SOMMAIRE
Mardi 25 janvier 2005 939/22335

Le Secrétaire d'Etat américain à la Défense, Donald RumsfeldETATS-UNIS : D’après le quotidien "Washington Post", dans son édition du 23 janvier 2005, le Pentagone aurait créé depuis déjà 2 ans, une agence secrète de renseignements baptisée "Unité de Soutien stratégique" (Strategic Support Branch). Cette agence mènerait des opérations clandestines à l'étranger, notamment en Irak et en Afghanistan, sous le contrôle direct du Secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld. Selon le quotidien, l'agence se concentrerait maintenant sur "des cibles potentielles, telles la Somalie, le Yemen, l'Indonésie, les Philippines et la Géorgie". Selon le "Washington Post", cette "division secrète serait financée par un redéploiement interne du budget du Pentagone", échappant à un "contrôle parlementaire". Sa création n'a pas été "explicitement approuvée par le Congrès". ** L'Assemblée générale de l'ONU a commémoré lundi le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration en organisant une session spéciale historique. C'est la première fois que l'ONU marque ainsi la libération des camps nazis. Elie Wiesel, prix Nobel de la paix 1986, figurait parmi les survivants venus témoigner sur le plus vaste camp de concentration, où plus d'un million de personnes, juives et non juives, sont mortes. Un événement très attendu en Israël, 30 ans après qu'une résolution avait qualifié le sionisme de "forme de racisme", phrase éliminée lors d'une résolution sur les discriminations raciales datée de 1991. La situation politique au Proche-Orient avait été officiellement supprimée de l'ordre du jour. Paul Wolfowitz, numéro 2 du Pentagone, secrétaire à la Défense adjoint, représentait les Etats-Unis. ** Kevin Mooney, commandant du sous-marin à propulsion nucléaire USS San Francisco, qui s'était échoué, le 11 janvier 2005, au sud de Guam, île dans le Pacifique sud, territoire américain situé à 6 000 kilomètres au sud-ouest de Hawaï faisant un mort et 23 blessés parmi l'équipage, a été muté au Japon. Il a été relevé de son poste pour être temporairement placé sous la direction de la 7e Flotte américaine, basée à Yokosuka, dans l'attente des conclusions d'une enquête en cours. Le San Francisco, de la classe Los Angeles, avec 137 membres d'équipage, avait heurté un relief sous-marin alors qu'il était en plongée et allait en Australie.
ISRAEL :
Israël a repris lundi la construction d'un des tronçons les plus controversés du mur de séparation en Cisjordanie, dans le secteur du village palestinien de Salfit. Les travaux de ce "mur qui mord profondément sur des terres palestiniennes", avaient été interrompus durant 8 mois sur ordre de la Cour suprême israélienne. Plus de détails : Vols de terres palestiniennes à Jérusalem-est ; Solidarité avec le peuple palestinien : le mur de l'apartheid ; Stop the wall (arrêtez le mur) ; Réseau d'information palestinienne (RIP).
TAIWAN : Le Premier ministre Yu Shyi-kun, en fonction depuis février 2002, et la totalité de son gouvernement ont démissionné lundi. Ils endossent la responsabilité de la défaite du Parti démocratique progressiste (DPP) lors des élections législatives de décembre 2004. Le président Chen shui-bian devrait présenter le 1er février 2005 devant le Parlement (à majorité nationaliste, proche de la Chine communiste qui refuse l'indépendance de Taïwan) un nouveau gouvernement qui pourrait être conduit par le maire de la deuxième ville de l'île, Kaohsiung, Frank Hsieh. ** Une nouvelle proposition de loi a été déposée lundi visant à abaisser à 18 ans l’âge légal de l’avortement sans accord parental pour les femmes non mariées. Actuellement, cet accord n’est pas nécessaire après l'âge de 20 ans.
UKRAINE :
Le Président investi dimanche, Viktor Iouchtchenko, a effectué sa première visite d'Etat à Moscou (Russie) où il a rencontré le Président Vladimir Poutine pour "y nouer des relations "différentes" et qualifier ce pays de "partenaire stratégique éternel" de l'Ukraine. Rappelons que Moscou a soutenu le Premier ministre sortant Viktor Ianoukovitch, et l'avait proclamé vainqueur du scrutin du 21 novembre 2004.
POLOGNE :
L'ancien vice-ministre de l'Intérieur, Zbigniew Sobotka, ainsi que 2 députés du SLD (parti social-démocrate au pouvoir), ont été condamnés lundi par le tribunal régional de Kielce, dans le sud du pays, à des peines de prison ferme pour leur implication dans un scandale concernant la mafia. L’ancien ministre a été condamné à 3 ans et demi de prison ferme, les 2 députés, à 2 et 1 an et demi de prison, pour "entrave à la justice".
ALLEMAGNE :
Remzi Kartal, un des vice- présidents du PKK, (Parti des Travailleurs du Kurdistan, organisation kurde interdite rebaptisée Kongra-Gel), a été interpellé à Nuremberg dans le sud du pays à la suite d'un mandat d'arrêt international pour participation à une organisation terroriste lancé contre lui par les autorités turques à Ankara.
FRANCE :
Le Mur des Noms qui porte, gravés dans la pierre, le nom, le prénom et la date de naissance des 76 000 déportés juifs de France, a été inauguré dimanche 23 janvier 2005 à Paris, au coeur du quartier du Marais. Plus d'un millier de personnes, les familles des déportés juifs de France, se sont pressées aux alentours du Mémorial de la Shoah pour la cérémonie. Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Eric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah et le grand rabbin Gilles Bernheim ont prononcé un discours devant près d'un millier de personnes, dont Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris. ** Denis Seznec, petit-fils de Guillaume Seznec dont le dossier faisait lundi l'objet d'une 14e requête en révision, a demandé aux magistrats de la commission de révision "de reconnaître qu'il existe un doute susceptible de faire annuler la condamnation de son aïeul". Guillaume Seznec a été condamné en novembre 1924 aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de son ami Pierre Quéméneur, conseiller général, commis lors d'un voyage commun à Paris fin mai 1923. Grâcié en 1947 pour bonne conduite après 20 ans passés au bagne de Cayenne, il est décédé en 1954. L'avocat général, Jean-Yves Launay, s'est dit "totalement convaincu de l'innocence" de Guillaume Seznec. Plus de détails : France Justice : Justice pour Seznec
IRAK :
Un attentat-suicide revendiqué par l'organisation d'Abou Moussab al-Zarqaoui dans un message diffusé sur Internet et qualifiant le Premier ministre Iyad Allaoui "d'agent des Juifs et des Chrétiens" a été perpétré lundi à Bagdad, près du siège de son parti, Accord national irakien (ANI), faisant une dizaine de blessés.
INDONESIE :
Après le tremblement de terre du 26 décembre 2004 suivi d'un raz-de-marée, un séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a touché lundi l'île des Célèbes, à l'est des îles de Sumatra et de Bornéo détruisant une trentaine de maisons et semant la panique parmi la population. Une personne est morte d'une crise cardiaque.
SUISSE : Ouverture mercredi 26 et jusqu'au dimanche 29 janvier 2005 du Forum économique mondial (WEF), à Davos consacré à la "solidarité mondiale" face aux catastrophes naturelles, comme le tsunami en Asie, et à la pauvreté. Plus de 2 200 participants de 96 pays dont un millier de décideurs économiques, 25 chefs d'Etat et de gouvernement, 72 ministres ainsi que des ONG et des leaders syndicaux et religieux sont attendus. Le Premier ministre britannique Tony Blair ouvrira le Forum, en tant que Président du G8, par un discours consacré notamment au changement climatique, une des priorités du groupe des pays les plus industrialisés, et, pour la première fois, du Président français Jacques Chirac qui plaidera pour une taxe internationale en faveur des pays pauvres. Plusieurs manifestations organisées par les "anti-mondialisation" ont eu lieu à Davos. 84 manifestants ont été interpellés. L'armée suisse a mobilisé 5 500 soldats (800 de plus qu'en 2004) ainsi que 30 avions de combat et 50 hélicoptères pour assurer la sécurité des participants. L'espace aérien au-dessus de Davos a été interdit. 2 chasseurs F16 patrouilleront en permanence. Le président suisse Samuel Schmid a déclaré la semaine dernière qu'il n'hésiterait pas, "si c'est inévitable, à donner l'ordre aux chasseurs helvétiques d'ouvrir le feu sur des avions non identifiés entrant dans l'espace aérien interdit".
ZIMBABWE :
Le gouvernement a annoncé la création d'une nouvelle commission électorale chargée de gérer les élections dans le pays qui remplacera l'ancienne, accusée de partialité en faveur du gouvernement par l'opposition parce que ses membres étaient entièrement nommés par le Président Robert Mugabé.
RDC :
La ministre des Droits de l'Homme, Marie-Madeleine Kalala, a dénoncé les violations des droits de l'Homme "à très grande échelle" dont sont coupables les milices présentes en Ituri, les soldats dissidents du RCD-Goma dans la région de Goma, ainsi que les Interhamwés et les soldats de l'Armée patriotique rwandaise (APR) opérant sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). La ministre, qui s'exprimait sur la situation des droits de l'homme en RDC devant la Commission du Développement du Parlement européen à Bruxelles, a dénoncé l'utilisation des violences sexuelles comme armes de guerre. La ministre congolaise a demandé aux députés européens d'exiger qu'un embargo sur les livraisons d'armes soit décrété contre le Rwanda, ainsi que l'Ouganda et le Burundi, pays par où transitent les armes livrées aux différentes milices congolaises.




La citation du jour : "Demander le salut au passé, c'est chercher la vie dans les tombeaux. Notre gouvernement en est là ; il croit que reculer, c'est vivre. La question telle qu'il l'a posée nous place entre la République et l'arbitraire de cour ; à tout prendre, j'aime mieux la première, parce que j'aime mieux la fièvre que la mort, ou la paralysie qui y mène." Robert Félicité de Lamennais (ou de La Mennais), lettre du 27 mars 1830.


«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.