SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
8 janvier 2009 N° 2177/23573

Le président égyptien Hosni MoubarakEGYPTE : Le président Hosni Moubarak, qui a reçu lundi 5 janvier 2009 le président français Nicolas Sarkozy à la station balnéaire de Charm El Cheikh sur les bords de la Mer rouge, a proposé mardi 6 janvier 2009 dans la soirée un plan de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement Hamas, dont les termes n'ont pas été communiqués. Israël a accueilli favorablement cette proposition. (Copyright www.fil-info-france.com)
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a suspendu pendant 3 heures mercredi 7 janvier 2009 ses bombardements sur la Bande de Gaza pour permettre l'acheminement d'une aide humanitaire et de carburant pour la population civile. Dès la fin de cette trêve de 3 heures, l'armée israélienne a repris ses bombardements avec plus d'intensité, faisant 2 morts. Plusieurs dizaines de chars israéliens ont pénétré, tôt jeudi 8 janvier 2009 dans la ville de Rafah, située près de la frontière avec l'Egypte. Un peu plus tôt, l'aviation israélienne avait largué des tracts au-dessus de la ville appelant la population palestinienne à quitter la ville en prévision de bombardements israéliens. (Copyright www.fil-info-france.com)
BANDE DE GAZA 2 :
Le Directeur des opérations de l’ Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza, John Ging, a demandé mardi 6 janvier 2009 qu’une commission d’enquête indépendante soit dépêchée sur place pour déterminer les circonstances dans lesquelles 3 écoles et un centre de santé administrés par l’UNRWA ont fait l’objet de tirs d’obus et de missiles" qui ont fait 30 morts et une cinquantaine de blessés. John Ging a précisé qu’aucun militant du Hamas n’avait été admis dans les locaux de l’UNRWA, conformément à la politique de tolérance zéro en la matière. John Ging a dénoncé "une attaque ciblée" puisqu’aucun combat n’avait été observé dans la zone. (Copyright www.fil-info-france.com)
ONU/BANDE DE GAZA :
Robert H. Serry, des Pays-Bas, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, et qui est aussi représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon auprès de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), a déclaré mercredi 7 janvier 2009 à New York, au siège de l'ONU, lors d'une conférence de presse que "la trêve" de 3 heures instaurée par Israël "est une étape positive mais insuffisante". (Copyright www.fil-info-france.com)
SUISSE/BANDE DE GAZA : La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) s'est déclarée, mercredi 7 janvier 2009, "extrêmement préoccupée par les entraves à l’action humanitaire du Croissant-Rouge palestinien. Elle a ajouté qu'en tant que membre de la Fédération internationale, le Croissant-Rouge palestinien joue un rôle vital en assurant l’évacuation médicale des victimes des hostilités dans des conditions dangereuses". Selon l'IFRC, 3 trois équipes médicales et au moins quatre ambulances du Croissant-Rouge palestinien se sont trouvées prises dans des tirs croisés. Dans la soirée du 5 janvier 2009, une ambulance du Croissant-Rouge palestinien qui avait été invitée par les forces armées israéliennes à évacuer des blessés à Gaza a été arrêtée en cours de route et contrainte sous les balles à faire demi-tour sans avoir pu accomplir sa mission humanitaire. Le 4 janvier 2009, un volontaire du Croissant-Rouge palestinien, Arafa Abdul Dayem, a été tué en service lors d’une frappe aérienne à Jabaliya. 2 autres membres du personnel médical ont été grièvement blessés dans ce même incident. Suite à ces incidents, le Croissant-Rouge palestinien a dû se résoudre à évacuer plusieurs de ses postes dans des endroits où les besoins humanitaires sont généralement les plus pressants. La Fédération internationale et le CICR appellent toutes les parties à tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des employés et des volontaires du Croissant-Rouge palestinien dont l’action est absolument vitale dans ce contexte de violence. (Copyright www.fil-info-france.com)
ISRAEL : Le gouvernement a approuvé mercredi 7 janvier 2009 "une extension de son offensive" contre la Bande de Gaza et une interruption chaque jour pendant 3 heures de ses bombardements "afin de prévenir une crise humanitaire dans la Bande de Gaza". (Copyright www.fil-info-france.com) ** Yigal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, a annoncé mercredi 7 janvier 2009 l'expulsion du chargé d'affaires du Vénézuela, représentant son pays à Tel Aviv, en représailles à l'expulsion de Shlomo Cohen, ambassadeur d'Israël à Caracas, capitale du Vénézuela, (Lire l'édition de Fil-info-France du 7 janvier 2009), estimant que la décision du Vénézuela était "une décision brutale qui n'est pas à l'honneur du Vénézuela et de son peuple, et qui traduit les alliances conclues par les dirigeants vénézuéliens avec les islamistes et les terroristes". (Copyright www.fil-info-france.com)
LIBAN :
Une manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes pour dénoncer "l'agression israélienne" contre la Bande de Gaza, s'est déroulée mercredi 7 janvier 2009 dans la ville de Siden, dans le sud du Liban, en présence notamment du ministre libanais de l'Education, Bahia Hariri, du représentant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Abbas Zaki, et du représentant du Hamas au Liban, Osama Hamdan. (Copyright www.fil-info-france.com) ** Le chef du groupe armé chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré mercredi 7 janvier 2009 que les combattants du Hezbollah sont "prêts à faire face à toute agression et si les sionistes viennent chez nous, ils verront ce qui les attendent". Il a ajouté que l'Etat hébreu "ne pourrait éliminer ni le Hamas ni le Hezbollah" et a appelé "les dirigeants arabes ayant des relations avec Israël à les rompre" et "à adopter une position solidaire avec le peuple palestinien". (Copyright www.fil-info-france.com) ** Selon le site libanais d'informations en ligne, "Elnashra", dans son édition du mercredi 7 janvier 2009, le premier ministre Fouad Siniora, a déclaré que "les massacres israéliens contre les civils palestiniens constituent des crimes de guerre, observés par le monde entier". Il a appelé le processus de paix au Moyen-Orient, et qui est aussi représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, de "faire pression" sur Israël et recommandé l'ouverture d'une enquête "pour punir les responsables des massacres". Il a souligné la "nécessité d'une position arabe unifiée" concernant "les crimes commis par Israël", afin de "parvenir à une résolution qui garantisse les droits du peuple palestinien, basée sur un cessez-le-feu immédiat, l'ouverture des points de passage et le retrait des troupes israéliennes des territoires qu'elles occupent". (Copyright www.fil-info-france.com) ** Le Parti social nationaliste syrien (PSNS) a salué dans un communiqué publié mercredi 7 janvier 2009 "la position courageuse et historique du président vénézuelien Hugo Chavez" qui a demandé à ce que "le président actuel de l'Etat d'Israël soit jugé devant la Cour pénale internationale, de même que son homologue des Etats-Unis" et estimé que "la décision prise par le gouvernement vénézuelien de renvoyer l'ambassadeur d'Israël à Caracas prouve la solidarité réelle et véritable avec la population de Gaza qui fait face à une offensive israélienne monstrueuse qui ne fait pas de différence entre enfants, femmes, et hommes". Le PSNS a déploré "qu'à l'heure où un pays d'Amérique latine fait preuve de solidarité avec la Palestine, des gouvernements arabes entretiennent des relations avec Israël. Le parti a conclu : "si les gouvernements arabes collaborateurs et conspirateurs avaient un minimum de dignité, ils auraient été inspirés par le Vénézuela pour prendre des positions semblables, même avec un certain retard". (Copyright www.fil-info-france.com)
GHANA : Le nouveau président, John Atta Mills, chef du parti de l'opposition, Congrès national démocratique (CND), qui a remporté le second tour de l'élection présidentielle du 28 décembre 2008 avec 50,23 % des suffrages, a prêté serment mercredi 7 janvier 2009. Plusieurs chefs d'Etat étrangers ont participé à la cérémonie, dont le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo et du Sénégal, Abdoulaye Wade. (Copyright www.fil-info-france.com)
GUINEE : Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, est arrivé mercredi 7 janvier 2009 à Conakry la capitale pour une visite de travail de quelques heures, en provenance du Ghana, où il a assisté à la cérémonie d'investiture du nouveau président, John Evans Atta Mills. Il a eu des entretiens avec le chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui a perpétré un coup d'Etat perpétré mardi 23 décembre 2008, peu après l'annonce de la mort du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, coup de force "accueilli favorablement" par le président sénégalais. Les entretiens porteront essentiellement sur la "tenue d'élections libres et transparentes" et un calendrier "fixant les modalités d'une transition démocratique" en Guinée. (Copyright www.fil-info-france.com)
ETATS-UNIS :
Le vice-président, Dick Cheney, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier 2009 à l'investiture du nouveau président élu, Barack Obama, a indiqué mercredi 7 janvier 2009 lors d'une interview à la chaîne de télévision, CBS, qu'il "allait se retirer entièrement de la vie politique" après 40 ans de politique et servi 4 présidents, Richard M. Nixon, Gerald R. Ford, George H. W. Bush et George W. Bush. Accusé d'être "l'inspirateur" de la guerre en Irak, il a déclaré : "C'est l'objet de l'un des grands malentendus dans la perception publique de mes relations avec M. Bush (...) Cette idée que, d'une manière ou d'une autre, je tirais les ficelles ou que je prenais des décisions du niveau de la présidence. Ce n'était pas le cas. La question de savoir qui était responsable ne s'est jamais posée. C'était George Bush". (Copyrightwww.fil-info-france.com)
SAHARA OCCIDENTAL/ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a informé mercredi 7 janvier 2009 le Conseil de sécurité de l'ONU de son intention de nommer l'Américain, Christopher Ross, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Syrie et en Algérie, au poste d'Envoyé personnel pour le Sahara occidental, en remplacement de Peter van Walsum. (Copyright www.fil-info-france.com)
REP. CENTRAFRICAINE :
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé mercredi 7 janvier 2009 le lancement de l'une des "plus importantes campagnes de vaccination et de prévention en République centrafricaine afin de protéger 800 000 enfants de moins de 5 ans contre les 3 principales causes de décès évitables : le paludisme, la rougeole et la diarrhée". (Copyright www.fil-info-france.com)
KENYA :
Les négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont repris mercredi 7 janvier 2009 à Nairobi, la capitale, sous la médiation de l'ONU et de l'Union Africaine. Elles devraient durer 10 jours dans l'espoir d'aboutir à un cessez-le-feu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). (Copyright www.fil-info-france.com)
TUNISIE :
Le secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Abdessalem Jrad, a appelé à soutenir le peuple palestinien. (Copyright www.fil-info-france.com)
RUSSIE : Le premier ministre, Vladimir Poutine, a approuvé mercredi 7 janvier 2009 une proposition de la compagnie pétrolière d'Etat, Gazprom, de supprimer totalement les livraisons de gaz vers l'Europe via l'Ukraine, accusée de voler" le gaz en transit. La Russie a suspendu ses livraisons de gaz naturel à l'Ukraine à partir du 1er janvier 2009 après l'échec entre les 2 pays à s'entendre sur un accord concernant les prix de gaz pour l'année 2009. (Copyright www.fil-info-france.com)
PAKISTAN :
Le premier ministre Yousuf Raza Gilani a limogé mercredi 7 janvier 2009 Mahmud Ali Durrani, son conseiller spécial pour la sécurité, l'accusant d'un "comportement irresponsable pour ne pas avoir informé le premier ministre et d'autres responsables et pour défaut de coordination sur les questions de sécurité nationale". Selon la télévision privée pakistanaise, GeoNews, il aurait "tenu des propos non autorisés" affirmant notamment que "le seul survivant des attentats de Bombay était un ressortissant pakistanais". (Copyright www.fil-info-france.com)
SRI LANKA : Le ministère de la Défense a annoncé mercredi 7 janvier 2009 que le gouvernement a décidé d'interdire les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), qui luttent depuis juillet 1983 pour obtenir un Etat indépendant dans le nord et l'est de l'île. Les LTTE sont classés sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Inde. (Copyright www.fil-info-france.com)
ROUMANIE : A la suite de la décision de la Russie de cesser le transit de gaz vers l'Europe via l'Ukraine, le ministre de l'Economie, Adriean Videanu, a décrété mercredi 7 janvier 2009 l'état d'urgence pour forcer l'opérateur technique Transgaz qui s'occupe de l'approvisionnement en gaz, "à gérer le maintien en état de sécurité du système national de transport et d'approvisionnement en gaz dans l'ordre des priorités". (Copyright www.fil-info-france.com)
AUTRICHE :
Le conflit sur les prix du gaz entre la Russie et l'Ukraine a entraîné la cessation complète de l'approvisionnement en gaz en Autriche. Près de 51 % de l'approvisionnement en gaz en Autriche provient de Russie.
VATICAN :
Dans une interview accordée mercredi 7 janvier 2009 au quotidien en ligne italien "Il Sussidiario", le cardinal Renato Raffaelle Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a déclaré que la Bande de Gaza "ressemble de plus en plus à un camp de concentration" ajoutant qu'aucune des 2 parties au conflit "ne voit l'intérêt de l'autre" et que chacune "ne voit que ses intérêts". Il a conclu : "Les conséquences de l'égoïsme sont la haine de l'autre, la pauvreté, l'injustice. Ceux qui paient sont toujours les populations sans défense". Israël a aussitôt dénoncé ces propos estimant que "ces propos qui semblent tirés tout droit de la propagande du Hamas tout en voulant ignorer les innombrables crimes de celui-ci, qui ont fait dérailler par la violence le processus de paix et transformé la Bande de Gaza en un gigantesque bouclier humain pour un groupe terroriste et intégriste, n'est pas de nature à rapprocher le public de la vérité et de la paix". (Copyright www.fil-info-france.com)
GRECE :
Le premier ministre, Costas Caramanlis, a procédé mercredi 7 janvier 2009 à un remaniement ministériel. Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a été remplacé par le secrétaire d'Etat, Yannis Papathanassiou. 8 autres ministres ont été remplacés. Le ministre de la Défense, Prokopis Pavlopoulos, qui avait proposé sa démission après les émeutes qui ont ensanglanté le pays à la suite de la mort d'un adolescent de 15 ans tué le samedi 6 décembre 2008 par un policier, a été reconduit à son poste. (Copyright www.fil-info-france.com)



CITATION DU JOUR :
"Après les vivants, Le Pen et Faurisson, Dieudonné n'a plus qu'à déterrer un Juif dans son prochain spectacle... Mais en refusant le voyage de Dieudonné à Auschwitz, la LICRA porte peut-être la responsabilité de ce désastre humoristique !" Pascal Mourot Secrétaire général de SOS-Reporters, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion.



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -