SOMMAIRE
.
Lundi 1er janvier 2007 N° 1544/22940

L'ancien président irakien déchu, Saddam HusseinIRAK : L'ancien président déchu, Saddam Hussein (photo de sa pendaison), qui a été exécuté samedi 30 décembre 2006 avec 2 de ses co-accusés, son  demi-frère Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de  renseignement et l'ancien président du tribunal révolutionnaire, Award al-Bandar, après sa condamnation à mort pour le massacre de villageois chiites à Doujail en 1982, a été inhumé dans son village natal d'Aoudja, près de Tikrit, dans le nord de l'Irak, dans une concession familiale, où sont enterrés ses 2 fils, Oudaï et Kousaï, tués par les forces américaines en 2003. Plusieurs centaines d'Irakiens se sont recueillis sur sa tombe. L'ONU, l’Union européenne et le Vatican ont rappelé leur opposition de principe à la peine de mort, tandis que l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a "déploré l’exécution de Saddam Hussein. Elle est l’aboutissement d’un procès injuste. Ce procès aurait dû être l’occasion pour l’Irak de mettre en place de nouveaux standards conformes à ceux en vigueur de par le monde. La peine de mort n’est pas, d’après nous, une façon appropriée de traiter un criminel, quels que soient les crimes dont il a été reconnu coupable. Il s’agit d’une violation de droit le plus fondamental, le droit à la vie. Et elle n’a aucun effet de dissuasion sur les autres criminels qui veulent attenter aux droits de l’Homme.
ISRAEL :
Le vice-Premier ministre, Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix 1994, a indiqué dimanche que l'exécution de l'ancien président irakien Saddam Hussein était "une justice pour l'histoire" ajoutant que "Saddam, qui a provoqué sa propre mort, était une menace pour le Moyen-Orient et le reste du monde".
BANDE DE GAZA : Un photographe de l'agence de presse française, AFP Agence France-Presse, Jaime Razuri, de nationalité péruvienne, âgé de 50 ans, a été enlevé lundi 1er janvier 2007 par des inconnus à Gaza.
PALESTINE :
Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, s'est exprimé dimanche 31 décembre 2006 à l'occasion du début de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, dans un message audio diffusé sur Internet et a appelé les Palestiniens à ne pas reconnaîre la légitimité du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Il a déclaré : "Comment Mahmoud Abbas peut-il être notre frère ? Comment Mohammad Dahlane (NDLR. Dirigeant du Fatah à Gaza) peut-il être notre frère?", se demande Zawahiri, en traitant les responsables de l'Autorité palestinienne de "traîtres" et d'"ennemis de l'islam (...) qui ont prospéré grâce aux pots-de-vin juifs et les dons américains". Ayman al-Zawahiri a rendu hommage aux "Musulmanes qui ont gardé leur voile et sauvegardé leur pudeur face aux croisés, pour dénoncer (...) la vilenie de leur civilisation".
LIBAN : La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a entamé samedi 30 décembre 2006 une visite de 48 heures au Liban. Elle a été reçue dimanche 31 décembre 2006 par le premier ministre Fouad Siniora, auquel elle a affirmé "le soutien de la France à son gouvernement légitime", le ministre de la Défense Elias Murr et le chef d'état-major de l'armée libanaise, le général Michel Sleiman. Elle passera le Réveillon du Nouvel An avec les Casques Bleus français de la FINUL stationnés à Deir Kifa, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville portuaire de Tyr. Depuis son arrivée à la Défense en 2002, elle réveillonne avec les soldats français déployés à l'étranger.
LIBYE :
Après l'exécution samedi 30 décembre 2006 de l'ancien président déchu irakien, Saddam Hussein, les autorités libyennes ont décrété un deuil de 3 jours et annulé toutes les célébrations de la fête du sacrifice, qui débutaient dimanche 31 décembre 2006.
BANGLADESH : Le tribunal de la Commission électorale a rejeté dimanche 31 décembre 2006 l'appel de l'ancien chef de la junte, Hussain Mohammad Ershad, président du Parti de Jatiya, qui avait présenté sa candidature pour les élections générales qui doivent se dérouler le 22 janvier 2007. La Commission avait en effet rejeté, le 27 décembre 2006 sa candidature aux motifs que Hussain Mohammad Ershad avait été condamné par la Cour suprême à 2 ans de prison pour le gaspillage de fonds d'Etat lorsqu'il était au pouvoir.
SRI LANKA :
Les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), mouvement séparatiste qui luttent depuis 1972 pour obtenir une large indépendance dans le nord-est du pays, ont attaqué le commissariat des forces spéciales de police samedi 30 décembre 2006 à Kaluwanchikudy dans le district de Batticaloa, dans l'est du pays. Aucune victime n'a été signalée.
THAILANDE : 2 personnes ont été tuées et 26 autres blessées dimanche 31 décembre 2006 à Bangkok la capitale lorsque 6 bombes ont explosé. Les autorités de Bangkok ont annulé les festivités publiques du Nouvel An alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient déjà rassemblées.
TAIWAN :
Lors de la seconde audience du procès de Wu Shu-jen, la femme du président de la république, Chen Shui-bian, et de 3 de ses proches collaborateurs, Ma Yung-cheng, Liu Teh-hsun et Chen Chen-hui, pour corruption, faux et détournement de fonds publics, la cour avait demandé la transmission de documents relatifs aux dépenses effectuées par le président Chen Shui-bian. Or, dans un communiqué officiel de la présidence, Chen Shui-bian a refusé de mettre à la disposition de la Cour ces documents, estimant qu'il "s'agissait de fonds utilisés à des fins de diplomatie secrète", et "il ne pouvait pas, pour des raisons évidentes, en révéler les détails".
INDONESIE :
Le navire "Senopati Nusantara", assurant la liaison entre Kumai (Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo) et Semarang (centre de Java), et transportant 542 passagers et 57 membres d'équipage, a chaviré dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 décembre 2006, avant de sombrer. 176 personnes ont été secourues. 400 autres sont portées disparues.
HONG KONG : Une nouvelle loi interdisant l'usage de la cigarette dans les restaurants, les bureaux, les écoles, les cafés karaoke et les lieux publics ainsi que dans des lieux ouverts comme les plages, les piscines, les terrains de sport, les terrasses et les parcs publics, entre en vigueur lundi 25 décembre 2006. Les contrevenants sont passibles d'une amende pouvant atteindre jusqu'à 5 000 dollars hongkongais (environ 488 euros). L'interdiction ne concerne pas encore les boîtes de nuit, les centres de mahjong, les bains, les établissements de massage et les bars qui ont jusqu'au 1er juillet 2009 pour se conformer à la loi.
CUBA :
La radio nationale a diffusé samedi 30 décembre 2006 un message du président Fidel Castro, en convalescence depuis le 27 juillet 2006, date à laquelle il a subi "une délicate opération". Il a remercié les Cubains pour leur soutien et ajouté qu'il se "remettait doucement". L'agence officielle de presse Granma a rapporté que Fidel Castro s'était entretenu par téléphone avec l'ambassadeur de chine, Zhao Rongxian auquel il a transmis un salut spécial et ses voeux cordiaux de Nouvel An au peuple chinois. Les Cubains célébreront lundi 1er janvier 2007 le 48ème anniversaire de la révolution.
ESPAGNE :
Une voiture piégée a explosé samedi 30 décembre 2006 sur un parking de l'aéroport de Madrid-Barajas faisant 19 blessés légers et 2 disparus, d'origine équatorienne, qui sont recherchés par la police. L'attentat a été revendiqué par un homme se disant représenter le groupe séparatiste basque ETA, Euzkadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque. Des marches de protestation ont été organisées dans plusieurs grandes villes du pays réunissant plusieurs milliers de manifestants pour protester contre cet attentat, mais réclamer également la "démission" du chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero qui avait lancé un processus de négociations avec l'ETA. Le premier ministre Jose Luis Rodriguez Zapatero a quant à lui annoncé "la suspension du processus".
ALLEMAGNE : L'Allemagne prend à compter du 1er janvier 2007 la présidence de l'’Union européenne qui sera élargie à 27 membres, la Roumanie et la Bulgarie faisant leur entrée au sein de l'Union européenne le 1er janvier 2007.
SUISSE :
L'ancien conseiller national socialiste genevois Jean Ziegler, ancien rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation, va intégrer le 20 janvier 2007, à Abuja au Nigéria, l'International Policing Advisory Council, un nouvel organe créé par l'ancien secrétaire général Kofi Annan, qui dépend du Département des opérations de la paix de l'ONU, dont le but est d'élaborer de nouvelles directives pour les Casques bleus et policiers de l'ONU engagés dans les régions en crise.



La citation du jour : "Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes". Beaumarchais. 1732 - 1799.





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -