WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE Le
SEMAINE DU 19 au 24 NOVEMBRE 2001
 
RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.

Offre n° 2

 
 
LUNDI 19 NOVEMBRE N° 19220
 
BULGARIE : 2ème des présidentielles hier. Selon des premières estimations, l'ex-communiste, Guerguei Paranov, devancerait le président sortant Petar Stoïanov. USA : Le secrétaire d'Etat Colin Powell a déclaré hier lors d'une interview à la télévision que le président Arafat "devait faire baisser la violence et faire un effort à 100 % afin de permettre la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens sur la base du rapport Mitchell." KOSOVO : 1ères élections législatives organisées par l'ONU depuis la fin de guerre entre Serbes et Albanais en 1999. Le chef albanais de la Ligue Démocratique du Kosovo, Ibrahim Rugova, a annoncé la victoire de son parti. Les résultats officiels ne seront publiés que ce soir par l'OSCE. AFGHANISTAN : Les principales poches de résistance afghane seraient sur le point de tomber. A Kundunz, après de violents affrontements entre l'Alliance du Nord et les troupes talibanes et des bombardements intensifs de l'aviation américaine, les Talibans seraient sur le point de capituler. L'ex-président Burhanuddin Rabbani, de l'ethnie tadjik, chassé du pouvoir en 1996 par les Talibans, a regagné Kaboul et se dit prêt à reprendre le pouvoir. ce qui n'enchante pas l'Alliance du Nord, d'ethnies ouzbekhs et hazaras, et le reste de la population à 40 % pachtoune. RUSSIE : Pour la première fois des négociations directes entre Moscou et les indépendantistes tchétchènes ont eu lieu hier sur l'aéroport de Moscou. L'émissaire de Moscou a déclaré que "c'était le début d'un dialogue sérieux". NIGERIA : Une épidémie de choléra qui s'est déclarée dans le pays il y a a 2 mois, a déjà fait plus de 250 morts à Kano, dans le nord du pays. Plus de 700 personnes seraient également malades. Les instances gouvernementales avaient jusque là négligé les symptômes. Médecins sans Frontières attend que les services sanitaires leur donnent le feu vert pour assister les médecins nigérians débordés. Les autorités ont demandé l'aide de l'Unicef et de l'OMS.

MARDI 20 NOVEMBRE N° 19221

BULGARIE : Toujours pas de résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle d'hier. Selon les principales agences de sondage, le chef du Parti Socialiste bulgare (ex-parti communiste), Guergueï Parvanov serait le vainqueur avec plus de 51 % des voix. ISRAEL : La commission chargée d'enquêter sur la mort de 13 Arabes Israéliens en septembre 2000 sur l'Esplanade des Mosquées, après la visite d'Ariel Sharon, qui avait provoqué de violents affrontements entre Palestiniens et Israéliens, a entendu hier l'ex-ministre de la sécurité, Shlomo Ben Ami, qui a avoué qu'à l'époque, il avait "été laissé dans l'ignorance" et que des "officiers avaient ordonné de tirer sur les manifestants sans consigne". La commission réunie sous la pression des Arabes Israéliens (qui représentent 1 million de personnes sur 6,4 millions d'habitants en Israël) et de plusieurs organisations israéliennes de défense des droits de l'homme, a déjà entendu près de 330 témoignages. SYRIE : Le président Bachar al-Assad a amnistié 9 prisonniers politiques qui ont été libérés dimanche soir. Parmi eux, 8 membres du Parti communiste (parti interdit) dont plusieurs étaient détenus depuis plus de 14 ans. Les organisations de défense des droits de l'homme ont déploré qu'un prisonnier condamné en 1992 à 22 ans de prison n'ait pas été également libéré. Le président du Comité de défense des droits de l'homme en Syrie a estimé qu'il y avait encore quelque 1200 prisonniers politiques dans les prisons syriennes. En novembre 2000, le président al-Assad avait libéré 600 prisonniers politiques. AFGHANISTAN : Les principaux chefs de guerre de l'Alliance du Nord demandent à tous les étrangers de quitter l'Afghanistan. Les soldats français qui sont arrivés vendredi en Ouzbékistan en vue de sécuriser Mazar-e-Charif et protéger les convois humanitaires sont bloqués à la frontière. KOSOVO : L'OSCE a annoncé hier officiellement la victoire de la Ligue Démocratique du Kosovo du nationaliste albanais Ibrahim Rugova aux élections législatives de dimanche avec 46 % des voix. BELGIQUE : Le quotidien "Le Soir" a annoncé dans son édition d'hier que le premier-ministre israélien Ariel Sharon doit se voir remettre une citation à comparaître après la plainte déposée par 23 survivants des massacres de Chabra et Chattila. Il est poursuivi pour crimes contre l'humanité. AFRIQUE DU SUD : Ouverture hier du procès de 6 policiers blancs accusés d'avoir lancé leurs chiens sur 3 clandestins noirs mozambicains qui leur mordaient les bras, les jambes et le visage. Les policiers avaient également roué de coups de poings et de coups de pieds les Noirs. La scène avait été filmée par un des 6 accusés et avait été transmise l'an dernier à la télévision provoquant un véritable électrochoc au sein de la population. Lors d'une audience qui devait statuer sur une remise en liberté sous caution des policiers, de violentes manifestations avaient éclaté.

MERCREDI 21 NOVEMBRE N° 19222

BURKINA FASO : Devant la recrudescence des attaques à main armée et des crimes crapuleux, et surtout face à l'émoi populaire causé par le meurtre d'un étudiant journaliste à Ouagadougou par un voleur, le gouvernement a décidé d'adopter un plan national de lutte contre l'insécurité avec un développement massif de la présence policière dans tout le pays et améliorer le taux sécuritaire du pays. Actuellement le taux est d'un policier pour 2000 habitants. Le gouvernement veut le faire passer, en 5 ans, à 1 pour 1000. Malheureusement le manque d'effectif et le budget limité restreint d'ores et déjà ce plan. BURUNDI : Le représentant de l'OMS au Burundi a été retrouvé mort près de Bujumbura. Les autorités pensent qu'il s'agit d'un crime crapuleux. Les rebelles hutus qui refusent le traité de paix et le nouveau gouvernement d'union nationale ne s'en prennent généralement pas au personnel des Nations-Unies. Toutefois un représentant de l'UNICEF et un responsable du PAM avaient été abattu par les rebelles en 1999. ALGERIE : Une bombe de fabrication artisanale a explosé en gare d'Alger faisant 29 blessés dont 4 dans un état grave. ** Le bilan des inondations du 10 novembre dernier est de 733 morts dont 683 à Alger et 170 disparus. La presse, elle, parle de 500 disparus. AFGHANISTAN : L'envoyé spécial de l'ONU et l'Alliance du Nord sont parvenus à un accord : l'Alliance du Nord accepte de participer à une conférence inter-afghane qui devrait se tenir à Berlin lundi prochain. Les Talibans résistent dans la localité de Kundunz assiégée depuis une semaine par l'Alliance du Nord. L'aide alimentaire est toujours bloqué dans les pays frontaliers de l'Afghanistan. ** Le CICR fait tout son possible pour faire rapatrier les corps des 4 journalistes (un Australien, un Espagnol, un Afghan et une Italienne) qui ont été tués hier dans une embuscade sur la route reliant Kaboul à Jalahabad. PHILIPPINES : Un ancien chef séparatiste musulman, Nour Misuani a rompu l'accord de paix signé avec Manille en 1996 et a lancé ses homes dans de violentes attaques sur l'île de Jolo. De nombreux avant-postes de l'armée philippines ont été pris. HONGRIE : Ouverture à Budapest d'une conférence internationale portant sur la malnutrition, manque d'instruction, maladies, guerres, exploitations sexuelles sous l'égide de l'UNICEF et du Conseil de l'Europe. Ségolène Royal, ministre français délégué à la famille, a critiqué le projet de plan d'action pour la lutte contre la prostitution des enfants qui sera présenté au Japon en décembre prochain par le Conseil de l'Europe.

JEUDI 22 NOVEMBRE N° 19223

MALI : Dans un discours radio-télévisé, le présiden Konaré a annulé le référendum constitutionnel qui devait se tenir le 23 décembre prochain "au nom de la paix, de la stabilité et de la démocratie". En effet, le Syndicat de la Magistature, le Barreau Malien, les partis de l'opposition avaient protesté contre ce projet de réforme de la constitution qui amendait près de la moitié des 122 articles que comporte la constitution malienne. SENEGAL : Après la demande de levée de l'immunité parlementaire de l'ex-Premier Ministre, Mustapha Nias, ce dernier dément avoir accusé le gouvernement de détournement de fonds pour financer sa campagne pendant la campagne électorale d'avril dernier et se dit prêt à aller devant la justice pour se justifier. ALGERIE : Les terribles inondations du 10 novembre qui ont fait 735 morts ont pour cause la fermeture des égoûts en les murant ou les soudant par les autorités pour empêcher que les Islamistes du GIA continuent de s'en servir comme refuge. Les autorités démentent. AFGHANISTAN : Les Talibans résistent toujours à Kundunz. L'Alliance du Nord leur a lancé un ultimatum : ils ont jusqu'à demain matin pour se rendre. Washington a annoncé que 2000 Marines étaient prêts à intervenir. Un convoi humanitaire du PAM en provenance du Pakistan, a été détourné par un chef de guerre afghan. Tous les vivres ont été volés. Oussama Ben Laden est introuvable et selon certaines sources il aurait demandé à ses proches de le tuer s'il devait être capturé par les Américains. MACEDOINE : Les Ministre de la défense, des affaires étrangères et de la santé des Parti Social-Démocrate et le Parti Libéral Démocrate quittent le gouvernement de coalition formé en mai pour montrer leur désaccord face au conflit avec les rebelles albanais. ** Les corps de 6 civils macédoniens enlevés en août dernier ont été retrouvés dans une fosse près de Tétovo. Les observateurs de l'OSCE et de l'OTAN craignent de nouvelles violences entre Macédoniens et Albanais. PHILIPPINES : Les combats lancés lundi par un ex-chef séparatiste musulman, Nour Misuani,sur l'Ile de Jolo a fait près de 120 morts. Le but de ces attaques serait de saboter les élections locales prévues lundi prochain dans lesquelles Nour Misuani risque de perdre son poste de gouverneur, la président Arroyo soutenant un candidat rival. L'armée philippine a lancé une vaste offensive contre les rebelles. En visite à Washington, Mme Arroyo s'est vue promettre 100 millions de $ si elle parvenait à rétablir la paix dans le sud des Philippines. DANEMARK : Pour la 1ère fois depuis 72 ans la droite a remporté les législatives d’hier. Les sociaux-démocrates ont subi un lourd revers. L’extrême-droite devient le 3è parti du pays. PROCHE ORIENT : Nouvelles incursions israéliennes près de Tulkarem la nuit dernière où une cinquantaine de soldats israéliens ont capturé plusieurs Palestiniens soupçonnés d'appartenir à des groupes terroristes.

VENDREDI 23 NOVEMBRE N° 19224

EUROPE : La commission européenne a infligé de lourdes amendes (850 millions d’euros, un record) à 8 laboratoires producteurs de vitamines coupables d’entente illicite sur les prix. GABON : L'opposition a menacé de boycotter les législatives du mois prochain trouvant que les conditions dans lesquelles se dérouleront le scrutin ne sont pas transparentes et jugeant les listes électorales peu fiables. ZIMBABWE : Le chef de l'opposition, Morgan Sanguiraï, qui avait été évincé de la course à la présidence, par une inculpation de "terrorisme" après avoir déclaré lors d'une réunion de l'opposition que "le président Mugabé pouvait être évincé du pouvoir par la violence" et qui devrait lui valoir une bonne dizaine d'années de prison, a été lavé de tout soupçon. En effet, la Cour Suprême a en effet rendu inconstitutionnelle la charge prise à l'encontre de Sanguiraï. HONGRIE : 50 pays d’Europe et d’Asie centrale ont convenu un programme d’action commune pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants qui sera soumis à la 2è congrès mondial sur l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales qui aura lieu en décembre prochain au Japon. MALAISIE : Le 11è roi de la Fédération de Malaisie, le sultan Slahuddine Aziz Shah, est mort hier à l’aide de 75 ans. Il avait été couronné en 1998 et devait régner jusqu’en 2003. Selon la constitu-tion un prochain souverain sera nommé dans les 4 semaines. La royauté est exercée à tour de rôle par les chefs de famille des 9 états qui composent la fédération. USA: Une femme de 94 ans est morte hier dans le Connecticut des suites de la forme pulmonaire de la maladie du charbon. FRANCE : De violents affrontements ont opposé hier dans un centre d’accueil de la Croix Rouge de Sangatt des réfugiés kurdes irakiens à des réfugiés afghans faisant une trentaine de blessés. L’armée a dû intervenir pour rétablir le calme. AUTOMOBILE : La Fédération Internationale de l'Automobile a annoncé que la publicité pour les cigarettes serait interdite à partir de 2006. Un manque à gagner de plus de 350 millions de $ par an selon les professionnels de l'automobile !

SAMEDI 24 NOVEMBRE N° 19225

AFGHANISTAN : Kundunz va tomber dans les prochaines heures après les incessants bombardements américains et les offensives de l'Alliance du Nord. Des centaines de Talibans se seraient déjà rendus à l'Alliance du Nord. Kandahar résiste toujours. Les pays frontaliers avec l'Afghanisant s'inquiètent de l'afflux massif de réfugiés parmi lesquels s'infiltreraient des terroristes. TADJIKISTAN : a donné son accord de principe à l'armée française pour qu'elle utilise ses bases pour 8 avions chargés de protéger les troupes françaises en Afghanistan. CISJORDANIE : Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à Jénine aux obsèques de l'un des principaux chefs du Hamas, Abou Hahnoud, tué lors d'une opération menée hier par l'armée israélienne qui a tiré à bord d'hélicoptères des roquettes sur le taxi qui le transportait. Shimon Pérès a justifié cet assassinat "comme un acte de légitime défense". Israël le soupçonnait d'être à l'origine des deux attentats les plus meurtriers commis à Israël depuis la reprise de l'Intifida. Le Hamas a promis "des représailles sanglantes". 13 Palestiniens ont été tués lors de ce raid. L'armée israélienne a fait également une incursion dans le nord de la bande de Gaza tirant des obus sur l'Ecole américaine. NEPAL : Après 4 mois de cessez-le-feu conclu en juillet dernier, les rebelles maoïstes ont fait exploser dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs hélicoptères dans l'ouest du pays causant la mort de 34 policiers. Ces rebelles tentent depuis 1996 de renverser la monarchie constitutionnelle. MALAISIE : L'ex-chef musulman Nour Misuari, recherché après avoir attaqué le sud des Philippines, et qui avait fui en Malaisie, a été arrêté. Les autorités de Kuala Lumpur ont annoncé qu'elles ne lui accorderaient pas l'asile politique. BOSNIE : Les services de surveillance des frontières ont été mis en alerte maximum dans la crainte que des activistes d'Al Qaïda ne viennent se réfugier dans le pays. HONDURAS : Elections présidentielles dimanche. 5 candidats vont se disputer la présidence sur une campagne électorale fondée sur la lutte contre la pauvreté et la délinquance. Ricardo Maduro, candidat du Parti National, le favori aux derniers sondages, s'est engagé à placer le pays sur la voie du développement.

 
 

COPYRIGHT 2002 - 2011 FIL-INFO-FRANCE.COM