SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 10 mars 2005, visite, president, venezuela, hugo, chavez, paris, liens, europe, president, jacques, chirac, thierry, desmarest, pdg, groupe, petrolier, total, agression, etats-unis, venezuela, petrole, assassinat, cia, situation, cote ivoire, referendum, traite, constitutionnel, europe, 29 mai 2005, la poste, permis, pour, l'emploi, quartiers, defavorises, jeunes, maitre, william, bourdon, client, francais, moustaq ali patel, prisonnier, guantanamo, casablanca, pollution, brest, condamnation, commandant, Augustin Iturrizaga Turrillas, manifestation, chercheurs, recherche, paris, en danger, candidature, paris, jeux, olympiques, 2012, didier, julia, depute, ump, liberation, christian, chesnot, georges, malbruneau, florence, aubenas, mise, conge, fille, raffarin, premier, ministre, infractions, antisemites, cellule, veille, rencontre, crif, roger, cukierman, bernard, brandmeyer, grand, orient, france, gof

Jeudi 10 mars 2005 :

Le Président du Vénézuela, Hugo Chavez, est arrivé mercredi à Paris la capitale pour une visite de travail d'une journée dans le but de "renouer les liens avec l'Europe". Il a été reçu par le Président de la République, Jacques Chirac. Hugo Chavez s'est entretenu avec le président du groupe pétrolier français Total, Thierry Desmarest. Il a déclaré à l'issue de cette visite : "Nous avons décidé que Total va passer de 200 000 à 400 000 barils par jour, donc va doubler (sa production) avec un investissement de plusieurs milliards de dollars" assurant "Nous voulons devenir des fournisseurs sûrs et continus de pétrole en France". Rappelons que le Vénézuela est le cinquième producteur mondial de pétrole et l'un des membres fondateurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Lors de la déclaration finale devant la presse, le président vénézuélien a réitéré ses accusations envers Washington : "Les Américains préparent une agression contre mon pays. Lorsque nous accusons et disons que le gouvernement de M. Bush planifie mon assassinat, nous sommes sûrs de ce que nous disons. Je n'en dirai pas plus pour ne pas griller nos sources de renseignement. Si quelque chose m'arrive, il n'y a qu'un seul responsable, George W. Bush" concluant "Le peuple vénézuélien n'enverra pas des fleurs à Washington : plus une goutte de pétrole vénézuélien ne prendra la direction des Etats-Unis". ** Les ministères des Affaires Etrangères et de la Défense se sont dits "conjointement préoccupés" par les nombreux "signaux négatifs enregistrés ces derniers jours en Côte d'Ivoire" notamment dans l'ouest où des "affrontements ont été localisés avec risque d'enchaînement".
 
CONSTITUTION : Lors du référendum sur le traité constitutionnel européen, le 29 mai 2005, les Français auront à répondre à la question suivante: "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe ?". Le décret décidant de soumettre au référendum l'autorisation de ratifier le Traité, signé par le Président de la République le mercredi 9 mars 2005, sera publié au Journal officiel jeudi 10 mars.
 
DICRIMINATION POSITIVE : La Poste, "impliquée dans la vie des territoires et soucieuse de promouvoir l'égalité des chances pour tous", partenaire de l'opération "105 permis pour 2005, Un permis pour un emploi !" va financer 80 permis de conduire à des jeunes issus de quartiers défavorisés qui, à l'issue de l'opération, se verront proposer 50 postes de facteur et 30 postes d'opérateur de livraisons colis. Ils seront intégrés dans les effectifs de La Poste qui, au préalable, paiera directement aux auto-écoles les frais liés à l'obtention du permis de conduire. C'est une initiative pilotée par la "réserve citoyenne de l'armée de Terre" (Région Terre Ile-de-France), le dispositif consiste à proposer à une centaine de jeunes issus de quartiers défavorisés la possibilité de passer le permis VL et une offre d'emploi. La Poste a tenu à financer le permis et à offrir un emploi à 80 des 105 jeunes concernés par le dispositif.
 
JUSTICE : L'avocat, Maître William Bourdon a déclaré que son client de nationalité franco-indienne, Moustaq Ali Patel, l'un des 3 Français de Guantanamo, rapatriés lundi 7 mars 2005 à Paris, à la demande du département américain de la Défense, de la base américaine de Guantanamo, à Cuba, a été remis en liberté mercredi sur décision des juges d'instruction. Ridouane Khalid et Khaled Ben Mustafa sont toujours en garde à vue dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST), interrogés sur leur parcours en Afghanistan où ils ont été interpellés après l'intervention militaire américaine fin 2001. Les enquêteurs de la DST ont agi sur commission rogatoire des juges d'instruction antiterroristes Jean-Louis Bruguière et Jean-François Ricard, en charge depuis novembre 2002 d'une information judiciaire ouverte par le parquet après la découverte de Français parmi les prisonniers de Guantanamo. En matière de terrorisme, la garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.
 
