SOMMAIRE
.
Samedi 30 décembre 2006 N° 1543/22939

L'ancien président irakien déchu, Saddam HusseinIRAK : L'ancien président Saddam Hussein (photo de sa pendaison) et ses 2 coaccusés ont été exécutés samedi à l'aube à 2 heures 30 GMT, 30 décembre 2006. Mariam al-Rayis, responsable au ministère irakien des Affaires étrangères, a assisté à l'exécution, déclarant à la  télévision d'Etat : "Saddam Hussein et ses 2 coaccusés, son  demi-frère Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de  renseignement et l'ancien président du tribunal révolutionnaire,  Award al-Bandar, ont été pendus l'un après l'autre. Ajoutant : "Saddam a été pendu le premier, suivis par Barzan et Bandar". Le vice-ministre irakien des Affaires étrangères, Labeed Abbawi,  a confirmé samedi 30 décembre 2006 à la radio-télévision d'Etat britannique BBC (British Broadcasting Corporation) que Saddam Hussein a été exécuté. Saddam Hussein a été condamné à mort le 5 novembre 2006 pour le  massacre de 148 villageois chiites de Doujail, au nord de Bagdad,  en représailles après un attentat manqué contre le convoi  présidentiel en 1982. Dans notre édition précédente, Sami al-Askari, député chiite et collaborateur du premier ministre Nouri al-Maliki, avait indiqué vendredi 29 décembre 2006 que "tous les documents nécessaires" à l'exécution de l'ancien président déchu, Saddam Hussein (photo), condamné à mort le 19 novembre 2006 pour le massacre de villageois chiites à Doujail en 1982, "ont été remplis et compilés. Saddam n'en a plus pour très longtemps avant l'application de la sentence" ajoutant que "l'exécution aura lieu soit samedi avant l'aube, soit immédiatement après les congés d'Aïd al-Adha", la fête du Sacrifice, et "la coutume veut qu'aucune exécution n'ait lieu durant les fêtes religieuses", selon un responsable du gouvernement irakien. L'exécution de Saddam Hussein sera filmée et retransmise à la télévision. ** Un attentat suicide a été perpétré vendredi 29 décembre 2006 près d'une mosquée à Khalès, ville située à environ 70 kilomètres au nord de Bagdad, la capitale, faisant 9 morts et 8 blessés. ** 2 diplomates iraniens, invités officiellement à Bagdad par le président irakien dans le cadre de la coopération sécuritaire entre l'Irak et l'Iran, arrêtés par les forces américaines, lundi 25 décembre 2006, et soupçonnés de planifier des attentats contre les forces de sécurité irakiennes, ont été libérés vendredi 29 décembre 2006.
ISRAEL :
Selon l'organisation israélienne indépendante de défense des droits de l'homme, B'Tselem, les forces israéliennes ont tué 660 Palestiniens en 2006, soit 3 fois plus qu'en 2005. L'organisation ajoute qu'au moins 322 de ces Palestiniens tués ne prenaient pas part à des actions hostiles au moment de leur mort. B'Tselem a également précisé que 17 civils israéliens avaient été tués en Cisjordanie et en Israël en 2006, ainsi que 6 membres des forces de sécurité, le plus faible bilan côté israélien depuis le début de la seconde Intifada en 2000.
ARABIE SAOUDITE :
Plus de 2 millions de Musulmans se sont rendus vendredi 29 décembre 2006 sur le Mont Arafat, près de La Mecque, pour prier lors de leur le pèlerinage annuel, Hadj.
SOMALIE :
Le premier ministre Ali Mohamed Gedi, escorté par l'armée éthiopienne, est entré à Mogadiscio la capitale vendredi 29 décembre 2006, dans laquelle les institutions somaliennes n'avaient pas mis les pieds depuis le début de la guerre civile, en 1991, ville désertée par les milices de l'Union des tribunaux islamistes. Il a indiqué que "l'armée éthiopienne "restera" en Somalie "aussi longtemps" que les autorités somaliennes de transition en auront "besoin". Il a précisé que la loi martiale serait proclamée samedi 30 décembre 2006 par le parlement pour maintenir le contrôle du pays. Les islamistes qui contrôlaient depuis juin 2006 la capitale et une bonne partie du pays ont affirmé "qu'ils ne se rendraient jamais à l'armée éthiopienne" et que des "opérations de guérilla seraient menées" sur tout le territoire somalien. Plusieurs milliers de manifestants ont manifesté vendredi 29 décembre 2006 à Mogadiscio contre la présence de troupes éthiopiennes en Somalie.
RDC :
Vital Kamerhe, ancien ministre et secrétaire général du Parti populaire de la Reconstruction et du Développement du président Joseph Kabila a été élu à la présidence de la nouvelle Assemblée nationale.
CHINE : La Chine a publié, vendredi 29 décembre 2006, un livre blanc sur la défense nationale, s'engageant "à poursuivre une voie de développement pacifique et à travailler avec les autres pays pour construire un monde pacifique, prospère et harmonieux". Elle promet "de manière inconditionnelle de ne pas user des armes nucléaires et de ne pas menacer d'y recourir contre les Etats non nucléaires, contre les zones dénucléarisées, et intervient en faveur de l'interdiction globale et la destruction totale des armes nucléaires".
INDONESIE :
La commission électorale a annoncé vendredi 29 décembre 2006 le résultats des élections municipales du 11 décembre 2006 et confirmé qu'Irwandi Yusuf, ancien porte-parole du Mouvement Aceh libre (GAM), a été élu gouverneur de la province indonésienne d'Aceh avec 38 % des suffrages exprimés contre 16,6 % à son principal rival, Ahmad Humam Hamid. Depuis 1976, la province d'Aceh, région riche en hydrocarbures, était en proie à la guerre civile, menée par le Mouvement pour la libération d'Aceh (GAM, Gerakan Aceh Merdeka) qui voulait obtenir l'indépendance de cette province, guerre qui a fait plus de 10 000 morts pour la plupart des civils. Un accord de paix, accord d'Helsinki, avait été signé entre le gouvernement indonésien et le GAM le 15 août 2005, à Helsinki, sous l'égide de la Finlande. Voir notre édition du 28 janvier 2005 (Finlande).
LIBAN : 2 soldats belges de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont été grièvement blessés vendredi 29 décembre 2006 dans la région de Tebnine dans le sud-est du pays dans l'explosion d'une bombe à sous-munitions alors qu'ils effectuaient des travaux de déminage. ** Dans une interview à la chaîne satellitaire arabe, Al-Arabiya, le leader druzze Walid Joumblatt a accusé, pour la première fois ouvertement, le Hezbollah "d'être impliqué dans certains attentats, sinon tous".
CAP VERT :
Le premier ministre José Maria Neves a annoncé la nomination au poste de ministre de l'Economie, de la Croissance et de la Compétitivité, de l'ambassadeur du Cap-Vert à Washington aux Etats-Unis, José Brito. Il remplace à ce poste, Joao Pereira Silva, qui a démissionné en début du mois de décembre 2006 suite à une polémique autour des projets de développement touristique en cours dans les îles de Boa Vista et Maio.
BELGIQUE :
La ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, a indiqué vendredi 29 décembre 2006 que sur les 800 000 armes recensées dans le pays, 100 000 ont été collectées. La moitié sera régularisée, l'autre détruite. 19 000 armes ont ainsi été détruites. Cette récolte d'armes intervient dans le cadre de l'entrée en vigueur, le 9 juin 2006, d'une nouvelle loi sur les armes qui sanctionne tout propriétaire d'une arme illégale, de lourdes amendes et d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans. Cette loi interdit également la vente libre des munitions. Cette loi avait été adoptée en mai 2006 par le Parlement après plusieurs crimes racistes à Anvers. La période d'amnistie a été prolongée jusqu'à la fin du mois de juin 2007.
FRANCE : Le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, a annoncé qu'à partir du "1er janvier 2007, les travailleurs roumains et bulgares pourront rentrer dans 62 métiers qui ne trouvent pas aujourd'hui de réponse en termes d'offres d'emploi". Les 62 métiers dits "en tension" relèvent de 7 secteurs économiques qui sont le BTP (ouvrier du béton, charpentier, carreleur, couvreur, menuisier, conducteur de travaux, etc.), l'hôtellerie et la restauration (cuisinier, serveur, etc.), l'agriculture (maraîcher-horticulteur, arboriculteur-viticulteur, éleveur de volaille, de porcs, de lapins, etc.). La Roumanie et la Bulgarie rejoindront l'Union européenne dès le 1er janvier 2007.
ETATS-UNIS : Le quotidien "New York Times" a indiqué dans son édition du vendredi 29 décembre 2006 que le président George W. Bush envisagerait d'augmenter le contingent américain déployé en Irak, le portant de 17 000 à 20 000 hommes. Le président Bush a réuni depuis jeudi 28 décembre 2006, dans son ranch du Texas, ses principaux conseillers dans le but "d'élaborer une nouvelle stratégie en Irak".
VENEZUELA :
Dans un discours prononcé vendredi 29 décembre 2006 devant les élèves de l'Académie militaire de Caracas avant la fête du Nouvel An, le président Hugo Chavez a déclaré qu'il proposerait au parlement début 2007 de rebaptiser les Forces armées nationales du Venezuela en "Forces armées bolivariennes" en hommage à Simon Bolivar "leader et guide de toute l'Amérique latine, idéologue d'une véritable unité de nos pays et peuples".
ARGENTINE :
Luis Gerez, ouvrier de 51 ans, qui avait témoigné devant une commission d'enquête parlementaire contre un ancien chef de la police, accusé de torture sous la junte militaire, pendant "la sale guerre" de 1976 à 1983, et récemment élu au Congrès, a disparu depuis plus de 3 mois. C'est le deuxième témoin qui disparaît.



La citation du jour : "J'ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop !" François Bayrou Homme politique français, Président de l'UDF.





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -