SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
7 janvier 2009 N° 2176/23572

Le premier ministre turc, Recep Tayyip ErdoganTURQUIE : Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a vivement critiqué Israël mardi 6 janvier 2009 lors d'une interview à la chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera, accusant l'Etat hébreu d'être responsable de la situation actuelle, par ses actes de provocation, et son refus de lever le blocus de la Bande de Gaza imposé en juin 2007. Il a affirmé que l’usage démesuré de la force de la part d’Israël a entraîné "une tragédie humanitaire". Recep Tayyip Erdogan a ajouté qu’Israël n’a pas respecté la Turquie en déclenchant une telle agression. La Turquie était médiateur entre la Syrie et Israël pour un retrait israélien du plateau du Golan, conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981, en échange d'un accord de paix. Le premier ministre a également indiqué que la Turquie, élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU dès le premier tour avec 151 voix sur 192, début janvier 2009, allait présenter devant le Conseil de sécurité de l'ONU, les revendications du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique pour parvenir à un cessez-le-feu sans donner plus de détails. (Copyright www.fil-info-france.com)
JORDANIE : S'exprimant devant la Chambre des représentants, dimanche 4 janvier 2009, le premier ministre, Nader Dahabi a déclaré que "suite à l'intensification des opérations militaires israéliennes contre la Bande de Gaza, la Jordanie garde le droit de reconsidérer les relations avec tout pays, notamment Israël". Nader Dahabi a ajouté que la Jordanie "oeuvrerait pour servir la cause palestinienne" et "assurer que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes d'établir un Etat palestinien indépendant". La Jordanie est l'un des rares pays arabes ayant des relations diplomatiques avec Israël, établies en octobre 1994. Lors d'une session parlementaire qui s'est tenue le 29 décembre 2008, des dizaines de parlementaires avaient demandé au gouvernement de réviser ses relations avec Israël. (Copyright www.fil-info-france.com)
BANDE DE GAZA :
Dans un communiqué publié dimanche 4 janvier 2009 à Amman en Jordanie, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dénoncé l'attitude d'Israël qui avait empêché son équipe médicale d'entrer dans la Bande de Gaza pour y effectuer une opération humanitaire d'urgence. Selon le CICR, son équipe médicale, composée de 4 médecins et spécialistes dirigée par un chirurgien expérimenté dans les soins de guerre, attend depuis le vendredi 3 janvier 2009 une permission d'Israël pour entrer dans la Bande de Gaza alors même que le terminal d'Erez qui relie la Bande de Gaza à Israël est ouvert pour permettre à d'autres travailleurs humanitaires et étrangers de quitter le territoire. ** Dans un message diffusé sur internet mardi 6 janvier 2009, Ayman al-Zawahiri, numéro 2 du réseau terroriste Al Qaïda, recherché par le FBI, (Federal Bureau of Investigation) et dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars, a déclaré que "l'opération à Gaza entre dans le cadre des croisades de l'Occident contre l'Islam" appelant les Musulmans à "s'attaquer aux intérêts occidentaux et israéliens n'importe où". ** Après 11 jours de raids israéliens et une offensive terrestre, 34 roquettes artisanales palestiniennes ont été tirées mardi 6 janvier 2009 sur le sud d'Israël. Un nourrisson a été blessé. (Copyright www.fil-info-france.com)
BANDE DE GAZA 2 :
L'armée israélienne a poursuivi ses frappes mardi 6 janvier 2009 contre la ville de Gaza ainsi que le nord et le sud du territoire palestinienne. 3 écoles gérées par l'UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, où des civils palestiniens s'étaient réfugiés pour fuir les combats, ont été touchées, faisant 30 morts et une cinquantaine de blessés. John Ging, directeur des opérations de l'UNRWA, a indiqué que l'armée israélienne avait reçu les coordonnées GPS de tous les bâtiments des Nations Unies, y compris les écoles, et qu'elles avaient été mises à jour récemment. En réponse à une question d'un journaliste, le Coordonnateur a précisé que les militants palestiniens n'avaient pas violé l'immunité des bâtiments des Nations Unies et qu'il serait inacceptable qu'ils le fassent. Selon des sources hospitalières palestiniennes, après 11 jours d'attaques israéliennes, 660 Palestiniens ont été tués et 2 950 blessés. Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a qualifié de "totalement inacceptables" les attaques contre les écoles, dont les emplacements "avaient été communiqués aux autorités israéliennes". Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a quant à lui déclaré que "l'attaque contre l'école de l'ONU montre que la guerre n'est pas dirigée contre le Hamas mais contre tout le peuple palestinien". (Copyright www.fil-info-france.com)
ISRAEL :
Le bureau du premier ministre Ehud Olmert a annoncé mardi 5 janvier 2009 l'ouverture d'un couloir humanitaire dans la Bande de Gaza "afin de prévenir une crise humanitaire", selon un communiqué qui précise que "certains secteurs seront ouverts pour des périodes limitées de temps pendant lesquelles la population sera en mesure de recevoir de l'aide". (Copyright www.fil-info-france.com)
ROYAUME-UNI :
Une Britannique, Lisa McMurray, est morte mardi 6 janvier 2009 de la rage dans un hôpital de Belfast en Irlande du Nord. Sa maladie avait été confirmée en décembre 2008. Elle aurait été contaminée par cette maladie alors qu'elle travaillait en décembre 2006 dans une réserve d'animaux sauvages en Afrique du Sud. Le ministère britannique de la Santé a indiqué que les cas de rage en Grande-Bretagne demeurent "très rares", le dernier cas humain à la suite d'une morsure de chien remontant dans ce pays à 1902. (Copyright www.fil-info-france.com)
IRAN :
Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a terminé lundi 5 janvier 2009 une visite de 2 jours à Téhéran. Il a eu des entretiens avec de hauts responsables iraniens portant essentiellement sur la coopération entre les 2 pays. Les échanges commerciaux entre l'Iran et l'Irak se sont élevés à 5 milliards de dollars en 2008. Le premier ministre irakien a été reçu dès son arrivée par le président Mahmoud Ahmadinejad, qui a insisté sur la nécessité d'une "coopération régionale pour établir la sécurité dans la région". Les 2 hommes ont affirmé avoir le même point de vue sur la situation qui prévaut dans la Bande de Gaza, demandant un arrêt des frappes et "la mise en oeuvre d'opérations de secours". (Copyright www.fil-info-france.com)
BANGLADESH :
Khalid Cheikh Asina (61 ans) dont le parti Ligue Awami, qui a remporté les élections législatives du 29 décembre 2008, raflant 230 des 299 sièges à pourvoir, a prêté serment mardi 6 janvier 2009 à Dacca la capitale. (Copyright www.fil-info-france.com)
MEXIQUE :
Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur une voiture mardi 6 janvier 2009 à Camargo, dans le nord du pays, près de la frontière avec les Etats-Unis, tuant 9 personnes dont un enfant de 13 ans. Selon la police, il s'agirait d'un règlement de comptes entre trafiquants de drogue. (Copyright www.fil-info-france.com)
VENEZUELA :
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué mardi 6 janvier 2009 dans un communiqué que "le Vénézuela a décidé d'expulser l'ambassadeur d'Israël (Shlomo Cohen) et une partie du personnel de l'ambassade d'Israël, réaffirmant son attachement à la paix et son exigence de respect du droit international". Le communiqué a accusé l'Etat hébreu de se livrer à de "flagrantes violations du droit international" et d'avoir mis en oeuvre une "utilisation planifiée du terrorisme d'Etat" contre le peuple palestinien. Le ministère ajoute dans son communiqué : "En cette heure tragique et qui suscite l'indignation, le peuple du Venezuela manifeste sa solidarité sans faille avec l'héroïque peuple palestinien" soulignant "l'horreur de la mort d'enfants et de femmes innocents". Le communiqué souligne que le Venezuela s'est "toujours opposé à l'antisémitisme comme à tout type de discrimination et de racisme", et adresse un "appel fraternel au peuple juif". Il lui demande de "s'opposer aux politiques criminelles de l'Etat d'Israël qui rappellent les pires pages de l'histoire du XXe siècle". Le président Hugo Chavez avait quant à lui déclaré que le "Le président d'Israël devrait être traduit devant la Cour pénale internationale, aux côtés du président des Etats-Unis, s'il y avait des scrupules dans ce monde". Le président du Vénézuela a qualifié de "lâche" l'armée israélienne pour avoir "attaqué un peuple sans défense, endormi, innocent" ajoutant qu'Israël agit "comme le bras armé de l'empire yankee" accusant les Etats-Unis de "soutenir et impulser" les attaques sur Gaza. (Copyright www.fil-info-france.com)
ETATS-UNIS :
Le président élu, Barack Obama, a choisi mardi 6 janvier 2009, au poste de directeur général de la santé publique, Sanjay Gupta (39 ans), neurochirurgien d'origine indienne, responsable des questions médicales sur la chaîne de télévision, CNN. Cette désignation doit maintenant être entérinée par le Sénat. (Copyright www.fil-info-france.com)
ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a rencontré mardi 6 janvier 2009 le président sortant George W. Bush sur la question de la situation dans la Bande de Gaza sous offensive israélienne depuis le 27 décembre 2008. Il a souligné "l'importance d'agir immédiatement" et renouvelé son appel à "un cessez-le-feu immédiat". Ban Ki-Moon a estimé qu'il fallait "passer du débat à l'action" et annoncé qu'il se rendrait "dès la semaine prochaine en Israël, dans les territoires palestiniens et les capitales régionales" affirmant "qu'il ne fallait pas attendre jusque là pour mettre fin à la violence. Nous devons l'obtenir maintenant". Ban Ki-Moon s'est également entretenu avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, invité à assister à une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, présidée par le ministre français des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil au mois de janvier 2009. La Secrétaire d';Etat américaine, Condoleezza Rice, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et les représentants d'Arabie saoudite, d'Egypte, d'Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Norvège et du Qatar, participaient également à cette réunion. (Copyright www.fil-info-france.com)
CANADA :
Le président de la branche ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Sid Ryan, a demandé mardi 6 janvier 2009 aux universités de la province de l'Ontario d'interdire les professeurs originaires d'Israël qui n'auraient pas "explicitement condamné" le bombardement de l'Université islamique de Gaza, le 29 décembre 2008, et plus généralement ceux qui appuient les actions de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza. Sid Ryan a qualifié les interventions armées d'Israël "à un comportement militaire digne des nazis". Bernie Farber, président du Congrès juif canadien, a immédiatement dénoncé l'appel de Sid Ryan, qualifiant ses propos d'antisémites. Sid Ryan a aussitôt répliqué : "Bernie Farber gagne sa vie à traiter des Canadiens d'être antisémites" et a accusé l'association juive de "dénaturer la notion d'antisémitisme". (Copyright www.fil-info-france.com)
SOMALIE :
Ibrahim Hussein Duale, employé du Programme alimentaire mondial (PAM) a été abattu mardi 6 janvier 2009 par des hommes armés et masqués dans une école du village de Yubsan, près de Garbahare, capitale de la région de Gedo, dans le sud de la Somalie. Il s'agit du troisième employé du PAM tué en Somalie depuis août 2008. La directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, a condamné ce meurtre et a appelé toutes les parties au conflit en Somalie à protéger les travailleurs humanitaires. (Copyright www.fil-info-france.com)
ANGOLA : Le gouvernement a décidé de fermer sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) afin d'éviter la propagation du virus Ebola, découvert dans la province du Kazaï occidental en novembre 2008. 11 décès ont été recensés. (Copyright www.fil-info-france.com)
ALGERIE :
Les autorités ont annoncé que 3 "Islamistes" qui "s'apprêtaient à commettre un attentat" ont été abattus mardi 6 janvier 2009 à un barrage policier à Tizi-Ouzou en Kabilye. (Copyright www.fil-info-france.com)



CITATION DU JOUR :
"Le sang d'un seul homme est d'un plus grand prix que la liberté de tout le genre humain". Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) - Ecrivain français - Extrait de "Correspondance"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -