SOMMAIRE
.

Samedi
10 mars 2012 N° 3168/24564

Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie Les Verts FRANCE - FIL INFO POLITIQUE - Le service public voudrait-il décider à la place des électeurs ? C'est la question que pose Sergio Coronado, porte-parole d’Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie Les Verts à l'élection présidentielle de 2012. Voici son communiqué intégral : "Jeudi 8 mars 2012, France 2 recevra pour la seconde fois François Bayrou dans son émission Des Paroles et des Actes. La chaîne publique offrira ainsi pour la seconde fois une tribune d’une heure et demie au candidat centriste. Cette invitation s’inscrit dans une logique récurrente, qui interroge sur la vision qui est celle de France 2, et en particulier sur l’exercice de la mission de service public qui lui a été confiée. En effet, la chaîne a reçu Marine Le Pen trois fois depuis le début de la programmation de cette emission. Elle recevra pour la seconde fois François Hollande la semaine prochaine. Elle a ouvert une tribune largement prolongée à Nicolas Sarkozy et a invité Jean-Luc Mélenchon deux fois. Dans le même temps, la promesse d’une invitation de la candidate d’Europe Ecologie Les Verts, Eva Joly, faite dès le mois de septembre, n’a pas été tenue, malgré les multiples sollicitations de son équipe de campagne. Au lieu d’éclairer le choix des électeurs, le service public a-t-il décidé de choisir à leur place ? La question est désormais posée. A ce jour, il semblerait que l’élection présidentielle se résume aux cinq candidats susnommés. Prisonnière d’une logique sondagière qu’elle amplifie par la représentation médiatique qu’elle donne de l’élection, la direction de France 2 fait une entrave grave et directe au principe d’équité du temps de parole qui doit s’appliquer à toutes les chaînes. Pourtant, alors même que les autres chaînes semblent faire des efforts pour respecter le pluralisme, le service public ne devrait-il pas montrer l’exemple ? Le boycott de fait d’une force politique (Europe Ecologie Les Verts qui a fait 16 % aux élections européennes et 12 % aux élections régionales) est un acte grave, qui contribue notamment à escamoter les enjeux environnementaux du débat public. L’équipe de campagne d’Eva Joly souhaite donc que la direction de France 2 s’attache au plus vite à remédier à ce déséquilibre. Dans le cas contraire, elle saisira le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel." Fin de citation Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO GRECE - Plus de 83 % des créanciers veulent prendre part à la restructuration de la dette de la Grèce : Le ministre des Finances a annoncé vendredi 9 mars 2012 que 83,5 % des créanciers du secteur privé veulent prendre part à la restructuration de la dette grecque. Selon le ministère grec des Finances, cette mesure permettrait de réduire de 100 milliards d'euros la dette souveraine du pays, qui s'élève actuellement à plus de 360 milliards d'euros.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CROATIE - Le parlement ratifie le Traité d'adhésion à l'Union européenne : Le parlement a ratifié vendredi 9 mars 2012 le Traité d'Accession de la Croatie à l'Union européenne. L'adhésion de la Croatie sera effective au 1er juillet 2012 si les 27 Etats membres de l'Union ratifie le Traité.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Manifestation contre l'intervention de DSK à une conférence à Cambridge :
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi 9 mars 2012 devant les locaux de l'association d'étudiants "Cambridge Union", à Cambridge, qui organisait une conférence portant sur l'état de l'économie mondiale à laquelle était invité l'ancien directeur du FMI, contre
Dominique Strauss-Kahn. Les manifestants, qui scandaient des slogans hostiles, ont réclamé justice pour Nafissatou Diallo , femme de femme présumée agressée sexuellement par l'ancien directeur du FMI dans une chambre de l'hôtel Sofitel de New York le 14 mai 2011. La manifestation s'est terminée en affrontements avec la police. Plus de détails : l'édition de Fil-info-France du 23 août 2011 Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SUISSE - L'ONU s'inquiète des modifications de la loi sur les manifestations :
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de réunion et d'association pacifiques,
Maina Kiai, a estimé vendredi 9 mars 2012, que certaines propositions de modifications à la loi sur les manifestations sur le domaine public dans le canton de Genève, en Suisse, pourraient "indûment restreindre les droits à la liberté de réunion pacifique et d'expression, qui sont l'essence de toute démocratie". La nouvelle loi prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 francs suisses (soit environ 110 000 dollars) pour quiconque a notamment omis de requérir une autorisation de manifester, ne s'est pas conformé à la teneur de l'autorisation de manifester ou ne s'est pas conformé aux injonctions de la police. Maina Kiai a indiqué que "ce montant est disproportionné et aurait un effet néfaste sur l'exercice des droits de réunion pacifique et d'expression " ajoutant que "l'exercice des libertés fondamentales ne devrait pas être soumis à l'autorisation préalable des autorités". L'expert de l'ONU a estimé qu'une "telle disposition excluait la possibilité de tenir des manifestations spontanées, dans la mesure où une autorisation est nécessaire pour tenir une manifestation pacifique". La loi impose également aux personnes prévoyant une manifestation la mise en place d'un service d'ordre lorsque cela paraît propre à limiter les risques d'atteinte à l'ordre public. En l'absence de garanties suffisantes pour assurer le respect de l'ordre public, l'autorisation n'est pas accordée. Maina Kiai a estimé qu'il "incombe à l'Etat la responsabilité première de protéger les réunions pacifiques et la modification proposée dissuaderait davantage de nombreux organisateurs éventuels d'exercer leur droit de réunion pacifique". La loi interdit toujours aux enfants et jeunes de moins de 18 ans de solliciter une autorisation de manifestation, en contradiction avec le droit international. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBYE - L'ONU veut un complément d'enquête sur les raids de l'OTAN en Libye après la mort de 60 civils :
La Commission internationale d'enquête sur la Libye a demandé vendredi 9 mars 2012 un "supplément d'enquête" sur les bombardements de l'
OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord sur la Libye, qui ont causé la mort, en février 2012, de 60 civils et blessé 55 autres, alors que l'OTAN avait pour mission de protéger les civils. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBYE - Manifestations à Benghazi et Tripoli pour refuser le fédéralisme en Libye : Plusieurs manifestations, regroupant des centaines de personnes, se sont déroulées vendredi 9 mars 2012 à Tripoli la capitale et Benghazi pour refuser l'autonomie annoncé par des chefs de tribus et des miliciens qui veulent un Etat fédéral. Une personne a été tuée et une dizaine d'autres blessées.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Heurts au Caire lors d'une manifestation pour demander la fin du pouvoir militaire :
Des heurts ont opposé vendredi 9 mars 2012 des manifestants, près de l'ambassade des Etats-Unis au Caire, qui demandaient la fin du pouvoir militaire, aux soldats qui protègent les lieux, qui ont été la cible de jets de pierre.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MALI - 172 000 civils ont fui le nord du Mali après les combats entre Touaregs et armée :
Le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (
OCHA) a annoncé jeudi 8 mars 2012 que près de 172 000 personnes ont fui les combats qui opposent depuis le 17 janvier 2012 les combattants touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) aux soldats maliens dans le nord du Mali. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAROC - Ouverture d'une réunion internationale sur la sécurité alimentaire :
Une réunion internationale sur la sécurité alimentaire s'est ouverte du mercredi 7 au vendredi 9 mars 2012 à Rabat la capitale en présence de 300 représentants de plus de 46 pays et de 160 institutions. Cette rencontre internationale a pour thème "Des solutions durables pour un monde en malnutritions".
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO KENYA - Elections générales confirmées par le président kenyan au début de l'année 2013 :
Le président
Mwaï Kibaki a confirmé vendredi 9 mars 2012 que les élections générales se tiendraient au début de l'année 2013. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFGHANISTAN - L'armée afghane accusée de se livrer à des trafics de drogue :
Selon le quotidien américain
Wall Street Journal, citant le Lieutenant-général américain, Daniel P. Bolger, commandant en chef de l'Armée américaine, des responsables de l'Armée de l'Air afghane seraient impliqués dans un trafic de drogue et d'armes illégales, et auraient utilisé des avions de l'armée afghane pour leurs trafics. Daniel P. Bolger a laissé entendre que le meurtre par un officier afghan de 8 soldats américains en avril 2011 sur l'aéroport international de Kaboul, pourrait être lié à cette affaire, les soldats américains enquêtant sur ce trafic. Le Wall Street Journal a également indiqué que des officiers afghans ont jugé "crédibles" ces informations. Selon un rapport de l'ONU, l'Afghanistan produit 90 % de l'opium mondial, qui sert de base à la fabrication de l'héroïne. La production afghane, qui avait diminué fortement lorsque les talibans étaient au pouvoir, a fortement augmenté en 2011.Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - 3 épouses d'Oussama Ben Laden inculpées d'entrée illégale au Pakistan : Le ministre de l'Intérieur, Rehman Malik, a annoncé jeudi 8 mars 2012 que les 3 épouses, 2 Saoudiennes et une Yéménite, du chef du réseau terroriste Al Qaïda,
Oussama Ben Laden, en résidence surveillée depuis la mort de leur mari, tué le 2 mai 2011 par un commando des forces spéciales américaines à Abottabad, ont été inculpées d'entrée illégale sur le territoire pakistanais. AUcune autre information n'a été communiquée notamment sur la date d'un procès. Le ministre de l'Intérieur pakistanais a toutefois précisé que "les enfants de Ben (NDLR. qui ne sont pas touchés par cette inculpation) sont libres de rentrer dans leur pays d'origine si leur mère en fait la demande". Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - La Russie accuse la Libye d'entraîner les rebelles syriens : Vitali Tchourkine, Représentant permanent de la Russie à l'ONU, a accusé mercredi 7 mars 2012 la Libye "d'entraîner les révolutionnaires syriens dans un centre spécial" et que "des gens sont envoyés en Syrie pour y attaquer le gouvernement légal". Ajoutant que "cela est inacceptable au regard du droit international" et "ce genre d'activités nuit aux efforts déployés pour maintenir la stabilité dans la région du Moyen-Orient". Le gouvernement syrien a accusé à maintes reprises plusieurs pays arabes et occidentaux de fournir des armes et une assistance financière aux groupes armés en Syrie.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TAIWAN - Un drone disparaît au cours d'un exercice : Un drone a disparu lors d'une mission d'entraînement en mer au large de Taïwan. Les raisons de cette disparition restent pour l'instant inexpliquées.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BIRMANIE - Aung San Suu Kyi faite citoyenne d'honneur du Canada :
Le ministre canadien des Affaires étrangères
John Baird en visite historique en Birmanie, a remis jeudi 8 mars 2012, La Journée internationale de la femme, à la cheffe de l'opposition, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1990, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Rangoon, la citoyenneté d'honneur canadienne. Aung San Suu Kyi a fait savoir au ministre canadien l'existence de fausses listes d'électeurs, qui selon elle risquent de compromettre les élections partielles du 1er avril 2012, où elle se présente comme candidate. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CUBA - Le ministre de la Culture, Abel Prieto nommé conseiller personnel de Raul Castro :
Le ministre de la Culture, Abel Prieto, a été démis de ses fonctions et promu au rang de conseiller personnel du chef de l'Etat, Raul Castro. Rafael Bernal Alemany, vice-ministre de la Culture depuis 1997, remplacera Abel Prieto.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COLOMBIE - La Colombie n'invite pas Cuba au prochain sommet des Amériques : La Colombie a annoncé vendredi 9 mars 2012 qu'elle renonçait à inviter Cuba au sommet des Amériques qui doit se tenir les 14 et 15 avril 2012 à Carthagène, malgré la demande de plusieurs pays de l'
Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Ces pays ont menacé de boycotter le sommet après cette exclusion. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Jianhai Lin, économiste chinois, nommé secrétaire du FMI :
L'économiste chinois Jianhai Lin a été nommé mercredi 7 mars 2012 par la directrice générale du
Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, au poste de secrétaire de l'organisation. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Un condamné à mort exécuté en Arizona :
Robert Towery (47 ans), condamné en 1991 pour le meurtre d'un philanthrope sexuagénaire, qu'il connaissait bien, a été exécuté par injection létale jeudi 8 mars 2012 dans un pénitencier de l'Etat de l'Arizona. C'est la huitième exécution aux Etats-Unis depuis le début de l'année, la deuxième en neuf jours en Arizona. Depuis le rétablissement de la peine de mort en Arizona en 1976, 30 condamnés à mort ont été exécutés.
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - L'ancien chef du Mossad opposé à des raids contre l'Iran :
S'exprimant lors d'une interview à la chaîne de télévision américaine
CBS, le vendredi 9 mars 2012, Meir Dagan, ancien chef du Mossad, services de renseignement israéliens, s'est dit opposé à des frappes contre les sites nucléaires iraniens. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BANDE DE GAZA - Israël mène une opération d'assassinat ciblé sur la Bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes : L'armée israélienne a effectué vendredi 9 mars 2012 plusieurs raids sur la Bande de Gaza et effectué une opération d'assassinat ciblé contre le secrétaire général du mouvement radical des Comités de résistance populaire (CRP), Zouheir al-Qaïssi, et un autre cadre du mouvement, Mahmoud Hanani. 3 combattants du Jihad islamique ont été également tués dans un autre raid sur l'est de Gaza. 8 Palestiniens ont été blessés au cours de ces opérations. L'armée israélienne a indiqué avoir agi en représailles aux tirs d'une trentaine d'obus et de roquettes sur le sud d'Israël. Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, a condamné "la dernière escalade israélienne qui créé une atmosphère négative et va conduire à un nouveau cycle de violences dans la région".
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SYRIE - Valerie Amos réclame un accès humanitaire aux civils à Homs : La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires,
Valerie Amos, a achevé vendredi 9 mars 2012 une visite de deux jours en Syrie, où elle s'est rendue pour convaincre les autorités syriennes de faciliter l'accès des organisations humanitaires aux personnes affectées par les combats et qui ont besoin d'aide. Elle s'est dite "horrifiée par l'ampleur des destructions" et "extrêmement inquiète pour le sort les gens qui ont été déplacés de Baba Amr". Valerie Amos a rencontré le Ministre syrien des affaires étrangères, Walid Al-Moallem, ainsi que d'autres membres du gouvernement. Un accord a été trouvé pour l'envoi d'une mission préliminaire conjointe d'évaluation des besoins humanitaires dans les zones où les populations nécessitent une assistance d'urgence. Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l’air du temps." John Fitzgerald Kennedy



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -