SOMMAIRE
Mardi 13 juillet 2004 771/22167

Le président ougandais Yoweri MuseveniTHAILANDE : Lors de la 15ème Conférence internationale sur le Sida qui s'est ouverte dimanche à Bangkok, les quelque 20 000 représentants présents ont débattu de l'usage du préservatif dans la lutte contre la pandémie de sida. Le président ougandais Yoweri Museveni (photo), s'est dit partager l'avis de son homologue américain George W. Bush, qui prône l'abstinence et la fidélité entre conjoints pour lutter contre la propagation du VIH, ce qui va à l'encontre de l'opinion de la majorité des participants qui estiment que le préservatif est "un outil crucial pour lutter contre l'extension de la maladie". En Thaïlande, une campagne pour inciter les prostituées à exiger de leurs clients le port du préservatif a permis de réduire par 7 les taux d'infection en 13 ans. L'Ouganda a mis en oeuvre une stratégie de lutte contre le Sida appelée "ABC", qui promeut dans l'ordre l'abstinence, la fidélité et les préservatifs. Plus de détails : L'Ouganda et le Sénégal prouvent qu'il est possible de réduire les taux de contamination ; Le sida en Ouganda ; Ouganda : la bataille du sida. Par ailleurs l'Organisation internationale du travail (OIT) a publié dimanche à l'ouverture de la conférence son rapport mondial qui révèle que 36,5 millions de personnes en âge de travailler sont frappées par le virus du Sida et que l'année prochaine 28 millions de travailleurs seront rayés de la population active mondiale à cause du Sida. L'OIT estime que si l'on n'améliore pas l'accès au traitement, 48 millions de travailleurs seront perdus en 2010, et 74 millions en 2015, ce qui fera de cette maladie une des causes de mortalité les plus importantes dans le monde du travail. Le virus du Sida entraîne une perte en productivité annuelle d'au moins 25 milliards de dollars dans le monde. La perte des vies et les effets débilitants de la maladie non seulement entraîneront la réduction de la capacité de soutenir production et emploi, de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement, mais encore ils constitueront un fardeau que devront supporter toutes les sociétés, qu'elles soient riches ou pauvres.
COREE DU SUD : Le premier cimetière musulman a été inauguré dimanche à Chungju à 147 km au sud-est de Séoul. D'une superficie de 3 630 mètres carrés, ce cimetière a en partie été financé par l’ambassade du Qatar à Séoul qui a donné 500 000 dollars pour sa construction. Les fidèles y seront enterrés gratuitement. Il y a environ 35 000 Musulmans en Corée.
ETATS-UNIS : La journaliste britannique Elena Lappin a été menottée, placée en détention et informée de sa prochaine expulsion dès son arrivée à l'aéroport international de Los Angeles, pour ne pas avoir demandé un visa spécial pour la presse. L'Arabie Saoudite, l'Iran, le Vietnam, la Corée du Nord et Cuba sont, avec les Etats-Unis les seuls pays qui exigent des visas spéciaux pour les journalistes. Le porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure Bill Strassberger rappelle que ce visa spécial dit "I-visa" date de 1952. Tombé en désuétude, son application a été considérablement renforcée depuis les attentats du 11 septembre 2001. La Société américaine des éditeurs de journaux (ASNE - The American Society of Newspaper Editors) a dénoncé l'existence de ce visa spécial "discriminatoire" dans une lettre récente au Secrétaire d'Etat Colin Powell et au secrétaire à la Sécurité intérieure Tom Ridge. ** L'ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis, Ashraf Jenaghir Qazi, 62 ans, a été nommé lundi nouveau représentant spécial de l'ONU en Irak. Il remplace à ce poste le Brésilien Sergio Vieira de Mello, tué avec 21 autres personnes dans l'attentat perpétré le 19 août 2003 contre le quartier général de l'ONU à Bagdad. ** Le Conseil de Sécurité de l'ONU ouvre mardi à New York, au siège des Nations-Unies, une séance publique sur la question du Moyen-Orient, suivie de consultations à huis clos, 4 jours après que la Cour internationale de justice (CIJ) ait estimé que "l'édification du mur qu'Israël, puissance occupante, était en train de construire dans le territoire palestinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est, et le régime qui lui est associé, étaient contraires au droit international".
IRAK : Le drapeau français a été hissé lors d'une cérémonie officielle sur le bâtiment de la section des intérêts français à Bagdad, qui était placée jusque-là sous pavillon roumain. ** Le président par intérim Ghazi al-Yaouar a lancé lundi un avertissement aux "insurgés", en les menaçant de la peine de mort : "le terrorisme, ce n'est pas seulement tuer et faire sauter des bombes. Quiconque menace la vie quotidienne des gens est un terroriste" ajoutant : "Nous avons une épée bien tranchante prête pour tous ceux qui menacent la sécurité de ce pays". ** Dans une lettre adressée le 6 juillet 2004 (format pdf), le Secrétaire général de l'ONU a transmis au Conseil de sécurité, le compte-rendu du Conseil international consultatif et de contrôle (CICC ; en anglais International Advisory and Monitoring Board for Iraq, IAMBI), créé le 23 mai 2003 par la résolution 1483 du Conseil de sécurité de l'ONU, avec pour mission d'agréer les experts chargés d'auditer le Fonds sur lequel sont déposés les recettes pétrolières irakiennes, les liquidités transférées par le programme "Pétrole contre nourriture" et les avoirs irakiens saisis. Ce document laisse apparaître que "l'Autorité provisoire de la coalition n'a pas mis en place d'instruments de mesure de la production et des ventes du pétrole irakien et qu'elle a attribué des contrats sans passation de marchés publics." Le CICC a également noté qu'une partie du pétrole raffiné faisait l'objet de troc et était échangé contre des produits pétroliers légers et d'autres produits ou services tels que l'électricité. Le CICC a recommandé d'agir rapidement étant donné que les recettes provenant de ces opérations n'étaient pas déposées sur le Fonds de développement pour l'Irak, et parce que ces opérations ouvraient la possibilité de transactions frauduleuses ou non transparentes.
CISJORDANIE : Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a annoncé lundi que les élections municipales palestiniennes, qui devaient débuter en août en Cisjordanie, seraient reportées de 3 mois afin de permettre au Parlement de modifier le code électoral. Le recensement des électeurs devrait débuter le 4 septembre 2004.
BANDE DE GAZA : Des soldats israéliens ont détruit des bâtiments palestiniens à Khan Younès qui selon l'armée israélienne sont "des structures inhabitées servant d'abris et de couverture aux militants palestiniens pour tirer sur des cibles israéliennes". Un homme de 71 ans, qui selon des membres de sa famille, n'a pas entendu les appels des soldats israéliens à évacuer les lieux, est mort sous les décombres de sa maison. ** L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de la Palestine dans le Proche- Orient (UNRWA) a annoncé lundi avoir signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Autorité nationale palestinienne (ANP), visant à la construction de maisons pour abriter 15 000 Palestiniens déplacés par les opérations militaires israéliennes de Rafah.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a rencontré lundi le chef du parti travailliste, Shimon Perès, Prix Nobel de la Paix, en vue de débuter des négociations visant à la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Au Likoud, 11 députés ont menacé de voter contre l'entrée des Travaillistes au gouvernement. Le ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a indiqué qu'il ferait de même s'il était contraint de laisser son fauteuil ministériel à Shimon Pérès.
GRANDE-BRETAGNE : 250 délégués venus de 14 pays ont participé mardi à Londres à un colloque regroupant des femmes musulmanes et des personnalités du monde musulman qui ont lancé une campagne européenne visant à défendre le droit des femmes à porter le voile islamique. Le théologien Yusuf al-Qaradawi, interdit de visa aux Etats-Unis depuis 1999, a dénoncé dans la législation française une "mentalité de ghetto" déclarant : "Vous êtes en train de vous aliéner les Musulmans. Cela peut-il être comparé à de la civilisation ? C'est assurément un recul, cela va à l'encontre de la liberté religieuse et individuelle". Le maire de Londres, Ken Livingstone, a estimé que "la loi française sur la laïcité était "la proposition de loi la plus réactionnaire examinée par un parlement en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Cela marque un pas vers l'intolérance religieuse que nous avons, en Europe, promis de ne jamais répéter après avoir assisté aux effets dévastateurs de l'Holocauste". Pour Abeer Pharaon, coordinatrice de la campagne "Les gouvernements de certains pays prétendent qu'ils protègent les femmes musulmanes afin qu'elles ne soient pas "contraintes" de porter le hidjab. Ils pensent que nous sommes faibles, dirigées par nos maris et nos pères. Je peux vous garantir que nous ne le sommes pas. Les femmes musulmanes sont libérées et très éduquées". La France a adopté la loi sur la laïcité 2004-228 du 15 mars 2004, qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine, qui interdit le port de "signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" dans les écoles, les collèges et les lycées publics. Plusieurs Länder allemands ont annoncé qu'ils allaient également adopter une législation comparable, visant le corps enseignant.
FRANCE : La Présidence de la République a fait savoir lundi que les grâces et remises de peine collectives traditionnellement accordées par le chef de l'Etat le 14 juillet ne concerneront pas cette année les auteurs d'infractions racistes et d'agressions sexuelles, précisant : "les auteurs de violence contre les personnes, de viols et d'agressions sexuelles dès lors qu'elles auraient été condamnées à une peine d'emprisonnement égale ou supérieure à 7 ans ne bénéficient cette année d'aucune remise de peine. Lorsque les faits ont été commis sur des mineurs ou contre des représentants des forces de l'ordre, l'exclusion demeure totale quelle que soit la peine prononcée". ** Selon l’Institut français de l’environnement (IFEN) la pollution par les pesticides touche 75 % des eaux de surfaces et 57 % des eaux souterraines contrôlées. Une situation énoncée dans le dernier rapport annuel 2004 de l'IFEN (Etudes et travaux n° 42, juillet 2004) sur les pesticides à partir de données recueillies en 2002 auprès de 5 143 points de mesure, 1 462 en surface et 3 681 dans les nappes. Quelque 400 principes actifs présents dans les pesticides sont recherchés pour établir ce bilan qui précise que les eaux de surface sont davantage polluées par les pesticides que les eaux souterraines. Les composés les plus fréquemment rencontrés sont les herbicides, notamment les triazines (interdits). En 2001, 5 % de la population française a été alimentée au moins une fois par une eau dépassant la limite de 0,1 microgramme de pesticides par litre. En 1993, la proportion était de 20 %. La qualité de l'eau ne s’améliore pas, malgré les aides financières. Enfin rappelons que la France a déjà été condamnée par la Cour européenne de justice pour son incapacité à assurer une eau propre à la consommation en Bretagne. C'est dans les départements d’outre-mer que la situation est la plus préoccupante, en Martinique et en Guadeloupe, où des pesticides interdits depuis 10 ans sont encore utilisés. Plus de détails : Les pesticides dans les eaux ** Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a indiqué lundi que le traitement des demandes de visas pour la France, qui se fait actuellement à Nantes, sera progressivement transféré dans des consulats en Algérie. ** ANTISEMITISME : Nicole Guedj, secrétaire d'Etat aux droits des victimes a reçu pendant plus d'une heure lundi matin la jeune mère d'un bébé de 13 mois, victime vendredi 9 juillet dans le RER D, de la première agression antisémite visant une non juive. Nicole Guedj a appelé à témoigner un couple qui aurait aidé la jeune femme à descendre du RER indiquant que l'absence de réaction des témoins serait comprise et leur "anonymat préservé". "Il me semble difficile maintenant de venir poursuivre des gens qui étaient eux-mêmes en danger. Pour ne pas avoir réagi, il faut concevoir qu'ils se trouvaient en danger eux-mêmes et qu'ils se seraient d'autant plus exposés s'ils avaient agi. Donc nous comprendrons tout cela", a déclaré la secrétaire d'Etat aux droits des victimes, qui est également administratrice du Consistoire israélite Central de France et du Conseil représentatif des institutions juives de France) CRIF, qui regroupe l’ensemble des organisations juives. 6 jeunes, désignés comme étant d'origine maghrébine et africaine, auraient agressé sur cette ligne, entre Louvres et Sarcelles (Val-d'Oise), une jeune femme de 23 ans, indemne. Armés de couteaux, ils auraient coupé des cheveux à la jeune femme, accompagnée de son bébé de 13 mois, puis ont lacéré son tee-shirt et son pantalon, avant de dessiner au feutre noir 3 croix gammées sur son ventre, et de jeter à terre la poussette. Selon la victime, l'un des malfaiteurs aurait dit avant l'agression, alors qu'il fouillait son sac pour lui voler 200 euros, découvrant une adresse d'identité dans le XVIe arrondissement de Paris, un des plus riches quartiers de la capitale, "dans le XVIe il n'y a que des juifs". Bruno Beschizza, secrétaire général du syndicat des officiers de police a déclaré à l'agence France Presse AFP, que "depuis dimanche soir sont apparues des contradictions", précisant "qu'il n'y a pas assez d'éléments probants" dans les déclarations de la jeune femme. Frank Carabin, du même syndicat a affirmé "qu'il y a des incohérences dans les déclarations de la jeune femme X", faisant état de "l'absence de témoins", et du fait que le personnel de guichets de la SNCF, à qui la victime affirme être allée dénoncer l'agression, ne se souvienne pas de l'affaire qui a fait réagir le Président de la république, exprimant son "effroi" et demandant à ce que les auteurs de "cet acte odieux" soient retrouvés, "jugés et condamnés avec toute la sévérité qui s'impose". Ultra médiatisé pour cause d'antisémitisme, aucun témoin, même anonyme, ne s'est manifesté 3 jours après les faits, malgré une "opération d’envergure" sur la ligne D du RER. A l'exception d'un homme de 28 ans, interrogé lundi par l'agence France Presse AFP, qui affirme avoir vu la jeune femme sur le quai de la gare de Louvres sur la ligne Paris-Creil, vendredi matin le pantalon déchiré, mais avant l'agression et où elle dit être montée dans le train. "Elle pleurait, je lui ai demandé si elle voulait de l'aide, elle a refusé" a dit ce témoin clé à l'AFP. De source judiciaire, la jeune femme aurait dit avoir fait l'objet d'agressions. Le Parquet (ministère public) de Cergy (Val-d’Oise) a appelé "Toute personne qui aurait été témoin des faits et qui pourrait apporter des renseignements de quelque nature que ce soit est priée de se manifester le plus rapidement possible auprès des services de la DRPJ de Versailles (01.39.24.71.93)". La télévision publique France 2 a rapporté que "les premiers doutes affichés sur l'authenticité du témoignage de la jeune femme" ont indirectement été relayés par plusieurs responsables politiques. "J'espère qu'il n'y a pas de loup sur cette affaire", a lancé le président socialiste du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon à Nicole Guedj, secrétaire d'Etat aux Droits de la victime. Idem pour le député socialiste et ancien ministre de l'Economie, Dominique Strauss Kahn qui a réagi ainsi : "Si c'est un coup monté, évidemment, ce serait critiquable en tant que coup monté (...) Mais ça ne changerait rien au fait que c'est la dixième ou la vingtième agression". Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a appelé les Français au "courage citoyen" pour "résister à la circulation" de la violence dans la société. La présidente socialiste de la région Poitou-Charente Ségolène Royal a exprimé, son "sentiment d’horreur" face à l’agression dont a été victime cette jeune femme. Patrick Gaubert, Président National de la LICRA (Ligue Contre l'Antisémitisme), devenu député européen UMP, communique "qu'après la dramatique affaire de l’agression d’une jeune femme et de son bébé dans le RER, la LICRA a constaté avec satisfaction la mobilisation quasi unanime de l’ensemble de la classe politique républicaine à l’unisson du discours de fermeté tenu par le Président de la République à Chambon-sur-Lignon. La LICRA salue tout particulièrement l’initiative prise par le Président du Conseil Régional de l’Ile de France, Jean-Paul Huchon, de rassembler l’ensemble des élus régionaux aujourd’hui au sein du Conseil Régional. Rappelons que la section française du Congrès Juif Mondial a exprimé dimanche "son indignation". "La justice se doit de prendre la mesure de sa responsabilité quand elle relaxe des délinquants (allusion aux relaxes de l'humoriste noir Dieudonné) ayant commis des actes antisémites et racistes", poursuivant, "les forces de police doivent éliminer les zones de non droit où s'accumulent la drogue et les armes", demandant "des mesures exceptionnelles" soulignant qu"elles "sont impératives", concluant "qu'à l'instar du plan vigipirate anti-terroriste, un plan doit être mis en place sans délai. Il en va de l'avenir de la France". La Ligue des droits de l'Homme, LDH, a dénoncé dans cette affaire 2 violences intolérables : une agression antisémite et la lâcheté des témoins. Enfin, le Président du Front National et député européen, Jean-Marie Le Pen a souligné la "disproportion des réactions", notamment de la part du président de la République, entre cette affaire et "le viol et l'assassinat de petites filles en Alsace", affirmant "qu'il est certain que l'antisémitisme est une circonstance aggravante. Mais le matraquage permanent de ce mot est devenu une façon commode de détourner l'attention des réalités actuelles". Plus de détails : Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme ** Le vol 163 du lanceur Ariane, dont le décollage était prévu dans la nuit de lundi à mardi à 2 heures 43 (heure de Paris), a été "reporté à une date qui sera précisée ultérieurement", a annoncé lundi Arianespace au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou (Guyane française). ** Selon la SNCF, un train à grande vitesse (TGV) Nantes-Paris aurait été touché dimanche peu avant 18 heures près d'Angers (Maine-et-Loire) par un tir de carabine qui n'a pas fait de victime.
GRECE : Le ministre du développement chargé de l'énergie, Dimitris Sioufas a annoncé mardi qu'une gigantesque panne d'électricité a touché la Grèce continentale comprenant l'Attique (la région d'Athènes), le Péloponnèse (sud) et une partie de la Thessalie (centre) et des îles ioniennes (ouest)" précisant que "les moyens en électricité de la Grèce sont suffisants" pour assurer l'organisation des Jeux et les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires pour cet événement." Le ministre a ajouté que "le courant a été rétabli en un temps record, en moins d'une heure sur 70 % des régions touchées." Plusieurs centaines de personnes ont été bloquées dans les ascenseurs de la capitale. Tous les feux tricolores d'Athènes étaient en panne. Des centaines de policiers ont été appelés pour régler la circulation.
ESPAGNE : En visite officielle à Madrid, le ministre français de l'Intérieur Dominique Galouzeau de Villepin a rendu hommage lundi à Madrid aux victimes des attentats qui ont fait 190 morts et plus de 1 900 blessés le 11 mars 2004.
BELGIQUE : Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires de l'Union européenne ont exhorté le gouvernement intérimaire irakien à ne pas réinstaurer la peine de mort. La France et l'Irak ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques rompues le 8 février 1991 par le régime de Saddam Hussein.
PAYS-BAS : Le procès de Slobodan Milosevic devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye, qui devait reprendre le 14 juillet, a de nouveau été reporté au 19 juillet en raison de l'état de santé de l'ancien président serbe qui assure lui-même sa défense.
ALLEMAGNE : La cérémonie de clôture des travaux du Mémorial de l'Holocauste à Berlin a été célébrée en présence du président du Bundestag allemand, Wolfgang Thierse, et de l'architecte américain du monument, Peter Eisenman. L’inauguration est prévue pour le 9 mai 2005, 60 ans et un jour après la fin de la Seconde Guerre mondiale.




La citation du jour : "Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente." Jules Renard "Journal"




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.