SOMMAIRE

FRANCE, europe, archives, 2004, france, bicentenaire, sacre, napoleon, chanteurs, groupe, chanteurs, sniper, mis, examen, rouen, paroles, injurieuses, policiers, menaces, ministres, concert, atteinte, liberte, expression, agent, surveillance, sncf, mis, examen, violence, volontaire, coma, interpellation, musclee, rer, mitry-mory, seine-et-marne, marche, silencieuse, villepinte, coma, sos, racisme, igpn, tremblement, terre, alsace, visite, officielle, president, sud-coreen, roh, moo-huyn, conference, universite, sorbonne, ministre, interieur, villepin, imams, langue, francaise, parlee, formation, theologique, directives, prefets

 
En l'absence de toute cérémonie officielle, seuls des hommages privés ont marqué à Paris le bicentenaire du sacre de Napoléon, le 2 décembre 1804.

En raison de problèmes techniques, il nous a été impossible d'insérer la rubrique "FRANCE". La Rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser.

DERNIERS JOURS : OPERATION URGENTE DE SOUTIEN A LA REDACTION : A lire

Samedi 4 décembre 2004 :

Les 4 chanteurs du groupe de rap "Sniper", El Tunisiano, Aketo, Black Renega et DJ Boudj, ont été mis en examen lundi à Rouen pour des paroles injurieuses à l'égard des policiers et menaçantes pour les ministres dans un texte chanté lors d'un concert dans cette ville. L'avocat du groupe a exprimé "sa grave préoccupation face à la nouvelle atteinte à sa liberté d'expression dont (...) est victime" Sniper qui précise que la mise en examen de ses clients vise notamment 2 passages de la chanson "La France", chantée le 28 avril 2004 au Zenith de Rouen : "On n'est pas dupe, en plus on est tous chauds. Pour mission exterminer les ministres et les fachos" et "Frère je lance un appel, on est là pour tout niquer, leur laisser des traces et des séquelles avant de crever". Cette chanson évoque aussi "des rondes de flics toujours là pour nous pourrir la vie", des "bavures classées en simples faits divers" et un "contrôle qui part en couilles".

BAVURES : 3 agents de la surveillance générale (SUGE) de la SNCF ont été mis en examen pour "violence volontaire avec incapacité totale de travail supérieure à 8 jours par personne chargée d'une mission de service public, en réunion et dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif". L'un d'eux a été écroué vendredi soir pour des "violences volontaires" sur un jeune de 21 ans, Abdelkader, tombé dans le coma après une interpellation à laquelle ils ont pris part mardi à la gare RER de Mitry-Mory (Seine-et-Marne).

En raison de problèmes techniques, il nous a été impossible d'insérer la rubrique "FRANCE". La Rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser.

DERNIERS JOURS : OPERATION URGENTE DE SOUTIEN A LA REDACTION : A lire

Lundi 6 décembre 2004 :

Plusieurs centaines de personnes ont marché silencieusement samedi à Villepinte (Seine-Saint-Denis), pour réclamer la "vérité" sur les circonstances dans lesquelles un jeune homme de 21 ans résidant dans cette ville est tombé dans le coma après son interpellation. Réclamée par SOS Racisme, une enquête de l'IGPN sur le comportement de la police a en revanche été exclue par le ministère de l'Intérieur.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a été ressentie dans le nord-est de la France, principalement en Alsace dans la nuit de samedi à dimanche, selon un communiqué de l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.

Le président de la République de Corée, Roh Moo-hyun, a débuté dimanche une visite officielle dans ce pays qui durera jusqu'au 7 décembre 2004, dans le cadre de son premier déplacement en Europe depuis son élection en décembre 2002. Le président sud-coréen sera reçu le 6 décembre par le Président de la République, Jacques Chirac, puis par le Premier ministre. Il sera également reçu par le président du Sénat et par le Président de l'Assemblée nationale le 7 décembre. Il donnera une conférence à l'université de la Sorbonne sur le thème "Intégration européenne et coopération en Asie du Nord-est ". Les entretiens porteront notamment sur la situation en Corée du Nord et "les efforts actuellement déployés pour atteindre l'objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne." Cette visite tend à "donner un nouvel élan aux relations bilatérales" entre les 2 pays, "notamment en cherchant à accroître la coopération économique et technologique dans les grands secteurs d'avenir". La République de Corée est le troisième partenaire commercial de la France en Asie où 160 entreprises françaises sont présentes dans ce pays.

En raison de problèmes techniques, la rubrique "FRANCE" a été réduite. La Rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser.

DERNIERS JOURS : OPERATION URGENTE DE SOUTIEN A LA REDACTION : A lire

Mardi 7 décembre 2004 :

Lors d'un entretien publié mardi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", le ministre de l'Intérieur Dominique Galouzeau de Villepin a trouvé "inacceptable" que "sur les quelque 1 200 imams qui exercent dans notre pays, 75 % ne sont pas Français et un tiers ne parle pas notre langue. Nous devons avoir en France des imams français parlant français". Il a insisté pour que "chaque candidat suive une formation à la fois théologique (sous la responsabilité des instituts existants) et profane (sous la responsabilité de l'université)". "Cette formation débutera dès la rentrée 2005. Mais il faut aussi organiser la formation continue des imams qui exercent déjà. Des directives ont été adressées en ce sens aux préfets". Le ministre de l'Intérieur a exclu par ailleurs toute remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat.

En raison de problèmes techniques, la rubrique "FRANCE" a été réduite. La Rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser.

DERNIERS JOURS : OPERATION URGENTE DE SOUTIEN A LA REDACTION : A lire




Retour France


Retour sommaire décembre 2004


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.