SOMMAIRE

FRANCE,
europe, jacques chirac, jean-pierre raffarin, france archives 2004, france, proces,nicolas sarkozy, voile islamique, antisemitisme, islam, laicite, france, corruption, moines tibéhirine, valery giscard d estaing, convention europeenne, executive life, dieudonne, alain juppe, france archives 2004




Samedi 6 mars 2004 :

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a signé vendredi, avec l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), une convention, à titre expérimental, d'une durée de 6 mois, qui permettra à cette association d’exercer une assistance juridique permanente auprès des étrangers non admis à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. De nombreuses allégations font état, depuis des années, de violences policières à l'encontre des étrangers. Plus de détails : http://www.syndicat-magistrature.org/
 
En campagne pré-électorale le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a réclamé de nouveau à Courseulles-sur-Mer la mise en place de "peines minimum et systématiques" pour les auteurs de crimes et délits multirécidivistes, affirmant "Il est des individus à qui la loi ne fait plus peur".
 
2 incendies qui seraient volontaires ont détruit une salle de prière à Seynod (Haute-Savoie) et endommagé la chaufferie de la mosquée d'Annecy. Le président du conseil régional Rhône-Alpes du culte musulman, Kamel Kabtane, a exprimé la "réprobation" du conseil "devant ces actes injustes". Le ministre de la Justice Dominique Perben a demandé au procureur général de Lyon que cette infraction tombe sous le coup de la loi de février 2003 qui double le maximum de la peine encourue en cas de motivation raciste, soit le maximum de la peine pour destruction par incendie ou explosif, qui passe de 10 à 20 ans de prison. Enfin, un des responsables de la mosquée, demande à ce que les "mosquées soient protégées, comme le sont les synagogues". Ndlr. 15 millions d'euros supplémentaires ont été débloqués début 2004 pour la sécurisation des lieux de culte juif. Plus de détails, site du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes : http://www.crcm-ra.org/
 
L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a lancé vendredi , à l'occasion de la journée internationale de la Femme, une campagne internationale intitulée "Halte à la violence contre les femmes". Voir le rapport d'Amnesty.
 
A l'issue de la troisième session du Conseil de coopération pour les questions de sécurité (CCQS) le ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, et son homologue russe Igor Ivanov ont appelé conjointement "à la tenue d'une conférence internationale sur l'Irak pour manifester le soutien de la communauté internationale tout entière et faciliter la réintégration de l'Irak dans son environnement régional et international." Participaient également à cette réunion la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie ainsi que son homologue russe, Sergueï Ivanov.
 
''A l'occasion de la journée internationale de la Femme le lundi 8 mars, Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes, invite à Paris les trois femmes futures Commissaires européennes des nouveaux pays membres, Mme Sandra Kalniete (Lettonie), Mme Dalia Grybauskaite (Lituanie) et Mme Danuta Hübner (Pologne), ainsi que sa nouvelle homologue belge, Mme Frédérique Ries. Cette rencontre qui aura lieu au Quai d'Orsay, sera suivie d'un déjeuner puis d'une conférence de presse conjointe durant laquelle elles lanceront un appel commun sur le thème "les femmes et de l'Union européenne".
 
Saadallah Agha al Qala'a, ministre syrien du tourisme, est attendu samedi à Paris pour une visite en France qui durera jusqu'au 11 mars, à l'occasion du salon mondial du Tourisme. Il rencontrera le 8 mars les professionnels français du tourisme lors d'une visite à la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Le 9 il se rendra à l'Institut du Monde Arabe. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération franco-syrienne en matière touristique, sur la base de la déclaration d'intention bilatérale signée le 25 juin 2001 lors de la visite du président Bachar el Assad en France. Les Français constituent en effet le premier contingent de touristes européens visitant la Syrie.
 
Suite à la décision de Luc Besson de ne pas diffuser en France "La Passion du Christ" (voir notre édition du 26 février 2004) film produit par Mel Gibson qualifié d'antisémite par les organisations juives, c'est le producteur franco-tunisien Tarek Ben Ammar qui le distribuera dans les salles françaises au mois d'avril, lors des fêtes de Pâques. Le patron de Quinta Communications a affirmé que le film de Mel Gibson était "un film sur la cruauté humaine" qui combat "l'intégrisme". "C'est un film sur l'amour et sur le pardon, puisque Jésus pardonne même ceux qui l'ont fait souffrir". Tarak Ben Amar avait révélé sur TF1 qu'il devait à l'origine produire ce film avec Mel Gibson dont le tournage aurait dû se dérouler en Tunisie. Mais les événements du 11 septembre 2001 ont poussé le réalisateur à choisir l'Italie et d'autres moyens de financements. Plus de détails : La passion du Christ : http://www.lapassionduchrist.com/ (en français) ; Anti-Defamation League (juive) : http://www.adl.org/ (en anglais)




Retour France


Retour sommaire mars 2004


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.