SOMMAIRE

FRANCE,
europe, archives,2004,france, proces, france, archives, 2004, journee, internationale, presse, reporters, sans, frontieres, rapport annuel, committee, protect, journalists, irak, mort, journalistes, assassinat, Mohammad, Abou, Halimeh, tabassage, david, benchetrit, bureau, ministere, defense, tel, aviv, nicolas, sarkozy, autorisation, ouverture, magasins, dimanche, rencontre, sarkozy, commissaire, europeen, concurrence, mario, monti, statut, prive, edf, france, telecom, ministre, sante, douste, blazy, assemblee, nationale, deficit, assurance, maladie, midhat, guler, mosquee, retention, administrative, violence, terrorisme, seine et marne, courtry, profanation, tombe, cimetiere, chretien, amiens, profanation, cimetiere, chretien, niederhaslach, inscriptions, nazies, profanation, tombes, juifs, cimetiere, israelite, herrlisheim, colmar




Lundi 3 mai 2004 :

A l'occasion de la 14e Journée internationale de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières a publié son rapport annuel dans lequel il recense plus de 130 journalistes emprisonnés dans le monde et 37 "prédateurs" de la liberté de la presse au lieu de 42 précédemment. 42 journalistes ont été tués en voulant exercer leur métier (11 depuis le 1er janvier 2004), tandis que 766 autres ont été interpellés, et plus de 1 460 menacés ou agressés. De plus, 501 médias ont été censurés durant la même période. l'Irak se révèle le pays le plus dangereux pour les journalistes. Selon RSF, au moins 23 y sont morts depuis le début de la guerre en mars 2003, et 4 depuis le début de 2004. L'ONG américaine Committee to Protect Journalists (CPJ) a pour sa part publié dimanche le chiffre de 25 journalistes tués dans ce pays depuis le lancement des hostilités. Plus de détails : Voir le communiqué de RSF ; Voir le communiqué de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ). Ndlr. On notera la sortie dans le classement des prédateurs de la presse par "RSF" du premier ministre israélien, le général Ariel Sharon, jusque là classé aux cotés de l'Autorité Palestienne. Rappelons l'assassinat de Mohammad Abou Halimeh, étudiant en journalisme, tué le 22 mars 2004 alors qu'il couvrait des affrontements à Naplouse, dans le camp de réfugiés de Balata et du tabassage de David Benchetrit, le 21 avril 2004 devant le ministère de la Défense à Tel-Aviv, au pied des bureaux d'un autre prédateur de la presse en son temps, le ministre de la Défense israélien, le général Shaul Mofaz, plus dangereux que jamais pour tous ceux qui font, eux, leur métier, rapporter les faits sans les "arranger" sans frontière.
 
Selon le Journal du Dimanche (JDD), le ministère de l'Economie souhaite "assouplir" les règles d'ouverture des commerces le dimanche, en doublant le nombre d'autorisations annuelles qui passeraient de 5 dimanches ouverts au double. Le ministre d'Etat Nicolas Sarkozy pourrait annoncer cette décision lors de sa conférence de presse de mardi.
 
Nicolas Sarkozy a rendez-vous ce lundi à Bruxelles avec le Commissaire européen chargé de la Concurrence Mario Monti pour s'entretenir de la réforme du statut et de l'ouverture au secteur privé d'EDF et de France Télécom. Le statut d'une partie des agents serait maintenu.
 
C'est demain également que le nouveau ministre de la santé Philippe Douste-Blazy, sera auditionné devant la mission d'information de l'Assemblée nationale. Le déficit de l'assurance maladie (sécurité sociale) pour 2004 devrait atteindre 14 milliards d'euros.
 
Midhat Guler, responsable d'une mosquée du XIe arrondissement de Paris et président de l'Association islamique de France, un Turc de 45 ans, dans le pays depuis 28 ans, commerçant non sédentaire, a été arrêté samedi à son domicile de Courtry (Seine-et-Marne), placé en rétention administrative à Roissy et menacé d'expulsion. Il est accusé de prêcher "violence et terrorisme" par les services des renseignements généraux du ministère de l'intérieur.
 
34 tombes d'un cimetière chrétien d'Amiens, situé dans le quartier du Longpré, ont été dégradés, brisés ou déplacés dans la nuit de vendredi à samedi.
 
Le Conseil régional du culte musulman (CRCM) d'Alsace a condamné dimanche la profanation d'un autre cimetière chrétien à Niederhaslach (Bas-Rhin) où des inscriptions pro-nazies ont été taguées sur 22 tombes.
 
Des inscriptions pro-nazies et antisémites "Juden raus" (les Juifs dehors) avaient été inscrites sur 127 tombes du cimetière israélite de Herrlisheim, près de Colmar (Haut-Rhin), vendredi.




Retour France


Retour sommaire mai 2004


Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.