SOMMAIRE



Ekmeleddin Ihsanoglu : ekmeleddin ihsanoglu, secretaire general Organisation de la Conference islamique OCI, biographie, nationalite turque, ekmeleddin ihsanoglu, decorations, ekmeleddin ihsanoglu livres



Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique, OCI
Ekmeleddin Ihsanoglu est le neuvième secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique. Il est en poste depuis janvier 2005.

Mardi 11 mai 2010 N° 2594/23990

TURQUIE : Réunis lundi 10 mai 2010 à Istanbul, les présidents de l'Union parlementaires des 28 pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont condamné "la poursuite des actes provocateurs et délibérés d'Israël dans les Lieux Saints de la ville d'El Qods" (NDLR. Jérusalem) et ont "rejeté" sa politique visant à "la dépeupler de ses habitants palestiniens" et à "changer ses repères historiques et civilisationnels". L'OCI a "mis en garde Israël contre son intransigeance et son mépris persistant de la communauté internationale par la construction de nouvelles colonies à El Qods, qui pousseraient la région au bord de l'abîme". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

BIOGRAPHIE :

Né au Caire en 1943, le Professeur Ekmeleddin Ihsanoglu a obtenu une licence ès sciences à l’Université d’Héliopolis en Egypte en 1966 puis une maîtrise de chimie en 1970. Il poursuit jusqu’en 1974 un doctorat à l’Université d’Ankara, en Turquie. Entre 1975 et 1977, il prépare une thèse post doctorale qu’il présente à l’université d’Exeter, au Royaume Uni, à titre de chercheur attaché.

Ekmeleddin Ihsanoglu a enseigné dans plusieurs facultés de sciences avant de devenir le premier professeur et président fondateur du département d’histoire des sciences de l’Université d’Istanbul. Il est également président fondateur de la Société turque pour l’histoire des sciences et de la fondation du Waqf de l’ISAR. De 2001 à 2005, il préside l’Union internationale pour l’histoire et la philosophie des sciences. Il est également membre de différentes associations internationales, conseils scientifiques et consultatifs de plusieurs institutions académiques, centres, instituts et comités de rédaction de nombreuses revues en Turquie, Jordanie, Arabie saoudite, Tunisie, France, Allemagne, Espagne, Royaume Uni et Etats Unis.

Ekmeleddin Ihsanoglu a publié un grand nombre de livres, d’articles et de thèses en langue turque mais aussi en arabe et en anglais, qui traitent des sciences, de l’histoire des sciences, de la culture islamique et turque, des rapports entre le monde musulman et l’occident, et des relations arabo turques, Quelques-uns de ces ouvrages ont été traduits en russe, français, japonais, coréen, bosniaque et albanais. Son livre le plus récent s'intitule "Le monde islamique dans le nouveau siècle : Organisation de la Conférence islamique de 1969 à 2009" et a été publié par l'éditeur britannique Hurst Publishers en mars 2010 à Londres.

Ekmeleddin Ihsanoglu est titulaire de nombreuses décorations décernées par des souverains et chefs d’Etat :

"Insignes du service éminent rendu à l’Etat turc" (2000) ;
"Grand cordon de l’ordre de l’excellence" décerné par le Président de la république Arabe d’Egypte en 1990 et "Médaille de l’Etat" en 2009 ;
"Insignes du grand cordon de l’ordre de l’indépendance" décernés par le Roi de Jordanie en 1996 ;
"Insignes du mérite national" et "Blason national du lion" remis par le Président de la république du Sénégal ;
"Médaille de la gloire" décernée par le Président de la république d’Azerbaïdjan ;
"Médaille de la gloire" attribuée par le Président de la fédération de Russie (et remise par le Président du Tatarstan) en 2006.

Il s’est également vu décerner par le roi Mizun Zinulabidin de Malaisie, une haute distinction honorifique avec octroi du titre de noblesse "Tan Seri"(2009) et le Prix du (Dialogue et de la Paix) décerné par Rumi Forum, basé à Washington DC – Etats Unis (2009) et le "Hilal-i. Pakistan" attribué par le Président du Pakistan (2010).

Il a aussi obtenu le Prix international du livre de l’année attribué par le président de la République islamique d’Iran, Seyed Mohamed Khatimi en 2000.

L’académie française des sciences lui a décerné de son côté le Prix Marie Curie (2008) pour son oeuvre en 15 tomes sur l’histoire des sciences à l’époque ottomane, à laquelle il avait consacré 25 années de sa vie à la tête d’une équipe de chercheurs travaillant sous sa direction.

Le Professeur Ihsanoglu a obtenu le doctorat honoris causa attribué par plusieurs universités du monde entier : Turquie (1994) ; Etats-Unis (1996) ; Azerbaïdjan (2000) ; Bulgarie (2001), Bosnie Herzégovine (2001) ; Tatarstan (2004) ; Russie (2006) ; Italie (2006) ; Pakistan (2007) ; Angleterre (2007) ; Ouganda (2008) et République Turque du nord de Chypr e(2008).

Le gouvernement bosniaque l’a également nommé ambassadeur itinérant en 1997.

Il maitrise le Turc, l’Anglais et l’Arabe et possède une bonne connaissance du Français et du farsi.

Source :
OCI

LIVRES :

The Islamic World in the New Century: The Organisation of the Islamic Conference, 1969-2009 de Ekmeleddin Ihsanoglu

Copyright 2010 www.fil-info-france.com/



Retour Sommaire


Webmaster ? L'actualité mondiale sur votre site ?





Google __


Format PDF
(Portable Document Format) d'Adobe Acrobat® Reader !
Cliquez sur l'image pour télécharger ce logiciel gratuit d'Adobe®.

Adobe Acrobat® Reader : Logiciel gratuit !



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.