SOMMAIRE

ISRAEL,
palestine, cisjordanie,bande, gaza, archives, 2005, ariel, sharon, yasser, arafat, israel, palestine, cisjordanie, bande, mur, securite, gaza, archives, 2005, UNRWA, peter, hansen, destruction, maisons, palestinienne, droit, international, humanitaire, feuille, route, initiative, geneve, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, plan, construction, colonies, juives, peuplement, perquisition, hopital, naplouse, assemblee, generale, nations, unies, onu, arret, construction, barriere, securite, mur, apartheid

 

LES ARCHIVES D'ISRAEL FEVRIER 2005

Mardi 1er février 2005 : BANDE DE GAZA : Une écolière de 10 ans, Nourane Dib, atteinte d'une balle dans la tête, a été tuée sur le coup dans le camp de réfugiés de Rafah, alors qu'elle se trouvait dans la cour de son école gérée par l'UNRWA (Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens), par des tirs en provenance du secteur israélien. Une autre fillette, âgée de 7 ans, a été blessée à la main. Une enquête a été ouverte sur la provenance de ces tirs. Depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, 3 670 Palestiniens et 981 Israéliens ont été tués. L'UNRWA a rappelé dans un communiqué qu'elle avait "protesté à plusieurs reprises contre les tirs effectués sans discernement par l'armée israélienne sur des zones civiles dans les territoires palestiniens" ajoutant que l'école visée, distante de seulement 800 mètres de la frontière, avait été atteinte par des tirs "de nombreuses fois" depuis le début de la deuxième Intifadah. ** Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a condamné les tirs. En représailles, le mouvement Hamas a tiré des obus de mortier contre une colonie juive du sud de la bande de Gaza. Plus de détails : Les enfants premières victimes de la guerre. ISRAEL : Le porte-parole de la police a annoncé que plusieurs dizaines de maisons dans le village arabe de Sour Baher, aux abords de Jérusalem, allaient être rasées afin de dégager les abords d'un tronçon de 500 mètres de la clôture de sécurité en construction autour de la ville sainte "pour la protéger des attaques palestiniennes", soulignant que "toutes les maisons visées avaient été bâties illégalement" .
 
Mercredi 2 février 2005 : ISRAEL : A l'occasion du 40ème anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre l'Etat hébreu et l'Allemagne, le président allemand Horst Köhler a débuté mardi une visite officielle de 4 jours dans ce pays. Il a été reçu au Palais présidentiel à Jérusalem par son homologue israélien Moshe Katsav et a promis de "tout faire pour lutter contre l'antisémitisme". L'Allemagne est le premier partenaire commercial européen d'Israël. L'Union européenne est également le plus important partenaire commercial d'Israël. Entre 1997 et 2000, ses exportations vers Israël sont passées de 14,8 milliards de dollars à 15,5 milliards des dollars (43 % du total des importations israéliennes), alors que les importations de produits israéliens ont augmenté de 6,7 milliards de dollars à 8,5 milliards de dollars (27,2% du total des exportations israéliennes). L'Union européenne exporte presque 2 fois plus vers Israël qu'elle n'importe de ce pays. ** Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, a reporté sine die le transfert aux Palestiniens du contrôle de 4 villes de Cisjordanie (Ramallah, Kalkiliya, Jéricho et Tulkarem), après des attaques au mortier perpétrées par le Hamas après la mort d'une fillette de 10 ans dans la cour de son école gérée par l'UNRWA (voir notre édition du 1er février 2005) abattue par des tirs israéliens. L'armée israélienne nie "être à l'origine des tirs".
 
Jeudi 3 février 2005 : ISRAEL : La ministre des Affaires étrangères suisse, Mme Micheline Calmy-Rey, est en visite de 6 jours au Proche-Orient qui débutera officiellement jeudi. Elle aura des entretiens avec le nouveau président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le premier ministre Ahmed Qoreï ainsi qu'avec son homologue palestinien Nabil Chath qui porteront essentiellement sur le retrait israélien de la Bande de Gaza. Mme Calmy-Rey doit également visiter des projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi que la Présence internationale temporaire à Hébron (TIPH, Temporary International Presence in Hébron). Elle doit s'entretenir avec des représentants d'organisations internationales. Durant son séjour de 3 jours en Israël, Micheline Calmy-Rey rencontrera le président Moshe Katsav, le chef de la diplomatie Sylvan Shalom et les 2 vice-premiers ministres, Ehud Olmert et Shimon Peres. Elle s'entretiendra également avec des députés de la Knesset (Parlement) et des représentants de l'opposition. Des visites du Mémorial de l'Holocauste (Yad Vashem) à Jérusalem et de projets soutenus par la Suisse figurent également au programme.
 
Vendredi 4 février 2005 : CISJORDANIE : La ministre des Affaires étrangères suisse, Mme Micheline Calmy-Rey, en visite de 6 jours au Proche-Orient, a eu des entretiens jeudi avec le président palestinien Mahmoud Abbas qui a remercié la Suisse pour son soutien, et le Premier ministre Ahmed Qoreï. Elle s'est rendue sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem puis s'est recueillie sur la tombe du Président palestinien Yasser Arafat. ** L'armée a annoncé l'arrestation à un point de contrôle près de Naplouse d'un Palestinien de 16 ans porteur d'une ceinture d'explosifs, d'un fusil artisanal et de balles. BANDE DE GAZA : 2 soldats israéliens ont été blessés jeudi lors d'une attaque près du bloc de colonies de Gush Katif. ISRAEL : Le cabinet de sécurité a annoncé jeudi la "libération par étapes de 900 prisonniers palestiniens, le retrait de Jéricho (Cisjordanie) dans les prochains jours et l'arrêt des actes extrajudiciare (NDLR. Assassinats ciblés) visant les Palestiniens recherchés". A l'approche du sommet israélo-palestinien de Charm El Cheikh, qui devrait se tenir le 8 février 2005, le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué au cours de la réunion de son cabinet de sécurité que lors de ce sommet, "il ne s'agissait pas de parler de paix maintenant ni de la Feuille de route, mais plutôt d'étapes préalables à la mise en oeuvre de la Feuille de route" du Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU), laquelle prévoit la création d'un Etat palestinien pour 2005. ** La Cour suprême a rejeté une pétition contre la construction d'une barrière de séparation qui isolera une partie de Bethléem.
 
Lundi 7 février 2005 : BANDE DE GAZA : A l'issue d'une réunion de 2 jours de son "conseil révolutionnaire" à Gaza, le Fatah (parti du président Mahmoud Abbas) se déclare prêt "à s'engager à un cessez-le-feu mutuel complet dans la terre palestinienne occupée de 1967" (NDLR. Cisjordanie et Bande de Gaza). ISRAEL : En visite au Proche-Orient depuis jeudi et pour 6 jours, la ministre des affaires étrangères suisse, et conseillère fédérale, Micheline Calmy-Rey a déposé dimanche une couronne mortuaire à Yad Vashem, mémorial en souvenir des millions de victimes de l'Holocauste, à Jérusalem. Elle a rencontré le président de l'Etat hébreu Moshe Katsav, le chef de la diplomatie israélienne Silvan Shalom et le vice-Premier ministre Ehud Olmert. Leurs discussions ont porté sur la question des droits de l'homme et l'Initiative de Genève. Dans un communiqué, le ministère israélien des affaires étrangères s'est plaint d'une campagne hostile dans les parlements cantonaux, déclarant : "Israël appelle le gouvernement suisse à oeuvrer pour améliorer l'atmosphère de ces relations, notamment dans les parlements régionaux et les médias". Cette critique fait allusion à une résolution du parlement genevois adoptée le 20 janvier 2005 qui condamnne l'édification de la barrière de sécurité érigée en Cisjordanie. Cette résolution estime que le mur constitue une "violation grave du droit international". Lors d'un point de presse à Jérusalem, la conseillère fédérale a répondu que le "gouvernement suisse n'a jamais essayé de noircir l'image d'Israël dans les médias ; nous sommes trop intéressés par la paix et le dialogue" précisant que "le Conseil fédéral n'était pas responsable des résolutions dans les Grands Conseils ou des opinions émises dans la presse". Plus de détails : Proposition de résolution du Parlement de Genève condamnant l'édification d'une "barrière de sécurité" en Cisjordanie (format pdf) ** Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, a accepté de libérer Qassam Barghouti, le fils de l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie Marwan Barghouti, détenu depuis avril 2002 en Israël, dans le cadre de la libération prochaine de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Marwan Barghouti a été condamné à 5 peines de prison à perpétuité pour son implication dans des attentats meurtriers contre Israël.
 
Mardi 8 février 2005 : ISRAEL : La radio militaire israélienne a confirmé que 3 obus de mortier se sont écrasés lundi sur la ville israélienne de Nahariya, à la frontière avec le Liban, mais qu'ils ont vraisemblablement été tirés par erreur par l'armée israélienne, et non par le Hezbollah. L'armée israélienne n'a pas confirmé ni démenti cette information. CISJORDANIE : La nouvelle secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée dimanche soir au Proche-Orient, la première visite depuis avril 2002 d'un haut responsable américain. Elle intervient à la veille du sommet de Charm el-Cheikh, station balnéaire en Egypte, qui réunira mercredi Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ariel Sharon, sous l'égide du président égyptien Hosni Moubarak. Elle a rencontré lundi à Ramallah le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas qu'elle a félicité pour les mesures prises pour "empêcher les attaques de groupes armés contre Israël". Elle a indiqué vouloir nommer un coordinateur spécial pour aider les Palestiniens en matière de sécurité. Dans une conférence de presse à Ramallah, elle a encouragé les 2 parties à "faire plus pour la paix".
 
Mercredi 9 février 2005 : EGYPTE : Lors du sommet de Charm El Cheikh, station balnéaire au bord de la Mer Rouge, qui s'est ouvert mardi à l'invitation du président Hosni Moubarak, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien Ariel Sharon ont annoncé un cessez-le-feu mettant un terme à la seconde Intifada qui a débuté en septembre 2000 lorsque le Premier ministre Ariel Sharon s'est rendu sur l'Esplanade des Mosquées, visite qualifiée de "provocation" par les Palestiniens. Le Président palestinien a déclaré : "Nous sommes convenus avec le premier ministre israélien de cesser tous les actes de violence contre les Israéliens et les Palestiniens où qu'ils soient. Le calme que nos territoires connaîtront à partir de ce jour signale le début d'une nouvelle ère, un début pour la paix" tandis que le Premier ministre israélien affirmait que son pays allait "cesser ses opérations militaires contre les Palestiniens partout" et "libérer des centaines de prisonniers. Nous espérons qu'à partir d'aujourd'hui commence une nouvelle ère de calme (...). Nous voulons mener un dialogue sincère" et s'est dit "déterminé" à appliquer le plan de retrait de Gaza prévu pour l'été 2005. L'Egypte et la Jordanie ont immédiatement annoncé le retour à Tel-Aviv de leurs ambassadeurs.
 
Jeudi 10 février 2005 : ISRAEL : Au lendemain de la proclamation d'un cessez-le-feu par le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Charm El Cheikh en Egypte, le passage frontalier d’Erez entre la Bande de Gaza et l’Etat hébreu a été réouvert. Israël a confirmé la libération la semaine prochaine de 500 prisonniers palestiniens. 400 employés d'organisations humanitaires internationales vont pouvoir librement circuler entre la Cisjordanie et la bande de Gaza . ** La télévision publique a annoncé mercredi que le Premier ministre Ariel Sharon a nommé Yuval Diskin au poste de chef du Shin Beth, service de sécurité intérieure, l'adjoint du chef actuel, Avraham Dichter qui achève son mandat de 5 ans. Yuval Diskin prendra ses fonctions en mai 2005. BANDE DE GAZA : Selon des témoins, un Palestinien du camp de réfugiés de Rafah aurait été tué mercredi par des tirs provenant d'une colonie de peuplement de la Bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré qu'elle vérifiait l'information.
 
Vendredi 11 février 2005 : CISJORDANIE : Selon l'armée israélienne, des soldats israéliens ont tué jeudi un automobiliste palestinien qui a "forcé un barrage" près d'une implantation juive "au volant d'une voiture volée". BANDE DE GAZA : Alors qu'un cessez-le-feu a été conclu entre le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, une trentaine d'obus de mortier a été tirée mercredi soir et jeudi matin contre les colonies de Neve Dekalim et Gedid, et des postes militaires israéliens sans faire de victimes. Cette attaque a été revendiquée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, qui indique dans un communiqué que cette attaque est "une réponse aux crimes des sionistes qui continuent et ont coûté la vie à Fathi Abou Jazar et Hassan al-Alami", 2 membres du Hamas tués depuis mercredi dans la bande de Gaza. PALESTINE : Le Président Mahmoud Abbas a réagi à l'attaque du Hamas en limogeant une vingtaine de hauts responsables des services de sécurité parmi lesquels figurent les 2 principaux chefs de la sécurité de la Bande de Gaza, le général Abdel Razek Majaidie, chef de la sécurité publique et Saeb al-Ajed, chef de la police. Selon le bureau présidentiel, Mahmoud Abbas a donné des "instructions fermes" pour faire cesser les tirs et a mis en état d'alerte les forces palestiniennes. Le Premier ministre Ahmad Qoreï a promis de faire cesser les tirs palestiniens appelant Israël à s'abstenir de "tout acte pouvant constituer une provocation ou susciter des ripostes" des résistants palestiniens. ISRAEL : En réponse à l'attaque du Hamas, le Premier ministre Ariel Sharon a convoqué jeudi son cabinet restreint. Il a indiqué dans un communiqué adressé à l'Autorité palestinienne, et diffusé par la radio publique : "Ces tirs sont une violation grossière du cessez-le-feu et doivent stopper".
 
Samedi 12 février 2005 : BANDE DE GAZA : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas s'est rendu vendredi dans la ville de Gaza pour y rencontrer des représentants du mouvement Hamas et du Jihad islamique afin qu’ils respectent le cessez-le-feu proclamé lors du sommet de Charm al-Cheikh en Egypte.
 
Lundi 14 février 2005 : ISRAEL : Le cabinet du Premier ministre Ariel Sharon a approuvé dimanche une liste de 500 prisonniers palestiniens qui vont être libérés dans les prochains jours. Selon un responsable israélien s'exprimant sous couvert d'anonymat, les prisonniers relâchés n'ont pas été impliqués dans des attaques qui fait des victimes israéliennes et ont tous purgé les deux tiers de leur peine. Il a précisé que les "détenus violents" pourront être libérés ultérieurement, si le cessez-le-feu entre les 2 camps se prolonge. Kassam Barghouti, le fils de l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie Marwan Barghouti, actuellement détenu en Israël, ne figure pas sur la liste des 500 prisonniers communiquée dimanche. BANDE DE GAZA : Après une rencontre avec le Pésident palestinien Mahmoud Abbas, le mouvement Hamas s'est engagé à continuer d'observer sa trêve et à ne pas "riposter à d'éventuels raids israéliens". ** Le point de passage d'Erez, qui permet les déplacements entre Gaza et Israël, a été réouvert dimanche par l'armée israélienne permettant à plusieurs centaines de Palestiniens de retourner travailler en Israël.
 
Mardi 15 février 2005 : CISJORDANIE : Un responsable militaire israélien a annoncé lundi que le transfert, prévu mardi, de la responsabilité de la sécurité sur la région de Jéricho a été reporté à la suite de divergences sur les modalités de cette opération. ** Un adolescent palestinien a été tué lundi à Hébron par des tirs de soldats israéliens. BANDE DE GAZA : Un poste militaire israélien a été la cible de tirs de mortier.
 
Mercredi 16 février 2005 : CISJORDANIE : 2 Palestiniens armés, membres du mouvement des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa, selon des sources militaires israéliennes, qui s'approchaient de la colonie juive de peuplement de Bracha près la ville de Naplouse, ont été abattus par des soldats israéliens. Des militants palestiniens ont promis de venger leur mort. ** Des sources sécuritaires palestiniennes ont indiqué mardi qu'un adolescent palestinien de 14 ans qui jetait des pierres sur les militaires a été abattu par des soldats israéliens qui patrouillaient dans le village de Beitunia. 2 autres jeunes Palestiniens ont été blessés.
 
Jeudi 17 février 2005 : ISRAEL : Une première dans l'histoire du pays : le Premier ministre Ariel Sharon a refusé de prolonger le mandat de son chef d'état-major Moshe Yaalon, à quelques semaines du retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza. Cette décision a été prise de façon "conjointe avec le ministre de la Défense, Shaul Mofaz". La presse israélienne a fait ses gros titres de cette affaire : "Viré", pour le quotidien "Yediot Aharonot" en parlant de "tremblement de terre" au sein de l'armée israélienne. Le "Maariv" parle d'une "gifle cinglante au chef d'état-major. C'est la preuve flagrante du manque de confiance entre le politique et le militaire". Selon la radio militaire, le général Yaalon était opposé au plan de retrait de la bande de Gaza préconisé par le Premier ministre dès février 2004. Les successeurs pressentis du général Yaalon sont l'actuel chef d'état-major adjoint, le général Dan Haloutz, ancien commandant de l'armée de l'air, et le général Gaby Ashkenazi, ancien commandant de la région militaire nord. ** Dans une conférence avec la presse étrangère mardi à Jérusalem, le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué que "la Russie allait vendre des missiles à la Syrie en dépit de l'opposition de l'Etat juif à ce marché". Le Premier ministre a poursuivi : "Cela nous préoccupe et nous pensons que cela (la vente d'armes) n'aurait pas dû avoir lieu" ajoutant : "Nous ne sommes pas contents des ventes d'armes à la Syrie, surtout quand il s'agit d'armes sophistiquées comme celles que la Russie a l'intention de vendre à la Syrie et qui peuvent tomber entre les mains des terroristes". Il a affirmé qu'Israël "est en contact avec les Russes pour régler cette affaire et s'assurer que ces armes ne parviendront pas à des organisations terroristes basées au Liban" (NDLR. Le Hezbollah), concluant : "Le Liban est un centre du terrorisme et de l'instabilité régionale". ** La Knesset (parlement) a approuvé mercredi par 59 voix pour, 40 contre, un projet de loi indemnisant les 8 000 colons qui seront évacués des 21 colonies de la Bande de Gaza et 4 de Cisjordanie après le retrait de l'armée israélienne prévue pour l'été 2005. 3,8 milliards de shekels (667 millions d'euros) seront débloqués pour l'indemnisation des colons. Le gouvernement doit faire adopter d'ici le 31 mars 2005 son projet de budget. Un rejet risque d'entraîner la chute du cabinet Sharon. CISJORDANIE : Une cellule des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah, a annoncé mercredi qu'elle rompait la trêve dans les attaques anti-israéliennes après que la mort mardi de 2 de ses combattants abattus par l'armée israélienne. Environ 4 000 Palestiniens ont assisté à leurs funérailles à Naplouse.
 
Vendredi 18 février 2005 : ISRAEL : Le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, a ordonné jeudi la fin de la politique de démolition des maisons des Palestiniens auteurs d'attaques anti-israéliennes. Près de 675 bâtiments ont ainsi été détruits depuis le déclenchement de l'Intifada en septembre 2000. Shaul Mofaz a ajouté que "les destructions de maisons pourraient toutefois reprendre en cas de changement radical de circonstances". Depuis le début de la seconde Intifada qui a débuté en septembre 2000, lorsque le Premier ministre Ariel Sharon s'est rendu en visite sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, les forces israéliennes ont rasé ou dynamité 675 habitations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, laissant plus de 4 000 personnes sans toit, selon des chiffres de l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme BTselem. 3 500 autres logements ont été démolis par l'armée "pour des raisons de sécurité" dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Toutes ces démolitions ont laissé 28 000 Palestiniens sans abri, selon B'Tselem. Plus de détails : Destruction de maisons palestiniennes à Hébron ; Rapport d'Amnesty International - Mai 2004 : HALTE aux destructions de maisons et de terres par l'armée israélienne ; Action Stop Carterpillar ; Stop Carterpillar ; Focus on Cartepillar : Blood on the tracks (format pdt) ; Rapport d'Amnesty du 18 mai 2004 : Sous les décombres : la démolition de maisons, la destruction de terres et de biens ; Israël et Territoires occupés : Usage excessif de la force (5 octobre 2004) ; Carterpillar et les destructions de maisons palestiniennes. ** Le ministère israélien de la Défense a autorisé le retour vendredi en Cisjordanie de 16 Palestiniens expulsés de ce territoire vers la bande de Gaza.
 
Lundi 21 février 2005 : ISRAEL : Après 40 ans d'occupation, le cabinet du Premier ministre Ariel Sharon a voté, par 17 voix pour et 5 contre dimanche le retrait israélien de la Bande de Gaza et de 4 colonies de Cisjordanie qui devrait débuter en juillet 2005 et s'étaler sur 8 semaines et impliquant l'évacuation de plus de 8 000 colons. Ce retrait ne concerne pas le contrôle de l'espace terrestre, fluvial et aérien de Gaza. 5 ministres du Likoud d'Ariel Sharon ont voté contre le plan, avec en tête le ministre des Finances Benyamin Netanyahou, principal rival du Premier ministre au sein du parti conservateur. Les médias israéliens ont qualifié ce vote de "décision historique". ** Le gouvernement a également accepté le tracé modifié du "mur de sécurité" qu'érige l'Etat hébreu dans le but "d'empêcher des attentats terroristes palestiniens" . Selon, Israël, le mur englobera environ 7 % de la Cisjordanie occupée (hors Jérusalem-est, annexée) contre 16 % pour le tracé initial, tout en incluant les plus importantes implantations, où vivent la majorité des quelque 240 000 colons israéliens. ** Le premier ministre Ariel Sharon a signé une directive rendant illégale la présence des colons israéliens dans la Bande de Gaza et dans le nord de la Cisjordanie à compter du 20 juillet 2005. L'ordre stipule que les colons juifs encore présents dans les secteurs sensés être évacués pourront alors être expulsés de force. ** Le conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazouz, a prononcé un non-lieu en faveur du Premier ministre Ariel Sharon dans une affaire de corruption et de financement politique illégal. Son fils, Omri, a lui été officiellement inculpé. L'enquête avait débuté il y a 3 ans après des révélations sur la possible création de sociétés-écrans destinées à financer illégalement la campagne menée par Ariel Sharon en 1999 pour l'investiture du Likoud. Omri qui est l'un des plus proches conseillers politiques de son père, est poursuivi pour fraude, abus de confiance et faux témoignage ; des charges passibles d'une peine allant jusqu'à 7 ans de prison. La Cour suprême avait confirmé le 19 août 2004 l'abandon des poursuites contre le premier ministre Ariel Sharon, décidé le 15 juin 2004 par le procureur général, Menahem Mazuz pour faute de preuve dans l'affaire dite "de l'île grecque". Voir notre édition du 16 juin 2004. Les juges ont rejeté 3 appels présentés par les députés d'opposition Yossi Sarid, membre du Meretz, et le travailliste Eitan Cabel ainsi que par le Mouvement pour la bonne gouvernance contre le classement de l'affaire de corruption qui concernait le premier ministre.
 
