SOMMAIRE
.
Mardi 25 avril 2006 N° 1329/22725

Le président égyptien Hosni MoubarakEGYPTE : Au moins une vingtaine de personnes a été tuée et plus de 150 autres blessées dans un triple attentat perpétré lundi 24 avril 2006 contre la station balnéaire de Dahab, située sur le golfe d'Aqaba, dans le sud-est du Sinaï égyptien. Le président Hosni Moubarak (photo) a condamné un "acte terroriste épouvantable" soulignant "la nécessité de capturer les responsables afin qu'ils endurent la loi dans toute sa rigueur". Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, a dénoncé cette "attaque criminelle qui va à l'encontre de toutes les valeurs humaines". Des groupes militants affirmant être liés à Al-Qaïda ont revendiqué ces attentats.
MAROC : Après les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, le Président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, est arrivé lundi 24 avril 2006 au Maroc pour une visite officielle de 2 jours, à l'invitation du Roi Mohammed VI.
IRAN : Le ministre des Affaires étrangères Manouchhr Mottaki a indiqué lundi 24 avril 2006 que son pays "ne suspendra pas son programme d'enrichissement d'uranium d'ici vendredi", date à laquelle l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) doit remettre son rapport devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Ce dernier avait donné jusqu'au 28 avril 2006 à l'Iran pour arrêter son programme nucléaire.
IRAK :
La capitale Bagdad a été secoué lundi 24 avril 2006 par 7 attentats à la voiture piégée qui ont fait 10 morts et plus de 100 blessés. ** La police a découvert dans le sud de Bagdad une camionnette contenant les corps de 15 hommes "qui avaient subi des tortures". ** Le procès de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, et de ses 7 co-accusés jugé pour crimes de guerre lors du massacre de 143 villageois chiites après une attaque contre le convoi de l'ex-président en 1982 à Doujaïl, village situé au nord de Bagdad, qui avait repris lundi 24 avril 2006, a été ajourné au 15 mai 2006.
ONU/ISRAEL/PALESTINE : Alvaro de Soto, Coordonnateur spécial du Secrétaire général pour le Moyen-Orient au Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré lundi 24 avril 2006 lors d'un exposé consacré à la situation en Israël et dans les Territoires Palestinien sous occupation israélienne et au Liban : "Il n'est pas exagéré de dire que la perspective de réaliser la solution de 2 Etats (Israël et la Palestine), selon la voie tracée par la Feuille de route, se soient à présent réduites en raison d'une combinaison de facteurs. Ces facteurs comprennent le changement radical de position du nouveau gouvernement palestinien vis-à-vis de principes acceptés de longue date par l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) au nom du peuple palestinien, et son incapacité à répondre aux principes exposés par le Quatuor". Alvaro de Soto a précisé que le gouvernement israélien avait décidé d'accélérer la construction de la "Barrière" ou "mur de sécurité" ou "mur de l'apartheid", qui sépare le territoire d'Israël de la Cisjordanie malgré l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ), après que la Cour suprême israélienne ait rejeté une plainte contre sa construction au nord de Jérusalem. Lors de son exposé, Alvaro de Soto a par ailleurs alerté de nouveau sur la situation humanitaire dans les Territoires palestiniens. Plus de détails : Le texte officiel de la Cour ; Communiqué de l'Ambassade d'Israël en France ; Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le territoire palestinien occupé.
ISRAEL :
Le président de l'Etat hébreu Moshé Katsav, a déclaré lundi 24 avril 2006 lors de la cérémonie de commémoration de l'Holocauste à Yad Vashem, sur la place du Ghetto de Varsovie, à Jérusalem : "J'appelle l'Occident à ne pas rester silencieux face aux nations qui cherchent à acquérir des armes nucléaires et prêchent la destruction de l'Etat d'Israël". Le Jour de la Shoah portera cette année sur le thème de "l’image de l’homme à l’ombre de la mort".
TURQUIE :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas est arrivé lundi 24 avril 2006 à Ankara pour une tournée en Europe qui le conduira ensuite en Norvège, en Finlande et en France. Dans une interview à la chaîne CNN-Türk, il a appelé le Hamas à "établir des liens avec Israël", en le menaçant en cas contraire de le renvoyer du pouvoir précisant : "La loi fondamentale me donne, sans ambiguïté, le droit de destituer le gouvernement. Mais je ne voudrais pas user de cette prérogative." Un responsable du Hamas a répondu qu'une destitution du gouvernement "aurait de graves conséquences" et que "le prix serait lourd à payer pour tout le monde".
CHINE : S'exprimant lors de la clôture d'une conférence sur l'invention dans les entreprises publiques, Li Rongrong, président de la Commission de Contrôle et de la Gestion des Biens publics du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), a indiqué que le "nombre de brevets d'invention déposés par ces entreprises a connu une progression de 28 % par an entre 2000 et 2005 et elles disposent actuellement 30 520 brevets au total". En février 2006, 80 % de ces entreprises ont signé une proposition sur la protection de la propriété intellectuelle, s'engageant à refuser les logiciels piratés et à protéger le droit de la propriété intellectuelle. Plus de détails : Chine : Le boom du piratage industriel
NEPAL :
Une nouvelle manifestation pour le retour à la démocratie est prévue pour ce mardi 25 avril 2006 à Katmandou la capitale à l'appel de l'Alliance des partis de l'opposition malgré le couvre-feu qui reste de vigueur et l'autorisation donnée aux forces de police de tirer à vue sur les contrevenants. 14 personnes ont été tuées en 19 jours de grèves et de manifestations. ** Le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev a accepté dans un discours télévisé lundi 24 avril 2006 de rétablir le Parlement dissous en 2002. ** Le Bureau du Haut Commissaire pour les droits de l'homme au Népal (OHCHR-Népal) a appelé lundi 24 avril 2006 les forces de l'ordre népalaises à respecter les règles internationales concernant l'usage de la force et des armes à feu et se déclare à nouveau "préoccupé" par le fait que "la police népalaise continue de battre les manifestants à coups de bâtons, en visant le plus souvent la tête". Le Bureau appelle les organisateurs des manifestations à "protester de manière pacifique", à "ne pas jeter de pierres, de briques et autres projectiles" et à "ne pas s'attaquer aux bâtiments publics". Il demande également aux manifestants de "s'abstenir de s'attaquer aux individus soupçonnés de s'être infiltrés dans les manifestations pour le compte des autorités".
FRANCE :
MEMOIRE :
Plusieurs milliers de personnes ont participé lundi 24 avril 2006 à l'inauguration de monuments à l'occasion du 91e anniversaire du génocide arménien en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le 29 janvier 2001 par l'Etat français. Un mémorial a été inauguré pour cette occasion à Lyon et à Marseille. ** DIPLOMATIE : S'exprimant sur les ondes de "Radio J", le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a appelé dimanche 23 avril 2006 "qu'on ne pouvait pas laisser asphyxier le peuple palestinien, "car sinon ce sera la radicalisation totale du peuple palestinien et ça c'est évidemment très grave et inacceptable". ** INTERNET : Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, et Margot Wallstrom, vice-présidente de la Commission européenne chargée des Relations institutionnelles et de la Stratégie de communication, lanceront le site www.touteleurope.fr, le mardi 2 mai 2006 à 18 heures, à la Tour Eiffel (Salle Gustave Eiffel au 1er étage). ** MEDIAS : La grève qui touche les salariés du quotidien "France Soir" depuis le 13 avril 2006, a été reconduite lundi 24 avril 2006. Les salariés dénoncent la reprise de leur journal par le promoteur immobilier Jean-Pierre Brunois, ancien avocat et fondateur de VME Patrimoine en 1996, entreprise spécialisée dans l’immobilier, et le journaliste sportif Olivier Rey. La nouvelle version du quotidien, conçue par les journalistes non grévistes, n'a pas pu sortir samedi 22 avril 2006 comme prévu, les grévistes ayant empêché la distribution dans les kiosques de 2 000 exemplaires.
ETATS-UNIS :
L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HWR) a publié lundi 24 avril 2006 un rapport de 65 pages intitulé "So Long as They Die: Lethal Injections in the United States", (Du moment qu’ils meurent : les injections létales aux Etats-Unis) qui demande aux Etats-Unis de suspendre les exécutions par injection, estimant que l'injection mortelle viole le huitième amendement de la Constitution, car constituant un traitement "cruel" et "inhabituel". 37 Etats sur les 38 qui composent les Etats-Unis, qui ont rétabli la peine de mort pratiquent l'injection comme méthode d'exécution. Seul le Nebraska utilise toujours la chaise électrique. Selon Human Rights Watch, les exécutions sont souvent pratiquées en l'absence de toute supervision médicale, et sans matériel susceptible de déterminer correctement le niveau de conscience du condamné. Il met en cause l'utilisation d'un agent paralysant, qui ne sert ni à tuer le détenu ni à le protéger de la douleur, mais uniquement à l'empêcher de se contorsionner pendant la mise à mort. Ce produit paralysant occulte totalement les souffrances du condamné et ne permet pas de déterminer s'il est correctement anesthésié avant l'administration du chlorure de potassium. Dans son rapport, Human Rights Watch note que les associations de vétérinaires interdisent l'usage du chlorure de potassium pour euthanasier les chiens et chats, car il cause de terribles souffrances à moins que l'animal ne soit totalement inconscient. "Les Etats-Unis font plus attention quand ils tuent les chiens que les hommes. Ce n’est pas parce qu’un condamné a tué sans scrupule ni conscience que l’Etat doit faire de même.", déplore Jamie Fellner, directeur de programmes pour Human Rights Watch/Etats-Unis et co-auteur du rapport.
COLOMBIE :
Pedro Gil Trujillo, conseiller municipal de Rivera, ville située au sud de Bogota, la capitale, a été arrêté samedi 22 avril 2006. Il est soupçonné d'être membre des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis au moins 5 ans. Le 27 février 2006, des membres des FARC déguisés en policiers ouvraient le feu dans un restaurant où se trouvaient Pedro Gil Trujillo et plusieurs de ses collègues. 9 ont été tués et Pedro Gil Trujillo n'avait été que légèrement blessé.


La citation du jour :
"L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre". Jean Rouaud - Romancier français - Extrait d'un Entretien avec Catherine Argand - Décembre 1996-Janvier 1997






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -