SOMMAIRE

ISRAEL,
palestine, cisjordanie,bande, gaza, archives, 2004, ariel, sharon, yasser, arafat, israel, palestine, cisjordanie, bande, mur, securite, gaza, archives, 2004, UNRWA, peter, hansen, destruction, maisons, palestinienne, droit, international, humanitaire, feuille, route, initiative, geneve, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, plan, construction, colonies, juives, peuplement, perquisition, hopital, naplouse, assemblee, generale, nations, unies, onu, arret, construction, barriere, securite, mur, apartheid


JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES MARS 2004
ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS SOUS OCCUPATION

Lundi 1er mars 2004 : BANDE DE GAZA : Un hélicoptère de combat israélien a lancé samedi une attaque ciblée aux missiles contre une voiture tuant 3 membres du Jihad islamique dans une zone fortement peuplée près du camp de réfugiés de Jebaliya. 15 Palestiniens ont été blessés dont un enfant de 6 ans grièvement atteint. Depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000, 3 721 personnes ont été tuées : 2 835 Palestiniens et 886 Israéliens. ** Les Brigades Jihad Jibril, branche armée du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), basé à Damas, ont revendiqué samedi dans un communiqué le meurtre de 2 Israéliens vendredi en Cisjordanie. CISJORDANIE : 1 adolescent palestinien de 15 ans a été tué et 3 autres blessés lors d'échanges de tirs dimanche avec l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata près de Naplouse après que des blindés israéliens aient pénétré dans la zone lors des funérailles d'un militant palestinien abattu par l'armée israélienne quelques heures plus tôt. ISRAEL : 4 collaborateurs du premier ministre Ariel Sharon dont Dov Weisglass, le directeur de son cabinet ainsi que le président du Conseil de sécurité nationale, Giora Eiland, chargé de mettre au point son plan de séparation, sont attendus lundi à Washington pour présenter les "grandes lignes" de ce plan qui prévoit l'évacuation de 17 colonies israéliennes de la bande de Gaza ainsi que la construction de la ligne de séparation en Cisjordanie. ** La Cour suprême a ordonné dimanche au gouvernement la suspension pour une semaine de la construction d'une portion de la clôture de sécurité en Cisjordanie autour de 8 villages palestiniens au nord-ouest de Jérusalem. Selon le Comité populaire contre le Mur, 30 000 Palestiniens seraient entièrement isolés dans leurs villes et villages coupés de Jérusalem et de Ramallah obligés de demander des laisser-passer, et obligés de passer par une seule porte d'accès ce qui mettrait Ramallah à 3 heures de chez eux au lieu de 5 minutes aujourd'hui.
 
Mardi 2 mars 2004 : ISRAEL : Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Tzahi Hanegbi, a annoncé lundi à la Radio nationale que le tronçon du mur de sécurité autour de Jérusalem va être terminé avant la fin 2004 au lendemain d'une décision de la Cour suprême de suspendre pour une semaine les travaux sur un tronçon au nord-ouest de la ville. Plus de détails : Le mur de l'Apartheid ; "Arrêtez le mur" (Stop the wall, en anglais)
 
Mercredi 3 mars 2004 : CISJORDANIE : Inauguration mardi devant des milliers de Palestiniens du nouveau siège du Parlement à Ramallah regrettant l'absence de leur président Yasser Arafat, assigné à résidence dans ses bureaux, et de nombreux députés emprisonnés par l'armée israélienne. ** Un Palestinien a été tué par des tirs de soldats israéliens à Yatta, près d'Hébron, dans le sud du pays. BANDE DE GAZA : Khalil al-Zeban, 59 ans, conseiller du président palestinien Yasser Arafat, membre important du Fatah, le parti de Yasser Arafat, et directeur d'un bimensuel sur les droits de l'Homme, "Al-Nashra", a été abattu mardi dans la ville de Gaza de 12 balles pour un groupe d'hommes armés masqués alors qu'il quittait son bureau. La presse palestinienne est la cible d'attaques dans le but, selon des syndicats de journalistes, "d'intimider les médias locaux" qui dénoncent la corruption au sein de l'Autorité palestinienne. Les journalistes palestiniens de la Bande de Gaza ont observé plusieurs mouvements de grève pour protester contre les "agressions" et le vandalisme dont ils sont victimes. Voir notre édition du 16 février 2004. ISRAEL : Le Parlement a repoussé à une courte majorité lundi 5 motions de censure contre le gouvernement d'Ariel Sharon. Dans l'une d'elles figurait tracé de la ligne de sécurité qui sépare l'état hébreu de la Cisjordanie. ** Le tribunal de Tel Aviv a ordonné le gel des 9 millions de dollars saisis par l'armée israélienne à la demande d'une famille victime d'un attentat perpétré par le mouvement Hamas. En janvier, un juge de l'état américain du Rhode Island avait ordonné le versement par le Hamas de dommages et intérêts à la famille d'Efrat et Yaron Ungar, ce dernier de nationalité américaine, tués en 1996 par des combattants du Hamas en Israël dans leur véhicule alors qu'ils rentraient d'un mariage, et ce en vertu d'une loi autorisant les familles de victimes américaines d'actes terroristes à l'étranger à réclamer des compensations devant les tribunaux des Etats-Unis. ** Le chef d'état-major Moshé Yalon a annoncé mardi que l'armée israélienne "allait intensifier ses opérations armées dans les territoires palestiniens" car selon lui "les activités des groupes terroristes palestiniens ont redoublé ces dernières semaines" estimant "qu'une situation d'anarchie prévaut en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza".
 
Jeudi 4 mars 2004 : BANDE DE GAZA : Un hélicoptère de combat israélien a lancé mercredi une opération extra-judiciaire ciblée tirant un missile contre une voiture tuant 3 personnes dont 2 membres du Hamas après une attaque palestinienne contre une colonie juive. CISJORDANIE : Un Palestinien de 19 ans membre des Brigades des Martyrs Al Aqsa a été abattu par l'armée israélienne mercredi lors d'échanges de tirs dans le camp de réfugiés de Tulkarem. 3725 personnes ont été tuées depuis le début de la seconde Intifada, fin septembre 2000, dont 2839 Palestiniens et 886 Israéliens. ISRAEL : Le juge Dalia Dorner, présidente sortante de la Commission centrale des élections, a rendu mercredi un arrêt fixant à novembre 2007 les prochaines élections générales. Cet arrêt a été rendu en raison d'une interprétation différente de la Loi fondamentale sur le gouvernement rendue la veille par le Conseiller juridique du gouvernement Menahem Mazuz et selon laquelle le scrutin devrait être avancé d'un an.
 
Vendredi 5 mars 2004 : PALESTINE : L'armée israélienne a imposé jeudi soir un bouclage total des territoires palestiniens à l'occasion de la fête juive de Pourim qui sera célébrée dimanche dans la crainte d'attentats en représailles à l'opération extra-judicaire qui a causé la mort mercredi de 3 membres du Hamas . BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé un raid jeudi à Rafah. Un écolier palestinien a été tué et 5 autres blessés au cours de cette opération. Selon des responsables palestiniens, les forces israéliennes ont rasé 5 maisons, endommagé 7 autres et détruit les réseaux d'eau et d'électricité ainsi que des terres agricoles. L'armée israélienne a justifié cette opération par "la recherche de tunnels secrets qui sert au trafic d'armes en provenance d'Egypte. CISJORDANIE : L'armée israélienne a arrêté jeudi 14 Palestiniens dans la région de Hébron et 4 autres à Naplouse. ISRAEL : La police israélienne a arrêté un Israélien de 22 ans et son père dans le cadre d'une enquête sur une série d'attentats anti-arabes perpétrés en Israël dont l'un avait visé un député arabe israélien, Issam Makhoul. ** Le quotidien Maariv a révélé jeudi que le premier ministre Ariel Sharon "entretenait des liens avec la famille d’Elhanan Tannenbaum", l'homme d'affaires et colonel de réserve enlevé en octobre 2000 au Liban et détenu par le Hezbollah puis libéré le 29 janvier 2004 qui a donné des informations sensibles à la Syrie et à l'Iran en échange de fortes sommes d'argent. Ariel Sharon a démenti que ses liens avec la famille Tannenbaum avaient influé sa décision d'accepter l'échange de prisonniers avec le Hezbollah affirmant "qu'il ignorait l'existence de ces liens" et réitéré sa position : il ne démissionnera pas. Il s'est dit victime "d'une campagne de calomnie sans précédent". Selon un sondage publié par le quotidien Maariv, 42 % des Israéliens souhaiteraient qu'il démissionne si ce nouveau scandale qui frappe le premier ministre s'avère exact. Plus de détails ; