SOMMAIRE
Samedi 11 septembre 2004 823/22219

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon (photo) a donné son accord de principe à un projet de modifications du tracé de la barrière édifiée par Israël en Cisjordanie, proposé par le Ministère de la Défense à la suite de la décision de la Cour suprême, tout en insistant pour que "ce mur englobe les blocs de colonies juives". ** Environ 200 personnalités israéliennes de droite, dont le père du ministre des Finances, Benaymin Netanyahou, ont publié une pétition appelant soldats et policiers à refuser de participer à l'évacuation des 8 000 colons juifs installés dans la bande de Gaza qualifiée de "crime contre l'humanité". ** Lors d'une réunion avec des jeunes de son parti Likoud, jeudi soir, le Premier ministre Ariel Sharon a été chahuté par un groupe de jeunes manifestants opposés à son plan de retrait de la Bande de Gaza et n'a pu prononcer son discours. Armés de banderoles, les jeunes ont dénoncé sa politique et réclamé sa démission. Les forces de sécurité sont alors intervenues et les ont expulsés manu militari de la réunion. ** Le quotidien "Haaretz" a rapporté jeudi que le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, s'exprimant devant un rassemblement d'activistes du Likoud avant les vacances de Rosh Hashanah, le nouvel an dans le calendrier juif, a déclaré que "l'expulsion du président de l'Autorité Nationale palestinienne, Yasser Arafat, était plus proche que jamais".
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené un nouveau raid à Jabaliya, visant à faire cesser les tirs de roquettes artisanales Qassam sur la ville de Sdérot en Israël. Un militant du Hamas a été tué et 10 autres blessés lors d'accrochages avec des résistants palestiniens après le tir d'un missile à partir d'un hélicoptère de combat israélien sur un groupe de Palestiniens.
IRAK :
On est toujours sans nouvelles des 2 journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot et leur guide syrien Mohammed al-Joundi, enlevés le 20 août 2004 en Irak. ** Des dignitaires sunnites ont qualifié vendredi de "génocide" les opérations américaines contre les villes de Tall Afar et Falloujah qui ont fait une cinquantaine de morts et 80 blessés jeudi. ** 3 Libanais ont été tués à Bagdad lors d'une tentative d'enlèvement. ** A Falloujah, 12 civils irakiens, dont 2 femmes et 5 enfants, ont été tués jeudi, et 9 autres blessés dans un raid aérien américain lancé, selon l'armée, contre une habitation abritant des "rebelles" dans la ville de Falloujah. ** La Garde nationale irakienne a ouvert le feu sur la foule après la prière hebdomadaire du vendredi à Bagdad tuant 2 partisans du chef chiite radical irakien Moqtada Al-Sadr et en blessant 5 autres.
ITALIE :
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi à Rome pour réclamer la libération des 2 employées humanitaires Simona Torretta et Simona Pari, 29 ans qui travaillaient pour l'ONG italienne "Un pont pour Bagdad" (Un Ponte Per Baghdad), enlevées mardi à Bagdad par des hommes armés. Le chef du gouvernement italien a reçu le président irakien Ghazi al-Yaouar (46 ans) qui a affirmé qu'il "ferait tout pour obtenir la libération des 2 jeunes femmes" ainsi que 2 travailleurs humanitaires irakiens.
MOLDAVIE :
Dinu Mija, cameraman de la chaîne de télévision publique Moldova 1, a été arrêté, le 6 septembre 2004, par la police de la République autoproclamée de Transnistrie à Tighina (Est), et condamné à 15 jours d'emprisonnement pour absence d'accréditation et franchissement illégal de la frontière alors que le cameraman était accrédité et qu'aucun document n'est officiellement nécessaire pour pénétrer dans la région.
BELARUS :
Le journal satirique Navinki a été suspendu sur ordre du ministre de l'Information, Vladimir Rusakevich, le 27 août 2004, pour une durée de 3 mois. L'organisation Reporters sans frontières a condamné avec fermeté cette nouvelle suspension à l'approche des élections législatives d'octobre 2004.
ETATS-UNIS :
Le pays tout entier commémore le troisième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 qui avaient fait 3 000 victimes.
COLOMBIE : 14 trafiquants de drogue, arrêtés au cours d'opérations anti-drogue dans les villes de Bogota, Medellin, Cali et Barranquilla entre août 2002 et août 2003, ont été extradés vendredi vers les Etats-Unis. C'est la plus importante extradition jamais réalisée. Plus de détails : la nouvelle route des trafiquants colombiens ; Une stratégie américaine incompatible avec la paix ; La Colombie d'Ingrid Bétancourt. La guerre de la drogue : jusqu'où ira la Colombie ? ; Le plan Colombie ; Le plan Colombie : stratégie pour livrer une guerre aérienne de type "Kosovo"
HAITI : La police a mené jeudi une vaste opération de désarmement de gangs dans le quartier de Cité Soleil de Port-au-Prince, la capitale, où plus de 100 personnes ont été interpellées.
AUSTRALIE :
Le Premier ministre John Howard a refusé de cèder à la menace terroriste après les menaces diffusées sur un site Internet islamiste attribué au mouvement Jeemah Islamyiah si l'Australie ne retirait pas ses troupes d'Irak.
SUISSE :
Un site Internet islamiste (www.islamic-minbar.com/) qui diffusait des communiqués concernant les 2 employées humanitaires italiennes enlevées mardi en Irak a été fermé par son fournisseur d'accès (Net4all) dans la crainte d'attaques de pirates informatiques (hackers). Ce site a donné un délai de 24 heures aux autorités italiennes pour libérer "toutes les musulmanes emprisonnées en Irak en échange d'informations sur le sort des otages italiennes". Un responsable de Net4all a précisé que sa société avait alerté la cellule de lutte contre la cybercriminalité de l'Office fédéral de la police qui s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire.
RUSSIE :
Dans un entretien sur la chaîne satellitaire arabophone Al-Jazeera, basée au Qatar, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a accusé vendredi le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev "d'avoir directement géré" la prise d'otages dans l'école de Beslan en Ossétie du Nord qui a fait 336 morts dont 150 enfants et plus de 700 blessés. Il a également accusé Aslan Maskhadov, l'ancien président tchétchène destitué par Moscou, d'avoir indirectement participé à cet acte terroriste. ** Le Parlement de la République séparatiste d'Ossétie du Nord a nommé au poste de Premier ministre, l'actuel ministre des transports, Alan Boradsov, après le limogeage jeudi de l'ensemble du gouvernement par le Président Alexandre Dzassokhov, à la suite de la prise d'otages de la semaine dernière à Beslan. ** L'armée a procédé mercredi à 2 tirs de missiles balistiques à partir de 2 sous-marins, le Yekaterinburg et le Borisoglebsk, en mer de Barents vers la péninsule extrême-orientale du Kamtchatka.
TCHETCHENIE :
Faisant réponse à l'annonce des services secrets russes qui offrent une récompense de 10 millions de dollars pour toute information permettant de "neutraliser" le chef des indépendantistes tchétchènes, et président élu de la Tchétchénie, Aslan Mashkadov et le chef de guerre Chamil Bassaïev, accusés d'être impliqués dans la prise d'otages meurtrière à l'école de Beslan (Ossétie du Nord), les indépendantistes tchétchènes ont offert une récompense de 20 millions de dollars pour la "capture" du président russe Vladimir Poutine, qualifié de "criminel de guerre".
PAKISTAN :
L'aviation et des hélicoptères de combat ont lancé une vaste offensive dans la région tribale dans le Waziristan du Sud, "contre un un camp d'entraînement d'activistes étrangers" faisant au moins 40 morts et autant de blessés. De nombreux civils se trouveraient parmi les victimes. ** Atiq-ur-Rehman Naqvi, un éminent universitaire chiite, a été abattu vendredi par des hommes circulant à moto dans la ville de Quetta, capitale de la province du Balouchistan, dans le sud-ouest du pays. Selon la police il s'agit de réglements de compte entre factions religieuses.
NEPAL : Un attentat à la bombe a été perpétré vendredi contre le centre culturel américain de Katmandou, la capitale, sans faire de victimes. La police attribue cette attaque aux rebelles maoïstes qui luttent depuis 1996 pour l'abolition de la monarchie constitutionnelle et l'instauration d'un régime communiste. 10 000 personnes ont trouvé la mort depuis le début de ce conflit. ** Le vice-président de la Chambre de commerce népalaise, Diwakar Golchha, a annoncé que 35 sociétés sommées par les rebelles maoïstes d'arrêter leurs activités les accusant d'exploiter leur personnel, ont fermé leurs portes dans la crainte de représailles dénonçant "l'incapacité du gouvernement à assurer suffisamment leur sécurité".
THAILANDE : Un responsable du ministère de la santé a annoncé vendredi qu'un éleveur de coqs de combat est mort des suites du virus de la grippe aviaire. C'est la 9e personne en Thaïlande et la 28e à succomber de la maladie en Asie (19 au Vietnam) en 2004. Le premier ministre Thaksin Shinawatra a annoncé vendredi que le gouvernement autorisait la vaccination des millions de coqs de combat qui sont élevés dans le Royaume ajoutant que cette mesure ne s'appliquait pas aux poulets. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti au début de l'année que le virus pourrait tuer des millions de gens s'il se combinait avec le virus de la grippe humaine.
COTE D'IVOIRE :
Le gouvernement a adopté un projet de loi, qui sera discuté dès la semaine prochaine devant le Parlement, visant à l'élaboration d'un nouveau régime juridique pour la presse. Contrairement au précédent, il désigne "les journalistes comme auteurs principaux des délits de presse", abolit les peines de prison mais augmente les amendes à leur encontre.
RWANDA :
Réunis depuis 2 jours à Kigali, les ministres de la Défense de 13 pays de l'Afrique de l'est ont convenu de la création, dès le 1er octobre 2004, d'une force régionale d'intervention rapide appelée "Brigade en attente d'Afrique orientale" en cas de crise dans la sous-région. Son quartier général devrait être installé à Nairobi, la capitale du Kenya et le commandement assuré tour à tour selon le mode alphabétique. Son budget a été fixé à 2,5 millions de dollars, en provenance des principaux budgets nationaux et des donateurs.
ZIMBABWE :
Simon Mann, un ancien membre des forces spéciales britanniques, jugé à Harare, la capitale, pour son implication dans la tentative de coup d'état visant à renverser le gouvernement de la Guinée-Equatoriale, a été reconnu coupable d'avoir tenté de se procurer des armes et condamné à 7 ans de prison. 67 autres mercenaires ont été condamnés à des peines allant de 16 mois à un an de prison.
NIGERIA :
Les pourparlers de paix entre les rebelles du Darfour et le gouvernement de Khartoum ont été suspendus vendredi à la suite de divergences sur le problème du désarmement et de la sécurité des milices. Ils devraient reprendre le 14 septembre 2004.
ANGOLA : Afin de développer l'agriculture dans la municipalité d'Andulo, dans la province de Bié dans le centre du pays, 17 tonnes de semences de pomme de terre ont été distribuées cette semaine à 40 associations de paysans. ** L'ambassadeur d'Israël en Angola, Bahij Mansour, a inauguré vendredi, à Luanda la capitale, la salle des conférences de l'Institut supérieur de sciences de l'éducation (ISCED) et a procédé à la remise de 120 chaises. Il a souhaité que les 2 pays renforcent leur coopération en matière d'éducation et d'agriculture.




La citation du jour : "Si un peuple a les seuls gouvernements qu'il mérite, quand mériterons-nous de n'en avoir pas?". Jean-Paul Toulet (1867-1920)




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.