Mardi 22 février 2005 : CISJORDANIE : Le vote d'investiture du nouveau gouvernement palestinien par le parlement réuni à Ramallah, qui devait avoir lieu lundi a été reporté à mardi. Une vingtaine de députés ont critiqué le cabinet proposé par le Premier ministre Ahmad Qoreï estimant qu'il "n'était pas à même de mener les réformes nécessaires". Plusieurs députés, dont certains membres du Fatah de Mahmoud Abbas, se sont plaints de ce que le nouveau gouvernement, composé de 22 ministres outre le Premier ministre Ahmed Qoreï, reconduise "des ministres considérés comme appartenant à la vieille garde corrompue déjà en place sous Yasser Arafat". Selon Tayeb Abdelrahim, député et secrétaire général de l'Autorité palestinienne, "le bloc du Fatah va se réunir ce soir pour décider si des changements doivent être opérés dans la composition actuelle du gouvernement ou si elle sera maintenue". ISRAEL : Après le vote historique du cabinet du Premier ministre Ariel Sharon sur le retrait de la Bande de Gaza, les colons ont annoncé qu'ils ferait tout pour empêcher l'application de ce plan. Le rabbin Yéhiel Elnekaveh, d'un bloc de colonies de Gaza, a cependant exclu que "la moindre goutte de sang juif soit versée" dans le cadre de la lutte des colons. Mais il a jugé "la décision du cabinet contraire à la Torah qui enjoint aux juifs de préserver Eretz Israël (aux frontières bibliques) et de ne pas évacuer des juifs de leurs demeures". Dans un communiqué, le comité des rabbins du Conseil des localités juives de Cisjordanie et Gaza, la principale organisation de colons, a affirmé que "la Halacha (tradition religieuse juive) établit qu'un roi agissant contre la Torah ne doit pas être obéi". Selon ce texte, "toute personne qui provoque la division (du peuple) et se montre insensible aux préceptes de la Torah se rend coupable de graves manquements". ** Israël a libéré lundi 500 prisonniers palestiniens. 382 prisonniers étaient condamnés à la prison et 118 autres détenus "à titre administratif", c'est-à-dire sans procès ni jugement. Les mouvements de résistance palestiniens ont "minimisé ces libérations" jugeant que tous les détenus condamnés à de lourdes peines sont exclus de ce plan de libération. Israël s'est engagé à libérer 900 prisonniers palestiniens sur les quelque 8 000 actuellement en détention dans les prisons israéliennes. Plus de détails : Rapport de la FIDH : Les prisonniers palestiniens en Israël : conditions inhumaines des détenus politiques (format pdf)
 
Mercredi 23 février 2005 : CISJORDANIE : Le premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a accepté de remanier son gouvernement et présentera une nouvelle équipe mercredi après le désaccord de plusieurs députés qui estimaient que l'équipe nommée par le Premier ministre "n'était pas à même de mener les réformes nécessaires". ISRAEL : La majorité des députés du Likoud ont signé une pétition demandant la tenue d'un référendum sur le retrait de l'armée israélienne de la Bande de Gaza. La pétition, publiée mardi dans la presse, porte notamment la signature des ministres Benjamin Netanyahu, Limor Livnat, Dany Naveh et Tzahi Hanegbi. ** Le site Internet du quotidien israélien Yedioth Ahronoth a rapporté mardi que le ministre des Infrastructures nationales, Benjamin Ben-Eliezer, a approuvé le principe d'un accord de 2,5 milliards de dollars sur l'importation de gaz naturel d'Egypte pendant 15 ans. ** L'ancien commandant en chef de l'armée de l'air israélienne, le général Dan Haloutz, a été choisi mardi par le ministre de la Défense Shaul Mofaz pour succéder au général Moshe Yaalon au poste de chef d'état-major de l'armée israélienne. Le Premier ministre Ariel Sharon n'avait pas renouvelé, une première historique dans l'histoire d'Israël, le mandat de 3 ans de Moshe Yaalon, accusé d'être défavorable au retrait de Gaza. Cette nomination doit être entérinée par une commission spéciale chargée des nominations importantes présidée par un juge de la cour suprême puis par le gouvernement israélien. Pour la première fois depuis la création d'Israël en 1948 le poste de chef d'état-major serait attribué à un ancien commandant en chef de l'armée de l'air. Le général Dan Haloutz avait soulevé la polémique lorsque, le 22 juillet 2002, après qu'un appareil israélien ait largué une bombe d'une tonne sur un immeuble résidentiel de Gaza lors d'une attaque ciblée contre Salah Chéhadé, chef de la branche armée du mouvement islamiste Hamas. Au cours de cette opération, Salah Chéhadé et son garde du corps, 15 civils, dont la femme de Chéhadé, leur fille et 8 autres enfants, avaient été tués. Dan Haloutz avait alors déclaré : "Je repousse toute critique contre l'opération. Il est effectivement regrettable que des enfants innocents aient été tués, mais ceux qui vont assassiner des enfants en Israël doivent savoir que des enfants qui vivent près d'eux peuvent être atteints" tout en ajoutant que le bilan de l'opération "ne l'empêchait pas de dormir" provoquant la colère des organisations de défense des droits de l'homme.
 
Jeudi 24 février 2005 : ISRAEL : Lors d'une interview donnée à un humoriste de télévision, Eli Yatzpan, sur une chaîne de télévision câblée israélienne, le Premier ministre Ariel Sharon a estimé que "Avant tout, les Français sont pro-arabes" ajoutant : "L'une des choses les plus étranges, c'est que la France n'est prête en aucune façon à définir le Hezbollah comme un groupe terroriste, même si c'est l'un des plus dangereux qui soit". Après la demande israélienne d'inscription du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes, la France avait parlé d'une "question complexe et difficile, qui fait l'objet actuellement d'une discussion entre les 25 membres de l'Union européenne". Selon les autorités françaises, "le Hezbollah est aussi un parti politique impliqué dans la vie politique libanaise et qui a une représentation parlementaire". Ce n'est pas la première fois qu'Ariel Sharon critique la position de la France sur le conflit israélo-palestinien. Le 18 juillet 2004 le Premier ministre israélien avait appelé les Juifs français à "émigrer en Israël aussi vite que possible suite à une montée de l'antisémitisme le plus violent en France". Le 12 février 2005 à l'occasion du 20e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le président du CRIF Roger Cukierman avait parlé, en présence du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, d'"une incompatibilité entre la politique étrangère de la France et la politique intérieure de lutte contre l'antisémitisme" regrettant que la justice française "donne parfois le sentiment de mal apprécier la gravité du phénomène antisémite". La France compte la deuxième communauté juive du monde avec environ 600 000 personnes, après les Etats-Unis. Le nombre de Français juifs ayant émigré en Israël a doublé entre 2001 et 2002 pour franchir la barre des 2 000, selon les autorités israéliennes. Rappelons que le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin doit se rendre les 15 et 16 mars 2005 à Jérusalem pour l'inauguration du nouveau mémorial de la Shoah de Yad Vashem. CISJORDANIE : Le Premier ministre Ahmad Qoreï a reporté mercredi pour la troisième fois le vote du parlement sur son nouveau cabinet qu'il a totalement remanié après les critiques de députés de son propre parti, le Fatah, qui ont notamment insisté "sur la nécessité d’écarter les ministres associés à la corruption". ONU : Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Kieran Prendergast, a salué mercredi lors d'une séance du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient "les espoirs de progrès vers la paix". Il a cependant averti que "le manque d'amélioration dans la vie quotidienne des Palestiniens constituait une menace grave à la viabilité du processus de paix qui a été relancé" précisant que "en dépit de l'amélioration considérable de l'environnement politique et des mesures initiales prises par Israël, la plupart des restrictions imposées à la circulation des Palestiniens restent en vigueur sous la forme de postes de contrôle, de couvre-feux et d'un système de permis". Il a noté que "Le Gouvernement israélien a libéré 500 prisonniers palestiniens le 21 février" sur les 900 prévus, ajoutant "les négociations pour lever les entraves au retrait israélien se poursuivent", et "nous espérons que le contrôle de Jéricho, ainsi que de Tulkarem, Qalqiliya, Bethléem et Ramallah serait bientôt rendu à l'Autorité palestinienne". Kieran Prendergast a exhorté le Gouvernement israélien, concernant la poursuite de la construction de la barrière de sécurité, "à gérer ses besoins légitimes en matière de sécurité de façon à ne pas accroître les souffrances des Palestiniens, à préjuger des questions sur le statut final ou menacer les perspectives de paix à plus long terme en rendant plus difficile la création d'un Etat palestinien viable et d'un seul tenant". Concernant l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA), il a indiqué que les "bouclages fréquents et prolongés de Karni, le point de passage vers Gaza, ont provoqué, au port d'Ashdod, une accumulation de plus de 900 conteneurs attendus par l'UNRWA", lesquels avaient coûté à l'agence plus de 4,5 millions de dollars de frais de stockage et de droits de retard depuis mars 2004.
 
Vendredi 25 février 2005 : CISJORDANIE : Le Conseil législatif palestinien (parlement) a voté par 54 voix pour, 10 contre et 4 abstentions, l'investiture du nouveau gouvernement du Premier ministre d'Ahmad Qoreï après des jours de consultations. 17 des 24 membres sont des nouveaux venus. ISRAEL : Dans un entretien publié jeudi dans le quotidien israélien "Haaretz", le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, qui effectuait une visite dans l'Etat hébreu, a indiqué qu'il voulait que l'OTAN accroisse sa coopération militaire avec Israël, particulièrement dans les domaines de l'échange de renseignements et de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. JAPON : Les autorités ont annoncé qu'elles allaient remettre une donation de 15 millions de dollars à l'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees) en réponse à l'appel d'urgence lancé par l'organisation pour l'année 2005. Ce don devrait permettre à l'UNRWA de commencer un programme de relogement à Rafah (Bande de Gaza) de plusieurs milliers de réfugiés qui ont perdu leur maison lors des opérations de démolitions menées pendant 4 ans dans cette région par l'armée israélienne. Selon des statistiques publiées par l'UNRWA depuis la fin de décembre 2004 2 991 bâtiments ou maisons abritant plus de 28 000 persones ont été détruites ou endommagées dans la Bande de Gaza.
 
Samedi 26 février 2005 : ISRAEL : Un attentat suicide a été perpétré vendredi devant une discothèque de Tel Aviv faisant 3 morts et une trentaine de blessés. L'attaque a été revendiquée par le Jihad islamique et les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa. Selon un porte-parole du Jihad Islamique, "cette opération martyre montre que nous ne sommes pas liés au cessez-le-feu parce qu'Israël continue à tuer et à arrêter des Palestiniens". L'Autorité Nationale Palestinienne a condamné cet attentat "avec fermeté". Le négociateur palestinien Saeb Erekat a déclaré : "Ceux qui sont derrière, quels qu'ils soient, cherchent à saboter les efforts qui sont fournis pour relancer le processus de paix et ne doivent pas aboutir". ** Dans son édition de vendredi, le quotidien "Yediot Ahronot" a rapporté que le gouvernement envisagerait de construire en 2005 plus de 6 000 nouveaux logements dans les colonies juives de peuplement de Cisjordanie citant un plan de travail pour 2005 de l'Administration des terres d'Israël. 1 783 nouveaux logements ont été crées en 2004 et 1 225 en 2003. Cette expansion coïnciderait avec le plan de retrait de la Bande de Gaza et de 4 colonies isolées du nord de la Cisjordanie. Le quotidien indique également que "le gouvernement envisagerait de rendre légales 120 implantations construites sans autorisation en Cisjordanie alors qu'il s'était engagé auprès des Etats-Unis à les démanteler. ** Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé vendredi que le Premier ministre Ariel Sharon allait effectuer, à la demande du Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, une visite sans précédent à Tunis en novembre 2005 pour "prendre part au sommet mondial de la Société de l'information" prévu dans la capitale du 16 au 18 novembre 2005. La Tunisie et Israël n'entretiennent pas de relations officielles depuis la fermeture à Tunis en octobre 2000 de leurs bureaux de liaison établis en 1996 pour protester contre la répression sanglante du soulèvement palestinien (Intifada) par l'armée israélienne. BANDE DE GAZA : Un Palestinien a été tué vendredi par l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza avec "2 autres suspects" dans une zone interdite d'accès aux Palestiniens près du point de passage de Sofa selon un porte-parole de l'armée israélienne. Les 2 autres Palestiniens ont été arrêtés par l'armée, a ajouté le porte-parole. Aucune arme n'a été trouvée en possession des 3 hommes a indiqué une source militaire. Les services de sécurité palestiniens ont affirmé "qu'il s'agissait probablement d'ouvriers qui tentaient de s'infiltrer en Israël pour y travailler".
 
Lundi 28 février 2005 : ISRAEL : Après l'attentat perpétré vendredi contre une discothèque de Tel Aviv qui a fait 4 morts et une trentaine de blessés, le Premier ministre Ariel Sahron a menacé dimanche de geler les efforts de paix si l'Autorité palestinienne ne mène pas une "campagne déterminée" contre "les groupes terroristes" et a réclamé des actions immédiates contre le Jihad islamique, qui a revendiqué l'attentat de Tel Aviv. Le vice-ministre de la Défense Zeev Boïm a accusé la Syrie d'être derrière cet attentat : "Il ne fait aucun doute que la Syrie est un centre d'activités terroristes, cette fois contre Israël, mais également de façon régionale. L'Etat hébreu n'hésiterait pas à frapper son ennemi de longue date pour prévenir toute attaque de groupes basés à Damas. Nous l'avons fait par le passé". Israël a suspendu ses plans de retrait de 5 villes de Cisjordanie, estimant que "les forces de sécurité palestiniennes n'étaient pas capables d'en assurer le contrôle". Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a qualifié cette mesure de "mauvaise et inacceptable" déclarant : "Si Israël veut couper les contacts avec les Palestiniens, ce sera sa propre décision et nous ne pleurerons pas. Mais nous disons qu'il y a une opportunité qui a commencé à Charm el-Cheikh et nous voulons développer cet effort".




 

Retour Israel


Retour Israël année 2005


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.