POLLUTION : Le tribunal correctionnel de Brest (Finistère) a condamné mardi 8 mars 2005 à une amende de 250 000 euros le capitaine Augustin Iturrizaga Turrillas, 53 ans, commandant le Casablanca, porte-conteneurs battant pavillon espagnol poursuivi pour pollution volontaire au large de la Bretagne le 12 juillet 2004. 90 % de l'amende sont à la charge de l'armateur allemand Oldenburg Portugiesische. Les parties civiles, comité des pêches et défenseurs de l'environnement, recevront au total 62 000 euros de dommages-intérêts.
 
INTERNET : Le groupe La Poste a annoncé qu'il mettrait un terme à son activité de fournisseur d'accès Internet FAI dès le 30 avril 2005.
 
RECHERCHE : Plusieurs milliers de chercheurs ont à nouveau manifesté mercredi à Paris et dans les métropoles universitaires pour réclamer une loi d'orientation et de programmation pour la recherche "en danger" qui reprenne leurs propositions. Plus de détails : Collectif des Chercheurs Expatriés, désormais SLR-JC ; Nous sauverons la Recherche !
 
TELEPHONIE : France Télécom a retiré la demande de hausse de l'abonnement téléphonique professionnel qu'il avait déposée auprès de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART).
 
POLITIQUE : Convoqué par le président du groupe UMP (droite au pouvoir) à l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, pour qu'il s'explique sur ses propos "tout à fait inadmissibles", Didier Julia, député UMP mis en cause dans des négociations pour la libération des 2 journalistes otages français Christian Chesnot et Georges Malbrunot en Irak, s'est mis en congé du groupe UMP. Didier Julia avait déclaré lundi sur une chaîne de télévision italienne, à propos de la journaliste française Florence Aubenas, otage en Irak depuis le 5 janvier 2005 : "Si c'était la fille de M. Raffarin (NDLR. Premier ministre) qui était prisonnière on en aurait parlé discrètement, les négociations auraient déjà commencé et seraient peut-être déjà achevées".
 
SANTE : Philippe Douste-Blazy, ministre des solidarités, de la santé et de la famille, a présenté aux parlementaires son programme intitulé "la France des proximités", souhaitant "rassurer" les Français, après les mesures de rigueur imposées par son gouvernement. Ce programme vise à améliorer la vie quotidienne des Français dans 3 domaines : L’amélioration du quotidien des personnes âgées avec de nouveaux services à domicile ; la garantie de plus d’équité dans l’accès aux services de santé en soutenant les hôpitaux locaux ; l’aide aux familles en développant en particulier les différents modes de garde d’enfants pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle. ** SPORT : La Commission d’évaluation du CIO (Comité International Olympique) a débuté une visite à Paris qui doit durer 4 jours, afin d’étudier la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012. Plus de détails : Paris 2012 - Site officiel ** ANTISEMITISME : Le procureur général de la cour d’appel de Lyon, Jean-Olivier Viout, doit installer une cellule de veille des infractions à connotation antisémite, qui sera élargie dans les prochaines semaines aux actes racistes (islamophobes, notamment). Placée sous l’égide de magistrats et de responsables policiers de la région, cette cellule sera "une interface entre les pouvoirs publics et la communauté juive", afin que cette dernière soit "tenue régulièrement informée des suites judiciaires données aux violences dont elle peut être la cible". "Face à des taux d’élucidation qui restent limités et des statistiques qui refusent de reculer, on ne peut que se réjouir d’une telle initiative qui permet d’avoir une vraie traçabilité", a approuvé Marcel Amsallem, le président de l’antenne Rhône-Alpes du Conseil représentatif des institutions juives de France, CRIF.
 
LOBBYING : Roger Cukierman, président du CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial a rencontré Bernard Brandmeyer, le grand maître du Grand Orient de France, GODF. Celui-ci était accompagné du grand secrétaire aux Affaires extérieures, Yves Jacobs, du grand secrétaire Christian de Boufils et du trésorier Hugues le Forestier.




 

Retour France

Retour France mars 2005

Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.