SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
8 février 2010 N° 2516/23912

Char israélienISRAEL/BANDE DE GAZA : L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, a indiqué samedi 6 février 2010 dans un communiqué qu'Israël n’a pas mené une enquête "impartiale et approfondie” sur les crimes de guerre commis durant son agression militaire dans la Bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2010 et qui a fait plus de 1 400 morts parmi les Palestiniens, pour la plupart des civils. HWR a appelé à une "enquête indépendante" estimant qu'"Israël n’a pas montré qu’il entend mener une enquête approfondie et impartiale” dans le cadre de l’enquête internationale qui la tient responsable de crimes de guerre à Gaza. Human Rights Watch précise avoir rencontré le 4 février 2010 "des juristes" de l’armée israélienne, disant que ceux-ci "ne l’ont pas convaincue que les enquêtes internes de Tsahal sont impartiales et approfondies" et qu’elles "concernent les directions politiques et militaires dont les décisions ont entraîné des morts de civils à l’encontre des lois de la guerre". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EMIRATS ARABES UNIS :
S'exprimant vendredi 5 février 2010 dans les colonnes du quotidien d'Etat "The National", le chef de la police de Dubaï, le général Dahi Khalfan Tamim, a indiqué qu'un "mandat d'arrêt sera lancé contre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'il s'avère que l'enquête sur la mort de Mahmud Abdel Rauf al-Mabhuh, haut commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement de résistance islamique Hamas, assassiné à Dubaï le 20 janvier 2010, conclut à une implication des services de renseignements israéliens, le Mossad. Le chef de la police a ajouté avoir demandé l'aide d'Interpol dans la recherche des suspects, "au moins 7 hommes, détenteurs de passeports de plusieurs pays européens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
S'exprimant dimanche 7 février 2010 dans un discours retransmis par la télévision d'Etat, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition consacrée à la technologie laser, le président Mahmoud Ahmadinejad a demandé au chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) de "commencer à produire de l'uranium enrichi à 20 % pour alimenter son réacteur de recherche médicale de Téhéran". Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que l'Iran avait désormais "la capacité d'enrichir de l'uranium à n'importe quel niveau grâce à la technologie des lasers". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Souha Abdallah Jarallah, candidate sur la liste dirigée par l'ancien premier ministre chiite laïc, Iyad Allawi, ancien allié des Etats-Unis, premier ministre irakien de juin 2004 à avril 2005, a été abattue dimanche 7 février 2010 alors qu'elle sortait de son domicile à Mossoul par un homme armé qui a réussi à prendre la fuite à bord d'une voiture. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
YEMEN :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé qu'ils allaient être obligés de réduire leurs opérations au Yémen, ayant "reçu moins de 3% des fonds nécessaires, sur les 35,6 millions de dollars demandés" affirmant que "le manque de fonds aura un impact direct sur le travail du HCR pour protéger et aider 250 000 déplacés et 170 000 réfugiés au Yémen". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
FRANCE : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 6 février 2010 à Paris la capitale pour réclamer la levée du blocus israélien imposé depuis 2007 à la Bande de Gaza, à l'appel d’un collectif d’associations et de défense des droits de l’Homme. Les manifestants ont dénoncé l’oppression subie par les habitants de la Bande de Gaza et ont appelé la communauté internationale à "faire pression sur Israël" pour lever le blocus. Les manifestants ont dénoncé les "humiliations quotidiennes que subissent les Palestiniens" qu'on "empêche de travailler, de faire soigner leurs enfants, de se déplacer. Il faut que cela cesse. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COREE DU NORD :
Robert Park (28 ans), citoyen américain d'origine coréenne, qui avait traversé le jour de Noël, à partir de la Chine, le fleuve Tumen, gelé, qui marque la frontière avec la Corée du Nord, arrêté pour être entré illégalement en Corée du Nord, a été libéré et est arrivé samedi 6 février 2010 à l'ambassade américaine de Pékin en Chine. L'association "Vie et liberté pour tous les Nord-Coréens", dont Robert Park était membre, a indiqué qu'il avait franchi la frontière en hurlant : "Je suis venu ici proclamer l'amour de Dieu". Robert Park a été filmé tout au long de son action, selon l'association, qui avait pour but de "promouvoir le respect des droits de l'homme en Corée du Nord". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
2 attentats suicide ont été perpétrés vendredi 5 février 2010 à Karachi, l'un touchant un autobus qui transportait des Chiites, le second visant l'hôpital où les blessés du premier attentat étaient acheminés. 25 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
Dans une déclaration mise en ligne jeudi 4 février 2010 sur un site islamiste (alemarah.info/english), les Talibans ont fait savoir qu'ils ne "concluraient aucun accord avec le gouvernement afghan ou avec les Occidentaux pour ramener la paix" en Afghanistan affirmant qu'ils "poursuivraient le combat jusqu'à la victoire" qu'ils considèrent "à portée de main". Lors de la conférence internationale sur l'Afghanistan qui s'était ouverte à Londres jeudi 28 janvier 2010 réunissant les représentants de plus de 60 pays et organisations internationales, le président Hamid Karzaï avaient tendu la main aux Talibans et proposé un programme les incitant à déposer les armes en échange d'argent et d'emploi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
INDE :
Le ministère de la Défense a annoncé dimanche 7 février 2010 le tir avec succès d'un missile balistique Agni III, d'une portée de 3 000 kilomètres, capable de transporter des charges nucléaires, au large de l'Etat d'Orissa dans l'est du pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
UKRAINE :
Le chef du Parti des régions ukrainien (opposition) Viktor Ianoukovitch serait le vainqueur du second tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche 7 février 2010, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote par des organismes indépendants. Sa rivale, la première ministre, Ioulia Timochenko, a immédiatement crié à la fraude et contesté le résultat. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Une explosion s'est produite dans une centrale électrique au gaz, à Middletown dans l'Etat du Connecticut, dans le nord-est du pays, lors d'un essai sur une conduite de gaz. On dénombre 5 morts et 12 blessés. Les pompiers ont indiqué que le bilan pourrait atteindre les 50 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La capitale fédérale Washington a été touchée samedi 6 février 2010 par une tempête de neige "extrèmement dangereuse", selon les services météorologiques, où la neige a atteint 60 cm bloquant entièrement la ville et privant d'électricité près de 350 000 foyers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CANADA :
Le sommet du G7 qui réunit les 7 pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) s'est terminé samedi 6 février 2010 à Iqaluit, ville arctique du Canada, après 2 jours de discussions, sans publication, et c'est un fait historique, d'un communiqué final ou déclaration. Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du groupe des 7 pays les plus industrialisés ont convenu de "soutenir le développement des pays en voie de développement" et "d'annuler la dette d'Haïti" ravagée par un fort tremblement de terre le 12 janvier 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COSTA RICA :
2,8 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 7 février 2010 pour élire leur président. Pour la première fois dans l'histoire du pays, une femme est candidate, en la personne de Laura Chinchilla, ancienne vice présidente, candidate du Parti de libération nationale (au pouvoir), et donnée favorite face à 8 autres candidats, dont Otto Guevara, candidat du Mouvement libertaire (ML, droite), Otton Solis du Parti d'action citoyenne (PAC, centre-gauche). Plus de 12 000 policiers ont été déployés pour assurer le bon déroulement du scrutin. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
HAITI :
L'ancien président américain, Bill Clinton, Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti depuis le 19 mai 2009, nommé mercredi 3 février 2010 par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, pour coordonner es efforts internationaux d'assistance allant de l'aide d'urgence à la reconstruction d'Haïti touchée le 12 janvier 2010 par un séisme meurtrier qui a fait près de 200 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, dont 4 000 amputés, est arrivé vendredi 5 février 2010 à Port-au-Prince la capitale, où il a rencontré des employés de l'ONU. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que jeudi soir 1,6 million de personnes avaient reçu une assistance alimentaire. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré pour sa part que les priorités actuelles étaient la construction d'abris temporaires et l'assainissement. Le manque de latrines est un sérieux problème. 7 000 latrines et 25 000 toilettes portables sont nécessaires. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBYE :
Max Goeldi (54 ans) directeur de la filiale en Libye du groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, condamné en novembre 2009 à 16 mois de prison et à une amende de 1 500 dollars pour irrégularité sur les visas, a été condamné samedi 6 février 2010 à une amende de 1 000 dinars pour violation de la législation libyenne sur le commerce. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé cette condamnation sans commenter le verdict. Max Goeldi, et un autre homme d'affaires suisse, Rachid Hamdami, responsable d'une PME suisse, condamné par contumace le 30 novembre 1999 à 16 mois de prison ferme pour "séjour illégal" en Libye, étaient retenus en Libye depuis le 19 juillet 2008. Ils avaient été "remis le lundi 9 novembre 2009 par les autorités libyennes, sans mention d'aucun motif, à l'ambassade de Suisse à Tripoli". Cette affaire faisait suite à l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de son épouse Aline, alors enceinte, aient été arrêtés le 15 juillet 2008 à l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. Début avril 2009, la Libye a déposé une plainte civile contre l'Etat de Genève. Elle estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que la caution fixée pour la libération des époux Kadhafi, soit 500 000 francs suisses, était trop importante. En guise de représailles, 2 hommes d'affaires suisses sont retenus depuis plus d'un an en Libye. Le président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz avait effectué le 20 août 2009 une visite surprise à Tripoli pour présenter ses excuses officielles à la Libye et signer un accord de "normalisation" des relations entre les deux pays dans un délai de 2 mois et le retour des 2 Suisses. Faute de libération, la Suisse avait annoncé mercredi 4 novembre 2009 la suspension de l'accord de normalisation des relations entre la Suisse et la Libye, signé à Tripoli en Libye le 20 août 2009, et qui prévoyait la libération de 2 hommes d'affaires suisses, déclarant : "Il est notoire que Tripoli refuse toute collaboration. Les deux ressortissants suisses, enlevés en violation du droit international, sont retenus dans un lieu inconnu à ce jour" en Libye. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOUDAN :
Mohamed Salihein, candidat du Parti du congrès national (NCP, parti du président Omar el-Béchir au pouvoir) pour les élections législatives d'avril 2010, a été poignardé à mort vendredi 5 février 2010 par des inconnus dans sa résidence dans la banlieue sud de la capitale Khartoum, dans la circonscription électorale de Halfa el-Gedida dans l'Etat de Kassala dans l'est du Soudan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TCHAD :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé samedi 6 février 2010 la libération de l'un de ses collaborateurs, Laurent Maurice, enlevé à Kawa dans l'est du Tchad le 9 novembre 2009 lors d'une mission d'évaluation des dernières récoltes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COTE D'IVOIRE :
Le Parquet d'Abidjan a rendu public vendredi 5 février 2010 le résultat de l’enquête menée par la police criminelle sur les fraudes commises sur la liste électorale par le bureau de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante qui conclut à l'existence de "fraudes commises sur la liste des votants par le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, et plusieurs de ses collaborateurs". Le procureur a ajouté que "certaines personnes" figurant sur un fichier de 429000 personnes élaboré en dehors des procédures normales "ont été inscrites directement sur la liste électorale définitive", notamment à Abengourou dans l'est de la Côte d'Ivoire et Tengrela dans l'extrême-nord. Le président Laurent Gbagbo avait accusé samedi 9 janvier 2010 la Commission de "fraude" et de "manipulation" dans le traitement des contentieux sur la liste électorale provisoire, soulignant "qu'aucune fraude, aucune manipulation, aucun tripatouillage de quelque nature que ce soit ne sauraient être tolérés, même émanant de la CEI, qui reste et demeure un maillon essentiel du processus", appelant les électeurs "au calme et à la sérénité face à ces graves dysfonctionnements". Le président de la CEI, Robert Beugré Mambé, a indiqué samedi 6 février 2010 au cours d'une conférence de presse "qu'il restait à son poste pour faire le travail que la Côte d'Ivoire m'a confié" et s'est refusé à commenter la déclaration du parquet l'accusant de fraude. Il a martelé : "Le travail qui a été fait par la CEI pendant le contentieux n’admet pas la fraude. La CEI n’a pas fraudé, le président Mambé n’a pas fraudé, on n’a pas donné instruction pour frauder, on n’a pas donné instruction pour aller chercher à frauder. Je le répète, il n’y a pas eu de fraude parce que le système ne le permettait pas". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SANTE/MUTILATIONS GENITALES :
A l'occasion de la Journée internationale contre les mutilations génitales, célébrée le samedi 6 février 2010, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné la nécessité de développer une stratégie mondiale contre la médicalisation de ces pratiques. Selon l'OMS, 18 % des femmes et des filles qui ont souffert de mutilation génitale ont été opérées par des professionnels de la santé. Souvent pratiquée par des praticiens traditionnels comme les exciseuses et les accoucheuses, l'opération se fait sans anesthésie avec des ciseaux, des lames de rasoir ou des couteaux. L'intervention est toujours traumatisante et peut entraîner des complications telles que des douleurs, un état de choc et même parfois la mort. La Côte d'Ivoire est un des pays d'Afrique les plus touchés par la pratique de l'excision et on estime à 36 % le nombre de femmes excisées dans le pays. Sylvie Dossou, représentante de l'UNICEF Fonds des Nations Unies pour l'Enfance en Côte d'Ivoire, a indiqué que "l'excision est une violation fondamentale des droits humains. En l'absence de toute nécessité médicale, elle expose les filles et les femmes à des risques pour leur santé et à des conséquences qui mettent leur vie et leur bien-être en danger". 120 à 140 millions de femmes sont concernées par l'excision. 3 millions de filles risquent de subir ces mutilations en 2010. Une baisse de 65 % du nombre de cas a pu être enregistrée dans certaines communautés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Lorsqu'un méchant fait le bien, on peut juger par un tel effort tout le mal qu'il prépare". Antoine de Rivarol (1753-1801) Ecrivain et essayiste français



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -