SOMMAIRE
.

Vendredi
18 octobre 2013 N° 3673/25069

Appel à la grève générale chez Lagardère Active après l'annonce d'un projet de cession de magazines et de 400 suppressions d'emploisFRANCE - FIL INFO PRESSE - Appel à la grève générale chez Lagardère Active après l'annonce d'un projet de cession de magazines et de 400 suppressions d'emplois : Lagardère Active qui projette de "réorganiser son pôle presse magazine autour de ses marques les plus puissantes" (sic), a informé jeudi 17 octobre 2013 les représentants du personnel de "son intention de mettre en place une nouvelle organisation de son pôle presse". Le groupe de presse précise que "comme l'ensemble des acteurs de son secteur, Lagardère Active est confrontée à la rupture radicale provoquée par le numérique". La nouvelle organisation se répartirait dans les 5 univers suivants : « Féminin haut de gamme » avec ELLE, ELLE Décoration, ELLE à table, les licences à l'international, Art et Décoration et leurs développements numériques ; « Actualité » avec le Journal du Dimanche, Paris Match, Version Fémina et leurs développements numériques ; « Grand public » avec France Dimanche, Ici Paris, Télé 7 Jours, Télé 7 Jeux ; « Divertissement » avec Public et ses développements numériques, l'application mobile et le site, Télé 7 Jours, Plurimedia, TV Replay, BilletReduc, les développements numériques de Première et de Pariscope ; « Familial » avec Doctissimo, Infobébés, Parents. Les titres qui seraient cédés sont les suivants, annonce Lagardère Active : Auto Moto, Be, Campagne Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma Maison, ainsi que Psychologies Magazine et Union et leurs développements numériques. Il est également prévu de céder les éditions papier de Première et Pariscope. "Dans le cas théorique où aucun titre ne serait cédé," précise Lagardère Active, "le maximum de postes permanents concernés (rédactions, fonctions support dédiées au titre et fonctions support transverses) serait de 240 pour le recentrage, d'une part, de 110 pour la réorganisation, d'autre part." Début de citation : "La volonté de la Direction de Lagardère Active est qu'aucun salarié ne reste sans solution. Dans cet objectif, elle proposera aux représentants du personnel de mettre en oeuvre des moyens exceptionnels d'accompagnement pour : favoriser la reprise des titres et des emplois qui leurs sont liés, y compris par les équipes elles-mêmes si elles le souhaitent ; assurer le reclassement des salariés qui ne seraient pas transférés avec les titres ; organiser en priorité sur la base du volontariat les départs en cas de suppression de poste. La Direction de Lagardère Active souhaite mener ce projet à bien en privilégiant la voie du dialogue et de la négociation collective pour élaborer un dispositif d'accompagnement exemplaire. Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO PRESSE - Manifestation à Paris devant le quotidien Le Monde après l'annonce de plusieurs plans de réorganisation et de licenciements : Un rassemblement contre les plans de licenciements s'est tenu jeudi 17 octobre 2013 vers midi devant le quotidien Le Monde, 80, boulevard Auguste-Blanqui, dans le 13ème arrondissement de Paris. "La direction du groupe Le Monde a lancé plusieurs plans de réorganisation et de licenciements dans les différentes entités qui composent le groupe", rapporte le syndicat Info'com CGT qui précise qu'il y a "une menace de dénonciation de l'accord de temps de travail des journalistes, un plan de licenciements d'un tiers des salariés et remise en cause des RTT à Safari, un plan de licenciements (5 postes supprimés) à MPublicité, un plan de licenciements d'un tiers des salariés à Courrier international". "Pour riposter à ses attaques, les salariés de Courrier international, de Télérama et de Safari se sont rassemblés devant le siège du groupe. Info'Com-CGT a appelé ses mandants et les salariés de la presse quotidienne nationale à venir soutenir les salariés en lutte du groupe Le Monde". Plus de détails : FILPAC, la Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication CGT ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO JUSTICE - La Ligue des droits de l'Homme s'oppose vivement au décret du 13 août 2013 réduisant la justice administrative : "La justice administrative : une justice dure à l'égard des plus pauvres ?", s'interroge la Ligue des droits de l'Homme qui s'oppose vivement au décret du 13 août 2013 qui "prive le contentieux social du double degré de juridiction". Début de citation : "En effet, aux termes de ce décret (applicable au 1er janvier 2014), les jugements rendus (par un juge unique et non plus en collégialité) par les tribunaux administratifs en matière, notamment, de prestations, d'allocations ou de droits sociaux (y compris en faveur des travailleurs privés d'emploi), ou de logement (y compris le droit au logement opposable) ne pourront plus être l'objet d'un appel devant les cours administratives d'appel. Ce décret ajoute une injustice à la précarité et crée une inégalité de droits selon les types de contentieux. Certains d'entre eux, considérés comme plus nobles et plus intéressants, bénéficieront du double degré de juridiction et les autres, vus comme subalternes, en seront privés, constituant ainsi une discrimination en raison de la situation sociale des personnes concernées, souvent les plus pauvres et les plus fragiles de notre société. La rationalisation des procédures administratives contentieuses ne saurait légitimer cette différence de traitement. La Ligue des droits de l'Homme demande le retrait de ces dispositions qui privent les personnes défavorisées du droit à un recours effectif constitutionnellement et conventionnellement reconnu." Fin de citation. ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO RELIGION - Selon l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, 40 % des Juifs de France cachent encore leur identité : Jewish Telegraphic Agency (JTA) rapporte que selon un sondage de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, 40 % des Juifs de France cachent encore leur identité en public par peur de représailles. La France détient le record de progression de l'antisémitisme avec une hausse de 80 % selon les interrogés, avec 21 % d'incidents directs. 27 % des victimes précisent que les auteurs étaient Musulmans. Plus grave encore, 75 % des Juifs interrogés indiquent qu'ils ne signalent pas le harcèlement antisémite à la police et 64 % ne signalent pas les agressions physiques. 67 % estiment que le signalement des incidents est inefficace, voire inutile. L'antisémitisme reste en forte progression dans toute l'Europe, plus particulièrement en Ukraine, en Suède, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Roumanie et en Lettonie. La rédaction du quotidien Fil-info-France n'a pas eu accès à la totalité du rapport qui devrait être diffusé en novembre 2013. Plus de détails : SPCJ - Service de Protection de la Communauté Juive ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BOSNIE-HERZEGOVINE - 8 anciens militaires serbes arrêtés pour crimes de guerre : 8 anciens militaires serbes de Bosnie ont été arrêtés jeudi 17 octobre 2013 dans la région de Rogatica, dans l'est de la Bosnie-Herzégovine, pour crimes de guerre, dans le cadre d'une enquête judiciaire menée par le Parquet de cette région. Ils sont soupçonnés d'avoir participé en septembre 1992 à "l'expulsion de civils musulmans de plusieurs villages" des alentours de Rogatica, et d'en avoir exécuté une vingtaine. les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Plainte de l'ACLU contre le gouvernement dans le cadre du programme des écoutes illégales de la NSA, PRISM :
L'
Union américaine de défense des libertés civiles (ACLU, American Civil Liberties Union) a déposé une plainte, jeudi 17 octobre 2013, devant un tribunal de New York en vertu de la loi sur la liberté d'informer, contre l'administration du président Barack Obama, pour "révéler comment le gouvernement justifie de garder des accusés dans le noir le plus complet sur les éléments à charge (obtenus) par la surveillance de la NSA, et de dire quelle est la politique aujourd'hui". L'ACLU ajoute qu'en "s'abstenant de dire aux accusés qu'ils ont été surveillés par la NSA en vertu de la loi amendée FISA (qui autorise la surveillance des communications internationales des Américains), le gouvernement empêche effectivement que son programme d'écoutes sans mandat judiciaire soit évalué par la justice". Plus de détails : Le communiqué de l'ACLU (en anglais) Rappelons qu'Edward Snowden, consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA, National Security Agency) à Hawaii, et informaticien et ancien agent de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), accusé d'espionnage par les Etats-Unis, est à l'origine des fuites, révélées à partir du 5 juin 2013 portant sur l'existence d'un programme de surveillance de la NSA, lancé en 2007, baptisé "Prism", qui collecte de données téléphoniques et internet aux Etats-Unis et à l'étranger grâce au concours de Google, Microsoft, Yahoo, AOL, Youtube, Skype ou encore Facebook, sur des individus, essentiellement des étrangers, ou des Américains vivant à l'étranger, et ce sans mandat judiciaire. Il a également affirmé que la NSA piratait depuis 2009 les ordinateurs d'institutions appartenant à l'ancienne colonie britannique, Hong Kong, ainsi qu'à la Chine. Dans une interview accordée au quotidien britannique "The Guardian, Edward Snowden avait expliqué qu'il "ne pouvait pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses... dans un monde où tout ce que je fais et dis est enregistré". Ajoutant : "Les programmes de la NSA sont une menace existentielle pour la démocratie", et le gouvernement "s'est octroyé des pouvoir auxquels il n'a pas droit". Il a conclu : "Des gens comme moi ont toute latitude pour aller plus loin qu'ils n'en ont l'autorisation". Edward Snowden est accusé par les autorités américaines de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale des Etats-Unis, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public. Il encourt 30 ans de réclusion aux Etats-Unis. Le Service fédéral des migrations de Russie a octroyé jeudi 1er août 2013 l'asile provisoire pour un an à Edward Snowden, provoquant la colère des Etats-Unis, qui ont annulé une rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine et le président Barack Obama en marge du Sommet du G20, qui devait se tenir les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - La paralysie du gouvernement fédéral va coûter 24 milliards de dollars à l'économie américaine :
L'agence de notation financière,
Standard & Poor's, a indiqué mercredi 16 octobre 2013 que la paralysie du gouvernement fédéral, du 1er au 16 octobre 2013, va coûter 24 milliards de dollars à l'économie américaine. Selon l'agence de notation, la fermeture partielle des services fédéraux va ôter 0,6 point de pourcentage à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre, soit 24 milliards de dollars. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Le secrétaire d'Etat, John Kerry, en tournée en Europe pour évoquer la Syrie :
Le secrétaire d'Etat, John Kerry, va effectuer du lundi 21 au jeudi 24 octobre 2013 une tournée en Europe, qui le conduira en France, en Grande-Bretagne et en Italie, pour des discussions portant sur le règlement de la crise au Proche-Orient, le dossier nucléaire iranien et la Syrie. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ONU - Le Tchad, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et l'Arabie saoudite élus membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU :
L'
Assemblée générale de l'ONU a élu jeudi 17 octobre 2013 le Tchad, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et l'Arabie saoudite en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2014. Sur les 193 pays membres de l'Assemblée, l'Arabie saoudite a obtenu 176 voix, le Tchad 184, le Nigeria et le Chili 186 et la Lituanie 187. Ils remplaceront le Maroc, le Togo, le Pakistan, le Guatemala et l'Azerbaïdjan. Les 5 autres membres non permanents sont le Rwanda, l'Argentine, le Luxembourg, la Corée du sud et l'Australie. Leur mandat s'achève à la fin 2014. C'est la première fois que l'Arabie saoudite siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO HAITI - Manifestation à Port-au-Prince et Cap-Haïtien pour réclamer la démission du président Michel Martelly :
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi 17 octobre 2013 à Port-au-Prince la capitale, et à Cap-Haïtien, deuxième grande ville du pays, pour réclamer la démission du président Michel Martelly, tout en dénonçant la corruption, la faim et le chômage. La police a dispersé les manifestations à Port-au-Prince alors qu'ils s'approchaient du palais présidentiel. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHILI - Les étudiants de nouveau dans la rue pour réclamer un enseignement public gratuit et de qualité :
Pour la sixième fois depuis le début de l'année 2013, et à un mois de l'élection présidentielle, qui doit se tenir le 17 novembre 2013, les étudiants sont descendus dans les rues de Santiago, la capitale, pour dénoncer la nouvelle réforme du système universitaire et demander à ce que la Constitution soit modifiée et que soit inscrit dans le texte le principe d'équité et de gratuité de l'enseignement. Rappelons que le Chili, qui consacre 3,4 % de son PIB à l'éducation (2008), est l'un des rares pays du monde où le secteur public regroupe moins de la moitié des élèves. 61,8 % des étudiants sont inscrits dans des universités privées non subventionnées par l'Etat et souscrivent des prêts pour pouvoir financer leurs études. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Le chef des renseignements militaires, le général Jamaa Jamaa, tué par des rebelles :
Le général Jamaa Jamaa, chef des renseignements militaires syriens, a été tué jeudi 17 octobre 2013 à Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, lors d'affrontements avec "des jihadistes", selon la Télévision d'Etat, sans donner plus d'informations. Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a indiqué que "le général Jamaa Jamaa aurait été abattu par un tir de sniper" (NDLR. Tireur isolé). Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Libération d'un Casque bleu canadien de la FNUOD, enlevé en Syrie :
Un Casque bleu canadien de la Force des Nations unies pour l'observation du désengagement entre la Syrie et Israël sur le Golan (
FNUOD), Carl Campeau, enlevé en Syrie en février 2013, à Khan el-Chih dans la province de Damas, a été libéré jeudi 17 octobre 2013 et remis par les autorités syriennes à l'ONU, accusant "les terroristes" (NDLR. Les opposants au régime syrien) de l'avoir enlevé. Les Casques bleus de la FNUOD surveillent la ligne de cessez-le-feu entre la Syrie et le Golan syrien occupé par Israël depuis la guerre de 1973 entre ces deux pays. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté mercredi 19 décembre 2012 une résolution qui renouvelle pour une période de 6 mois allant jusqu'au 30 juin 2013, le mandat de la FNUOD, créée en mai 1974 pour superviser le cessez-le-feu et l'accord de dégagement entre les forces syriennes et israéliennes du 31 mai 1974. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - 11 attentats à la voiture piégée à Bagdad, 44 morts, 120 blessés :
11 attentats à la voiture piégée ont ensanglanté la capitale Bagdad, jeudi 17 octobre 2013 faisant 44 morts et 120 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - Attentat contre la minorité Chabak à Mossoul :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi 17 octobre 2013 un village situé à l'est de la ville de Mossoul, où vit la minorité Chabak, secte ésotérique kurde issue du chiisme qui compte environ 30 000 membres, faisant 15 morts et 50 blessés. Les Chabak ont été persécutés sous le régime de Saddam Hussein et sont devenus une cible pour le réseau terroriste sunnite Al Qaïda. L'envoyé de l'ONU en Irak, Nickolay Mladenov, a condamné cette attaque, déclarant dans un communiqué : "Les Nations unies accordent une attention particulière à la protection des minorités qui continuent de souffrir d'attaques haineuses, et d'obstacles économiques et sociaux", ajoutant : "La hausse récente des attaques dans la région de Ninive appelle à une coopération renforcée en matière de sécurité entre le gouvernement irakien, les autorités provinciales et le gouvernement régional kurde". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - Un expert russe met en garde contre la pollution de l'espace :
S'exprimant jeudi 17 octobre 2013 au cours d'une conférence de presse, Sergueï Gaïdach, chef du Centre des prévisions spatiales de l'Institut de magnétisme terrestre, a déclaré que "le problème des déchets spatiaux est grave. Nous surveillons des dizaines de milliers d'objets en orbite. L'espace est très pollué ce qui pose des problèmes pour les activités spatiales. 200 objets quittent leur orbite tous les ans. Les objets légers brûlent dans l'atmosphère, mais si le poids d'un objet est grand, il atteint le sol". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Mort dans un attentat du ministre de la Justice de la province du Khyber Pakhtunkhwa :
Le ministre de la Justice de la province du Khyber Pakhtunkhwa, refuge de talibans près de la frontière afghane, Israr Ullah Khan Gandapur (38 ans), a été tué mercredi 16 octobre 2013 par un kamikaze qui a fait exploser la bombe qu'il transportait parmi les invités à la résidence du ministre, près de Dera Ismaïl Khan. 7 autres personnes ont été tuées et 25 autres blessées. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "L'éducation doit être dure pour que la vie soit douce." Edouard Herriot

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -