SOMMAIRE
Lundi 8 avril 200220083

REPUBLIQUE DE CHINE (TAIWAN) : Le président du Guatemala, Alfonso Portillo est arrivé vendredi à Taïpei pour une visite d'état de 5 jours. Il a été reçu avec tous les honneurs militaires par le président Chen Shui-bian. Les deux hommes vont avoir toute une série de discussions dans le but de revitaliser les échanges et la coopération économiques entre les deux pays. ** Le Parti Démocratique Progressiste - au pouvoir - et le Parti Taïwanais de Solidarité vont proposer un projet de loi visant à raccourcir la durée du service militaire, de 10 à 3 mois afin d'arriver progressivement à une armée volontaire de métier.
 
ETATS-UNIS : Le secrétaire d'Etat Colin Powell est parti hier soir pour le Proche-Orient et a dit que sur place il rencontrerait Yasser Arafat "si les circonstances le lui permettent" !
 
PROCHE ORIENT : Alors que l'offensive dans les territoires palestiniens autonomes réoccupés s'intensifie, et que le président Bush a redemandé un "retrait immédiat des territoires", le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Shaoul Mofaz, a déclaré que "l'offensive israélienne durera encore au moins 3 semaines supplémentaires" et que 200 Palestiniens avaient été tués depuis le 29 mars lors des opérations israéliennes. Le ministre de la défense Ben Elieser a quant à lui estimé qu"Israël "devait nettoyé autant que possible l'infrastructure terroriste, mais que le sablier a bientôt fini de s'écouler".
 
CISJORDANIE : Un tribunal de sécurité a condamné à mort 5 Palestiniens accusés de collaboration avec Israël.
 
MAROC : Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Rabbah dimanche pour apporter leur soutien au Yasser Arafat et dénoncer la guerre menée par Israël. Selon l'Association Marocaine de Soutien à la Lutte Palestinienne, AMSLP, c'est la plus importante manifestation de toute l'histoire du Maroc avec environ 3 millions de manifestants. Le premier ministre Youssouffi qui participait à la manifestation a été pris à parti par quelques personnes qui reprochent une "attitude trop conciliante des pays arabes vis-à-vis d'Israël". Il a écourté sa présence.
 
MADAGASCAR : Profitant d'un incendie allumé volontairement dans leur prison à Antananarivo, 48 prisonniers se sont évadés. 21 ont été repris. Le président auto-proclamé Marc Ravalomanana a accusé publiquement son adversaire, le président sortant Didier Ratsiraka, d'être à l'origine de ces incendies.
 
FRANCE : Samedi des manifestations de soutien au peuple palestinien ont eu lieu dans tout le pays. Dimanche à l'appel du CRIF et des Partisans de la paix, des manifestations, séparées, en soutien au peuple israélien ont rassemblé quelque 50 000 personnes. La manifestation à Paris s'est terminée par l'attaque de partisans de la paix par des militants d'extrème-droite israéliens. Un policier a été blessé à l'arme blanche.
 
PAYS BAS : Ouverture d'une conférence internationale à La Haye, qui a pour but de sauver les dernières forêts vierges de la planète et mettre un terme aux pillages des ressources naturelles des pays pauvres par les industriels.
 
AFGHANISTAN : Plusieurs charniers contenant une quarantaine de corps ont été trouvés dans la province de Bamyian. ** La base de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité à Kaboul a été attaquée dimanche par 2 missiles de fabrication japonaise. Il n'y a pas eu de blessés.
 
HONGRIE : Au premier tour des élections législatives de dimanche, le Premier Ministre conservateur sortant, Viktor Orban, semble avoir la majorité des scrutins face à son adversaire, le socialiste Peter Medgyessy. Le nouveau gouvernement élu après cette élection devra faire entrer la Hongrie au sein de la Communauté européenne.
 
COLOMBIE : Un attentat à la voiture piégée a fait 12 morts et plus de 60 blessés dans la ville de Villaviciencio, à 70 km au sud de Bogota alors que quelques heures plus tôt, un prêtre a été abattu alors qu'il célébrait la messe.
 
KAZAKHSTAN : Ouverture hier à Alma-Ata du Forum économique mondial pour l'Eurasie. Les discussions portent sur les moyens de développer l'investissement et les capitaux dans ces pays.
 
INGOUCHIE : Elections présidentielles où 8 candidats s'affrontent. Le vainqueur doit recueillir au moins 50 % des votes. Le président démissionnaire Ruslan Aushev ne se représente pas.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.