SOMMAIRE
Mardi 8 juin 2004 741/22137


Le président ivoirien Laurent Gbagbo COTE D'IVOIRE : 2 soldats français de l'opération Licorne qui assure le maintien du cessez-le-feu dans la ville de Gohitafla, à la périphérie sud de la zone tampon dans le centre du pays ont été blessés lundi par des "éléments incontrôlés". 100 à 200 jeunes favorables au président ivoirien Laurent Gbagbo (photo) ont manifesté lundi après-midi devant l'ambassade de France à Abidjan en lançant des pierres sur les bâtiments. Plusieurs Occidentaux circulant en voiture dans le quartier de l'ambassade ont été agressés par les manifestants armés de pierres et de bâtons. Plusieurs voitures ont été endommagées et leurs occupants parfois pourchassés. Une trentaine de véhicules 4X4 de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont également été saccagés par des manifestants. Le président Gbagbo a quitté dimanche soir la Côte d'Ivoire pour une visite privée d'une semaine aux Etats-Unis.
OUGANDA : Lors d'un sommet de 2 jours du Marché commun des Etats de l'Afrique australe et de l'est (COMESA) à Kampala, qui réunit 9 présidents et chefs de gouvernement africains, le président soudanais Omar Al Béchir s'est engagé à mettre un terme au conflit qui ravage la province occidentale du Darfour depuis février 2003 et qui oppose les troupes gouvernementales aux mouvements rebelles après les vives critiques prononcées à son encontre par la communauté internationale et notamment Washington.
EGYPTE : Le ministre israélien des affaires étrangères, Sylvan Shalom, est au Caire pour des entretiens avec le président Hosni Moubarak portant sur le retrait unilatéral de la Bande de Gaza par Israël. Le Caire serait prêt à renforcer son dispositif policier à la frontière avec Israël pour mettre un terme "au trafic d'armes" vers la Bande de Gaza. Le Caire s'est dit également prêt à assurer la restructuration et la formation des forces de sécurité palestinienne.
CAMEROUN : Les autorités ont démenti les rumeurs qualifiées "en grande partie de fallacieuses et mal intentionnées", selon lesquelles le président Paul Biya, 71 ans, "en voyage en Europe à titre privé" était mort dans un hôpital suisse.
RDC : L'armée gouvernementale ne serait plus qu'à une dizaine de km de Bukavu aux mains depuis mercredi de dissidents de l'armée congolaise. Des combats ont opposé lundi des rebelles à des soldats de l'armée gouvernementale. Le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, a été reçu lundi par le président Joseph Kabila et a demandé aux rebelles d'accepter d'être réintégrer au sein de l'armée congolaise. Il a par ailleurs annoncé que l'Union européenne était prête à déployer une force de maintien de la paix dans l'est du pays.
RWANDA : Après les déclarations du président congolais, Joseph Kabila, accusant les troupes rwandaises d'être impliquées dans la prise de Bukavu en République Démocratique du Congo par des soldats dissidents de l'armée congolaise appuyées par des troupes rwandaises, le ministère des Affaires étrangères a, dans un communiqué, annoncé la fermeture de sa frontière avec la RDC "jusqu'à ce que les Nations unies et l'Union africaine mettent les points sur les i". Le Rwanda a déployé ses troupes en RDC à 2 reprises, en 1996 et en 1998. ** L'ex-président rwandais, Pasteur Bizimungu, a été condamné lundi à Kigali à 15 ans de prison pour "détournement de deniers publics, rumeurs incitant à la désobéissance civile et association de malfaiteurs". La prison à vie avait été requise le 20 mai 2004 contre l'ex-président hutu, Pasteur Bizimungu, (au pouvoir de 1994 à 2000) incarcéré depuis avril 2002 pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", dont le procès avait repris en avril 2004 après une interruption dès son ouverture en octobre 2002 "pour raisons de procédure". Pasteur Bizumungu était accusé de "divisionnisme ethnique" après avoir tenté de créer un nouveau parti, qui selon les autorités, appelait à la haine ethnique.
IRAK : Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés lundi par l'explosion d'un engin au passage de leur convoi près d'Iskandariya, au sud de Bagdad. ** Une explosion s'est produite dans l'enceinte d'une mosquée de Koufa faisant 2 morts et 9 blessés parmi les civils irakiens. ** Le premier ministre irakien, Ilyad Alaoui a annoncé lundi que 100 000 miliciens irakiens vont être remis à la vie civile ou être intégrés dans les services de sécurité irakien. 9 importantes milices ont en effet décidé de déposer les armes et de se démanteler. Les miliciens partisans du chef chiite Moqtada Sadr n'ont pas signé cet accord. Le premier ministre a conclu : "A compter de maintenant, toutes les forces armées qui ne seraient pas sous le contrôle de l'Etat, comme prévu par ce décret, sont illégales. Ceux qui ont choisi la violence et l'illégalité aux dépens de la transition et de la réintégration seront traités avec la plus grande fermeté". La constitution provisoire de l'Irak adoptée en mars considérait déjà les milices hors la loi.
LIBAN : Les services de la sécurité libanaise ont annoncé lundi que l'aviation israélienne a tiré au moins 4 missiles sur des cibles situées sur les collines de Naameh près de Beyrouth en représailles à des tirs de roquettes à destination d'Israël. Le bilan des victimes n'est pas connu pour l'instant.
CISJORDANIE : Omar Abdeljaber Farekh, un Palestinien handicapé mental de 24 ans a été tué par des tirs israéliens dans un village proche de Tulkarem près du mur de séparation construit par Israël.
AFGHANISTAN : Le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur a annoncé lundi que le gouverneur de la province d'Uruzgan, Jan Mohammad Khan Tokhi, a été victime d'un attentat dimanche dont il est sorti indemne. Ses 3 gardes-du-corps ont été tués. ** Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule alors qu'ils étaient en patrouille dans le sud du pays près de Deh Rawood, à environ 400 km au sud-ouest de Kaboul, dans la province d'Uruzgan.
COREE DU SUD : Washington a annoncé son intention de retirer d'ici un an et demi un tiers de leurs soldats, soit 12 500 hommes sur 37 000, basés en Corée du Sud face à la Corée du Nord dans le cadre d'un projet de repositionnement de leurs forces dans le monde.
EQUATEUR : Le 34e sommet de l'Organisation des Etats Américains (OEA) s'est ouvert dimanche soir, et jusqu'à mardi à Quito. La principale question à l'ordre du jour sera la désignation du successeur du Colombien César Gaviria au poste de secrétaire général. L'ex-président costaricien, Miguel Angel Rodriguez, est donné favori. La lutte contre la corruption dans les pays de la région sera également l'un des principaux points abordés. César Gaviria déclarant à ce sujet : "La corruption détourne les ressources allouées au développement, et la plupart d'entre elles, prévues pour le social, ne parviennent pas à destination".
ETATS-UNIS : Le nouveau projet de résolution sur le transfert de souveraineté en Irak qui promet "une étroite coordination" entre les forces internationales et le gouvernement transitoire irakien, mais s'abstient d'accorder à ce dernier un droit de veto sur les opérations militaires majeures, déposé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a été remis lundi soir aux 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU. ** Ouverture de mardi à jeudi sur l'île de Sea Island en Géorgie du sommet du G8 (les 7 grands pays industrialisés : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume Uni, France, Italie, Canada plus la Russie). Après la publication par la télévision satellitaire Al Jazeera d'une liste de pays arabes invités à ce sommet, la conseillère à la sécurité nationale du président Bush, Condoleezza Rice a accusé la télévision arabe Al Jazeera "de présenter une version orientée de l'actualité au Proche-Orient" et de "purement inexacte". Des responsables de l'Afghanistan, de l'Algérie, du Bahreïn, de la Jordanie, de la Turquie, du Yémen ainsi que les représentants du nouveau gouvernement transitoire irakien devraient rencontrer les dirigeants des 7 grands pays industrialisés. L'Arabie Saoudite, l'Egypte et le Maroc ont décliné l'invitation des Etats-Unis. Les pays arabes ont réagi violemment à cette initiative vue comme "une façon pour une Amérique arrogante d'imposer ses propres vues."
BELGIQUE : Le juge Stéphane Goux, président de la cour d'assises d'Arlon qui juge le pédophile Marc Dutroux et ses 3 co-accusés, son ex-épouse Michelle Martin, son homme de main Michel Lelièvre et l'homme d'affaires Michel Nihoul, a refusé lundi une requête de la défense qui réclamait un complément d'enquête visant à réexaminer 99 points de l'enquête. Cette demande, si elle avait été acceptée, aurait encore retardé le procès qui entré dans son quatrième mois. Le verdict est attendu à la mi-juin. Plus de détails : Le procès Dutroux jour après jour ; Livres (*) : La saga Dutroux : Chronique d'un scandale politico-judiciaire de Pierre Guelff ; Le Livre de la honte : Les réseaux pédophiles de Laurence Beneux, Serge Garde ; médias belges : http://www.lesoir.com/ ; http://www.dhnet.be/ ; http://www4.rtbf.be/ ; http://www.rtl.be ; Allô Enfance Maltraitée (France) http://www.allo119.gouv.fr/
FRANCE : La fédération CGT de l'Energie et des Mines a revendiqué les coupures d'alimentation électrique qui ont fortement perturbé lundi matin le trafic SNCF et RATP dans les gares parisiennes de Saint-Lazare, de Lyon et du Nord faisant 500 000 victimes parmi les voyageurs. Le mouvement était destiné à "faire pression sur le gouvernement" qui a décidé de "précipiter la présentation à l'Assemblée nationale du projet de loi sur le changement de statut d'EDF-GDF". ** Un homme de 67 ans a été attaqué au couteau lundi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), de la même façon que le jeune juif (vendredi 4 juin) et 4 autres personnes agressées elles aussi ces derniers jours dans le même secteur. Aucune de ses personnes n'est juive. La thèse de l'acte purement antisémite s'éloigne. Après le ministre de l'intérieur, Dominique Galouzeau de Villepin, samedi, c'est le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin accompagné du président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) Roger Cukierman qui ont rendu visite au "jeune juif" agressé à Epinay-sur-Seine. Voir notre édition du samedi 5 juin 2004. ** Le ministre de l'Equipement et des Transports, Gilles de Robien, a présenté en conseil des ministres des mesures visant à renforcer les standards de sécurité du transport aérien, notamment des vols charter. ** Guillaume Hannezo a été mis en examen pour "délit d'initié, manipulation de cours et diffusion de fausses informations données aux marchés" et placé sous contrôle judiciaire, dans l'enquête sur les manipulations présumées de comptes sous la présidence de Jean-Marie Messier (J2M) à VU group, Vivendi Universal de 2001 à 2002. La manipulation de cours porte sur des rachats massifs d'actions par la direction du groupe après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Entre le 17 septembre et le 2 octobre 2001, ces opérations ont porté sur 21 millions de titres pour près d'1 milliard d'euros. Le 25 septembre, VU a présenté ses résultats trimestriels. Une infraction à loi française qui interdit aux sociétés toute intervention sur leurs actions à moins de 15 jours des résultats. ** Le procès de l'Espagnol Francisco Arce Montes, accusé d'avoir violé et tué l'adolescente britannique de 13 ans Caroline Dickinson à Pleine-Fougères (Ille-et- Vilaine) en 1996, s'est ouvert lundi matin à Rennes en Bretagne en présence de la famille de la victime. Accusé "d'homicide volontaire sur mineure de moins de 15 ans précédé, accompagné ou suivi de viol", Francisco Arce Montes a été renvoyé devant la cour d'assises à la suite de tests ADN mettant en évidence d'importantes similitudes avec l'empreinte génétique du meurtrier. ** CENSURE : Le procès public au tribunal de grande instance de Paris promis haut et fort dans les médias par le trio Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc, président du conseil de surveillance et de la Société des lecteurs, co-dirigeants du quotidien "Le Monde" contre les auteurs du livre sorti en février 2003, "La face cachée du Monde", Pierre Péan et Philippe Cohen n'aura pas lieu en raison d'un "arrangement" avec l'éditeur "Mille et une nuit" en échange d'une "non réédition du livre" et de l'abandon de l'édition prévue en livre de poche. Toute publicité sur le livre demeura désormais interdite, les stocks seront épuisés à l'aide d'une insertion de l'accord (ci-dessous). Tout commentaire sur ledit accord est également interdit. Rappelons que les demandes de dommages et intérêts réclamés par "Le Monde" portaient sur plus de 2 millions d'euros. Par ailleurs, selon le quotidien économique "La Tribune" "la perte d'exploitation pro forma du quotidien "Le Monde" a triplé en 2003", atteignant "presque 5 millions". Les recettes publicitaire ont baissé de 40 % et la diffusion totale payée du quotidien a reculé de 4,28 % en 2003. Enfin, l'endettement est passé de 15,9 millions d'euros en 2002 à 110 millions en 2003. Le groupe Le Monde "groupe de presse en voie de constitution" est né le 31 décembre 2003, par fusion-absorption des PVC (Publications de la Vie catholique). Il compte 5 pôles : PQN presse quotidienne nationale, sites Internet, magazines (Télérama, La Vie, Courrier international, Le Monde diplomatique, presse jeune...) et livres, PQR (presse quotidienne régionale), (Midi Libre, Indépendant, Centre presse) et des régies publicitaires. Ndlr. Alain Minc, ancien inspecteur des finances, conseiller du Premier ministre Edouard Balladur, alors patron de la holding Cerus, s'est rendu "célèbre" dans le monde de la finance lorsqu'il "conseilla" en 1988 à son actionnaire Carlo De Benedetti de lancer une OPA sur la Société générale de Belgique, clé de l'économie belge. Bilan, près de 3 milliards de francs de pertes. Plus de détails, communiqué (édition du 8 juin 2004) du journal Le Monde : "Saisi des actions en diffamation engagées par "Le Monde", ses dirigeants, la Société des rédacteurs du "Monde", plusieurs journalistes et personnalités contre l'éditeur et les auteurs du livre "La Face cachée du Monde", et d'une action en diffamation engagée par Bernard Deleplace contre "L'Express", qui en avait publié certains extraits, le tribunal de grande instance de Paris a proposé aux parties, qui l'ont acceptée, la nomination de Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation, en qualité de médiateur. Dans le cadre de cette médiation, les parties ont convenu, à titre transactionnel, la publication du communiqué suivant, mettant un terme à leur différend". Lire la suite : Une médiation judiciaire met un terme à l'affaire de "La Face cachée du Monde" ; A voir : Le Monde tout puissant contre "Fil-info-France" sur le moteur de recherche "Google", encart payant à droite "à partir de 5 euros..."




La citation du jour : "Le crime le plus horrible des riches envers les pauvres est de s'être arrogé le droit de leur distribuer la justice et l'assistance, de leur faire la charité". Georges Darien Extrait de "La belle France"



«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.