SOMMAIRE
.

Samedi
30 mai 2015 N° 4178/25574

FRANCE - EN COURS D'ACTUALISATION

FIL INFO SUISSE - 104e session de la Conférence internationale du Travail, 1er au 13 juin 2015 : La 104e session de la Conférence internationale du Travail s'ouvre à Genève du lundi 1er au samedi 13 juin 2015, en présence des délégués travailleurs, employeurs et gouvernementaux des 185 Etats Membres de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Les débats porteront sur la transition de l'économie informelle à l'économie formelle, les petites et moyennes entreprises et la création d'emplois décents et productifs, la protection sociale (protection des travailleurs), l'application des normes internationales du travail et les propositions du programme et budget pour 2016/17. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SUISSE - Des manifestants à Zurich pour demander l'exclusion d'Israël de la FIFA pour apartheid :
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015 à Zurich, à l'ouverture du Congrès de la réélu président de la
Fédération Internationale de Football Association (FIFA), pour exiger l'expulsion d'Israël de l'organisation du football international "tant que cet Etat pratique l'apartheid, le nettoyage ethnique, le massacre de populations, la destruction des stades de football palestinien, ainsi que la persécution, voire l'assassinat des footballeurs palestiniens", selon la campagne lancée par BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) en mars 2015. S'exprimant à son bureau de Tel Aviv, capitale d'Israël, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué jeudi 28 mai 2015 que "les tentatives visant à blesser Israël détruiront la FIFA", soulignant : "Si l'on commence par un pays, on passe ensuite à un autre, et cela signerait l'arrêt de mort de cette organisation (FIFA)". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ITALIE - Les gaspillages alimentaires totaux avoisineraient les 1 000 milliards de dollars par an :
L'
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), dont le siège est à Rome, et l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM, World Union of Wholesale Markets) ont annoncé jeudi 28 mai 2015 avoir conclu un partenariat pour l'élaboration de meilleures pratiques en vue de la réduction du gaspillage alimentaire. Selon la FAO, "un tiers du volume de nourriture destiné à la consommation humaine dans le monde – soit environ 1,3 milliard de tonnes chaque année – est perdu ou gaspillé" soulignant que "plus de 40 % des tubercules, fruits et légumes sont perdus ou gaspillés, au même titre que 35 % du poisson, 30 % des céréales et 20 % des oléagineux, de la viande et des produits laitiers. Calculés sur la base des prix départ exploitation et des prix de détail, les gaspillages alimentaires totaux seraient de l'ordre de 1 000 milliards de dollars par an". Le nouveau partenariat entre la FAO et la WUWM repose notamment sur la collecte d'informations détaillées sur les modalités de perte et de gaspillage au niveau des marchés de gros, la mise au point de procédures visant à améliorer la logistique sur les marchés urbains et avec les fournisseurs et les acheteurs, tout en prévenant et en gérant le gaspillage dans tout le secteur. Pour la directrice de la Division agro-industries de la FAO, Eugenia Serov, "des marchés de gros plus efficaces avec des débouchés sur les marchés urbains pourraient permettre aux citadins pauvres d'accéder à une nourriture saine". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO FINLANDE - Juha Sipilä a été nommé Premier ministre de Finlande : Juha Sipilä, chef du parti du Centre, qui a remporté les élections législatives du 19 avril 2015, a été nommé, jeudi 28 mai 2015 par le Parlement, avec 128 voix pour et 62 contre, Premier ministre de Finlande. Il dirige un gouvernement de coalition, composé de 14 ministre dont 5 femmes, le 74e, qui comprend le Parti du Centre, le parti conservateur Kokoomus, et le parti des "Vrais Finlandais". Le premier ministre sortant, Alexander Stubb, de Kokoomus, s'est vu confier le ministère des Finances. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO FINLANDE - Timo Juhani Soini, eurosceptique et opposé à l'immigration, nommé ministre des Affaires étrangères : Le président du parti des "Vrais Finlandais", Timo Juhani Soini (52 ans), eurosceptique et hostile à l'immigration, a été nommé mercredi 27 mai 2015 au poste de ministre des Affaires étrangères et européennes par le nouveau Premier ministre, Juha Sipilä. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISLANDE - Un décret adopté en 1615 permettant de "tuer les Basques" a été annulé par les autorités du Westfjords : Les autorités du district de Westfjords ont annulé le mercredi 22 avril 2015 un décret promulgué à l'été 1615, il y a près de 400 ans, qui permettait de "tuer les Basques". 32 chasseurs de baleine basques espagnols, victimes d'un naufrage, avaient été massacrés suite à un différend avec des habitants locaux. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Un ancien nazi, Gerhard Sommer, reconnu pénalement irresponsable pour démence :
L'ancien nazi, Gerhard Sommer (93 ans), a été reconnu pénalement irresponsable pour démence. Le Parquet de Hambourg a annoncé jeudi 28 mai 2015 la clôture de la procédure pénale après des expertises psychiatriques et neurologiques qui ont conclu que Gerhard Sommer était atteint d'une "sérieuse forme de démence". Il était soupçonné de complicité dans le massacre, le 12 août 1944, de 560 personnes dont des femmes et plus de 100 enfants à Sant'Anna di Stazzema, en Toscane, en Italie. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. TCHEQUE - 14 milliards d'euros nécessaires pour adopter la monnaie européenne :
Le ministre des Finances, Andrej Babis, a indiqué jeudi 28 mai 2015 dans une interview reprise par le quotidien
Hospodárské Noviny que si la République tchèque décide d'adopter la monnaie unique européenne, euro, elle "devra investir près de 51 milliards de couronnes (1,86 milliard d'euros) dans les mécanismes de stabilisation de l'Union européenne et verser 391 milliards de couronnes (14 milliards d'euros) de garanties dans les 4 ans suivant l'adoption de la monnaie unique", soulignant que "le problème principal est la dette grecque. Ce problème fera perdre à la République tchèque 10 % du PIB". Le Parti communiste insiste sur la nécessité d'un référendum sur la question, et remettre la décision de l'adoption de l'euro "au lendemain des élections présidentielle et législatives de 2017". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - L'Ukraine s'achemine au défaut de paiement avec une dette de plus de 32 milliards de dollars :
La Banque nationale d'Ukraine a rendu public jeudi 28 mai 2015 les chiffres de la dette extérieure de l'Ukraine qui a augmenté, en mars 2015, de 8,3 %, soit plus de 2,4 milliards de dollars, pour atteindre 32,8 milliards de dollars. Selon les prévisions de la Banque nationale d'Ukraine, la dette globale de l'Ukraine constituerait 93 % de son PIB d'ici fin 2015 et le pays s'achemine vers le défaut de paiement si les négociations avec ses créanciers en vue d'obtenir la restructuration de 15,3 milliards de dollars n'aboutissent pas. L'Ukraine doit rembourser dans les 4 prochaines années 30 milliards de dollars à ses créanciers. Les députés ont par ailleurs approuvé un projet de loi autorisant le gouvernement à introduire en cas de besoin un moratoire sur le paiement de la dette extérieure de l'Ukraine. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Le président Petro Porochenko déclare en 2014 7 fois plus de revenus qu'en 2013 :
Elu président d'Ukraine le 25 mai 2014,
Petro Porochenko avait promis "d'en finir avec l'oligarchie", "d'instaurer de nouvelles traditions politiques" et "initier dès aujourd'hui la vente de tous ses actifs économiques" qu'il détient dans la société Roshen, confiserie la 18e plus importante au monde en 2014 selon le classement de référence du magazine Candy Industry. Petro Porochenko, dont la fortune était estimée à environ 1,3 milliard d'euros en 2014 par le magazine économique américain, Forbes, a déclaré en 2014, 17 millions de dollars contre 2 millions en 2013, soit 7 fois plus de revenus. Rappelons que l'Ukraine est en récession. La dette extérieure de l'Ukraine qui a augmenté, en mars 2015, de 8,3 %, soit de 2,4 milliards de dollars, pour atteindre 32,8 milliards de dollars. Selon les prévisions de la Banque nationale d'Ukraine, la dette globale de l'Ukraine constituerait 93 % de son PIB d'ici fin 2015 et le pays s'achemine vers le défaut de paiement si les négociations avec ses créanciers en en vue d'obtenir la restructuration de 15,3 milliards de dollars n'aboutissent pas. L'Ukraine doit rembourser dans les 4 prochaines années 30 milliards de dollars à ses créanciers. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AUTRICHE - L'OIAC indique que 90 % des stocks mondiaux d'armes chimiques déclarés ont été détruits :
L'
Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé jeudi 28 mai 2015 dans un communiqué que près de 90 % des stocks mondiaux d'armes chimiques déclarés ont été détruits, soit environ 63 000 tonnes, en provenance notamment de la Russie et des Etats-Unis, "une étape majeure qui prouve que nous sommes sur la bonne voie : débarrasser le monde des armes chimiques", selon le directeur général de l'OIAC, l'ambassadeur turc Ahmet Üzümcü. Les 1 300 tonnes d'armes chimiques de la Syrie sont prises en compte dans ces chiffres. L'OIAC a également souligné que "les processus d'élimination des stocks russes et américains issus de la Guerre Froide sont en bonne voie et seront achevés, respectivement, avant la fin de l'année 2020 et de l'année 2023". 6 pays n'ont pas encore signé la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), signée le 13 janvier 1993 à Paris et entrée en vigueur le 29 avril 1997, à savoir : Corée du Nord, Egypte, Israël, Soudan du Sud. L'Angola et la Birmanie ont signé mais pas ratifié cette convention. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHYPRE - Ouverture de nouveaux passages entre le nord et le sud et interconnexion des lignes téléphoniques :
A l'issue d'une nouvelle réunion, le président chypriote grec Nicos Anastasiades, et le président chypriote turc Mustafa Akinci, qui ont repris leurs négociations pour la réunification de Chypre, sous l'égide de l'envoyé spécial de l'ONU, Espen Barthe Eide, ont décidé jeudi 28 mai 2015 de l'ouverture de nouveaux points de passage entre le nord et le sud pour faciliter le transit de personnes et de marchandises. Ils ont également décidé d'ouvrir les réseaux téléphoniques et électriques entre les 2 zones. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Martin O'Malley, ancien gouverneur démocrate du Maryland, candidat à la présidentielle 2016 :
L'ancien gouverneur démocrate de l'Etat du Maryland, Martin O'Malley (52 ans), a annoncé samedi 30 mai 2015, à Baltimore, sa candidature à l'investiture pour l'élection présidentielle de novembre 2016, dénonçant dans un discours "les inégalités croissantes de la société américaine", soulignant que "pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, 70 % des Américains gagnent autant ou moins depuis 12 ans". 2 autres démocrates ont déjà déposé leur candidature : Hillary Clinton (67 ans) et le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO NOUVELLE-ZELANDE - Ouverture d'une ambassade néo-zélandaise à Bagdad, capitale de l'Irak :
Le ministre des Affaires étrangères Murray McCully a annoncé jeudi 28 mai 2015 que la Nouvelle-Zélande va ouvrir une ambassade dans la capitale irakienne, Bagdad, "co-localisée" avec l'ambassade d'Australie à Bagdad et "dirigée par un diplomate de carrière, qui aura pour objectif de soutenir la mission de formation de la Nouvelle-Zélande en Irak et d'évaluer comment nous pouvons mieux soutenir et renforcer les relations avec le gouvernement irakien". 143 soldats néo-zélandais participent à une mission de formation conjointe des soldats irakiens avec les forces australiennes au Camp Taji, au nord de Bagdad. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO OUZBEKISTAN - La peine de prison du défenseur des droits humains, Azam Farmonov, prolongée de 5 ans : La peine de prison du défenseur des droits humains, Azam Farmonov, a été prolongée de 5 ans, a annoncé vendredi 29 mai 2015, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), qui a précisé que cette décision "arbitraire" a été rendue à quelques jours de la date prévisionnelle de la libération d'Azam Farmonov, le 29 avril 2015, sur la base de "prétendues infractions au règlement de la prison". Human Rights Watch a appelé les autorités de l'Ouzbékistan à "procéder à la libération immédiate et sans condition du défenseur des droits humains Azam Farmonov". Human Rights Watch et d'autres organisations ont récemment appelé les membres du Conseil de droits de l'homme des Nations Unies - y compris des pays membres de l'Union européenne - à créer le poste de Rapporteur spécial de l'ONU sur l'Ouzbékistan, qui serait chargé de rendre compte de la situation désastreuse des droits humains dans ce pays. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO THAILANDE - 6 chefs des Chemises jaunes condamnés à 2 ans de prison pour destruction de biens publics : 6 chefs de l'Alliance du peuple pour la démocratie, coalition de militants nationalistes, royalistes et syndicalistes, qui voulait renverser le gouvernement de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, connue également sous le nom de "Chemises jaunes", ont été condamnés vendredi 29 mai 2015 à 2 ans de prison par la Cour pénale de Thaïlande, pour "destruction de biens publics affectant les droits et la liberté d'autrui", pour avoir attaqué le bureau du Premier ministre lors des manifestations de 2008. Ils sont également poursuivis pour "terrorisme", après avoir occupé les aéroports de Bangkok la capitale, bloquant des milliers de touristes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BANDE DE GAZA - Le chômage a augmenté de plus de 25 % en 2014, selon un nouveau rapport de l'OIT :
L'
Organisation internationale du Travail (OIT) a rendu public jeudi 28 mai 2015 un nouveau rapport annuel sur la situation des travailleurs des territoires arabes occupés, qui sera soumis à la Conférence internationale du Travail de l'OIT qui s'ouvre à Genève en Suisse le lundi 1er juin 2015. Selon le document, "la violence, l'occupation et l'expansion continue des colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, prélèvent un tribut de plus en lourd sur l'économie et le marché du travail palestiniens. Le nombre de chômeurs palestiniens a augmenté de plus d'un quart". Le rapport appelle toutes les parties concernées à ne pas se détourner de la crise et à poursuivre la quête d'une solution des deux Etats. Il met l'accent sur la nécessité de mener un authentique processus de négociation qui serve les intérêts de tous, et notamment des travailleurs palestiniens et des entreprises qui les emploient. Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a averti que "le poids conjugué de l'occupation persistante et des colonies n'a pas permis le développement d'une économie palestinienne productive et viable, susceptible d'offrir suffisamment de débouchés en termes de travail décent. Si la tendance actuelle se poursuit, le champ des possibilités va encore se réduire". Guy Ryder a également constaté que "le processus de paix est suspendu et que la communauté internationale devrait aider les parties concernées à le relancer", soulignant que "suspendre les efforts déployés pour parvenir à la solution des deux Etats pourrait avoir des effets graves, voire dévastateurs, sur l'action menée en vue d'améliorer les conditions d'emploi et les moyens de subsistance des Palestiniennes et des Palestiniens. Il a rappelé aussi que "la logique ultime du développement des institutions et des lois qui sont ou ont été élaborées est qu'elles serviront d'infrastructure à un Etat souverain". Le rapport met en garde contre une spirale descendante qui peut être alimentée par des perspectives économiques et d'emploi peu encourageantes. Il conclut que règne un sentiment général que l'espace dévolu au développement de la société palestinienne et, en fin de compte, à un Etat palestinien souverain, continue de se rétrécir. Il affirme aussi que toute nouvelle négociation sera immédiatement confrontée aux questions de l'emploi et de la sécurité du revenu, ainsi que des droits sociaux et des droits au travail des travailleurs des territoires arabes occupés. Le nombre total des chômeurs palestiniens a grimpé de plus de 25 % en 2014 par rapport à l'année précédente pour atteindre 338 300. Cela se traduit par un taux de chômage moyen de 27 % à travers les territoires arabes occupés. Le taux correspondant pour Gaza est deux fois plus important que celui de Cisjordanie. Les jeunes demandeurs d'emploi sont confrontés à un défi encore plus difficile puisque le taux de chômage des jeunes a presque atteint 40 % pour les jeunes hommes et 63 % pour les jeunes femmes en 2014. Plus de 70 % des Palestiniens ont moins de 30 ans et ils éprouvent de grandes difficultés à trouver un emploi une fois leurs études terminées. En 2014, le Produit intérieur brut palestinien (PIB) a connu sa première baisse d'une année sur l'autre depuis 2006. A Gaza, le PIB réel par habitant est inférieur de 30 % à celui de 1999. Le rapport note qu'un nombre grandissant de Palestiniens ont accès au marché du travail israélien, avec ou sans les permis requis. Plus de 52 000 Palestiniens travaillent légalement en Israël et 26 000 autres dans les colonies. Certaines restrictions à l'accès des Palestiniens au marché du travail israélien ont été récemment assouplies et cela a apporté un certain soulagement dans un contexte de chômage palestinien élevé et qui s'aggrave. Près d'un tiers des 107 000 Palestiniens qui travaillent dans l'économie israélienne, et de plus en plus dans les colonies, ne jouissent pas des bienfaits des conventions collectives. Ils travaillent dans des conditions non réglementées qui peuvent être précaires et s'apparenter à l'exploitation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - L'ONU vote une résolution qui condamne la destruction délibérée du patrimoine irakien :
L'
Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi 28 mai 2015 une résolution qui condamne la destruction délibérée du patrimoine culturel irakien, "berceau de la civilisation mésopotamienne" par l'Etat islamique. La résolution souligne que ces destructions causent "des pertes irréparables à l'Irak et à l'humanité toute entière". L'Assemblée générale de l'ONU a exprimé également sa préoccupation face aux revenus que tirent l'Etat islamique et d'autres groupes de personnes associés au réseau terroriste Al Qaïda du pillage et du trafic d'objets appartenant au patrimoine culturel irakien, revenus "qui sont ensuite utilisés pour financer leurs efforts de recrutement ou pour améliorer leurs capacités opérationnelles de mener des attentats terroristes". Enfin, l'Assemblée a appelé tous les Etats à prendre des mesures appropriées afin de s'assurer que les acteurs intervenant dans le commerce de biens culturels, y compris les sociétés de commissaires-priseurs, les marchands d'oeuvres d'art, les collectionneurs et le personnel des musées, soient tenus de fournir des documents permettant de vérifier la provenance des objets, ainsi que des certificats d'exportation pour tout bien culturel importé, exporté ou mis en vente, y compris sur Internet. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COTE D'IVOIRE - Le ministre nigérian de l'Agriculture Akinwumi Adesina élu président de la BAD : Lors des 50es Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) et les 41e Assemblées du Fonds africain de développement (FAD), le ministre nigérian de l'Agriculture Akinwumi Adesina a été élu jeudi 28 mai 2015 à Abidjan, président de la Banque africaine de développement (BAD), remportant, après 6 tours de scrutin, 58,10 % des voix, contre 31,62 % à son principal rival, le Tchadien Bedoumra Kordje. Il succède au Rwandais, Donald Kaberuka, en poste depuis 2005. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BURUNDI - La vice-présidente de la Commission électorale nationale démissionne et fuit au Rwanda :
La vice-présidente de la Commission électorale nationale (CENI), Spes Caritas Ndironkeye, a laissé vendredi 29 mai 2015 une lettre de démission à la CENI, qui lui a été remise samedi 30, et a fui vers le Rwanda, selon ses proches. Une autre commissaire de la CENI, Illuminata Ndabahagamye, aurait également démissionné. La CENI a indiqué que ces "départs" sont "une catastrophe", qui pourraient empêcher la tenue des élections législatives et communales prévues pour le vendredi 5 juin 2015, ajoutant qu'il serait impossible de trouver 2 remplaçants d'ici cette date. Le Burundi est plongé depuis le 26 avril 2015 dans le chaos avec des manifestations de protestation contre la candidature pour un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, manifestations réprimées par la police, et qui ont déjà fait une vingtaine de morts. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAURICE - Le président de l'Ile Maurice, Kailash Purryag, donne sa démission :
Le président de l'Ile Maurice, Kailash Purryag, a officiellement donné sa démission vendredi 29 mai 2015, avant la fin de son mandat, prévue en mars 2017, soulignant qu'un "accord a été convenu le 29 janvier 2015 entre lui-même et le Premier ministre (NDLR. Sir Anerood Jugnauth) stipulant qu'il démissionnerait de son poste fin mai 2015. Le président a honoré son engagement". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAP VERT - La ministre du Tourisme, Leonesa Fortes, en visite de 5 jours en Chine :
Leonesa Fortes, ministre du Tourisme, de l'Investissement et du Développement des Affaires, va effectuer à partir du lundi 1er juin 2015, une visite de 5 jours en Chine, au cours de laquelle elle participera à la deuxième session de Commission mixte de coopération économique, technique et commerciale entre Cap Vert et la Chine. L'objectif de la visite de Leonesa Fortes est de "faciliter des partenariats entre entreprises capverdiennes et chinoises intéressées par l'exploitation des ressources marines et du sel ainsi que l'industrie de la pierre de taille ornementale", selon un communiqué officiel. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - Journée mondiale sans tabac, célébrée le dimanche 31 mai 2015 :
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée le dimanche 31 mai 2015, le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a publié à cette occasion, samedi 30 mai 2015, un communiqué dans lequel il "préconise un renforcement de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac en vue de mettre fin au trafic illicite de produits bon marché qui tendent à attirer les jeunes et les groupes les plus pauvres de la population vers la dépendance tout en privant les Etats de recettes fiscales qui leur permettraient de financer les services de santé. En nous attaquant aux groupes criminels et aux fabricants de tabac qui se livrent à cette activité répréhensible, nous améliorerons la santé publique et progresserons sur la voie du développement durable". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez". Aldous Huxley


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS
RSS Fil-info-France Yahoo !
ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -