SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 16 mai 2005, ouverture, campagne, officielle, referendum, constitution, europeenne, liberation, photographe, agence, france presse, afp, Farès Nawf al-Issaoui, otage, irak, epidemie, legionellose, region, lyonnaise, accord, club, paris, remboursement, anticipation, dette, russie, manifestation, brest, bateau, greenpeace, artic sunrise, proliferation, nucleaire, condamnation, france telecom, dommages, interets, association, consommateur, ufc, que choisir, publicite, mensongere, baisse, tarif, minute, telephone, fixe, suspension, autorisation, vol, onur air, compagnie, turque, raisons, securite, aargh, interdiction, acces, site, internautes, francais, site, revisionniste, organisations, juives, serveur, proxy, anonyme



Lundi 16 mai 2005 :

REFERENDUM CONSTITUTION : La campagne officielle en vue du référendum du 29 mai 2005 a débuté lundi 16 mai à 0 heure. Jusqu'au vendredi 27 mai 2005, 8 partis politiques sont autorisés à faire campagne : PS-PRG, parti socialiste PS (OUI) de François Hollande, parti radical de gauche PRG (OUI) de Jean-Michel Baylet, le parti communiste français, PCF (NON) présidé par Robert Hue, (secrétaire général Marie George Buffet), les Verts (OUI) de Yann Wehrling, l'Union pour un mouvement populaire UMP (OUI) de Nicolas Sarkozy, l'Union pour la démocratie française, UDF (OUI) de François Bayrou, le Mouvement pour la France MPF (NON) de Philippe De Villiers, le Rassemblement pour la France RPF (NON) de Charles Pasqua et le Front National FN (NON) de Jean-Marie Le Pen.
 
MEDIAS - CENSURE  : Appel : Le "NON" censuré dans les médias, ça suffit ! ** MEDIAS - OTAGE : Un photographe de l'agence de presse, Agence France Presse, AFP, Farès Nawf al-Issaoui, 31 ans, a été libéré dimanche après 14 jours de détention par l'armée américaine qui l'accusait "d'avoir des contacts avec les insurgés".
 
SANTE - PUBLIQUE : L'agglomération lyonnaise est victime, selon la préfecture du Rhône, d'une "épidémie importante de légionellose". 7 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche dans le nord-est de l'agglomération lyonnaise, portant à 32 le nombre d'habitants de cette zone touché par la maladie depuis fin avril 2005. 2 cas de légionellose avaient été découverts sur des personnes domiciliées en Isère et dans les Côtes-d'Armor qui ont pour point commun d'avoir séjourné dans le nord de l'agglomération lyonnaise au moment de l'épidémie. "Il s'agit d'une épidémie importante, plus importante que celle qui a touché le Pas-de-Calais, où 86 cas avaient été recensés en 2 mois et demi" a expliqué Christophe Bay, secrétaire général de la préfecture du Rhône, ajoutant qu'il "s'attendait à voir apparaître de nouveaux cas régulièrement dans les 10 jours à venir" ; "Notre préoccupation absolue est de découvrir la source de la contamination. Le préfet du Rhône Jean-Pierre Lacroix a interdit par arrêté préfectoral le fonctionnement des stations de lavage de voitures sur les communes de Caluire et Rillieux-la-Pape (Rhône), zone la plus concernée par la maladie. Des prélèvements seront effectués dans ces stations dès lundi 16 mai 2005. Plus de détails : La légionellose : Maladies à déclaration obligatoire
 
ECONOMIE - MONDIALISATION : Un accord est intervenu avec les pays créanciers du Club de Paris pour le remboursement par anticipation de 15 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) de la Russie au titre de sa dette extérieure. Selon le négociateur russe Sergueï Stortchak, cette mesure, demandée par le Kremlin, permettra à Moscou d'économiser 700 millions de dollars (550 millions d'euros) en intérêts annuels à partir de 2006. Jean-Pierre Jouyet, Président du Club de Paris a déclaré que : "Personne n'aurait pu penser il y a 5 ans qu'on serait en mesure de faire un tel accord portant sur un tel montant" ; "Ce remboursement anticipé est le plus important proposé par un pays débiteur du Club de Paris à ses créanciers et permettra à la Fédération de Russie de réaliser des économies importantes dans les années à venir". "Cet accord est très lucratif pour la Russie" a déclaré le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine, face à une dette russe qui est très lucrative pour les pays créanciers en raison de taux d'intérêt élevés. Un accord qui réduit la dette de la Russie à l'égard du Club de Paris à 25 milliards de dollars (19,7 milliards d'euros) et sa dette extérieure totale à environ 100 milliards de dollars (79 milliards d'euros). NDLR. Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de nations endettées. Il réunit 17 pays créanciers industrialisés : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse.
 
ECOLOGIE - NUCLEAIRE : "Ile Longue : 2 000 fois Hiroshima" ; le bateau de l'association de défense de l'environnement Greenpeace l'Artic Sunrise et la Flottille "Rade de Brest pour une Mer Propre" ont manifesté au large de l'Ile Longue près de Brest pour dénoncer la prolifération nucléaire qui prend sa source dans cette base militaire où serait stockées "288 têtes nucléaires". L'Artic Sunrise a pénétré le périmètre de la base navale et mis un zodiac à l'eau pour lancer une "mission d'inspection citoyenne" dont le but est de vérifier le respect par la France des obligations de désarmement intégral lié au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires TNP actuellement en révision à New-York. L'Artic Sunrise a été intercepté, le zodiac a été arraisonné et son équipage arrêté.
 
IMPOTS : Selon le ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, Porte-parole du Gouvernement, Jean-François Copé, (NDLR. A quelques heures de la fin du délai accordé aux contribuables français pour déclarer leurs revenus 2004 par Internet, 3,7 millions de personnes, 11% des contribuables français, soit 3 fois plus qu'en 2004) auraient choisi ce nouveau mode robotisé. Jean-François Copé a déclaré : "C'est vrai qu'on n'avait pas pensé avoir un tel succès". Le ministre avait donné jusqu'à dimanche soir 15 mai 2005 à minuit aux internautes et contribuables pour faire leur déclaration en raison "d'embouteillages" sur Internet, ajoutant : "Pour l'année prochaine, nous allons tirer tous les enseignements de cette opération" ; "J'ai demandé à l'administration fiscale de prévoir un portail d'accès qui puisse accueillir 10 millions de télé-déclarants l'année prochaine. (2006)". Concluant : "C'est la démonstration que quand l'administration engage sa modernisation, les Français embrayent au quart de tour."
 
JUSTICE - TELECOMM : Le Tribunal de Grande Instance TGI de Paris, a condamné l'opérateur historique France Télécom à une amende de 20 000 euros au titre des dommages et intérêts à l'Union Fédérale des Consommateurs UFC-Que-Choisir pour "publicité mensongère". Afin de contrer une concurrence féroce, France Télécom avait annoncé en janvier 2005, à grand renfort de marketing, une baisse de 20 % de ses tarifs du prix de la minute du téléphone fixe vers tous les mobiles France-Télécom. En fait, cette baisse ne s'appliquait qu'aux appels dépassant les 5 minutes, et ceci n'était pas précisé dans la campagne publicitaire, constituant dès lors une opération trompeuse, retirée depuis.
 
TRANSPORT - AIR : Après la décision des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Suisse d'interdire de vol la compagnie turque ONUR AIR pour raisons de sécurité, la Direction générale de l'aviation civile, DGAC chargée de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, a décidé de suspendre l'autorisation de vol. Près de 40 000 voyageurs ont été bloqués dans les aéroports européens. Communiqué officiel : "Après le retrait de l’autorisation de vol à la compagnie aérienne turque ONUR AIR par l’office fédéral allemand de l’aviation civile et celui des autorités néerlandaises et suisses, la direction générale de l’Aviation civile française – DGAC - a décidé également de suspendre les autorisations de vols de cette même compagnie au départ et à destination du territoire français à compter du samedi 14 mai (2005) minuit."
 
POLITIQUE - CONSTITUTION - OUI : Selon l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, Président fondateur de Notre Europe, "la durée de vie au traité constitutionnel européen sur lequel les Français se prononceront le dimanche 29 mai (2005) par référendum sera d'au moins 10 ans". Précisant sur la radio privée Europe 1 (le 14 mai 2005) : "Ce n'est pas une constitution, c'est un traité constitutionnel. C'est un traité entre des pays souverains et ce traité a été modifié 5 fois en 50 ans, il le sera à nouveau. Ce n'est pas bouclé". "Je lui donne une dizaine d'années au moins." Jacques Delors préside le comité de soutien du Parti socialiste au "oui", réaffirmant que, pour l'heure, il n'y avait pas de "plan B" en cas de victoire du "non" en France. Jacques Delors a estimé sur la télévision d'Etat France 2, que si le "non" l'emportait le 29 mai, il y aurait "un risque pour la France de voir son lien avec l'Allemagne se dénouer".
 
JUSTICE - ANTISEMITISME - CENSURE - AAARGH : L'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerres et d'Holocaustes, "Aaargh" dont le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné mercredi 20 avril 2005 aux hébergeurs américains du site considéré "révisionniste" et "antisémite" par des organisations juives dont le Consistoire israélite et l'Union des Etudiants Juifs de France UEJF de Yonathan Arfi, d'empêcher son accès aux internautes français et de fournir tous les éléments permettant d'identifier ses auteurs, propose en ligne de contourner l'interdiction française en utilisant un serveur de proxy anonyme. Dès lors, un site interdit en France peut contourner cette nouvelle forme de censure. L'Aaargh propose une documentation "contre" historique de 40 000 pages, 200 livres interdits en France dont celui censuré d'Israël Shamir, "La face cachée d'Israël", et 6 mensuels en 5 langues. S'il est impossible d'afficher directement le site de l'Aaargh pour l'internaute fançais : http://www.aaargh.com.mx/ (un message de censure s'affichera alors. "Vous n'êtes pas autorisé à afficher cette page"), cela devient possible depuis la France en utilisant une adresse de proxy gratuite, exemple : http://anon.free.anonymizer.com/http://www.aaargh.com.mx/ Ne demeure pour l'instant qu'un seul problème de lecture en format Pdf : "Le fichier est endommagé..." A Paris, les associations et les fournisseurs d'accès sont appelés "à faire le point de l'exécution de ces décisions", lors d'une audience prévue au TGI de Paris le lundi 30 mai 2005. Plus de détails : LA BATAILLE POUR LE CONTROLE D'INTERNET (avec censure) ; LA BATAILLE POUR LE CONTROLE D'INTERNET (sans censure)
 
EMPLOI - SOLIDARITE : Patrick Mayo, 50 ans, cadre au chômage, parti de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 20 avril 2005, poursuit sa "Marche pour l'emploi des seniors" de 1 000 kilomètres qu'il effectue sans moyen à travers la France dans le but de "porter le message des revendications des seniors, laissés pour compte en matière d'emploi". Voici l'itinéraire détaillé de Patrick Mayo qui se réunit généralement vers 16 heures devant une mairie pour une rencontre avec des élus. Il arrivera le lundi de Pentecôte 16 mai à L'Isle sur le Doubs, à Montbéliard le 17 mai, (NDLR. La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard est présidée par Louis Souvet, maire de Montbéliard depuis 1989), à Belfort le 18 mai, à Mulhouse jeudi le 19 mai, à Guebviller le vendredi 20 mai, à Colmar le samedi 21 mai, à Selesta le dimanche 22 mai, à Benfeld le lundi 23 mai, et à Strasbourg le mardi 24 mai 2005 devant le siège du Parlement européen. Puis retour à Paris, le mardi 25 mai 2005, pour un "rendez-vous" devant devant le siège du MEDEF (partonat français). NDLR. Un itinéraire complet est disponible en format Pdf, sur son site Internet où chacun peut s'y exprimer et apporter son soutien par une simple signature. A suivre... Plus de détails : http://marchemayo.free.fr/
 
FRANCE - CHINE : Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, est en Chine. Voir rubrique Chine.
 
FRANCE - ALGERIE : Le ministre de la Justice, Dominique Perben est en Algérie. Voir rubrique Algérie.



 

Retour France

Retour France mai 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.