SOMMAIRE
.
Mercredi 26 avril 2006 N° 1330/22726

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza RiceGRECE : A l'appel du parti communiste et du Forum social, plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi 25 avril 2006 à l'arrivée de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice (photo) à Athènes, la capitale, la première visite d'un secrétaire d'Etat américain depuis vingt ans. La police anti-émeutes a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont tenter de pénétrer dans le bâtiment où la secrétaire d'Etat américaine rencontrait son homologue grec, Dora Bakoyanni, ancienne maire d'Athènes. 5 000 policiers ont été déployés pour assurer sa sécurité. Condoleezza Rice s'est ensuite rendue en Turquie où elle a également été accueillie par des manifestants hostiles aux Etats-Unis. Condoleezza Rice terminera sa tournée par la Bulgarie où elle doit assister à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) prévue les 27 et 28 avril 2006. Elle signera également un accord bilatéral de défense avec la Bulgarie.
UKRAINE :
26 avril 1986 - 26 avril 2006 : vingtième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. ** Dans son discours d'ouverture de la une conférence internationale commémorant le 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, qui s'est ouverte à Kiev, le président Viktor Iouchtchenko a appelé "tous les signataires du mémorandum d'Ottawa à compenser à l'Ukraine les coûts engagés pour la fermeture de la centrale de Tchernobyl". Selon Viktor Iouchtchenko, les conséquences de Tchernobyl ont déjà coûté à l'Ukraine 15 milliards de dollars en 20 ans et cette somme augmentera à 170 milliards de dollars d'ici à 2015.
POLOGNE : Environ 8 000 personnes, dont l'ancien Premier ministre israélien et Prix Nobel de la paix 1994 Shimon Peres, ont participé mardi 25 avril 2006 à la Marche des vivants, un parcours de 3 kilomètres entre les camps d'Auschwitz et de Birkenau dans le sud du pays afin de commémorer les victimes de l'Holocauste.
SUISSE : A l'occasion de la journée internationale contre le bruit, qui a été célébrée mardi 25 avril 2006, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (SUVA) a indiqué que la surdité due au bruit est la troisième maladie professionnelle la plus fréquente en Suisse. 600 cas de surdité due au bruit sont recensés chaque année. Environ 200 000 personnes travaillant dans 20 000 entreprises sont exposées à un bruit dangereux pour l'ouïe. ** L'armée a commandé 20 hélicoptères au groupe Eurocopter destiné à remplacer les 35 Alouette III. Eurocopter n'a pas précisé le montant du contrat. Les livraisons sont prévues entre le début 2008 et la fin 2009.
FRANCE : DIPLOMATIE : Sali Berisha, Premier ministre de la République d'Albanie, effectuera une visite de travail à Paris le mercredi 26 avril 2006. Il sera reçu par Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. Le processus de réforme en Albanie, la perspective de la signature par l'Albanie d'un Accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne, la situation régionale et le Kosovo devraient être abordés lors de cet entretien. ** EDUCATION - POLICE : Une centaine d'étudiants opposés au Contrat de Première Embauche (CPE) a occupé lundi 24 avril 2006 l'amphithéâtre et la cour d'honneur de l'Université de la Sorbonne, rouverte le matin même. La police est intervenue pour libérer les lieux. La préfecture de police de Paris a fait état de "dégradations dans les étages" au niveau du mobilier et du matériel informatique après leur évacuation. Lire notre édition du 17 mars 2006
IRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad a affirmé lundi au cours d'une conférence de presse "qu'Israël était un Etat artificiel qui ne "peut logiquement pas continuer à vivre". Le président iranien avait provoqué des remous au sein de la communauté internationale par ses propos jugés antisémites. Dans une déclaration il avait mis en doute "la tragédie de l'Holocauste" et "à rayer Israël de la carte". Le 16 janvier 2006 il avait appelé à "l'ouverture d'un débat international ouvert sur les véritables aspects de l'Holocauste".
ETATS-UNIS/IRAK :
Le quotidien "Washington Post" a révélé dans son édition du lundi 24 avril 2006 que les sévices et tortures se poursuivent dans les prisons gérées par le Ministère irakien de l'intérieur révélant que des inspections irako-américaines dans 7 centres de détention ont révélé des cas de mauvais traitements.
IRAK :
13 personnes ont été tués et 13 autres blessées dans plusieurs attaques séparées. ** Le nouveau Premier ministre Jawad al-Maliki a indiqué qu'il formerait son gouvernement sous 15 jours.
ISRAEL :
Un responsable israélien de la Défense ayant requis l'anonymat a indiqué qu'Israël devait lancer mardi 25 avril 2006 depuis la Sibérie son satellite Eros B pour espionner le programme nucléaire iranien. ** Dans un entretien au "Jerusalem Post", le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, affirme que l'Iran a versé dix millions de dollars aux organisations activistes palestiniennes depuis le début de l'année. Il estime que "l'argent transféré par l'Iran sert de carburant aux groupes terroristes".
EGYPTE :
Après le triple attentat perpétré lundi 24 avril 2006 contre la station balnéaire de Dahab, située dans le sud-est du Sinaï égyptien, et qui a fait 24 morts et plus de 100 blessés, 30 personnes soupçonnées d'être impliquées dans cet attentat ont été interpellées pour être interrogées.
INDONESIE :
La côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra a été touchées mardi 25 avril 2006 par un séisme de magnitude 6,1 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10. Le bilan des victimes ou des dégâts n'a pas encore été annoncé.
SRI LANKA : Un attentat suicide a été perpétré mardi 25 avril 2006 par une femme kamikaze contre le convoi du général Sarath Fonseka, commandant en chef de l'armée, qui a été "grièvement blessé". L'attentat n'a pas été revendiqué. La police indique qu'il porte la trace des séparatistes, Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul. L'armée a lancé des raids en représailles contre des positions tamoules.
VIETNAM :
Nong Duc Manh mardi 25 avril 2006 Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) lors du dixième Congrès national qui s'est clôturé à Hanoi. Il s'est engagé à poursuivre la lutte contre la corruption.
NEPAL :
Après l'annonce faite par le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev de rétablir le Parlement dissous en 2002, l'opposition a renoncé à sa manifestation prévue le mardi 25 avril 2006 et a désigné l'ancien Premier ministre Girija Prasad Koirala pour former le prochain gouvernement.



La citation du jour :
"La mémoire est la sentinelle de l'esprit". William Shakespeare - Poète et dramaturge anglais (1524-1616)






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -