SOMMAIRE
Lundi 13 septembre 2004 824/22220

L'actrice française Carole Bouquet, présidente de l'association La Voix de l'EnfantFRANCE : Le rapport intitulé "la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants - Pour une stratégie française" (format pdf) élaboré à la demande de 2 ministères, par un groupe de travail (médecins, juristes, ONG, professionnels du tourisme), sous la conduite de l'actrice Carole Bouquet (photo), présidente d'une fédération de 50 associations La Voix de l'Enfant, a été remis le 9 septembre 2004 à la ministre de la Famille Marie-José Roig et au ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand. Le rapport suggère de passer des conventions bilatérales de lutte contre le tourisme sexuel et l'exploitation sexuelle des enfants avec des pays qui accueillent de nombreux touristes ou expatriés français, comme le Brésil et le Maroc, l'Egypte, Madagascar, le Sénégal, le Mexique, Saint-Domingue, le Cambodge, l'Inde, le Népal, la Roumanie et l'Albanie, tous touchés par le tourisme sexuel soulignant : "Ces conventions prévoiraient le développement d'un volet de coopération judiciaire, juridique et policière pour la répression des infractions à caractère sexuel impliquant des mineurs commises par des ressortissants français". Le rapport, qui élabore 12 propositions pour lutter efficacement contre ce fléau, envisage de lutter tout d'abord contre la pauvreté, cause majeure de la prostitution infantile, en établissant une convention qui prévoirait "l'appui d'entreprises françaises volontaires sur place, voire de leurs sous-traitants, pour accueillir en apprentissage les enfants âgés d'au moins 14 ans", avec une perspective d'emploi. Le rapport suggère de "sensibiliser et informer les ressortissants français s'expatriant ou voyageant à l'étranger", de "renforcer l'effectivité des procédures répressives" ou de "faire de la stratégie engagée par la France un programme européen de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants". Selon l'UNICEF, 2 à 3 millions d'enfants sont victimes du tourisme sexuel dans le monde. Les "touristes" viennent principalement des pays développés (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon, Corée du Sud). Le rapport conclut en ces termes : malgré quelques progrès réalisés à la conférence de Stockholm en 1996 et Le 2ème Congrès Mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants à Yokohama en décembre 2001, "les condamnations sont pourtant très rares (environ 5 procès depuis 1994)". Plus de détails : La lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme ; UNICEF, la protection de l'enfant ; Campagne de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants ; Le travail et l’exploitation d’enfants dans le tourisme ; Questions et réponses sur l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales ; UNESCO : Exploitation sexuelle des enfants, pornographie impliquant des enfants et pédophilie sur l'Internet ; Premier Congrès Mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales
SERBIE : A une semaine des élections municipales prévues pour le 19 septembre, des affrontement entre les partisans de 2 formations politiques musulmanes (Parti d'action démocratique (SDA, ultranationaliste) de Sulejman Ugljanin et Parti démocratique du Sandzak (SDP, modéré) du ministre serbo-monténégrin des Minorités et Droits de l'Homme, Rasim Ljajic) ont éclaté samedi, à Novi Pazar, dans le sud-ouest de la Serbie faisant 2 blessés graves.
SUISSE : A l'appel du mouvement Coordination Asile, environ 2 000 personnes selon les organisateurs 1 000 selon la police, ont manifesté samedi à Lausanne pour soutenir les 523 requérants d'asile déboutés par le gouvernement vaudois et menacés d'expulsion. Amnesty International a demandé cette semaine un moratoire de 6 mois sur les expulsions.
GRECE : Le patriarche grec-orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique, le plus jeune prélat de son rang dans la hiérarchie, Pétros VII, 55 ans, est mort samedi dans l'accident d'un hélicoptère le transportant avec 16 autres personnes, qui s'est abîmé à la mi-journée en Mer Egée. Il devait effectuer sa première visite officielle au Mont Athos en tant que patriarche. Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a exprimé sa "profonde douleur" depuis Salonique après l'accident, appelant à une minute de silence "en mémoire des victimes de cet accident tragique et inopiné". Le saint-synode de l'Eglise orthodoxe de Chypre s'est déclaré "profondément choqué" et a exprimé "sa tristesse profonde pour la mort du patriarche".
VATICAN :
Le Saint Siège a annoncé samedi qu'au moins 23 prêtres et fidèles catholiques ont été arrêtés en août en Chine dénonçant "si ces informations correspondent à la vérité, une grave violation de la liberté de religion, qui est un droit fondamental de l'homme". Outre les arrestations, sans jugement et la détention dans un lieu secret, 2 prêtres ont été condamnés à des peines de rééducation par le travail forcé. Le porte-parole du Saint Siège a par ailleurs annoncé le décès en prison de Mgr Giovanni Gao Kexian, évêque de Yantai (province de Shandong), qui était âgé de 76 ans. Sa dépouille a été rendue par la police à sa famille, indiquant que "Mgr Gao était en prison depuis la fin des années 1990 et que l'on était sans nouvelles de lui depuis longtemps". 2 Eglises catholiques sont présentes en Chine. L'une, fidèle au Saint-Siège, dite "l'Eglise du silence", est clandestine et compte plusieurs millions de fidèles. L'autre église, "patriotique", a fait allégeance aux autorités chinoises, compte environ 4 millions de fidèles et ne reconnaît pas l'autorité du Pape.
IRAK :
Dans le cadre de l'affaire des sévices et humiliations infligées à des prisonniers irakiens par des soldats américains dans la prison d'Abou Ghraïb à l'ouest de Badgdad, une cour martiale américaine de la capitale a condamné samedi le soldat de première classe Armin J. Cruz, "à se voir dégrader à simple soldat, à 8 mois d'emprisonnement, et à être renvoyé de l'armée pour mauvaise conduite" après avoir purgé sa peine. Il avait été accusé "d'avoir ordonné à des soldats d'obliger des détenus dénudés avec les mains liées à ramper afin que leurs parties génitales frottent le sol", ainsi que "conspiration avec la police militaire pour avoir dissimulé les violences infligées aux prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Ghraib, et d'avoir maltraité des subordonnés pour qu'ils cachent les faits." ** Des affrontements ont opposé des "insurgés" et l'armée américaine dans le centre de Bagdad, après l'explosion d'une voiture piégée, selon l'armée américaine, faisant 5 morts et une cinquantaine de blessés. ** Une bombe a explosé samedi après-midi près des bâtiments abritant les consulats américain et britannique dans la ville de Bassorah, faisant un mort et 2 blessés. ** Un groupe de 4 hommes armés a tiré samedi à Baaqouba à une soixantaine de km au nord de Bagdad, sur le véhicule d'un colonel de la Garde nationale irakienne qui a été tué ainsi que son fils et son chauffeur.
IRAN : Le porte-parole des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi, s'exprimant devant la presse, a indiqué que l'Iran refuse toute restriction à son droit à la technologie nucléaire civile : "Si les Européens et la communauté internationale veulent des assurances que nous cherchons à posséder la technologie nucléaire à des fins civiles, nous sommes prêts à les donner dans le cadre du protocole additionnel et nous sommes prêts à fournir toute la coopération voulue dans le même cadre. Mais si ce qu'ils veulent, c'est nous empêcher de maîtriser la technologie nucléaire à des fins pacifiques, c'est non."
ARABIE SAOUDITE :
Selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, une voiture a explosé samedi devant la banque américano-saoudienne, banque SAMBA, anciennement Saudi American Bank, à Djeddah faisant 1 blessé. Une autre explosion s'est également produite quelques heures plus tard devant une succursale de la Saudi British Bank.
ISRAEL :
Des dizaines de milliers de colons israéliens ont manifesté dimanche soir dans le centre de Jérusalem pour dénoncer le plan d'évacuation de la bande de Gaza du Premier ministre Ariel Sharon. Interrogé dimanche par la radio publique israélienne, un des chefs des colons, le député Zvi Hendel, du parti d'extrême droite Union nationale, a préconisé la tenue d'un référendum national sur la question.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne s'est retirée samedi de la ville de Jabaliya où elle y effectuait depuis mercredi des raids dont un vendredi où les chars israéliens ont tiré sur un groupe de Palestiniens tuant un adolescent et blessant 50 autres personnes.
HONG KONG :
3,2 millions d'électeurs, sur les 7 millions d'habitants que compte l'île qui est passée sous l'autorité de la Chine le 30 juin 1997 après 150 ans de colonisation britannique, se sont rendus aux urnes dimanche pour élire au suffrage universel direct 30 députés sur les 60 que compte le Parlement. Les 30 restants sont nommés par 200 000 membres des organisations professionnelles représentant les secteurs de l'économie hongkongaise, pour la plupart pro-chinoises. Plus de détails : La rétrocession à la Chine.
COREE DU NORD : L'agence sud-coréenne Yonhap a rapporté dimanche qu'une très forte explosion s'est produite le 9 septembre 2004 dans le comté de Kimhyungjik, dans la province septentrionale de Ryanggang, voisine de la frontière chinoise, dans une province septentrionale de la Corée du Nord, jour du 56ème anniversaire de la création de la Corée communiste. Une source non identifiée à Pékin, citée par Yonhap, a pour sa part indiqué que les dégâts et le cratère provoqué par l'explosion ont été suffisamment importants pour être repérés par des satellites. L'agence ajoute que l'explosion serait plus forte que celle survenue le 22 avril 2004 dans la gare de Ryongchon, dans le nord-ouest de la Corée du Nord, et qui avait fait plus de 150 morts et 1 300 blessés.
CHINE :
Un homme de 41 ans, armé d'un couteau, est entré subitement dans une crèche à Suzhou, province du Jiangsu dans l'est du pays, et a blessé 28 enfants. Il a été interpellé par une police en patrouille alors qu'il tentait d'allumer un bidon d'essence relié à un dispositif explosif. Aucun détail n'a été donné quant aux motivations de l'homme. Une enquête a été ouverte.
AFGHANISTAN :
Le puissant gouverneur de la province d'Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, Ismaël Khan, a été démis samedi de ses fonctions à la tête de la province par le président Hamid Karzaï qui l'a nommé ministre des Mines. Ismaël Khan a d'ores et déjà déclaré qu'il refusait ce poste. Environ 300 personnes qui manifestaient dimanche contre le limogeage d'Ismaël Khan à Hérat ont incendié les bâtiments du Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (UNHCR) et de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (UNAMA).
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a limogé samedi le ministre de l'Intérieur de l'Ossétie du Nord, Kazbek Dzantiev, et le chef du FSB (Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB) d'Ossétie du Nord, Valeri Andreïev, à la suite de la prise d'otages, le 7 septembre 2004 dans l'école de Beslan qui a fait 336 morts dont 150 enfants.
TURQUIE :
L'agence de presse Anatolie a annoncé samedi que la journaliste turque Zeynep Tugrul, qui travaille pour le quotidien à grand tirage Sabah, prise en otage pendant 48 heures en Irak alors qu'elle se rendait dans la ville de Tall Afar (nord) cible d'une attaque américaine qui avait fait au moins 50 morts, a été libérée à Mossoul.
SYRIE :
Dans une déclaration à la presse à Damas, la capitale, après un entretien avec le président Bachar al-Assad, le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, a exprimé "sa profonde préoccupation" samedi face à l'intervention de la Syrie dans "les affaires intérieures libanaises" et demandé à Damas de "retirer ses forces du Liban" conformément à la résolution 1559 du 2 septembre 2004 (format pdf) du Conseil de Sécurité de l'ONU. Il a également exhorté la Syrie de ne pas permettre que son territoire soit utilisé comme une "plateforme" pour déstabiliser l'Irak.
CHILI : Des affrontements ont éclaté samedi entre la police et des manifestants qui défilaient dans les rues de Santiago-du-Chili pour commémorer le coup d'Etat militaire du 11 septembre 1973 perpétré par le général Pinochet, qui avait mis fin au gouvernement socialiste de Salvador Allende. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des camions à eau lacrymogène pour disperser la foule. 25 personnes ont été interpellées, 6 policiers blessés.
JAMAIQUE : Le cyclone Ivan a frappé l'île samedi avec des vents atteignant les 230km/h et des pluies diluviennes faisant au moins 14 morts selon un bilan donné par la police. Les dégâts matériels sont très importants. Il est actuellement classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 par le centre américain des ouragans basé à Miami en Floride (Etats-Unis). Le gouvernement avait déclaré vendredi l'état d'urgence et demandé à 500 000 personnes, sur une population totale de 2,7 millions, de quitter leur domicile et se réfugier à l'intérieur des terres. Des bandes de pillards ont commencé à saccager les magasins et menacer les habitants qui défendent leurs biens dans la capitale Kingston et Montego Bay. Le cyclone se dirigeait dimanche sur les îles Caïmans et Cuba .
ETATS-UNIS : Le président américain George W. Bush a proclamé vendredi les 10, 11 et 12 septembre Journées Nationales de la Prière et du Souvenir, pour marquer le troisième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washington. Il a également proclamé le 11 septembre 2004 Journée Patriotique. Le Congrès américain avait désigné, lors d'une résolution conjointe approuvée le 18 décembre 2001, le 11 septembre de chaque année comme "Journée Patriotique". ** Des cérémonies en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont eu lieu samedi dans tout le pays. A New York, les parents et grand-parents des victimes du World Trade Center (WTC) ont lu les noms des 2 749 personnes tuées dans les tours jumelles. Lors de son allocution hebdomadaire à la Maison Blanche, le président George W. Bush a déclaré : "Nous ne nous relâcherons pas tant que les terroristes qui complotent contre notre pays ne seront pas débusqués et que l'on ne se sera pas occupé d'eux". Le candidat indépendant aux élections présidentielles de novembre 2004, Ralph Nader, a quant à lui indiqué que "la pauvreté, la faim, la pollution, les métiers dangereux et un accès limité à des soins de santé de qualité tuaient chaque année beaucoup plus d'Américains que le terrorisme."
CANADA :
Une nouvelle aide d'urgence de 488 millions de dollars va être débloquée pour les producteurs de boeuf du Canada touchés par la crise de la vache folle. Ottawa s'est engagé à poursuivre les discussions pour obtenir des Etats-Unis qu'ils rouvrent totalement leurs frontières au boeuf canadien. Les producteurs bovins du Canada estiment que leurs pertes dépassent les 2 milliards de dollars depuis que des marchés étrangers ont été fermés à leurs exportations en mai 2003, après la découverte d'un cas de vache folle en Alberta.




La citation du jour : "Quand les talons claquent, l'esprit se vide". Maréchal Lyautey




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.