SOMMAIRE
Samedi 20 avril 200220094

PROCHE ORIENT : L'armée israélienne s'est retirée hier matin de Jénine et de son camp de réfugiés où la population a commencé à enterrer ses morts. Elle se retirera de Naplouse dès dimanche. 10 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. A Béthléem, un chef du Hamas a été arrêté.L'armée israélienne a procédé à de nombreuses arrestations. Yasser Arafat est toujours bloqué à Ramallah et l'église de la Nativité est toujours encerclée par l'armée israélienne. ** Le CICR a annoncé que ses délégués ont rendu visite, pour la première fois, aux 1300 Palestiniens incarcérés en Israël après les opérations de ratissage de l'armée israélienne. Le Croissant Rouge palestinien a demandé l'ouverture d'une enquête internationale après les massacres dans le camp de réfugiés de Jénine. ** Le Haut Commissaire aux Droits de l'homme a annoncé qu'elle renonçait à organiser une mission d'enquête dans les territoires palestiniennes après le refus d'Israël de lui donner le feu vert.

ETATS-UNIS : Le président Bush a donné son accord pour l'ouverture d'une enquête internationale pour faire la lumière sur ce qui s'est passé dans le camp de réfugiés de Jénine. ** Ouverture de la réunion de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale qui ont confirmé "la relance de l'économie mondiale."

ITALIE : Selon le fils du pilote du petit avion qui s'est écrasé contre le bâtiment de la région lombarde à Milan, ce dernier se serait suicidé après avoir appris qu'il était ruiné.

AFGHANISTAN : Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies, près de 285 000 Afghans ont quitté les camps de réfugiés d'Iran et du Pakistan et sont retournés dans leur pays depuis le 1er mars alors que le Haut Commissaire de l'ONU aux Réfugiés annonçait que le programme de rapatriement mis en place par l'ONU risquait d'être compromis si la communauté internationale ne versait pas les fonds promis pour sa reconstruction, soit un peu plus de 4 milliards de $, à Tokyo en janvier dernier.

FRANCE : Selon un sondage CSA, le taux d'absention sera très fort aux présidentielles de dimanche. 1 Français sur 3 n'ira pas voter. ** Un "membre important" de l'ETA, José Maria Zoldua Corta, été arrêté hier par la police près de Saint-Jean-de-Luz. Il était recherché par la police espagnole pour une série d'assassinats commis dans les années 70-80 et détention d'armes.

ESPAGNE : Le conseil des ministres a adopté un projet de loi visant à interdire le parti basque Batasuna, branche politique de l'ETA.

MONTENEGRO : Le premier ministre, Filip Juvanovic, a démissionné entraînant la chûte de son gouvernement à la suite de l'accord signé le 14 mars dernier et acceptant la création d'un nouvel état Serbie-Monténégro.

SUISSE : La Commission des droits de l'homme de l'ONU a condamné pour la 5ème fois cette année Israël pour la "détention de civils libanais et les atteintes à l'intégrité territoriale du Liban."

JAPON : Le président de la Chambre haute du parlement a démissionné hier à la suite de la révélation de son implication dans un scandale de pots-de-vin.

EGYPTE : Un Israélien a été assassiné hier d'un coup de couteau dans le Sinaï. Les autorités égyptiennes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet assassinat.

ALGERIE : Alors que l'Union européenne s'apprête à signer un accord d'association avec l'Algérie, Amnesty International a dénoncé les violations des droits de l'homme dans ce pays et le laxisme du gouvernement qui ne fait rien pour améliorer la situation, et cité le cas de nombreux manifestants tués en Kabylie. Amnesty demande la création d'une commission d'enquête indépendante chargée de faire la lumière sur des milliers de cas d'homicides, de disparitions et de tortures depuis 1992.

MADAGASCAR : Faisant suite à l'accord signé jeudi avec le président sortant Ratisraka sous l'égide du Sénégal, le président auto-proclamé Marc Ravalomanana a déclaré hier qu'il resterait président tant que la commission électorale n'aura pas promulgué les résultats de la présidentielle de décembre et a appelé à la levée immédiate des barrages.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.