SOMMAIRE

Faure GNASSINGBE
: faure, gnassingbe, eyadema, president, togo, successeur, gnassingbe, eyadema, doyen, chefs, etats, africains, mort, crise, cardiaque, avion, soins, israel, faure, gnassingbe, modification, constitution, decembre 2003, modification, mandat, presidentiel, successeur, fils, faure essozimna gnassingbe, violation, droits, opposition


Faure Gnassingbe, président du Togo

Faure Essozimna Gnassingbé est le fils de l'ancien président Gnassingbé Eyadéma, devenu président du Togo le 3 mai 2005, après la mort de son père Gnassingbe Eyadema, le 5 février 2005, en bafouant la Consitution qui prévoit un intérim du président de l'Assemblée nationale et l'organisation d'une élection présidentielle dans les 60 jours. après que le gouvernement ait décrété la fermeture de toutes les frontières du pays, Fambaré Natchaba Ouattara, président de l'Assemblée nationale, membre du parti présidentiel Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), en visite à Paris, n'a pas pu rentrer dans son pays, son avion ayant été obligé d'atterrir au Bénin. NDRL. Le 30 décembre 2003, l’article 59 de la Constitution qui prévoyait que le président était élu "pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois" avait été modifié pour permettre au Général Eyadéma déjà élu à 2 reprises de se représenter aux élections présidentielles.


Lundi 25 avril 2005 1016/22412

TOGO : 3,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur Président après le décès le 5 février 2005, après 38 ans de pouvoir sans partage, du général Gnassingbé Eyadéma. Les 2 principaux rivaux sont Faure Gnassingbé, 39 ans, un des fils du président défunt, représentant le Rassemblement du peuple togolais (RPT, ex-parti unique au pouvoir), et le candidat de la coalition de l'opposition Emmanuel Bob Akitani, 74 ans. Un troisième candidat est en lice, Harry Olympio, opposant modéré, alors que l'homme d'affaires Nicolas Lawson a retiré sa candidature après les déclarations du ministre de l'Intérieur François Esso Boko, destitué samedi pour avoir demandé la suspension du processus électoral. ** 3 personnes ont été tuées et 4 blessées dont 2 grièvement par balles à la fin du scrutin dans un bureau de vote dans la capitale Lomé où selon les témoins sur place, des jeunes ont tenté de s'opposer à plusieurs hommes non identifiés qui tentaient d'emmener les urnes. ** Le ministre de l'Intérieur du Togo, François Boko, limogé samedi, a trouvé refuge dans l'ambassade d'Allemagne à Lomé selon un communiqué de l'ambassade. (Source Fil-info-France)

BIOGRAPHIE :

Né le 6 juin 1966 à Akpagnan, préfecture des Lacs, Faure Gnassingbé a suivi des études primaires et secondaires au Togo puis en France.

Après son baccalauréat au lycée militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en France, il s’inscrit à l’université de gestion Paris-Dauphine dont il sort 4 plus tard avec une maîtrise. Il part pour les Etats-Unis à l'Université George Washington pour compléter son cursus par un MBA (Master of Business Administration, Maîtrise en administration des affaires).

Il retourne au Togo au milieu des années 1990.

En mars 1999, il a été député au sein du parlement togolais pour la circonscription de Sokodé sous l'étiquette de l'ancien parti unique Rassemblement du peuple togolais (RPT), et devint ministre des Travaux publics, des Mines et des Télécommunications du gouvernement de Koffi Sama le 29 juillet 2003.

A la suite du décès de son père survenu le 5 février 2005 et d'un coup d'état constitutionnel soutenu par l'armée, il fut nommé président.

Le 25 février 2005, il renonce à son mandat de président par intérim et se porte candidat aux élections présidentielles, représentant du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).

Faure Gnassingbé est élu président lors d'une élection contestée le 24 avril 2005 avec 60,22 % des voix. L'opposition a vivement dénoncé la régularité de ces élections et des affrontements entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre ont eu lieu dans la capitale politique du pays. Selon l'opposition, une centaine de personnes aurait été tuée et plus de 300 autres blessées par les forces de sécurité dans les violences qui ont éclaté après l'annonce des résultats du scrutin présidentiel donnant la victoire à Faure Gnassingbé. Le candidat de l'Union des forces du changement (UFC, opposition), Emmanuel Bob Akitani, s'était auto-proclamé président mercredi 27 avril 2005 et avait appelé la jeunesse à la résistance.


Plus de liens :

Le Togo
La présidence de la République du Togo (site officiel)
Les archives d'avril 2005 du Togo, mois de l'élection présidentielle

 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.