédéral d'Investigation) aux Etats-Unis.




Retour France


Retour sommaire août 2004


Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.