SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord,archives, 2003, actualite, monde, president, bush, administration, etats-unis, actualite, monde, 2003, archives, pentagone, colin, powell, guerre,irak, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil,securite,hans,Blix,scott,ritter,inspecteurs,onu,desarmement



 

JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE


ARCHIVES ETATS-UNIS AOUT 2003


Vendredi 1er août 2003 : Le président Bush a signé mardi une loi qui interdit le commerce de diamants bruts, qui sert de moyens de financements pour les guerres notamment en Afrique. Cette loi est une suite directe du processus de Kimberley qui a instauré au 1er janvier 2003 un nouveau régime de certification internationale des diamants permettant de lutter contre le trafic de diamants bruts. Plus de détails : le processus de Kimberley ; le système de certification du processus de Kimberley (format pdf) ; les diamants de la guerre, Diamants de guerre, pour en finir, Nations Unies, une résolution sur les diamants de la guerre, Diamants de la guerre, un nouveau type de conflit en Afrique centrale. Le texte interdit notamment toute importation de diamants du Liberia. Les Etats-Unis font usage de 65 à 70 % des diamants vendus dans le monde (bruts, polis ou utilisés en joaillerie), selon les chiffres de l'Office public de la compabilité américaine. Les Etats-Unis importent relativement peu de diamants bruts par comparaison à d'autres pays mais, en 2000, ils en ont achetés pour 816 millions de dollars auprès de 53 pays différents.

Lundi 4 août 2003 : Selon une bande sonore diffusée dimanche matin par la télévision Al Arabyia basée à Dubaï, Ayman Al-Zawahiri, bras droit d'Oussama Ben Laden, a averti l'administration Bush "qu'elle devait s'attendre au pire" : "Ce que l'Amérique voit jusqu'à présent ne constitue que de premières escarmouches, la grande bataille n'ayant pas encore commencé". Après la volonté de Washington de juger devant des tribunaux militaires d'exception les prisonniers de la base américaine de Guantanamo à Cuba, n'excluant pas la peine de mort, il a déclaré : "L'Amérique des Croisés payera cher tout préjudice porté à tout prisonnier musulman qu'elle détient".

Mardi 5 août 2003 : Selon de hauts responsables, Washington envisage de réduire les prêts qu'elle accorde à Israël en raison de la poursuite de la construction de "la clôture de sécurité" qui doit séparer l'état hébreu de la Cisjordanie. Cette disposition pourrait s'appliquer aux 9 millions de dollars de prêts sur trois ans et à l'assistance militaire d'1 milliard de dollars supplémentaire accordés au printemps dernier par Washington à Israël dans le but de compenser l'impact économique de la guerre en Irak sur Israël. ** Selon le "Washington Post", le secrétaire d'Etat Colin Powell et son adjoint Richard Larmitage quitteraient leurs fonctions début 2005 même si le président George W Bush était réélu aux élections de novembre 2004. Condoleeza Rice et Paul Wolfowitz seraient les deux personnes susceptibles de les remplacer. Colin Powell a démenti cette information la qualifiant de "commérages".

Jeudi 7 août 2003 : Le président Bush, en vacances dans son ranch du Texas, et en présence du secrétaire d'Etat, Colin Powell, (qui selon la presse américaine devrait abandonner son poste même si George W Bush est réélu en novembre prochain), a réaffirmé mercredi que "la barrière de sécurité" qui doit séparer Israël de la Cisjordanie représentait "un problème", terme qui avait disparu du langage du président américain lors de la récente visite du premier ministre israélien Ariel Sharon mais propos confirmé au premier ministre palestinien Mahmoud Abbas lors de sa visite à Washington. Les Etats-Unis envisagent "sérieusement" de revoir les financements qu'ils accordent à Israël pour montrer leur opposition à la construction de ce "mur".

Vendredi 8 août 2003 : De hauts responsables japonais, le ministre de la Justice Mayumi Moriyama et le président de la commission nationale de la sécurité publique, Sadakazu Tanigaki, ont signé mardi à Washington avec le secrétaire d'état à la justice, John Ashcroft, un traité d'assistance légale mutuelle en vue de lutter contre le terrorisme international et d'autres crimes comme le trafic d'armes illégales.

Mercredi 13 août 2003 : Le porte-parole adjoint du département d'Etat américain, Philipp Reeker, a annoncé mardi que la Maison-Blanche a autorisé Israël à vendre à l'Inde des radars de type AWACS (Airborne Warning and Control Systems). Plus de détails : Que sont les radars AWACS ?. Rappelons Israël a battu le record de ventes d'armes à l'étranger pour l'année 2002 pour un montant de 4,18 milliards de dollars soit une augmentation de 70 % par rapport à 2001. Israël devient ainsi un des dix premiers exportateurs mondiaux d’armes. Les Etat-Unis sont le principal acheteur d’armes israéliennes. Selon un général de réserve israélien, spécialiste en défense, les tensions entre l’Inde et le Pakistan et entre les deux Corée sont les raisons de cette hausse.

Jeudi 14 août 2003 : Au cours d'une opération menée conjointement par les services de renseignements américains, russes et britanniques, un ressortissant britanique, qui tentait de vendre un missile sol-sol, entré illégalement dans le pays, à un agent du FBI qui se faisait passer pour un terroriste, a été arrêté et inculpé mercredi pour "soutien à une entreprise terroriste".

Vendredi 15 août 2003 : Plusieurs villes canadiennes et est-américaines sont touchées depuis jeudi après-midi par une gigantesque coupure d'électricité. 35 millions de personnes sont concernées dans les villes de Toronto, Ottawa pour le Canada, toute la ville de New York (où l'état d'urgence a été décrété), Washington, Détroit et Cleveland pour les Etats-Unis. Selon un communiqué officiel, il ne "s'agirait pas d'un acte terroriste mais une surcharge électrique à la Centrale de Niagara Falls qui a entraîné une panne en cascade du réseau électrique." Tous les vols d'Air Canada de Montréal vers les États-Unis ont été annulés. L'aéroport d'Ottawa a également été fermé. ** Le Conseil de Sécurité de l'ONU a accepté par 14 voix pour et une abstention la résolution présentée par les Etats-Unis qui "salue" mais "n'avalise pas" la création du Conseil de gouvernement intérimaire irakien. La Syrie, seul pays arabe à être présente au Conseil de Sécurité de l'ONU, s'est abstenue. La résolution prévoit également la création pour un an de la mission d'assistance des Nations-Unies en Irak chargée de mettre en place la coordination humanitaire et politique.

Samedi 16 août 2003 : Après la gigantesque panne d'électricité qui a touché jeudi tout l'est du pays, un mouvement de panique a saisi la population new-yorkaise qui a préféré passer la nuit à la belle étoile persuadée qu'il s'agissait d'un acte terroriste. Les transports urbains et notamment le métro ne fonctionnent toujours pas. Les transports aériens ont été fortement perturbés. American AirLines a dû supprimer 141 de ses 182 vols. Selon les autorités, une surcharge électrique à la Centrale des Chûtes du Niagara a entraîné une panne en cascade du réseau électrique.

Lundi 18 août 2003 : Après la panne d'électricité qui a frappé jeudi l'est des Etats-Unis et le Canada, la situation n'est toujours pas rétablie et les causes de l'incident toujours pas identifiées. Canadiens et Américains se rejettent mutuellement la responsabilité de cette catastrophe et ont décidé la création d'une commission d'enquête conjointe pour déterminer l'origine de la panne. Certains journalistes canadiens avaient parlé d'une explosion au coeur d'une centrale nucléaire de Pennsylvanie. Le trafic aérien n'a toujours pas pu être rétabli complètement.

Vendredi 22 août 2003 : Le secrétaire d'état Colin Powell a appelé la communauté internationale "à faire pression pour que le Hamas cesse ses attaques contre Israël". ** Environ 2000 personnes ont manifesté devant l'Université de Portland, en Oregon, où le président Bush, en visite dans cet état, devait intervenir pour collecter des fonds pour sa campagne électorale, pour protester contre sa politique économique, environnementale et son intervention militaire contre l'Irak.

Samedi 23 août 2003 : Washington a appelé la communauté internationale à "s'impliquer davantage humainement et financièrement en Irak" tout en refusant de partager le contrôle du pays et souhaite qu'une nouvelle résolution de l'ONU soit étudiée visant à "encourager" d'autres pays à envoyer des troupes en Irak. Le secrétaire général de l'ONU a tenu à préciser qu'il "sera très difficile d'adopter une nouvelle résolution sur l'Irak à moins d'un partage d'un rôle de décision et des responsabilités".

Lundi 25 août 2003 : Plusieurs milliers de personnes ont assisté samedi à Washington au 40ème anniversaire de la Marche des droits civiques (arrivée à Washington le 28 août 1963) où Martin Luther King avait prononcé son discours le plus célèbre "I have a dream..." (J'ai fait un rêve...) Prix Nobel de la Paix en 1964, Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Il avait 39 ans. Plus de détails : Chronologie de l'action politique de Martin Luther King.

Mercredi 27 août 2003 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et plusieurs centaines de fonctionnaires internationaux, ont participé mardi à une marche silencieuse devant le bâtiment principal de l´ONU à New York en hommage à leurs collègues et amis tués lors de l'attaque perpétrée le 19 août contre le quartier général des Nations Unies à Bagdad en Irak. Le bilan officiel de l'attentat fait état de 23 morts parmi lesquels 19 travaillaient pour l'ONU, 11 étaient des fonctionnaires internationaux et 8 Irakiens. Des marches et des cérémonies commémoratives ont été organisées dans le monde entier. ** Le rapport final de 250 pages sur l'explosion de la navette Columbia le 1er février où 7 astronautes avaient trouvé la mort fait état de nombreuses négligences tant au niveau de la NASA, de la Maison-Blanche que du Congrès : une bureaucratie excessive, un programme de sécurité insuffisant et un manque de crédit. Plus de détails : Le site de la NASA ; le rapport (en anglais à télécharger).

Jeudi 28 août 2003 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté mardi soir à l'unanimité la résolution 1502 qui vise à renforcer la protection des personnels de l'ONU et des organisations humanitaires dans les zones de conflit. Le texte rappelle par ailleurs qu’il existe en droit international des règles interdisant les attaques dirigées sciemment et intentionnellement contre le personnel de mission d’assistance humanitaire ou de maintien de la paix, qui, dans des situations de conflits armés, constituent des crimes de guerre (aux termes du statut de Rome de la Cour Pénale Internationale, fin de phrase inscrite dans le projet initial) et qu'il est du devoir des états que ces crimes ne restent pas impunis. Le vote de la résolution a failli être reportée, les Etats-Unis s'opposant à une clause portant sur la Cour pénale internationale (CPI). Rappelons que les Etats-Unis ont obtenu du Conseil de Sécurité de l'ONU, par le vote de la résolution 1422, qui établit que la CPI ne peut, pendant une première période d'un an éventuellement renouvelable par période de 12 mois, engager des poursuites contre des membres des opérations de maintien de la paix non signataires du traité l'ayant créée. Par ailleurs, les Etats-Unis ont proposé des accords bilatéraux d'immunité (format pdf) protègeant les citoyens américains inculpés de crimes de guerre contre toute extradition. 35 pays qui ont refusé de signer avant le 1er juillet 2003 ont perdu le bénéfice de l'aide militaire américaine. En suspens depuis le mois d'avril, cette résolution a été réactivée après l'attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad.

Vendredi 29 août 2003 : Le PIB a progressé au 2ème trimestre 2003 avec 3,1 % contre 2,4 % prévus par les experts. Les achats de biens durables et l'investissement des entreprises ne sont pas les seules causes de cette reprise. Les dépenses militaires ont augmenté de 45,9 % soit la plus importante progression depuis le 3ème trimestre 1951, période de la guerre de Corée. ** Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité la résolution 1503 visant à séparer en deux postes les fonctions de procureur des tribunaux pénaux pour le Rwanda (TPIR) et l'Ex-Yougoslavie (TPY). Mme Carla Del Ponte, qui jusque là, assumait la charge des 2 postes, va être nommée procureur du TPI pour l'ex-Yougoslavie aux termes de son mandat qui expire le 14 septembre prochain. Le secrétaire général de l'ONU avait, dans une lettre adressée le 28 juillet dernier au Conseil de Sécurité, demandé de scinder les deux postes pour des raisons d'efficacité.




Retour Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.