SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
22 septembre 2008 N° 2084/23480

Pascal Mourot, fondateur de Fil-info-FranceFRANCE : APPEL URGENT DU FONDATEUR DE FIL-INFO-FRANCE : Cliquez ici
ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert, empêtré dans plusieurs affaires de corruption, a démissionné de son poste dimanche 21 septembre 2008. La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a remporté mercredi 17 septembre 2008 les primaires du parti Kadima, avec seulement 431 voix de plus que son principal rival, le ministre des Transports, le général Shaul Mofaz, ancien chef d'Etat-major des Armées, lui succédera, dès que le président Shimon Peres l'aura désignée à ce poste. ** En visite en Israël du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2008, Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre française de la Justice, a déclaré dimanche lors d'une conférence à l'Institut privé interdisciplinaire d'Herzlya, près de Tel-Aviv, la capitale, "on ne discute pas avec terrorisme, on le combat". Elle a demandé à Israël "de traiter le peuple palestinien avec justice". Rachida Dati s'est rendu au Mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem Ouest, "un des moments les plus forts de sa visite", a-t'elle indiqué. ** Une Palestinienne âgée d'une soixantaine d'années, Mariam Ayyad, qui loue des chambres de sa maison de Jérusalem est à des étudiants, est morte "de façon suspecte" lors d'une opération militaire israélienne où des soldats israéliens s'apprêtaient à arrêter des étudiants. Selon des témoins les soldats ont poussé la vieille dame qui tentait de s'interposer. Elle a perdu l'équilibre et sa tête a heurté violemment le sol. Selon l'armée israélienne, les militaires n'ont pas touché Mariam Ayyad, qui est morte d'une crise cardiaque. Une enquête a été ouverte.
PAKISTAN : Un attentat au camion piégé a été perpétré samedi 20 septembre 2008 contre l'un des plus grands hôtels de la capitale Islamabad, l'Hôtel Marriott provoquant un cratère de 18 mètres de diamètre et 8 mètres de profondeur. 60 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées. Le premier ministre Yousuf Raza Gilani a confirmé dimanche 21 septembre 2008 que l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, Ivo Zdarek, nommé en août 2008, a été tué lors de l'attentat. ** Dans un discours devant les 2 chambres du parlement, le nouveau président, Asif Ali Zardari, (53 ans), veuf de l'ancienne première ministre assassinée, Benazir Bhutto, a indiqué qu'il allait continuer la lutte contre le terrorisme, "un cancer au Pakistan". Il a également demandé au parlement de réduire les pouvoirs que s'était accordé l'ancien président, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, le général Pervez Musharraf, qui a démissionné le lundi 18 août 2008 alors qu'il était menacé par une procédure de destitution, dont l'examen devait débuter mardi 19 août 2008.
CHINE : Le ministère de la Santé a annoncé dimanche 21 septembre 2008 que 13 000 enfants en bas âge ont été hospitalisés après avoir été nourri avec du lait frelaté.
RUSSIE : A la fin du 7e Forum international d'investissement samedi 20 septembre 2008 à Sotchi, rassemblant des délégations venant de 40 pays du monde et de 58 régions russes, 114 accords et mémorandums pour un montant total de 14,4 milliards d'euros ont été signés.
BANGLADESH :
Les élections législatives se dérouleront le 18 décembre 2008, selon une déclaration officielle du gouvernement faite samedi 20 septembre 2008 à la radio et la télévision nationales. L'élection générale qui devait se dérouler le 22 janvier 2007, avait été repoussée après de violents conflits entre les principaux partis portant sur les fraudes électorales.
COREE DU SUD :
Le ministère de la Défense a annoncé samedi 20 septembre 2008 que la Corée du Sud va retirer tous ses soldats déployés en Irak d'ici à la fin de l'année 2008.
NIGERIA : Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND) a attaqué samedi, pour la sixième fois en une semaine, les installations du groupe pétrolier anglo-néerlandais, Shell. Le MEND a déclaré dans un communiqué qu'il allait "mettre un terme définitif à la production pétrolière de Shell" et "réduire à zéro les exportations de brut du pays". Le MEND, plus important groupe rebelle du Nigeria, lutte pour obtenir des dédommagements des grandes compagnies pétrolières étrangères pour réparer les dégâts causés par la pollution dont les populations locales sont victimes du fait de l'exploitation pétrolière. Le Nigeria est le second producteur de pétrole brut d'Afrique et le sixième exportateur mondial avec 2,6 millions de barils par jour en moyenne. Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigéria compte 130 millions d'habitants, dont plus de 57 % vivent dans une extrême pauvreté . Plus de 70 % des Nigérians ne disposent également que de moins de 1 dollar par jour pour vivre, et moins de 50 % des ruraux ont accès à de l'eau potable.
RDC :
Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du chef rebelle tutsi Laurent Nkunda, ont repris au Nord-Kivu dans l'est du pays. La mission des Nations unies au Congo démocratique (MONUC) n'a pas réussi à imposer un cessez-le-feu. Plusieurs milliers de personnes ont fui les combats.
AFRIQUE DU SUD :
Le président Thabo Mbeki a démissionné de ses fonctions dimanche 21 septembre 2008 après les critiques de son parti, Congrès national africain (ANC, African National Congress, au pouvoir), qui lui reproche de ne pas avoir rempli ses obligations.
EGYPTE : Les autorités égyptiennes ont ouvert samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 le passage de Rafah, reliant la Bande de Gaza à l'Egypte, "afin soulager les restrictions imposées sur Gaza depuis plus d'un an". La Bande de Gaza est sous blocus israélien depuis la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, le 15 juin 2007.
IRAN : L'ambassadeur de France à Téhéran, Bernard Poletti, a été convoqué dimanche 21 septembre 2008 au ministère iranien des Affaires étrangères pour s'expliquer sur "la montée d'un sentiment anti Islam en Europe". ** Le président Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré dimanche 21 septembre 2008 à l'occasion du 28e anniversaire de la guerre irano-irakienne de 1980-1988, que "si quelqu'un ose attaquer le territoire iranien et bafouer nos droits légitimes, les forces armées iraniennes casseront la main de l'agresseur avant même qu'il appuie sur la gâchette". Selon la presse occidentale, les Etats-Unis et Israël prépareraient une opération de bombardement des sites nucléaires iraniens, soupçonnés par Israël et les Etats-Unis, de cacher un programme militaire.
IRAK :
Un camion piégé a explosé dimanche 21 septembre 2008 dans une base de commando de police dans le sud-ouest de Mossoul, dans le nord du pays, faisant 2 morts et une quarantaine de blessés.
ESPAGNE : 2 voitures piégées ont explosé dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 septembre 2008 au Pays Basque, à Vitoria et à Biscaye, faisant une dizaine de blessés, dont 6 policiers, et des dégâts matériels importants.
ALLEMAGNE :
Un rassemblement d'un groupe d'extrême droite, qui protestait contre "l'islamisation et la dénaturation de l'Allemagne" après la décision des autorités de la ville de Cologne de constuire une grande mosquée, a été interdit samedi 20 septembre 2008 par le maire de Cologne.
SLOVENIE :
Le Parti social-démocrate (SD, ancien communiste, opposition) a remporté les élections législatives qui se sont déroulées dimanche 20 septembre 2008 devant le Parti Démocrate Slovène (SDS) de centre-droit du premier ministre Janez Jansa.
GEORGIE : Le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'un policier géorgien a été tué et 2 autres blessés lors d'une fusillade près de la frontière de la province séparatiste d'Abkhazie. ** Le chef de la mission d'observation de l'Union Européenne en Géorgie, Hansjörg Haber, est arrivé samedi 20 septembre 2008 à Tbilissi la capitale pour préparer le déploiement des 200 observateurs prévu pour le 1er octobre 2008, et chargés d'"observer" le "respect intégral, à travers la Géorgie" du plan de paix en 6 points conclu le 12 août 2008.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a reçu samedi 20 septembre 2008 à la Maison Blanche le président de la Colombie, Alvaro Uribe, pour des entretiens portant sur la coopération bilatérale et la mise en place d'un système de libre- échange entre les Etats-Unis et la Colombie.
VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a débuté dimanche 21 septembre 2008 une tournée de 5 jours qui l'a conduit à La Havane à Cuba où il a rencontré l'ancien chef de l'Etat, Fidel Castro. Il se rendra ensuite en Chine, en Russie, au Bélarus, en France et au Portugal.



La citation du jour :
"Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier". Frédéric Dard - Ecrivain français (1921-2000) Extrait de "Les pensées de San-Antonio"



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -