SOMMAIRE
Lundi 22 avril 200220095

ETATS-UNIS : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté vendredi à l'unanimité une résolution 1405, présentée par les Etats-Unis, soutenant l'envoi d'une mission d'enquête dans le camp de réfugiés de Jénine qui a été, selon le gouvernement israélien, le théâtre de "terribles affrontements". WASHINGTON : Alors que se tient la conférence du G7, qui réunit les ministres des finances des 7 plus grands pays industrialisés du monde, une manifestation anti-mondialisation, regroupant des milliers de personnes, affluant de tous les états des Etats-Unis, se transforme en un défilé de soutien au peuple palestinien. De nombreux manifestants ont appelé le président Bush à supprimer les 2 milliards de $ annuels d'aide à Israël.

VENEZUELA : Le président Chavez a nommé samedi le secrétaire général de l'OPEP, Ali Rodriguez, à la tête de la compagnie "Petreolos de Venezuela". Cette nomination a été "très appréciée" par Washington. La nomination, en février dernier, de l'économiste Gaston Parra, à la tête de cette grande compagnie pétrolière (la plus grande d'Amérique latine, et la 10ème plus grandes entreprises du monde) avait entraîné une succession de grèves et en fin de semaine dernière, un coup d'état contre le président Chavez. Les cadres de l'entreprises lui reprochaient de "politiser l'entreprise".

COLOMBIE : Une série d'explosions à l'explosif a secoué vendredi soir la ville de Cartagena dans le nord du pays faisant 3 morts et une dizaine de blessés. Ces attentats sont attribués aux FARC.

PROCHE ORIENT : Pour la première fois, un haut responsable américain, William Burns, a effectué une visite dans le camp de réfugiés de Jénine. Il a parlé de "tragédie humaine pour des milliers de Palestiniens innocents". ** L'armée israélienne s'est retirée de Jénine, Kalbylia et Naplouse, mais reste dans les parages paralysant toutes ces villes. Ramallah est complètement isolée où un groupe de pacifistes a réussi à s'introduire dans le QG de Yasser Arafat. Béthléem est toujours encerclée et le restera "tant que les combattants palestiniens ne se seront pas rendus". 5 Palestiniens soupçonnés d'être des collaborateurs avec Israël ont réussi à s'échapper de la basilique de la Nativité protégés par les tirs de l'armée israélienne.

ISRAEL : S'est dit prêt à coopérer avec une commission d'enquête.

RUSSIE : L'évêque catholique romain Jerzy Mazur, en voyage dans son pays natal, la Pologne, s'est vu interdire samedi son retour dans son diocèse en Sibérie, les autorités russes lui ayant annulé son visa. Le porte-parole du Vatican Joaquim Navarro-Valls a qualifié de "violation grave de la liberté de conscience" l'expulsion de son évêque.

MAROC : Le roi Mohamed VI se rend en visite officielle pour 3 jours aux Etats-Unis où il sera reçu demain par le président Bush. La situation au Proche-Orient sera le thème principal de sa visite.

AFGHANISTAN : Le chef du gouvernement intérimaire Hamid Karzaï a accusé hier les chefs de guerre afghan de "continuer à terroriser les populations" et a demandé à ce que la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF) soit déployée dans d'autres zones que Kaboul. ** Le roi Zaher Chah, de retour à Kaboul depuis jeudi, a démenti vouloir rétablir la monarchie dans le pays.

PHILIPPINES : La ville de General Santos, à majorité chrétienne, a été touchée hier par plusieurs attentats à la bombe qui ont fait 14 morts et plus de 40 blessés. Le groupe islamiste Abbu Sayyaf a revendiqué ces attentats.

COMORES : Le premier tour de l'élection présidentielle a été annulé à Moroni dans l'île de la Grande Comore.

ESPAGNE : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré samedi à Gexto près de Bilbao après un appel de l'ETA. Il n'y a eu aucune victime. ** A Madrid, 20 000 personnes ont manifesté dimanche leur soutien au peuple palestinien.

FRANCE : Premier tour des élections présidentielles de ce dimanche. Jacques Chirac, président sortant, arrive en tête avec 20 % des voix. Au second tour il se sera confronté au président du Front National, Jean-Marie Le Pen qui a obtenu près de 17 % des suffrages. Le premier ministre Lionel Jospin qui arrive en 3ème position, a annoncé son retrait de la vie politique. Robert Hue, dernier leader communiste d'Europe, a fait le plus bas score enregistré par le Parti Communiste depuis sa création, n'atteignant les 4 %. Les dirigeants des partis socialiste, vert et divers ont clairement appelé à voter Jacques Chirac afin de "faire barrage à l'extrème-droite". Au Front National, on se cantonne à dire que la droite demeure désormais au centre et que seul le FN est à droite. Les partis qualifiés "d'extrème-gauche" totalisent un record historique avec plus de 11 % des voix où la dirigeante charismatique de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, améliore son score. On notera un fort taux d'abstention proche de 30 %. Tous les résultats de l'élection présidentielle.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.