SOMMAIRE

Mardi 13 janvier 2004 615/22011

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de VillepinEMIRATS ARABES UNIS : Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin (photo), a débuté lundi une tournée de 3 jours dans le Golfe par Abou Dhabi où il y a justifié le projet de loi français visant à interdire "tout signe religieux ostensible dans les écoles et administrations françaises" expliquant que cette loi a pour but de "défendre la vieille tradition française de laïcité qui facilite l'intégration de tous les citoyens et leur garantit une égalité des chances" ajoutant qu'il "est faux de dire que l'Islam est visé". Dominique de Villepin a également plaidé pour la tenue d'une conférence internationale sur l'Irak afin de "légitimer la transition et de consacrer la pleine réintégration (de ce pays) dans son environnement régional et international". Le ministre français se rendra ensuite à Oman, au Koweit, au Qatar et à Bahrein.
IRAK : L'administrateur civil américain, Paul Bremer, a une nouvelle fois demandé au Conseil de gouvernement intérimaire d'appliquer dans les meilleurs délais les accords du 15 novembre dernier sur le transfert de pouvoirs aux Irakiens. L'ayatollah Sistani, plus haute autorité religieuse chiite du pays, estime que la nouvelle assemblée transitoire constituée de notables doit être élue par le peuple irakien et non désignée. Le Conseil de gouvernement a rejeté immédiatement cette idée, jugeant impossible d'organiser des élections à cause de l'insécurité qui règne toujours dans le pays. ** Un convoi américain a été touché par une mine en plein centre de Bagdad tuant un soldat américain et en blessant 2 autres.
SYRIE : Selon l'agence officielle Sana, citant un proche du Président syrien Bachar al-Assad, après l'invitation du président israélien Moshé Katsav demandant à venir "faire la Paix à Jérusalem", Damas a qualifié cette invitation de "dérobade au processus de paix". Ajoutant "Faire la paix conformément aux références de la Conférence de Madrid (1991) et aux résolutions internationales est la seule voie pouvant garantir la sécurité et la stabilité au Proche-Orient", rappelant que la Syrie demande l'application des résolutions 242 (22 novembre 1967) et 338 (22 octobre 1973) du Conseil de sécurité de l'ONU, qui stipulent le retrait d'Israël des territoires arabes occupés en 1967, y compris le plateau syrien du Golan annexé par l'Etat hébreu en 1981. La Syrie dénonce "les solutions partielles et les manoeuvres qui ne peuvent mener à la paix dans la région".
PALESTINE : Selon "Proche-Orient.info", Washington a bloqué les fonds de l'USAID, l'Agence américaine pour le Développement international versé au "PNGO Network" (Palestinian Non Governmental Organization's Network, Réseau Palestinien d'Organisations Non Gouvernementales), qui regroupe 92 organisations humanitaires palestiniennes pour avoir refusé de signer un document anti-terroriste préparé par l'administration américaine. Les Palestiniens qualifient cette décision de "punition collective ".
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a défendu lundi devant la Knesset (parlement) son projet de "plan de séparation unilatérale" avec les Palestiniens arguant que ces derniers "refusent d'appliquer la Feuille de Route" et menace de "prendre des mesures pour assurer la sécurité d'Israël." La Knesset a adopté à une forte majorité la déclaration d'Ariel Sharon avec 51 voix pour et 39 contre.
CISJORDANIE : 3 Palestiniens ont été blessés lundi au cours d'une incursion israélienne à Tulkarem.
BANDE DE GAZA : A Rafah, des heurts ont opposé des Palestiniens à l'armée israélienne après la destruction de deux maisons palestiniennes.
GRANDE-BRETAGNE : Dans une interview à la BBC, à Londres, le Premier ministre Tony Blair a affirmé que les armes de destruction massive pourraient ne jamais être retrouvées en Irak déclarant : "Dans un pays deux fois grand comme le Royaume-Uni, il pourrait ne pas être surprenant qu'on ne trouve pas où ce matériel est caché". ** Le plus grand paquebot du monde, le "Queen Mary II", baptisé le 5 janvier dernier par le reine Elizabeth II d'Angleterre, a quitté lundi le port de Southampton pour une croisière qui transportera ses 2 620 passagers et 1 400 membres d'équipage en Floride, aux Etats-Unis. Une forte tempête secoue actuellement la Manche. Des vents de 160 km/heure et des pluies torrentielles sont attendus.
ALGERIE : Un échange de tirs entre Islamistes armés présumés et policiers a eu lieu lundi à Oran au cours duquel 2 policiers et un Islamiste ont été tués. 3 passants ont été blessés dont un grièvement.
ETATS-UNIS : La Cour Suprême a décidé que le ministère de la Justice pourra conserver secrètement le nom des personnes détenues depuis les attentats du 11 septembre 2001. Une requête avait été déposée par une vingtaine d'organisations de défense des droits de l'homme et des conseillers juridiques demandant la publication des noms des personnes arrêtées et détenues, le nom de leur avocat, les dates d'arrestation ou de remise en liberté et surtout les raisons justifiant ces interpellations. Ils estimaient que ces arrestations et détentions au secret violaient les droits à la liberté d'expression contenus dans le premier amendement. Plusieurs centaines de personnes, pour la plupart des Musulmans, avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 septembre. La grande majorité a été relâchée ou expulsée du pays. Le ministère de la justice a reconnu, à la suite d'un rapport rendu public en juin, qu'un "grand nombre d'abus avaient été commis" comme par exemple 762 immigrants reconnus coupables d'avoir violé les lois sur l'immigration américaine ont été maintenus en prison pendant plus de 90 jours comme le veulent les nouvelles lois de lutte contre le terrorisme.
MEXIQUE : Ouverture lundi à Monterrey du 5ème sommet de l'Organisation des Etats Américains (OEA) en présence de 34 chefs d'état et de gouvernement où le principal sujet abordé sera la mise en place de la zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) en 2005. Tous les états américains sont représentés à l'exception de Cuba exclu en 1962. Plus de détails : Le sommet de Monterrey en direct "live"
SUEDE : Mijailo Mijailovic, l'assassin présumé de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, décédée après avoir été frapée d'une dizaine de coups de couteau dans un grand magasin de Stokholm où elle faisait ses courses, a été officiellement inculpé lundi. Son procès doit s'ouvrir mercredi. Dans ses aveux qui ont été rendus publiques, il a déclaré que son geste "n'était pas politique. Cela aurait pu être n'importe qui, mais j'ai entendu les voix, je n'ai pas pu leur résister".
ESPAGNE : Selon des chiffres officiels, plus de 92 000 clandestins ont été rapatriés d'Espagne en 2003 soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année dernière. Les immigrants en situation régulière dépassent les 1,6 millions (soit une hausse de 24 %) tandis que les immigrants illégaux avoisineraient le million.
FRANCE : Afin de préparer la visite à haut risque du président de l'Etat d'Israël Moshé Katsav en février prochain à Paris, un groupe d'une trentaine de journalistes israéliens sera reçu à l'Elysée ce mardi par le président Jacques Chirac. Cette "visite" qui a pour but "la lutte contre l'antisémitisme" est organisée par Maître Nicole Guedj, avocate, et par le rabbin Joseph Pevzner, directeur général du Groupe Sinaï (établissements scolaires juifs de France) et supervisée par l'ambassadeur d'Israël à Paris, Nissim Zvili. Le groupe s'entretiendra ensuite avec des membres du "comité interministériel chargé de lutter contre l'antisémitisme", dont le ministre de l'Education nationale Luc Ferry et le secrétaire d'Etat à l'enseignement scolaire Xavier Darcos. Mercredi le groupe sera reçu par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin et ensuite par le président du Sénat, Christian Poncelet. Le groupe sera également reçu par le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. Enfin, jeudi, il sera reçu par le ministre de la justice Dominique Perben. Me Guedj a reconnu que des "descriptions exagérées" de l'antisémistisme "circulaient en Israël" et que celles-ci "nuisaient aux Juifs de France", précisant "il est clair que les Juifs vivent ici en France dans un pays de paix". Témoignage en Israël : Je suis une survivante de l'holocauste. Après la guerre on a dit : "Plus jamais ça ! ** Dans l'enquête menée par les juges d'instruction, Odette Oper et Nathalie Frydman, sur Azedine Berkane mis en examen pour "tentative d'assassinat" pour avoir poignardé le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans la "nuit blanche" du 5 au 6 octobre 2002, le procureur de Paris (ministère publique) a requis un non lieu (de poursuivre) l'auteur devant les assises de Paris (juridiction populaire). Selon des "fuites" au tout début de l'enquête et pour partie rapportées par "Le Figaro" fin 2002 sous le titre "Les élucubrations satanistes de l'agresseur de Delanoë", Azedine Berkane, 39 ans, diplômé en bureautique et chômeur, muslman devenu fanatique, ayant souffert en 1986, d'une affectation dans les "commandos" de l'armée de l'air française, voyait dans le maire de Paris, un Juif, "homosexuel notoire", membre du parti socialiste et du Grand Orient de France (GODF, franc-maçonnerie), le "diable", membre de "sectes sataniques" dont la "secte des homosexuels". C'est en "bras armé du Coran" qu'il frappa d'un "acte de foi" Bertrand Delanoë d'un seul coup de couteau, qui grièvement blessé s'effondra. Azedine Berkane ne chercha pas à fuir. En étudiant la Bible des Chrétiens, la Torah des Juifs et le Coran des Musulmans, Berkane se voit légitimer par ces trois religions dans sa haine de l'homosexuel. "Le Coran prône l'exécution des homosexuels" rappelle-t-il aux enquêteurs en citant le cas de l'Iran où "actuellement on pend les homosexuels." Bertrand Delanoë est de plus au "parti socialiste issu du parti communiste, le parti des sans Dieu". Pour Berkane ceux-ci "jouissent" d'une "horripilante impunité" en "tenant la justice entre leurs mains". Berkane a avoué avoir déjà agressé des homosexuels. Il a également avoué que "pour Dieu" il recommencerait à frapper. Après l'agression, il n'avait qu'un seul regret "qu'à la place du maire de Paris ne ce soit trouvé le président américain Bush". 3 expertises psychiatriques de Berkane contadictoires faites l'une en décembre 2002, concluaient "à l'abolition du discernement" (irresponsable selon le code pénal français) au moment des faits et l'autre, réalisée en mai 2003, concluaient à "l'altération du discernement", (responsable selon le même code). La dernière expertise collégiale d'octobre 2003 estimait Berkane pénalement irresponsable. La juge Nathalie Frydman peut cependant renvoyer Berkane devant les assises. Dans le cas contraire, c'est au préfet de Police de Paris Bertrand Landrieu de décider de l'internement. Bertrand Delanoë, maire de Paris, a déclaré qu'il ne formerait pas de recours contre un non-lieu. Azedine Berkane a reconnu avoir pris du cannabis et de l'alcool avant l'agression.


La citation du jour : "On ne lutte pas contre l'émotion d'un peuple avec des blindés" Jacques Chirac.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.