SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
25 juin 2008 N° 2008/23404

Le président du Zimbabwe, Robert MugabeZIMBABWE : Le président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1978, a déclaré mardi 24 juin 2008 lors d'un rassemblement devant ses partisans dans le nord d'Hararé la capitale, que le second tour de l'élection présidentielle sera maintenu au 27 juin 2008 malgré l'annonce du candidat de l'opposition, Morgan Tsvangirai, du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), de se retirer du scrutin. Le ministre de la Justice, Patrick Chinamasa, a indiqué un peu plus tôt que le retrait du chef du MDC est "nul et non avenu", affirmant que Morgan Tsvangirai aurait dû annoncer son retrait au moins 21 jours avant le premier tour, le 29 mars 2008. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, avait demandé lundi 23 juin 2008 aux autorités du Zimbabwe un report du second tour de l'élection présidentielle en raison des violences et des campagnes d'intimidation.
NIGER :
Moussa Kaka, correspondant au Niger de la radio française Radio France Internationale (RFI), et directeur de la station privée Radio Saraounia, inculpé et incarcéré le 26 septembre 2007 à Niamey pour "complicité d'atteinte contre l'autorité de l'Etat" en raison de ses liens présumés avec les rebelles touareg du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), a été mis en liberté conditionnelle lundi 23 juin 2008. Le parquet a fait appel de cette décision obligeant le journaliste à retourner derrière les barreaux jusqu'à ce qu'une cour d'appel tranche sur son éventuelle libération.
CISJORDANIE :
Le président français Nicolas Sarkozy, en visite d'Etat de 3 jours en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, a rencontré mardi 24 juin 2008 à Béthléem, le président palestinien, Mahmoud Abbas. A l'issue de leurs entretiens, Nicolas Sarkozy a indiqué que "la sécurité d'Israël est non négociable pour la France, mais la création d'un Etat viable, démocratique, moderne pour les Palestiniens est une priorité pour la France". Il a ajouté que "la France est l'amie du peuple palestinien et nous mettrons au service de la création de votre Etat la même force et le même engagement mis au service de la sécurité d'Israël", précisant : "Il n'y a pas deux poids et deux mesures". Il a conclu en excluant toute négociation avec le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, considéré comme une organisation terroriste par l'Union européenne. Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas ont signé un accord sur la création, avec l'aide de la France, d'une zone industrielle à Bethléem. ** 3 roquettes artisanales palestiniennes ont été tirées mardi 24 juin 2008 depuis la Bande de Gaza sur la ville de Sdérot en Israël malgré la trêve conclue jeudi 19 juin 2008. De "faibles" dégâts matériels ont été signalés. Les Brigades al-Quds du Jihad islamique ont revendiqué ces tirs en représailles à la mort de l'un de ses chefs tués mardi par les soldats israéliens dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, qui n'est pas concernée par le cessez-le-feu. ** L'armée israélienne a annoncé mardi 24 juin 2008 la mort d'un haut responsable de la branche militaire du Djihad islamique, Tarek Juma, au cours d'un raid mené à Naplouse. Selon Israël, Tarek Juma préparait un attentat sur Israël. Il a été tué au cours d'un échange de tirs avec les soldats venus l'arrêter.
ISRAEL : Un incident a clos la cérémonie de départ du président français à l'aéroport international Ben-Gourion à Tel Aviv en Israël, où un officier des garde-frontières d'Israël se serait suicidé à quelques pas de l'avion présidentiel. Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, a assuré qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une tentative d'assassinat.
IRAK :
Un attentat à la bombe a été perpétré mardi 24 juin 2008 dans la mairie du quartier chiite de Sadr City, à Bagdad, fief du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, où se déroulait l'élection des nouveaux membres du Conseil municipal. 11 personnes, dont 4 Américains et 1 Italien, ont été tués. 5 soldats américains et 5 civils irakiens ont été également blessés.
IRAN :
Après l'adoption lundi 23 juin 2008 par l'ONU ainsi que les dirigeants de la mission citoyenne et policière de l'Union européenne de nouvelles sanctions à l'encontre de l'Iran qui refuse de renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium, le ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré mardi 24 juin 2008 dans un communiqué que "l'approche illégale, discriminatoire et contradictoire (de l'Union Européenne) alors que sont étudiées des propositions (de règlement de la crise) est sans valeur et est fermement dénoncée". Le document ajoute : De telles mesures "gaspillent les opportunités des Européens et ne créent pas un climat propice pour régler les problèmes par des voies diplomatiques".
SERBIE :
La Coalition pour une Serbie européenne et le Parti socialiste de Serbie (SPS, parti de Slobodan Milosevic) ont conclu lundi 23 juin 2008 un accord pour la formation d'un gouvernement de coalition qui devrait être annoncé dès jeudi 26 juin 2008. Le parti démocratique (DS) était sorti vainqueur des élections législatives du 11 mai, mais la victoire n’était pas suffisante pour former un gouvernement sans le soutien d’une autre force politique.
ALLEMAGNE : Ouverture mardi 24 juin 2008 à Berlin d'une conférence internationale consacrée aux moyens de rétablir l'ordre et la sécurité dans les territoires palestiniens. Les représentants d'une quarantaine de pays, dont la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ainsi que des représentants de l'ONU et de la Ligue arabe, ont décidé d'allouer 150 millions d'euros destinés à la formation de 7 000 policiers en Cisjordanie , à la rénovation de stations de police, à l'équipement des fonctionnaires à la construction de nouvelles prisons ainsi que des bâtiments de justice. L'Allemagne s'est engagée à fournir 15 millions d'euros.
ITALIE :
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé mardi 24 juin 2008 un appel d'un million de dollars visant à aider les pays en développement à interdire l'accès de leurs ports aux navires pratiquant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche IUU). La FAO précise : "La pêche joue un rôle crucial pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les revenus des ménages du monde en développement. Compte tenu de la flambée des prix alimentaires et de la préoccupation croissante sur la situation de certains stocks de poissons sauvages, nous ne pouvons nous permettre de laisser la pêche illégale avoir des répercussions sur ces communautés".
FRANCE : CENSURE - CYBERCRIMES - 40ème JOUR : Jérémie Clévy, gérant de Lycos France (SA transformée en SARL, puis en EURL suite à de sérieuses difficultés financières), poursuit depuis le vendredi 16 mai 2008 (40 jours) le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications le site Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr. Les demandes d'explications et de déblocages adressées presque tous les jours à Jérémie Clévy, restent sans aucune réponse. Lycos hébergement continue d'afficher 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur chaque page du site, un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement", message non signé qui tend à faire croire que Postalemail.fr en est l'auteur. "Avec ce blocage sauvage, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux (accès au bureau bloqué), plus d'outils de travail, plus de communications (plus d'accès aux boites emails et rejet de toutes correspondances), plus de dossiers (y compris le fichier des abonnés). Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes
YEMEN : Le vice-président chinois Xi Jinping est arrivé mardi 24 juin 2008 à Sanaa la capitale pour une visite officielle de 2 jours au Yémen. Il devait rencontrer le président yéménite Ali Abdullah Saleh et le vice-président Abdal-Rab Mansur Al-Hadii. Xi Jinping a rappelé "la grande importance de ses relations" avec le Yémen, et précisé que la "Chine est prête à travailler avec le Yémen pour consolider l'amitié traditionnelle et la coopération mutuellement bénéfique". La Chine et le Yémen ont établi des relations diplomatiques en 1956.
THAILANDE :
La Chambre des représentants a ouvert mardi 24 juin 2008 le débat sur une motion de censure déposée contre le premier ministre, Samak Sundaravej, et 7 autres ministres du cabinet. Près de 10 000 personnes avaient manifesté vendredi 20 juin 2008 à Bangkok la capitale pour demander la démission du premier ministre accusé de n’être que l’instrument de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra destitué par un coup d'Etat militaire mené par le général Sonthi Boonyaratglin le 19 septembre 2006 alors qu'il participait à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York aux Etats-Unis.
COREE DU NORD :
Selon l'agence officielle de presse, KCNA, "la normalisation des relations entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et le Japon est dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples". KCNA a condamné "les tentatives de la droite japonaise de bloquer l'établissement des relations entre la RPDC et le Japon" précisant que la normalisation des relations entre les 2 pays font partie de l'accord de pourparlers à 6 (Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Russie) conclu le 13 février 2007 aux termes duquel la Corée du Nord s'engage à arrêter définitivement son programme nucléaire en échange d'une aide énergétique.
RUSSIE :
Intervenant lors du Concile épiscopal de l'Eglise orthodoxe russe, qui s'est ouvert mardi 24 juin 2008 à Moscou, le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies, Alexis II, s'est dit "vivement préoccupé par les propos de certains représentants de la communauté musulmane appelant à limiter la possibilité des chrétiens orthodoxes d'influer sur les processus en cours dans la société, d'apprendre leurs traditions religieuses à l'école publique et de pratiquer la religion dans l'armée". ** Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le régime de suppression des visas entre Israël et la Russie, dont l'accord avait été signé le 20 mars 2008 lors d'une visite en Israël du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov entrera en vigueur le 20 septembre 2008, soit "90 jours à partir de la date de réception par canaux diplomatiques d'une notification écrite concernant l'achèvement par les deux parties de toutes les procédures intérieures, nécessaire à l'entrée en vigueur du document", selon le communiqué officiel. ** Selon le quotidien "Kommersant", le Turkménistan a signé mardi 24 juin 2008 avec la Russie "un contrat portant sur l'achat de 6 systèmes de lance-roquettes multiples Smertch, le premier grand contrat conclu avec Achkhabad dans le domaine militaire depuis dix ans" dont le montant est estimé à 70 millions de dollars.
AFGHANISTAN :
Un convoi transportant du matériel militaire a été attaqué mardi 24 juin 2008 par un groupe d'hommes armés près de Saydabad, dans la province de Wardak, à environ 70 kilomètres de Kaboul. Le convoi a pris feu au cours de l'attaque. 1 personne a été tuée et 3 autres blessées. ** Un soldat de l'OTAN a été tué mardi 24 juin 2008 dans la province de Nangarhar dans l'est du pays par l'explosion d'une mine antipersonnel. 3 autres soldats ont été blessés. ** Un autre soldat de l'OTAN a été tué lors d'affrontements avec des "insurgés" dans la province d'Helmand dans le sud de l'Afghanistan.
UKRAINE :
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué mardi 24 juin 2008 qu'à l'expiration de son contrat, le 28 mai 2017, la Flotte russe de la Mer noire devra quitter le territoire de l'Ukraine le 29. Ajoutant que "la Constitution ukrainienne en vigueur ne stipule pas le stationnement d'unités militaires étrangères sur le territoire national".
GEORGIE :
Nouzgar Achouba, président du parlement de l'Abkhazie, république séparatisme autoproclamée au sein de la Géorgie, a indiqué que suite à la volonté de la Géorgie d'adhérer à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et son hostilité à l'égard des autorités abkhazes, celles-ci ne peuvent que "demander à Moscou de sécuriser ses frontières maritimes". Le président abkhaze Sergueï Bagapch avait indiqué lundi 23 juin 2008 que la Russie avait augmenté son contingent de maintien de la paix à la demande des autorités de la république. Il avait précisé que l'Abkhazie avait fermé son espace aérien en raison des vols de drones de reconnaissance géorgiens et demandé un renforcement de ses frontières maritimes.
HAITI : Le président René Préval a proposé mardi 24 juin 2008 une femme au poste de premier ministre après le rejet par le Parlement de ses 2 précédents candidats. Il s'agit de l’économiste Michèle Pierre-Louis. Le parlement avait déclaré pour la seconde fois jeudi 12 juin 2008 pour déclarer "inéligible" le premier ministre désigné Robert Manuel, choisi par le président René Préval après la destitution de Jacques-Edouard Alexis, qui avait été renversé samedi 12 avril 2008 par une motion de censure votée à l'unanimité par les 16 sénateurs sur 30 pour son incapacité à enrayer la flambée des prix. Le parlement avait rejeté le 13 mai 2008 la candidature d'Ericq Pierre. La commission parlementaire reproche notamment au Premier ministre désigné de ne pas avoir résidé en Haïti pendant les 5 dernières années, comme l'exige la Constitution. Robert Manuel, 55 ans, est un ancien secrétaire d'Etat à la sécurité publique du premier gouvernement Préval (1996-2001). Il était jusqu'à présent conseiller particulier du président Préval.


La citation du jour :
"Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance !" Charles Baudelaire (1821-1867) - Poète français - Extrait de "Le Spleen de Paris"


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -