SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
29 février 2008 N° 1908/23304

L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanKENYA : Le médiateur de lUnion Africaine, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé jeudi 28 février 2008 qu'un accord de partage du pouvoir avait été signé entre le président Mwaï Kibaki et le chef du Mouvement démocratique orange (ODM, parti d'opposition), Raila Odinga, qui devrait mettre un terme à la crise politique qui ensanglante le pays depuis l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 et qui a fait plus de 1 500 morts. L'accord prévoit la création d'un poste de premier ministre, qui devrait revenir à l'opposition. Kofi Annan a précisé qu'il restait encore beaucoup à faire avant que la situation redevienne normale.
EGYPTE :
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué jeudi 28 février 2008 que l'Egypte "a l'intention d'avoir de nouveau une représentation diplomatique en Irak". Celle-ci avait été fermée en 2005 après l'enlèvement et l'assassinat de son chargé d'affaires à Bagdad, Ihab al-Sharif, en juillet 2005.
AFRIQUE DU SUD :
Après le Tchad, le président français Nicolas Sarkozy est arrivé au Cap, jeudi 28 février 2008, accompagné de son épouse, Carla Bruni. Il a déclaré au cours d'une conférence de presse qu'il avait l'intention de "renégocier tous nos accords de défense en Afrique et la publication en toute transparence de la totalité de ces accords".
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a demandé aux autorités turques de mettre fin "le plus vite possible" à leur opération contre les combattants du des bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, après qu'elles aient mis fin à leur objectif". ** 9 personnes ont été blessées et 2 portées disparues dans une explosion, probablement due au gaz, qui est intervenue jeudi 28 février 2008 dans un institut de beauté dans la banlieue de Chicago.
ONU :
Lors de la 52ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, qui s'est ouverte lundi 25 février 2008 au siège de l'ONU à New York, et se tiendra jusqu'au 7 mars 2008, la sous- secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, parlant au nom de 10 agences de l'ONU, a lancé, mercredi 27 février 2008, une initiative visant à faire disparaître en une génération la mutilation génitale féminine qui touche entre 100 à 140 millions de personnes dans le monde. Chaque année, environ 3 millions de filles courent le risque de subir une mutilation génitale.
CUBA :
Le ministre des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, a signé jeudi 28 février 2008 au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, 2 pactes de l'ONU, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, entrés en vigueur en 1976, que Cuba refusait de signer depuis 30 ans.
TURQUIE :
En visite à Ankara, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, a demandé au gouvernement turc de se retirer rapidement du nord de l'Irak, ajoutant que "l'action militaire seule ne résoudra pas le problème du terrorisme pour la Turquie". Les autorités turques ont refusé de fixer un calendrier précis de retrait de leurs troupes d'Irak.
GEORGIE :
Une télévision piégée, posée près d'un bureau de vote de la ville de Kokhat dans la région séparatiste d'Ossétie du Sud, a explosé jeudi 28 février 2008 faisant 2 morts et 15 blessés. Selon le ministère de l'Intérieur de l'Ossétie du Sud, "la nature de l'explosion, ainsi que l'utilisation d'un dispositif contrôlé par radio orientaient" les soupçons "vers les services spéciaux géorgiens". Le gouvernement de Géorgie a aussitôt démenti cette information.
SERBIE :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi 28 février 2008 le rappel de ses ambassadeurs en Autriche et en Suisse après que ces 2 pays aient reconnu l'indépendance du Kosovo. La Serbie a déjà rappelé ses représentants diplomatiques en poste aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Australie et au Pérou.
FRANCE :
Selon l'ancien mari d'Ingrid Bétancourt, franco-colombienne, candidate des Verts aux élections de 2002, otage des FARC depuis cette date, Fabrice Delloye, celle-ci serait "en train de mourir" et souffrirait "d'une hépatite B". Il a lancé un appel au président colombien Alvaro Uribe pour qu'il accepte de discuter d'un accord humanitaire dans une zone neutre protégée par des forces internationales. En visite en Afrique du Sud, le président Nicolas Sarkozy a indiqué au cours d'une conférence de presse avec le président sud africain Thabo Mbeki qu'il était prêt "à aller moi-même à la frontière du Vénézuela et de la Colombie, chercher Ingrid Betancourt si ce devait être une condition des FARC". Il a ajouté : "La France va rester mobilisée jusqu'à la sortie du dernier otage, je m'y engage personnellement. Mais le sort d'Ingrid relève d'un geste humanitaire et non pas d'un accord humanitaire".
NORVEGE :
Les services de sûreté ont annoncé dans un bref communiqué que 3 personnes, soupçonnées de financement du terrorisme à l'étranger, ont été arrêtées jeudi 28 février 2008 à Oslo. Aucune autre information n'a été communiquée.
BANDE DE GAZA :
Un bébé palestinien de 5 mois a été tué et trois civils ont été blessés mercredi 27 février 2008 dans la soirée lors d'un raid aérien israélien sur un bâtiment du ministère de l'Intérieur à Gaza. ** Le premier ministre limogé Ismael Haniyeh a condamné jeudi 28 février 2008 les raids menés par l'armée israélienne sur la Bande de Gaza qui ont fait 15 morts dont 4 enfants. Il a déclaré : "Cibler et tuer des enfants est une indication de l'hystérie touchant la direction israélienne. Les agressions israéliennes et le bombardement des bâtiments gouvernementaux et des infrastructures civiles n'affaibliront pas la détermination et l'endurance du peuple palestinien". Les opérations israéliennes ont été lancées en représailles à des tirs de roquettes artisanales sur la ville de Sdérot dans le sud d'Israël qui ont fait 1 morts et 4 blessés. ** 10 combattants palestiniens, 4 enfants et un civil ont été tués jeudi 28 février 2008 au cours de plusieurs raids israéliens. Au total 30 Palestiniens ont été tués en 24 heures au cours d'opérations israéliennes.
SYRIE :
Le président Bachar Al Assad a reçu mercredi 27 février 2008 le prince héritier du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, en visite d'affaires à Damas. Les 2 hommes se sont dits prêts "à promouvoir les liens bilatéraux".
IRAK :
Selon la police, plus de 9 millions de pèlerins chiites (un chiffre historique selon les autorités) se sont rendus à Kerbala, jeudi 28 février 2008, pour se rendre au mausolée de l'Imam Hussein, assassiné à Kerbala au VIIe siècle. La ville a été placée sous haute sécurité dans la crainte d'attentats.
THAILANDE : L'ancien premier ministre, Thaksin Shinawatra, renversé à la suite d'un coup d'Etat militaire sans effusion de sang, le 19 septembre 2006 mené par le général Sonthi Boonyaratglin, premier musulman à diriger l'armée de terre en Thaïlande, est revenu en Thaïlande jeudi 28 février 2008 après 17 mois d'exil pour être jugé pour corruption. A sa descente d'avion, il a été conduit devant la Cour suprême qui l'a libéré après le versement d'une caution de 250 000 dollars avec interdiction de quitter le territoire thaïlandais.
JAPON :
Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a terminé jeudi 28 février 2008, sa visite officielle au Japon. Il s'est entretenu avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice en visite à Tokyo pour 2 jours, et a affirmé que "nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que le danger qui menace les habitants de Sderot soit vaincu". Ehud Olmert s'est également exprimé sur l'Iran et son programme nucléaire, déclarant : "Il y a un axe du mal qui associe la Corée du Nord, l'Iran, les Syriens, le Hezbollah et le Hamas. Ces pays et organisations joignent leurs forces pour remettre en cause l'équilibre (du monde) en développant des armes non-conventionnelles et menacer les pays modérés".
MALAISIE : La Malaisie a signé mercredi 27 février 2008 un accord avec les Etats-Unis pour prévenir le trafic clandestin de matériel nucléaire et de substances radioactives dans le transport maritime. La Malaisie est le 29e pays à signer un tel accord qui prévoit que l'Administration nationale de sécurité nucléaire relevant du Département américain de l'Energie installera des équipements de détection radioactive dans 2 ports malaisiens. L'ambassadeur américain en Malaisie, James Keith, a déclaré que les Etats-Unis et la Malaisie devaient travailler ensemble pour assurer la sécurité des deux pays dont les échanges commerciaux ne cessent d'augmenter" ajoutant que "la Malaisie est le 16e partenaire commercial des Etats-Unis. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 44 milliards de dollars" en 2007.
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a reçu jeudi 28 février 2008 à Moscou le premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, et a indiqué qu'au cours de leurs discussions, ils "avaient levé les barrières qui entravaient leur coopération". Vladimir Poutine a précisé que "ces 7 dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays avaient considérablement augmenté et que les exportations hongroises avaient été multipliées par huit, atteignant 3 milliards de dollars". ** Après une demande d'extradition formulée par le ministère serbe de la Justice à l'encontre de la veuve et du fils de l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, le Service fédéral de migrations (FMS) a indiqué que "la famille de M. Milosevic est sous la protection de la loi et de conventions internationales, signées notamment par la Russie, ce qui implique qu'aucune déclaration émotionnelle exigeant l'extradition de la famille de l'ancien président yougoslave ne servira de fondement à des décisions juridiques" précisant que "Mira Markovic et Marko Milosevic ne feront pas l'objet d'une extradition". Ils avaient obtenu le statut de réfugié en mars 2006.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a déclaré jeudi 28 février 2008 au Forum international "L'Europe et l'Ukraine" qui s'est ouvert à Kiev, qu'il n'y aura aucun référendum sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, comme le demande l'opposition, estimant qu'une telle demande "est déraisonnable" étant donné que "97% des Ukrainiens ne sont pas informés des buts ni des objectifs de l'Alliance atlantique".



La citation du jour :
"Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort, parce qu'il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion ; c'est le vrai, mis à nu". Napoléon Bonaparte




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -