SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
13 mars 2010 N° 2545/23941

Le président palestinien, Mahmoud AbbasCISJORDANIE : Dans une interview accordée à la chaîne libanaise "Future News TV" à Ramallah, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a réclamé un désarmement palestinien total au Liban, hors et dans les camps, estimant que cet armement est une atteinte à la souveraineté libanaise. Mahmoud Abbas a dit "refuser catégoriquement une troisième résistance armée. Il est grand temps d'en finir avec les îlots et que le gouvernement libanais soit seul responsable de la sécurité de son peuple". Il a souligné : "La situation dans les camps au Liban est explosive ; en un instant, un nouveau Nahr el-Bared peut naître. En ce qui nous concerne, nous avons pris des mesures inédites au sujet de notre présence au Liban et nous coordonnons avec le gouvernement libanais afin d'éviter de nouvelles catastrophes". Le président palestinien a ajouté refuser une troisième Intifada : "Nous ne l'encouragerons pas et nous ne la soutiendrons pas ; elle ne fera que détruire davantage notre pays, a-t-il précisé, avant de conclure être favorable à "une résistance populaire, pacifique, garantie par la légalité internationale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a ordonné vendredi 12 mars 2010 à l'armée israélienne de boucler pour 48 heures la Cisjordanie occupée "pour motifs sécuritaires", compte tenu d'un risque d'attentats. C'est la première fois depuis plus d'un an que la Cisjordanie est bouclée. L'armée israélienne ne procède à une telle fermeture que lorsqu'une fête juive est célébrée. Un important dispositif militaire a été déployé sur l'Esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, dont l'accès a été interdit aux hommes de moins de 50 ans pour la grande prière du vendredi. Depuis une semaine, des accrochages ont lieu sur l'Esplanade des Mosquées après la décision du premier ministre Benjamin Netanyahu d'inscrire le Tombeau des patriarches de Hébron et la Tombe de Rachel, entre Bethléem et Jérusalem, sur une liste de 150 sites archéologiques juifs et sionistes à réhabiliter. Le Tombeau des patriarches, que les Musulmans appellent la mosquée d'Ibrahim (Abraham), abrite, selon la tradition, les dépouilles de figures bibliques communes aux 2 religions que sont Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Rebecca et Leah, provoquant la colère des pays arabes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL : A l'issue d'une enquête ouverte en juin 2009, 2 soldats israéliens ont été inculpés mercredi 11 mars 2010 pour comportement en violation du règlement militaire pour avoir contraint un enfant de 9 ans à ouvrir des sacs, l'accusant de transporter des explosifs. Ce qui n'était pas le cas. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ONU/ISRAEL :
Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne) a condamné vendredi 12 mars 2010 la décision annoncée mardi 9 mars 2010 par le ministère israélien de l'Intérieur, approuvant la construction de 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation habité par des juifs ultra-orthodoxes dans le secteur oriental de Jérusalem, peuplé en majorité d'Arabes et annexé par Israël en 1967, alors même que le vice-président américain, Joseph Biden, effectuait une visite en Israël. Le Quartette a indiqué que "tout acte unilatéral de la part d'une des parties ne doit pas préjuger du résultat des négociations et ne sera pas reconnu par la communauté internationale". Il "réitère que la paix arabo-israélienne et l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, contigu et viable est dans l'intérêt fondamental des parties, de tous les Etats de la région et de la communauté internationale". Ajoutant : "A cet égard, le Quartette appelle tous ceux qui sont concernés à soutenir la reprise d'urgence d'un dialogue entre les parties et à promouvoir une atmosphère qui soit favorable à des négociations couronnées de succès afin de résoudre toutes les questions en suspens relatives au conflit, y compris le statut de Jérusalem". Le Quartette pour le Proche-Orient doit se réunir à nouveau le vendredi 19 mars 2010 à Moscou en Russie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA :
Le Service d'action anti-mines des Nations Unies (UNMAS, United Nations Mine Action Service) a annoncé que les équipes internationales chargées de la neutralisation d'engins explosifs (EOD, Explosive Ordnance Disposal) ont détruit avec succès mercredi 10 mars 2010 dans la Bande de Gaza 2 obus non explosés de 155 mm contenant du phosphore blanc. De nombreux engins explosifs utilisés lors de l'offensive militaire israélienne Plomb durci contre la Bande de Gaza et le mouvement palestinien Hamas en janvier 2009 dans la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, n'ont pas explosé. L'ONU a mis en place un programme de déminage et de destruction de ces munitions pour assurer la sécurité des habitants de Gaza. Les équipes de l'UNMAS ont également formé 1 500 personnes d'ONG locales et internationales qui travaillent avec l'ONU dans le cadre de ce programme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Selon des résultats encore partiels des élections législatives qui se sont tenues dimanche 7 mars 2010, l'Alliance de l'Etat de droit du premier ministre Nouri Al-Maliki, arrive en tête dans les 2 provinces chiites du sud de l'Irak, Najaf et Babylone. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BIRMANIE :
S'exprimant jeudi 11 mars 2010 par la voix de Nyan Win, son avocat, et porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND, opposition), la secrétaire générale de la LND, et Prix Nobel de la Paix 1991, Aung San Suu Kyi, a qualifié "d'injuste" et de "répressive" les lois promulguées par la junte militaire au pouvoir depuis 1962, qui stipule que quiconque purge une peine de prison ne peut appartenir à un parti. Cette loi vise sans aucun doute la LND, qui doit soit exclure Aung San Suu Kyi, soit être dissoute. La dirigeante de l'opposition a déclaré : "La loi devrait être écrite pour la majorité du peuple. Si elle est faite pour une seule personne, bonne ou mauvaise, elle n'a pas de dignité". La junte a également nommé les 17 membres de la commission électorale et adopté une loi qui annule les élections de 1990, remportées par la LND, arguant qu'elles ne sont pas "en accord avec la Constitution". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
INDE :
A la fin de sa visite d'une journée en Inde, le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a indiqué vendredi 12 mars 2010 que la Russie construira des réacteurs nucléaires et fournira du combustible et des équipements de traitement des déchets nucléaires à l'Inde, en vertu d'un pacte de coopération nucléaire. Vladimir Poutine a indiqué lors d'entretiens avec le premier ministre Manmohan Singh, "que la Russie ne coopère pas avec le Pakistan dans le domaine technique militaire, compte tenu des préoccupations des partenaires indiens". Depuis leur indépendance en 1947, l'Inde et le Pakistan se sont affrontés lors de 3 guerres, dont 2 portant sur la région disputée du Cachemire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le ministère de l’Information et de l’audiovisuel a annoncé vendredi 12 mars 2010 que la chaîne satellitaire consacrée au monde de la mode, Fashion TV, va être suspendue de diffusion pendant 9 jours pour avoir montré "des femmes torses nus, ce qui était une offense au bon goût et à la décence" dans un défilé du couturier britannique, Alexander McQueen en septembre 2009. La chaîne avait déjà été suspendue en mars 2007 pendant 2 mois pour avoir montré "des mannequins très peu vêtues et à moitié nues". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
2 kamikazes se sont faits exploser avec les bombes qu'ils transportaient vendredi 12 mars 2010 sur un marché très fréquenté, dans un quartier militaire de la deuxième ville du pays, Lahore, faisant 45 morts et 130 blessés. Un attentat à la voiture piégée avait déjà été perpétré lundi 8 mars 2010 près d'un immeuble de la police antiterroriste à Lahore dans l'est du Pakistan, faisant 11 morts et une soixantaine de blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NEPAL :
John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, a lancé mercredi 10 mars 2010 un appel de fonds à hauteur de 123,5 millions de dollars en 2010, destiné à financer des projets pour plus de 3,4 millions de personnes vulnérables à travers le pays, notamment en matière d'aide alimentaire. Il a souligné que 28 000 enfants meurent chaque année de maladies évitables, pour certains d'entre eux des conséquences de malnutrition sévère. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus avec l'appui approprié des bailleurs de fonds". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
9 Russes, membres d'une organisation néo-nazie baptisée "Simbirsk white Power" (pouvoir blanc de Simbirsk, ancien nom d'Oulianovsk, ville natale de Vladimir Illitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lenine), reconnus coupables de meurtre motivé par la haine raciale, ont été condamnés jeudi 11 mars 2010 à des peines allant de 2 jusqu'à 22 ans de prison. Ils avaient attaqué à Oulianovsk un Camerounais Etizok Ndobe Ernest en août 2008, l'avaient roué de coups puis tranché la gorge. Au cours de l'année 2008, 10 personnes non slaves avaient été attaquées par le groupe qui avait filmé les agressions au téléphone portable et les avaient même diffusées sur le web. D'après les statistiques du Bureau de Moscou pour les droits de l’Homme, 120 meurtres lors d'attaques racistes avaient été enregistrées en Russie en 2008, contre 74 en 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
JAPON : Le Néo-zélandais, Pete Bethune, membre de l'association américaine Sea Shepherd, qui milite contre la chasse à la baleine, a été arrêté vendredi 12 mars 2010. Il était monté à bord d'un baleinier, le Shonan Mari 2 à son arrivé à Tokyo pour protester contre la chasse à la baleine. Le Japon pêche chaque année des centaines de baleines dans l'Antarctique. La Commission baleinière internationale (CBI) a interdit la pêche commerciale de la baleine en 1986 pour protéger ces mammifères en voie de disparition, mais a autorisé des campagnes de chasse limitées conduites à des fins de recherche. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
HAITI :
Le général brésilien Luiz Guilherme Paul Cruz, a été nommé jeudi 11 mars 2010 par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, Commandant de la force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en remplacement d'un autre Brésilien, le général Floriano Peixoto Vieira Neto. La MINUSTAH a vu son effectif renforcé, après le séisme qui a touché le pays le 12 janvier 2010, et fait plus de 220 000 morts et un million de déplacés, atteignant 8 940 militaires et 3 711 policiers. Leur mission est de faire face à l'urgence et secourir les populations vulnérables. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHILI :
Le nouveau président Sebastian Pinera a prêté serment devant le Congrès, jeudi 11 mars 2010 à Valparaison, après que 3 nouvelles secousses d'une magnitude de 6,9 à 7,2 degrés sur l'échelle de Richter aient été enregistrées. Le Chili a été frappé le 27 février 2010 par un violent séisme d'une magnitude de 8,8 degré, qui a fait plus de 520 morts et 500 000 sans abris. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CANADA :
Le Canada a ratifié, jeudi 11 mars 2010 au siège des Nations unies à New York aux Etats-Unis, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui vise à protéger les droits et la dignité des personnes handicapées. 4,4 millions de personnes handicapées vivent au Canada, soit environ 14 % de la population. On estime par ailleurs à 650 millions le nombre de personnes handicapées à travers le monde, dont environ 80 % vivent dans les pays en développement. La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale. La Convention est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
KENYA :
2 000 personnes environ ont attaqué jeudi 11 mars 2010 un commissariat de police dans un quartier populaire de Nairobi la capitale, pour protester contre un raid policier mené mercredi qui a fait 7 morts. Selon la police il s'agirait de 7 membres présumés de la secte kenyane Mungiki soupçonnés de racketter des chauffeurs de taxi. Selon plusieurs témoins sur place, la police s'en serait pris aux chauffeurs de taxi et non à leurs agresseurs. La police a dispersé les manifestant à balles réelles et à coups de gaz lacrymogènes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RDC :
Le ministre de la Communication, Lambert Mende, et porte-parole du gouvernement, a confirmé jeudi 11 mars 2010 le retrait progressif de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) à partir du mois de juin. Le gouvernement a demandé jeudi 19 novembre 2009 à l'ONU, par l'intermédiaire de son représentant auprès de l'ONU, un plan de retrait progressif de la MONUC. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NIGER :
Une ordonnance a été signée vendredi 12 mars 2010 par le chef de la junte militaire, le chef d'escadron, Salou Djibo, qui rend inéligibles les membres et le président du Conseil suprême de restauration de la démocratie (CSRD, junte), ainsi qu'au premier ministre et aux ministres du gouvernement de transition. Les gendarmes, les policiers, les agents des Forces nationales d'intervention et de sécurité, des Eaux et Forêts et les douaniers ne pourront pas se présenter aux élections. Un coup d'Etat avait été perpétré le 18 février 2010 destituant le président élu, Mamadou Tandja. Salou Djibo, qui a mené le putsch, avait été nommé président et chef du gouvernement le 22 février 2010 pour "une période de transition". Ce dernier avait désigné mardi 23 février 2010 Mahamadou Dan Dah au poste de Premier ministre. Salou Djibo s'était engagé, dimanche 28 février 2010 dans un discours à la Nation, à ce qu'aucun membre du CSRD et du gouvernement de transition ne soit candidat à la prochaine élection présidentielle qui sera organisée par la junte au pouvoir et a demandé à la communauté internationale de soutenir le processus de restauration de la démocratie au Niger. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NIGERIA :
A l'issue d'une conférence qui s'est tenue à Abuja, portant sur le commerce et l'industrie agroalimentaire en Afrique, le Directeur de la sécurité alimentaire et du développement durable de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Josue Dione, a indiqué que "malgré les 3 milliards de dollars d'aide alimentaire annuelle et les 33 milliards de dollars de produits alimentaires importés chaque année, l'Afrique compte 265 millions de personne sous-alimentées, soit un Africain sur 3 souffrant de sous-alimentation chronique. Josue Dione a ajouté : "L'agriculture africaine est assoiffée puisque moins de 4 % de la totalité des terres arables sont irriguées comparativement à 33 % en Asie-Pacifique et 29 % au Moyen Orient. L'agriculture africaine a faim puisqu'elle ne reçoit que 14,6 kilos de fertilisants par hectare contre 114,3 dans les pays développés". Les 33 milliards de dollars dépensés pour importer des produits alimentaires devraient être utilisés pour développer l'agriculture intérieure, ce qui contribuera à réduire la pauvreté et repositionnera l'Afrique dans l'économie globale". Il a précisé que "la part de l'agriculture africaine dans l'économie mondiale a chuté de 15 % en 1960 à 5,4 % dans les années 1980 et à 3,2 % en 2006". La CEA a fait la recommandation suivante : "L'Afrique doit allouer davantage de ressources à son agriculture intérieure. Cela permettrait d'assurer la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et d'améliorer les indicateurs économiques du continent, plaide la CEA. Ces réformes doivent être menées à tous les niveaux, de la production des fermes à la distribution aux consommateurs". Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 1,02 milliard de personnes sont sous-alimentées dans le monde, dont 265 millions en Afrique subsaharienne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOMALIE :
La Directrice exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, a déclaré jeudi 11 mars 2010 que le PAM est favorable à une enquête indépendante sur ses opérations d'aide alimentaire en Somalie. Un groupe d'experts de l'ONU en charge du contrôle de l'embargo sur les armes en Somalie (Monitoring group) a présenté jeudi 11 mars 2010 devant le Conseil de sécurité des Nations Unies un rapport qui dénonce des détournements massifs de l’aide alimentaire de l’ONU. Selon ce rapport moins de 50 % de l’aide arrivent réellement aux populations somaliennes, soit environ 2 millions et demi de personnes. Le rapport incrimine le Programme alimentaire mondial (PAM), qui représente 60 % du budget pour la Somalie, soit 485 millions de dollars pour 2009, et le principal fournisseur de nourriture en Somalie et met en évidence des procédures peu transparentes d'appels d'offres, ainsi que les contrats pour le transport de la nourriture, soit environ 200 millions de dollars, qui sont depuis 12 ans attribués à 3 hommes d’affaires somaliens organisés en cartel et affiliés aux groupes islamistes. Le rapport souligne également que le partage des bénéfices est estimé à 30 % partagé entre le personnel somalien du PAM et leurs partenaires, 10 % pour les transporteurs locaux et 5 à 10 % pour les groupes armés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Nous, hommes, nous ne conduisons pas notre destinée : tout pouvoir sur nous est laissé aux mauvais esprits ; et leur malveillance travaille à notre ruine". Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) - Ecrivain et savant allemand - Extrait de "Götz von Berliching"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -