Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
    ANNUAIRE INFO FRANCE POLITIQUE de FIL-INFO-FRANCE :    
   
Thaksin Shinawatra

Offre fil info n° 1



PRESSE :

Il y 32 ans,
paraissait
le 1er fil info !
 
"Je veux créer
un nouveau média,
qui par la taille
et la concision des textes,
soit adapté
au rythme actuel
de la société"
 
à "L'EXPRESS"
en mars 1984 !
 


1ère
parution
le 7
novembre
1983 !



A l'écoute...

du monde !
par
Elisabeth !


Thaksin Shinawatra,  ancien premier ministre de Thaïlande

Thaksin Shinawatra, homme d'affaires, devenu premier ministre de Thaïlande le 9 février 2001.

Portrait de Thaksin Shinawatra

Ancien premier ministre de Thaïlande
du 9 février 2001 au 19 septembre 2006

Thaksin Shinawatra a été nommé premier ministre par le roi Rama IX le 9 février 2001 pour 5 ans. Après les élections du 6 février 2005, il a été reconduit pour un second mandat. Il est destitué par un coup d'Etat militaire mené par le général Sonthi Boonyaratglin le 19 septembre 2006 alors qu'il participait à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York aux Etats-Unis.


BIOGRAPHIE :

Thaksin Shinawatra est né le 26 juillet 1949 à Chiang Mai dans le nord du pays dans une famille aisée d'origine chinoise.

Après des études de criminologie et de droit pénal à l'Université de Houston dans l'Etat du Texas, aux Etats-Unis, il regagne en Thaïlande et fait carrière dans la police, qu'il quitte avec le rang de lieutenant-colonel.

En 1987, il se lance dans les affaires en créant une société d'informatique et de téléphonie mobile "Shinawatra Computer and Communication Group " et obtient le monopole de la fourniture d'ordinateurs à l'Etat. Il fait fortune et se lance dans la politique.

Il devient député du parti Palang Dharma, puis ministre des Affaires étrangères en 1994. Il devient vice-premier ministre en 1997.

En 1998, il crée un nouveau parti le "Thaï Rak Thaï" (les Thaïs aiment les Thaïs) qui remporte les élections législatives du 6 janvier 2001. Le roi Rama IX le nomme premier ministre le 9 février 2001 pour un mandat de 5 ans.

Il est alors accusé de corruption et de détournement de fonds publics, mais arrive à démentir ces accusations.

Il décide de se lancer dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et lance une gigantesque opération de démantèlement qui se soldera par la mort de plus de 2 000 personnes.

Malgré les critiques, son parti remporte les élections législatives et est nommé pour un second mandat de premier ministre le 6 février 2005.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 4 février 2006 à Bangkok pour réclamer la démission du Premier ministre Thaksin Shinawatra (56 ans) qu'ils accusent de "tyrannie" et de "corruption". Le ministre de la Technologie, Sora-at Klinpratum, a démissionné. C'est la seconde démission d'un ministre au sein du gouvernement Thaksin en 24 heures.

Le 24 février 2006 Thaksin Shinawatra dissout le parlement. Un décret royal fixe au 2 avril 2006 des élections générales. Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Bangkok la capitale pour demander la démission du premier ministre. Les partis d'opposition annoncent qu'ils vont boycotter le scrutin.

Une importante manifestation réunissant 200 000 personnes selon les organisateurs, 50 000 selon la police, s'est déroulée mardi 14 mars 2006 à Bangkok la capitale pour exiger la démission du premier ministre Thaksin Shinawatra accusé de corruption. Ce dernier a menacé d'instaurer l'état d'urgence en cas de violences.

L'Alliance populaire pour la démocratie (PAD, opposition) a donné mardi 21 mars 2006 un ultimatum de 48 heures au Premier ministre, Thaksin Shinawatra, pour qu'il démissionne.

Après le scrutin législatif qui s'est tenu dimanche 2 avril 2006, boycotté par l'opposition, le Premier ministre Thaksin Shinawatra a annoncé lundi qu'il démissionnerait si une Commission nationale de réconciliation lui demandait de partir.

Le 9 mai 2006, la Cour constitutionnelle invalide les élections du 2 avril 2006 convoquées par le Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra, et boycottées par l'opposition, les jugeant "inconstitutionnelles". Un nouveau scrutin sera organisé dans les 60 jours.

19 septembre 2006 : Coup d'Etat militaire. Le général Sonthi, 59 ans, premier musulman à diriger l'armée de terre en Thaïlande, a annoncé mardi 19 septembre 2006 que "les forces armées thaïlandaises dirigées par le général Sonthi Boonyaratglin ont renversé le gouvernement du premier ministre Thaksin Shinawatra et imposé la loi martiale" ajoutant que l'armée a suspendu la Constitution de 1997, ainsi que le Parlement, le gouvernement et la Cour constitutionnelle. Le général Sonthi a affirmé que cette prise de pouvoir était temporaire et que le gouvernement serait "rendu au peuple thaï dès que possible". Le général Sonthi a été reçu en soirée par le roi Bhumibol Adulyadej (78 ans), et a précisé que "le gouvernement démocratiquement élu avait provoqué une division sans précédent de la société thaïlandaise". Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a annulé le discours qu'il devait prononcer mardi 19 septembre 2006 à l'Assemblée générale de l'ONU, après le coup d'Etat dans son pays. Aucune raison officielle n'a été donnée à l'annulation de son discours.

Le 21 septembre 2006, Thaksin Shinawatra quitte New York, où il avait participé à l'Assemblée générale de l'ONU, pour partir "à titre privé" à Londres au Royaume-Uni.

Le 23 septembre 2006 : Le roi Bhumibol Adulyadej (78 ans) a officiellement chargé le commandant en chef des armées Sonthi Boonyaratglin de former un gouvernement. Le général Sonthi a annoncé qu’une constitution de transition serait élaborée au cours des 2 prochaines semaines et qu’un nouveau chef de gouvernement serait désigné. La junte militaire a désigné vendredi 22 septembre 2006 une commission de 9 personnes chargée d'enquêter sur les pratiques de corruption présumées sous le premier ministre renversé mardi 19 septembre 2006, Thaksin Shinawatra, qui s'est réfugié "à titre privé" à Londres, au Royaume-Uni.

Le 30 septembre 2006, les Etats-Unis ont annoncé jeudi 28 septembre 2006 le gel de près de 24 millions de dollars d'aide à la Thaïlande à la suite du coup d'Etat militaire perpétré le 19 septembre 2006. Washington a précisé que cette aide, qui touche la formation de personnels militaires, les opérations de maintien de la paix et les achats d'armes, serait rétablie une fois qu'un gouvernement démocratiquement élu sera installé à Bangkok.

Le 2 octobre 2006, le général à la retraite Surayud Chulanont, 63 ans, ancien commandant en chef de l'armée et conseiller du roi, a été nommé par le général Sonthi Boonyaratglin, qui a pris le pouvoir le 19 septembre 2006 par un coup d'Etat militaire, au poste de premier ministre.

Mercredi 4 octobre 2006 : Réfugié à Londres au Royaume-Uni, après avoir été renversé par un coup d'Etat militaire le 19 septembre 2006, le premier ministre thailandais Thaksin Shinawatra a démissionné de la direction de son parti, le Thai Rak Thai ("Les Thaïs aiment les Thaïs").

Vendredi 12 janvier 2007 : Le ministère des Affaires étrangères a révoqué mercredi 10 janvier 2007 les passeports diplomatiques de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et celui de son épouse, "en raison du changement de la situation sécuritaire qui s'est dégradée après les attentats à la bombe" qui ont fait 3 morts et 42 blessés dimanche 31 décembre 2006 à Bangkok la capitale lorsque 6 bombes ont explosé à Bangkok, la capitale. Le ministère a précisé que Thaksin Shinawatra a été impliqué dans des "activités politiques inappropriées".

Mardi 12 juin 2007 : La commission de lutte contre la corruption, mise en place par la junte militaire au lendemain du coup d'Etat perpétré le mardi 19 septembre 2006 par le général Sonthi Boonyaratglin, a ordonné de geler tous les biens de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra. Le montant total des biens gelés s'élèvent à environ 1,5 milliard de dollars. 21 comptes en banque ont été saisis. Thaksin Shinawatra était accusé de corruption pour avoir vendu en janvier 2006 Shin Corp., conglomérat économique spécialisé dans les télécommunications, satellites et téléphonie mobile, qu'il a fondé en 1980. Il avait cédé les parts aux membres de sa famille pour presque 2 milliards de dollars. Ceux-ci ont bénéficié d'une totale exonération d'impôts provoquant la colère des classes moyennes de la capitale Bangkok. D'importantes manifestations avaient été organisées à Bangkok pour réclamer sa démission.

4 septembre 2007 : 2 nouveaux mandats d'arrêt ont été lancés lundi 3 septembre 2007 à l'encontre de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et son épouse Pojaman Shinawatra, accusés de fraude financière. La Cour suprême avait émis mercredi 15 août 2007 des mandats d'arrêt à l'encontre de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d'Etat le 19 septembre 2006, en exil depuis cette date en Grande-Bretagne, et de son épouse, devenu en juillet 2007 président du club de football de Manchester City, accusés de corruption. Son parti, le Thai Rak Thai ("Les Thaïs aiment les Thaïs") avait été dissous le 30 mai 2007, reconnu coupable de fraude électorale lors des derniers élections générales en avril 2006 et interdit d'activités politiques pendant 5 ans 111 responsables de ce parti, dont Thaksin Shinawatra.

Vendredi 28 décembre 2007 : Un responsable du bureau du procureur général de Thaïlande a indiqué jeudi 27 décembre 2007 que l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé lors du coup d'Etat perpétré le 19 septembre 2006 par le général Sonthi Boonyaratglin, "pourrait être arrêté pour fraude et corruption s'il revenait dans son pays". Le parti de Thaksin Shinawatra, Parti du pouvoir populaire (PPP), regroupant les partis alliés à l'ancien premier ministre, a remporté les élections législatives du dimanche 23 décembre 2007.

Vendredi 29 février 2008 : L'ancien premier ministre, Thaksin Shinawatra, renversé à la suite d'un coup d'Etat militaire sans effusion de sang, le 19 septembre 2006 mené par le général Sonthi Boonyaratglin, premier musulman à diriger l'armée de terre en Thaïlande, est revenu en Thaïlande jeudi 28 février 2008 après 17 mois d'exil pour être jugé pour corruption. A sa descente d'avion, il a été conduit devant la Cour suprême qui l'a libéré après le versement d'une caution de 250 000 dollars avec interdiction de quitter le territoire thaïlandais.


Plus de détails :

Visitez la Thaïlande avec Fil-info-France

Le gouvernement royal thaï

Composition du gouvernement de Thaïlande

Tous les premiers ministres de Thaïlande

Surayud Chulanont, actuel premier ministre de Thaïlande


Hier passif ? Aujourd'hui actif !
REAGIR ! ECRIRE ! DENONCER ! PARTAGER !
DEVENEZ
CORRESPONDANT de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :

ANNUAIRE POLITIQUE DE FIL-INFO-FRANCE
Cet annuaire est destiné à l'usage des lectrices, lecteurs du quotidien en ligne "Fil-info-France".
Il est destiné à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances
en politique institutionnelle ou suivre l'actualité à partir des sites officiels, des organisations gouvernementales, non gouvernementales ONG ou médias privés et agences de presse.

Source du texte : Fil-info-France, liens en bleu

Lecture :

PRIX LITTERAIRES

Plus d'info :
DOSSIERS D'ACTUALITE DE FIL-INFO-FRANCE


Plus de liens :
AFFAIRE PSG MATCH CONTRE ISRAEL

Rappel des droits fondamentaux :

A - "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

 

 

 



Copyright 2007 - 2014 Fil-info-France