SOMMAIRE
Mercredi 14 juillet 2004 772/22168

Le ministre français des Affaires étrangèresALGERIE : Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier (photo) a effectué mardi une visite officielle à Alger où il a rencontré le président Adbelaziz Bouteflika et son homologue algérien, Abdelaziz Belkhadem. Michel Barnier a indiqué qu'un traité d'amitié entre les 2 pays portant "sur la coopération bilatérale, sur la dimension euro-méditerranéenne de nos relations, sur le travail de mémoire qui est engagé, en même temps que sur les questions de défense et de sécurité" serait signé d'ici 2005. 4 accords de coopération, dont un portant sur la création d'une Ecole supérieure algérienne des Affaires, ont été signés dont 2 accords de coopération scientifique et technique sur les ressources en eau et le risque sismique signés entre l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et des organismes de recherche algériens et un dernier qui porte sur l'inventaire et la datation des peintures et gravures de l'art rupestre saharien. Michel Barnier a par ailleurs déclaré que la France encourageait le dialogue "très utile et fondamental" entre l'Algérie et le Maroc sur la question du Sahara Occidental, ancienne colonie de l'Espagne annexée en 1975 par le Maroc. Abdelaziz Belkhadem a quant à lui déclaré que "l'Algérie est disposée à aider à trouver une solution politique pour peu que celle-ci respecte le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" ajoutant qu'il est "vital de développer nos relations avec le Maroc". Mme Michelle Alliot-Marie, ministre française de la Défense, doit se rendre en visite à Alger les 17 et 18 juillet 2004 ainsi que Nicolas Sarkozy, ministre français d'Etat, de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, MINEFI, le 27 juillet.
NIGERIA : Les autorités ont annoncé l'envoi d'une aide humanitaire pour les populations réfugiées du Darfour au Soudan d'un montant de 100 000 dollars. Cette aide sera composée de 2 000 couvertures, 600 sacs de riz, 1 000 cartons de boissons concentrées, 500 sacs de sels, 300 de farine et de l'huile végétale". La distribution sera assurée par la NEMA, Agence nationale nigériane pour la gestion des urgences (en anglais : National Emergency Management Agency).
Rép. Dém. du Congo : 8 députés, issus de l'ex-rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), ont déclaré, dans une lettre adressée mardi au président de leur mouvement, Azarias Ruberwa : "Jusqu'à nouvel ordre, nous suspendons notre participation aux travaux de l'Assemblée nationale de transition et réclamons la tenue, à Goma (...), d'une session des instances du parti consacrée à l'évaluation de la transition". Ils exigent également le "retour à leurs positions initiales des 10 000 soldats des Forces armées de RDC (FARDC) massés dans l'est afin de restaurer l'autorité de l'Etat."
THAILANDE : Lors de la 15ème Conférence internationale sur le Sida qui s'est ouverte dimanche à Bangkok, Jean-François Rischard, le vice-président pour l'Europe de la Banque mondiale, a déclaré : "l'argent est là. Ce que nous n'avons pas c'est la volonté des pays de diriger les fonds vers les actions à l'égard du sida" ajoutant que "900 milliards de dollars sont affectés aux dépenses militaires dans le monde chaque année et 350 miliards aux subventions agricoles. La lutte contre le sida pourrait avoir besoin d'un budget nettement plus élevé que les 20 milliards de dollars par an que l'ONUSIDA juge nécessaire d'ici 2007". Plus de détails : Le Sida : faits et chiffres. L'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) a publié à l'occasion de cette conférence un rapport biennal publié conjointement avec l'ONUSIDA et USAID, l'agence des Etats-Unis contre le sida, qui révèle que d'ici à 2010, l'Afrique sub-saharienne abritera près de 50 millions d'orphelins, dont plus du tiers aura perdu soit l'un soit des 2 parents à cause du sida. Entre 2001 et 2003 seulement, le nombre total d'enfants orphelin à cause du sida est passé de 11,5 millions à 15 millions, dont la plus grande majorité en Afrique, où la proportion d'orphelins à cause du sida est passée de moins de 2 % en 1990 à plus de 28 % en 2004. D'ici à 2010, ce sont 18,4 millions d'enfants qui seront touchés. Aucun traitement antirétroviral n'est à l'heure actuelle destiné aux enfants, "le marché n'étant pas assez lucratif pour les grandes firmes pharmaceutiques" selon les organisations de lutte contre le sida. Des manifestations contre les laboratoires pharmaceutiques et les grandes puissances dont les Etats-Unis ont eu lieu mardi lors de cette 15ème conférence.
TCHETCHENIE : Sergueï Abramov, qui assure la présidence par intérim après la mort, lors d'un attentat à la bombe perpétré le 9 mai 2004 du président pro-russe Akhmad Kadyrov, a échappé mardi à un attentat. Une bombe a explosé au passage de son convoi à Grozny faisant 1 mort et 3 blessés. Sergueï Abramov est sorti indemne de l'attaque.
VIET NAM : Lin Menuhin, directeur adjoint de l'ONG DKT International, a annoncé que le premier distributeur de préservatifs a été installé vendredi dans la capitale Hanoï dans le cadre d'une campagne préventive contre les grossesses non désirées, la transmission du sida et maladies sexuellement transmissibles (MST). Selon le ministère de la Santé, les avortements volontaires ont fortement progressé ainsi que la propagation du sida qui touche particulièrement les toxicomanes et les prostituées. Il y aurait plus de 200 000 séropositifs dans le pays, dont seulement 78 000 officiellement diagnostiqués. Selon des experts indépendants, leur nombre avoisinerait les 300 000. DKT Vietnam a distribué depuis le début de l'année 2004 environ 355 millions de préservatifs et 17,5 millions de pilules contraceptives.
PHILIPPINES : La secrétaire aux Affaires étrangères, Delia Albert, a confirmé mardi que les Philippines retireraient leur contingent humanitaire d'Irak pour aider à résoudre la crise d'otage. Angelo de la Cruz, âgé de 46 ans, a été enlevé la semaine dernière par le groupe "Brigade Khaled Ibn al-Walid" et est menacé de décapitation par ses ravisseurs si les soldats philippins ne quittent pas l'Irak.
IRAK : Le ministère de l'Intérieur a annoncé mardi que d'importantes opérations de police ont été lancées "contre le crime organisé" dans plusieurs quartiers de Bagdad. 527 personnes ont déjà été arrêtées. ** Le groupe "Djamaa at Taouhid wa Djihad" (Groupe de l'unicité divine et de la guerre sainte), du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, soupçonné par Washington d'être le chef du réseau Al Qaïda pour l'Irak, a fait parvenir mardi à la chaîne satellitaire arabe Al Jazeera une vidéo montrant la décapitation de l'un des 2 otages bulgares. Il menace de tuer le second si l'armée américaine ne libère pas dans les 24 heures les prisonniers irakiens qu'elle détient. Les 2 chauffeurs bulgares, Ivaïlo Kepov et Gueorgui Lazovqui, avaient été pris en otages le 8 juillet.
ARABIE SAOUDITE : Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, "le Saoudien recherché Khaled ben Odeh ben Mohammed al-Harbi, alias Abou Souleimane al-Makki, qui se trouvait dans une région à la frontière irano-afghane, a contacté l'ambassade" d'Arabie en Iran, afin de pouvoir bénéficier de l'amnistie décrétée par le roi Fahd pour tous les "extrémistes" qui rendent leurs armes avant le 23 juillet. Ce Saoudien est paralysé et est soupçonné par les autorités saoudiennes d'être l'un des chefs du réseau Al Qaïda.
ISRAEL : Après le parti travailliste qui a accepté la proposition, le premier ministre Ariel Sharon a pris contact mardi avec 2 partis ultra-orthodoxes, le Parti Shas et le Parti du judaïsme unifié de la Torah leur demandant d'ouvrir des négociations afin d'entrer dans un gouvernement d'union nationale. Ariel Sharon obtiendrait ainsi la majorité absolue qui lui permettrait d'adopter à la majorité son plan de retrait unilatéral de la Bande de Gaza. ** Des cartographes militaires ont commencé à dessiner de nouveaux tracés pour la "barrière de sécurité" afin de respecter l'arrêt rendu le mois dernier par la Cour suprême de l'Etat hébreu. Des responsables des services de sécurité israéliens ayant requis l'anonymat ont indiqué que les cartographes soumettront d'ici à 3 semaines 3 propositions de tracé au ministère israélien de la Défense ajoutant que "ces nouveaux plans seront tous sensiblement plus proches de la ligne verte (frontière qui séparait la Cisjordanie d'Israël avant la guerre de 1967). L'Etat hébreu a tenu à préciser que cette modification du tracé se fondait sur les critères fixés le mois dernier par la Cour suprême israélienne, et non par l'avis rendu vendredi par la Cour internationale de justice (CIJ). La Cour suprême israélienne a ordonné le 30 juin 2004, la modification du tracé de la "barrière de sécurité" qu'Israël construit depuis 2 ans en territoire palestinien pour se protéger des "attaques terroristes". L'arrêt concerne une portion d'environ 40 km située au nord-ouest de Jérusalem et demande à l'armée de réviser le tracé sur une trentaine de kilomètres afin de limiter les atteintes portées aux 35 000 habitants des villages traversés par la clôture. "Le rapport entre le préjudice causé aux habitants et le bénéfice sécuritaire obtenu par la clôture telle qu'elle est envisagée par l'armée est disproportionné", indique l'arrêt, qui souligne "qu'en séparant les habitants de leurs terres, elle viole leurs droits selon la loi humanitaire internationale".
CISJORDANIE : L'armée israélienne a procédé mardi à la destruction, dans le camp de réfugiés de Dheicheh, à Bethléem, de la maison d'Alaa Abdelkarim, un membre d'un groupe armé lié au mouvement Fatah du président palestinien Yasser Arafat, soupçonné par Israël d'être impliqué dans la préparation d'explosifs pour un attentat commis en juillet 2002 qui avait fait 6 blessés. 8 Palestiniens ont été également arrêtés.
ETATS-UNIS : Terje Roed-Larsen, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a fait un rapport devant le Conseil de Sécurité de l'ONU où il a déclaré : "L'Autorité palestinienne, en dépit des promesses constantes de ses dirigeants, n'a effectué aucun progrès au regard de son obligation majeure : agir immédiatement sur le terrain pour mettre fin à la violence et à la terreur pas plus que pour réformer et réorganiser l'Autorité palestinienne. (...) Les progrès en matière de réforme continuent à être lents, ce qui ne peut s'expliquer que par un manque de volonté politique. Tous ceux qui aspirent à la paix ont exhorté à plusieurs reprises le Président Arafat, en public et en privé, à agir immédiatement de façon à restaurer sa crédibilité déclinante" ajoutant : "Nous ne pouvons qu'observer que le dirigeant des Palestiniens reste confiné dans son quartier général dans des conditions difficiles qui équivalent à une assignation à résidence de facto." Terje Roed-Larsen a conclu ainsi : "Les affrontements et les confrontations entre des branches des forces de sécurité palestiniennes sont maintenant chose commune dans la bande de Gaza où l'autorité juridique de l'Autorité palestinienne cède rapidement face au pouvoir sans cesse accru des armes, de l'argent et de l'intimidation. Cet effondrement de l'autorité ne peut être seulement attribué aux incursions et opérations israéliennes dans les villes palestiniennes. L'Autorité palestinienne est en total désarroi et en réel danger de s'effondrer". L'Observateur permanent de la Palestine, Nasser Al-Kidwa, a indiqué, à sa sortie du Conseil de sécurité, qu'il avait "de sérieux problèmes avec cette déclaration" et qu'il en était à se "demander s'il s'agissait bien de la position de l'ONU ou de celle personnelle de M. Roed-Larsen". Le représentant d'Israël a déclaré qu'il s'agissait au contraire d'un point de vue "raisonnable, même s'il n'était pas d'accord avec tout ce qui avait été dit", et que c'était "la première fois que nous entendions une vive critique de l'Autorité palestinienne."
BELGIQUE : Après avoir assisté lundi au sommet des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, le ministre des Affaires étrangères irakien Hochyar Zebari s'est rendu à Bruxelles au siège de l'OTAN où il a exhorté l'Alliance Atlantique" à commencer d'urgence à former les forces armées irakiennes et à fournir d'autres formes d'aide."
AUTRICHE : Un scandale frappe depuis près d'une semaine l'Eglise catholique. La police a saisi lors du séminaire catholique de St-Poelten dans l'est du pays des milliers de photos pornographiques, à contenu pédophile et zoophile, sur des ordinateurs portables de plusieurs prêtres du séminaire. Les 2 responsables du séminaire ont déjà donné leur démission. La Conférence des évêques a ordonné l'ouverture d'une enquête interne.
LUXEMBOURG : La Cour de justice des Communautés européennes a rendu mardi arrêt sur le pacte de stabilité (discipline budgétaire) donnant raison à la Commission Européenne : les gouvernements qui ont suspendu le pacte de stabilité le 25 novembre 2003 afin de permettre à la France et à l'Allemagne d'échapper aux sanctions prévues contre les pays en situation de dérapage budgétaire ont violé le pacte. Précisant : "le Conseil ne peut pas s'écarter des règles établies par le traité ni de celles qu'il s'est lui-même imposées dans le règlement". Les ministres des Finances avaient en effet eux-mêmes décidé qu'il existait un déficit "excessif" supérieur à 3 % du PIB (produit intérieur brut) en Allemagne et en France et avaient fixé une date-limite pour le retour sous ce seuil en 2004. L'objectif n'étant pas atteint, la Commission avait recommandé aux gouvernements de les mettre en demeure de le faire en 2005 au plus tard tout en les plaçant sous surveillance. Mais la France, l'Allemagne et leurs alliés avaient réuni une minorité de blocage pour barrer la route à ces recommandations, qui auraient entraîné la mise sous tutelle de leurs économies et constitué la dernière étape avant la mise en oeuvre des sanctions - y compris financières - prévues. Les gouvernments ont commis l'erreur de vouloir atténuer la portée de leur geste en adoptant à la majorité qualifiée des "conclusions" similaires aux recommandations (textes prévoyant le retour sous les 3 % en 2005). "Ces conclusions sont illégales, dans la mesure où elles ne sont pas prises dans le cadre du pacte et modifient des recommandations antérieures des gouvernements". Dans l'attente, la France demeure placée en "état d'urgence financière". Plus de détails : Arrêt de la Cour de justice dans l'affaire C-27/04 Commission / Conseil (format Pdf) ; La France en état d'urgence financière, L'exécution du budget 2003 et les perspectives pour 2004
FRANCE : Ludwig Holger Pfahls, qui a travaillé de 1989 à 1992 sous le chancelier conservateur Helmut Kohl, recherché depuis 5 ans par le BKA, la police criminelle fédérale allemande pour corruption et fraude fiscale, a été arrêté mardi à Paris en vertu d'un mandat d'arrêt international délivré par le parquet d'Augsburg (Bavière). Il est notamment soupçonné d'avoir encaissé quelque 2 millions d'euros de pots-de-vin dans le cadre d'une vente de 36 blindés à l'Arabie Saoudite. ** Le drapeau tricolore et l'Union Jack flotteront mercredi lors du défilé militaire traditionnel du 14 Juillet, dont plusieurs dizaines de soldats britanniques sont les invités d'honneur dans le cadre de "From Entente to Concord", l'Entente Cordiale. ** La première agression antisémite contre une personne non juive qui aurait eu lieu, de source policière, vendredi 9 juillet 2004 au matin sur la ligne D du réseau express régional RER de la SNCF, dans la banlieue parisienne était une "affabulation". Marie L. a été mise en garde à vue pour "dénonciation de délit imaginaire", de même que son compagnon selon le procureur de la République à Cergy-Pontoise, Xavier Salvat. Elle a avoué mardi avoir tout inventé avec l'aide de ce dernier. Plus de 60 policiers ont été mobilisés et l'analyse des bandes vidéo des gares n'a pas permis de retrouver d'éventuels agresseurs. Les enquêteurs ont également établi que Marie L. n'avait pas téléphoné sur son portable de la gare de Garges-Sarcelles, comme elle le prétendait, mais de Louvres, dans le Val d'Oise, et que les agents SNCF ne se souvenaient pas de cette plainte, et pour cause. Enfin, son compagnon a participé au similacre en dessinant lui-même les 3 croix gammées sur le ventre de la fausse victime. Désignant "6 agresseurs d'origine maghrébine et africaine", le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, MRAP a dénoncé les "propos irresponsables" des dirigeants politiques, associatifs ou communautaires qui ont profité, selon lui, d'une agression supposée pour "instrumentaliser l'antisémitisme", en déplorant que cette affaire "ait jeté en pâture les populations des banlieues déjà stigmatisées". Jacques Myard, député UMP, a dénoncé dans un communiqué "l'hystérie médiatique" et "l'hystérie politique" qui ont accompagné cette affaire et reproché aux hommes politiques de "vouloir épouser le rythme des médias", ajoutant : "Le pouvoir est aujourd'hui partout sauf là où il devrait être (...) Que reste-t-il à nos ministres et présidents sinon le ministère des mots et le verba volent ?" Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a déclaré que cette agression "réelle ou virtuelle" a provoqué "une émotion authentique", concluant : "L'émotion qui a déclenché cette information (...) est, elle, une émotion authentique". Rappel des "faits" : 6 agresseurs, désignés comme étant d’origine maghrébine et africaine, armés de couteaux, ont menacé et coupé les cheveux de la jeune femme, accompagnée de son bébé de 13 mois, puis ont lacéré son tee-shirt et son pantalon, avant de dessiner au feutre noir 3 croix gammées sur son ventre dans le train RER D à la gare de Louvres le vendredi 9 juillet 2004. En fouillant son sac pour lui dérober son argent, voyant qu’elle avait une adresse dans le XVIe arrondissement de Paris, les agresseurs auraient dit : "Dans le XVIe il n'y a que des juifs". Après l'agression, les 6 hommes ont pris la fuite en renversant la poussette, faisant tomber le bébé à terre, et en emportant le sac de la victime qui contenait ses papiers, sa carte bancaire et une somme de 200 euros. Le Président de la République Jacques Chirac avait exprimé son "effroi" demandant que les auteurs de "cet acte odieux" soient retrouvés, "jugés et condamnés avec toute la sévérité qui s’impose". Toute la classe politique et les associations juives, dont la LICRA (Ligue Contre l'Antisémitisme) présidée par le député européen UMP, Patrick Gaubert, s'emparent de l'affaire, jusqu'au Congrès Juif Mondial qui appelle la police à "éliminer" les zones de non droit des cités", concluant "qu'à l'instar du plan vigipirate anti-terroriste, un plan doit être mis en place sans délai. Il en va de l'avenir de la France". Dans une médiatisation à outrance, la secrétaire d'Etat aux Droits des victimes, Nicole Guedj, reçoit dès lundi la victime de la première affaire d'antisémitisme visant une personne non juive. Rappelons que Nicole Cuedg est également l'administratice du Consistoire israélite Central de France, membre du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, qui regroupe l’ensemble des organisations juives et une virulente opposante au voile islamique au sein de la commission Stasi sur la laïcité, sans oublier sa participation active dans la visite en France du Président israélien Moshé Katsav du 16 au 20 février 2004. Plus de détails : édition du mardi 12 juillet 2004 ; édition du lundi 11 juillet 2004 ; Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme ** BAVURE : Un gendarme, âgé de 35 ans, en poste depuis 5 ans à la brigade d'Argenton-Château, circulant à bord de sa 406 Peugeot, avec un taux de plus de 2 grammes d'alcool dans le sang, et roulant à vitesse excessive, a tué, vers 3 heures, dans la nuit de dimanche à lundi à Breuil-sous-Argenton (Deux-Sèvres), 2 adolescents, âgés de 16 et 17 ans, qui rentraient à moto de la "Fête de la moule" à Saint-Maurice-la-Fougereuse, près de Bressuire, pour regagner leur village de Boësse. Suspendu de ses fonctions, le gendarme X a été mis en examen pour homicide involontaire et écroué. ** Selon le Professeur Roger Salamon (U 330), directeur d'une unité de recherche de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, INSERM ADR9 - Bordeaux "Aquitaine- Poitou-Charentes", et Président du Groupe d’experts indépendants nommés par le Ministre de la Défense et la Secrétaire d’Etat à la Santé, chargé de l'enquête sur le "Syndrome du Golfe", les résultats "n'ont pas démontré l'existence d'un syndrome spécifique du Golfe au sens scientifique du terme", précisant toutefois que "seul le quart des sujets concernés ont participé" à cette étude sur la santé des vétérans français. Les maladies respiratoires représentent 14 %, les atteintes de l'oeil 13 %, et les pathologies ostéo-articulaires 13%. Plus de détails : RAPPORT OFFICIEL D'INFORMATION : sur les conditions d'engagement des militaires français ayant pu les exposer, au cours de la guerre du Golfe et des opérations conduites ultérieurement dans les Balkans, à des risques sanitaires spécifiques ; Le syndrôme du Golfe et la France ** Egg France, la banque en ligne d'origine britannique qui compte 450 salariés et 130 000 clients se retire du marché français après 2 années de pertes.




La citation du jour : "La presse française fait preuve d'une partialité révoltante et ne traite jamais que les mêmes sujets : les hommes politiques et les autres criminels." Boris Vian




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.