SOMMAIRE
Samedi 6 avril 200220082

 
LIBAN : Un groupe d'observateurs des Nations Unies, qui surveillent l'application du cessez-le-feu entre la Syrie et Israël, ont été pris à partie jeudi par un groupe de soldats du Hezbollah. 2 observateurs norvégiens ont été blessés.
PROCHE ORIENT : Israël à levé pendant quelques heures le blocus des villes palestiniennes réoccupées par son armée pour permettre aux populations de se ravitailler. Au moins 14 Palestiniens ont été tués hier à Naplouse lors d'échanges de tirs avec l'armée israélienne. Le siège de l'église de la Nativité à Béthléem se poursuit. 300 personnes sont bloquées dans cette église avec des combattants palestiniens. Les religieux de l'ordre des Franciscains ont annoncé qu'ils resteraient sur place "pour éviter un massacre" et qu'ils étaient prêts à jouer "un rôle de médiateur pour que les armes soient déposées". Les corps de 7 Palestiniens ont été retrouvés près de l'église de la Nativité. Ils avaient été enlevés jeudi dans un poste de police par des Palestiniens. Ils étaient accusés d'avoir collaboré avec Israël. RAMALLAH : Yasser Arafat a pu s'entretenir hier pendant 90 minutes avec l'émissaire américain Anthony Zinni. Une vingtaine de militants pour la paix qui soutiennent Yasser Arafat dans son QG, ont élaboré un communiqué par lequel ils critiquent durement l'armée israélienne et le gouvernement d'Ariel Sharon. Ils ont dénoncé toutes les violations de la 4ème convention de Genève. Le CICR a annoncé que son action avait été limitée en Cisjordanie par l'armée israélienne et a dénoncé "l'attitude inacceptable de l'armée israélienne envers son personnel". L'agence des Nations Unies pour l'aide aux Palestiniens a également dénoncé les tirs délibérés de l'armée israélienne contre les ambulances et les obstacles mis sur leurs routes pour les empêcher de porter secours aux blessés et aux malades dans les territoires palestiniens. 185 ambulances ont été prises pour cible.
 
BAHREIN : A Manama, de violentes manifestations ont éclaté pour protester contre la politique américaine dans les territoires palestiniens. Des bouteilles enflammées et des pierres ont été jetées contre l'ambassade américaine.
 
PAKISTAN : Dans un discours télévisé, le général Musharraf a annoncé la tenue d'un référendum en mai pour que le peuple le reconduise dans ses fonctions à la tête de l'Etat pour 5 autres années malgré l'opposition des partis politiques et religieux précisant qu'il voulait créer dans son pays "l'essence de la démocratie". Le général Musharraf était arrivé au pouvoir par un coup d'état en octobre 1999.
 
IRAN : Le chef suprême, l'Ayatollah Khameinei a demandé à tous les pays arabes de stopper leurs exportations de pétrole pendant un mois pour forcer à une solution au Proche-Orient.
 
RUSSIE : Le président iranien Khatami, qui est depuis 2 jours en visite officielle dans le pays, a signé avec le président Poutine un accord de coopération en matière nucléaire et militaire. Cette visite a été vivement critiquée par Washington qui considère l'Iran comme faisant partie de l'axe du mal".
 
ETATS-UNIS : Un maçon texan a été condamné à mort jeudi à Dallas. Il avait abattu en octobre dernier le gérant d'une station-service, d'origine indienne, pour se venger des attentats du 11 septembre. NEW YORK : Le conseil de sécurité de l'ONU a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle résolution exigeant d'Israël qu'il applique "sans délai" la résolution 1402 votée samedi dernier visant à un retrait immédiat des territoires palestiniens. Cette nouvelle résolution a été adoptée à l'unanimité. La Syrie, qui s'était abstenue lors des deux premiers votes, a approuvé cette résolution.
 
ANGOLA : La commission mixte chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu conclu jeudi entre le gouvernement et les rebelles de l'UNITA a pris ses fonctions hier à Luanda. Elle devra notamment se charger du désarmement des quelques 50 000 combattants de l'UNITA.
 
MADAGASCAR : Le président auto-proclamé Marc Ravalomanana a appelé ses partisans à lever "par la force" les barrages qui étranglent la capitale qui commence à souffrir de la pénurie alimentaire.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.