SOMMAIRE

FRANCE,
visite france president cote ivoire laurent gbagbo, ministre interieur, nicolas sarkozy invite d honneur diner crif midi pyrenees, jean pierre raffarin gouvernement combat antisemitisme, chanteuse shirel injure antisemite, fille jane manson, censure film vie adolf hitler, chaine television tf1




Mardi 3 fevrier 2004 :

Le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé lundi à Paris pour une visite d'état de 3 jours. Il doit être reçu par le président Jacques Chirac avec lequel il doit avoir un déjeuner de travail. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, a indiqué que cette visite doit permettre "de faire le point sur la situation politique, sociale et économique de la RDC, moins d’un an après le début de la période de transition, qui associe toutes les parties au pouvoir".

Le ministre de l’Intérieur,
Nicolas Sarkozy, était l'invité d’honneur, hier lundi, du dîner du CRIF Midi-Pyrénées (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) à Toulouse en présence de toutes les personnalités politiques, religieuses, économiques et médiatiques de la région. La Ville "rose" accueillera le Président israélien Moshé Katsav au cours de la visite d'Etat prévue en France du 16 au 20 février 2004.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré aux Juifs de France lors du 60ème anniversaire du CRIF, samedi, "vous pouvez avoir confiance en la France parce que vous êtes la France" affirmant "tout mon gouvernement" est mobilisé pour "lutter contre cette hydre dont les têtes hideuses sont multiples et se reforment régulièrement" (Ndlr. l'antisémitisme). Jean-Pierre Raffarin "veut combattre cet antisémitisme par la répression nécessaire" contre "certains qui "se sentent non intégrés" et qui font "des amalgames absurdes" avec
le confilt israélo-palestinien. Le Premier ministre a promis de nouvelles dispositions législatives de censures immédiates des médias "non conventionnés" qui permettront au CSA (Organe public de contrôle des médias) d'intenter "une action devant le juge des référés administratifs pour faire cesser la diffusion" de certains programmes diffusés par des chaines arabes aux populations musulmanes de France. Parmi 800 personnalités juives étaient présents au dîner le Président du Sénat Christian Poncelet, le Président de l’Assemblée Nationale Jean-Louis Debré, des membres du Conseil Constitutionnel, le maire de Paris Bertrand Delanoë et ses principaux adjoints, Jean-Paul Huchon Président de la région Ile-de-France de nombreux ambassadeurs, plus de 400 présidents d'organisations politiques, syndicales, médiatiques, regligieuses dont l'évêque catholique et juif de Paris, Monseigneur Lustiger, ou des ordres des Avocats, des médecins ou maçonniques dont le Grand Orient de France GODF, 18 ministres dont Nicole Guedj, Eric Raoult et les principaux représentants de l'UMP (parti du Président Chirac), François Hollande et Laurent Fabius (ancien Premier ministre) du Parti socialiste, Marie-George Buffet du Parti communiste, François BAYROU de l'UDF, des partis "d'extrême gauche", Lutte Ouvrière, des Verts dont Yves Contassot, Olivier Besancenot de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), des syndicats français, du Centre Simon Wiesenthal, du Congrés Juif européen et mondial, de l'Union des Patrons Juifs de France, de l'Association Internationale des Juristes Juifs, du Bnai Brit, de la LICRA, de l’association Connec’sion – Informaticiens Juifs de France, de l'Union des étudiants Juifs de France UEJF, Avocats sans Frontières, l’Union des Dentistes Juifs de France, la Ligue Contre la Désinformation, la Ligue de Défense Juive et Betar-Tagar, de l'Association des Journalistes Juifs de la Presse Française, Elisabeth Chemla de Proche-Orient-info, site de référence de la communauté juive de France, tout l'élite était présente à l'exception du Front National, parti de Jean-Marie Le Pen, non invité. Le CRIF demande la dissolution du Parti musulman de France. Plus de détails : "Le CRIF exige du gouvernement français qu'il s'aligne sur les positions d'Israël".

La chanteuse
Shirel (fille de Jane Manson) en spectacle en Bourgogne à Mâcon a été victime d'injure antisémite "sale juive, mort aux juifs, on vous tuera" en chantant "Jérusalem" alors qu'elle était accompagnée dans les coulisses par Bernadette Chirac l'épouse du Président de la république et du judoka et champion du monde David Douillet. Les condamnations ont été unanimes après coup.

Le concert de la chanteuse pianiste Orlika, soutenue par la communauté juive et dont l'album "J'imagine" sort le 16 mars 2004 est en concert à Paris à l'Archipel les 2, 3 et 4 février 2004 n'a donné lieu à aucun incident.

CENSURE : La version de "Hitler, la naissance du mal", téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d'Adolf Hitler jusqu'à son accession au pouvoir, diffusée sur TF1 mercredi 28 janvier 2004 a été l'objet d'une importante censure d'un quart de sa durée. La première chaine privée TF1 l'a expurgé, entre autres, des propos les plus antisémites prononcés par le futur dictateur mais surtout de ses déclarations politiques sur la "nécessité de sacrifier les libertés individuelles pour lutter contre les ennemis infiltrés" lui faisant perdre toute sa teneur affirme, preuve à l'appui, l'écrivain Martin Winckler. Dans aucun autre pays au monde, y compris aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Belgique où le film a été diffusé il n'y a eu de censure. http://www.martinwinckler.com/article.php3?id_article=136




Retour France


Retour sommaire février 2004


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.