SOMMAIRE
Vendredi 19 avril 200220093

AFGHANISTAN : Un F16 américain a lancé par erreur une bombe de 225 kg sur un groupe de soldats canadiens qui s'entraînaient près de Kandahar faisant 4 morts et 8 blessés dont 2 graves. ** Le roi Zaher Chah est arrivé hier à Kaboul où il a été reçu par quelques notables, sans hymne national, ni honneurs, après 29 ans d'exil en Italie. La population, elle, ne s'est pas déplacée.

ETATS-UNIS : Kofi Annan a demandé hier, dans un discours devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, le déploiement d'une force multinationale armée dans les territoires palestiniens. La proposition a immédiatement été rejetée par Israël.

PROCHE ORIENT : 3 Palestiniens ont été tués dans le village de Beit Anan et arrêté un chef militaire du Hamas. ** Alors que l'armée israélienne commençait à se retirer de Jénine, l'envoyé spécial de l'ONU, Terje Larsen, qui a visité le camp de réfugiés de Jénine, a qualifié de "moralement répugnant" d'avoir empêché les organisations humanitaires de porter secours aux victimes. Il a décrit la situation dans le camp comme "une horreur qui dépasse l'entendement".

SYRIE : a décidé de boycotter la 5ème conférence euroméditerranéenne qui doit se tenir à Valence (Espagne) les 22 et 23 avril prochain suite au refus de l'Union européenne d'exclure Israël.

ALGERIE : 1er anniversaire de la mort d'un jeune lycéen de 17 ans abattu par les forces de sécurité lors des émeutes de Kabylie il y a un an. Une stèle a été érigée à sa mémoire et à celle des 60 autres victimes (selon le chiffre officiel) dans son village natal.

ITALIE : Un petit avion en provenance de Suisse s'est écrasé hier en fin d'après-midi dans un immeuble de 30 étages de la région Lombardie à Milan. Il y aurait selon un premier bilan 4 morts et une vingtaine de blessés. Les causes de l'accident restent inexpliquées. Le pilote avait lancé un appel SOS peu avant son écrasement.

BELGIQUE : La Commission européenne s'est dotée d'une législation uniforme pour les 15 états membres pour la lutte contre le harcèlement au travail. Seules la France et la Belgique sont dotées à l'heure actuelle d'une législation. Cette nouvelle directive entrera en vigueur en 2005. Elle stipule que le harcèlement au travail constitue un acte discriminatoire contraire aux traités européens et doit faire l'objet de sanctions pénales. Selon plusieurs études menées par la Commission européenne entre 40 et 50 % de femmes et 10 % d'hommes ont été victimes de harcèlement au travail.

ANGOLA : Sur 55 000 combattants de l'UNITA, qui ont été rassemblés pour être désarmés, 5000 seront intégrés dans les rangs de l'armée nationale. Les 50 000 restants devront être réintégrés dans la vie civile.

SENEGAL : Le président sortant Ratsiraka et le président auto-proclamé Ravalomanana de Madagascar ont signé à Dakar un accord qui prévoit le décomptage des voix du scrutin présidentiel de décembre dernier. Si aucun des 2 candidats n'obtient la majorité requise pour être élu au premier tour, un référendum devra se tenir dans les 6 mois pour choisir le président. Dans l'attente du référendum un gouvernement d'union nationale sera mis en place où M. Ratsiraka sera président et M. Ravalomanana vice-président. Ils choisiront d'un commun accord le premier ministre.

TCHETCHENIE : Un attentat a tué hier 18 policiers tchétchènes pro-russes dans la capitale Grozny alors même que le président russe Poutine affirmait à Moscou dans son discours à la nation que "la guerre en Tchétchénie était terminée".

RUSSIE : Dans un discours à la nation hier devant un millier d'invités au Kremlin, le président Poutine a décidé de poursuivre son programme de réformes : réduction du rôle de l'Etat, réforme des monopoles, diminution des impôts pour les petites entreprises et poursuite de la lutte contre la bureaucratie.

ARGENTINE : Le président Dualde a décidé de ne pas appliquer les exigences du FMI pour "ne pas cautionner des centaines de milliers de licenciements dans un pays frappé par une grave crise économique". Le FMI demandait aux provinces de réduire leurs dépenses de plus de 60 %, ce qui, d'après les analystes, reviendrait à licencier 350 000 personnes. Il a déclaré que l'Argentine ferait "au moment opportun des propositions d'un plan acceptable."




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.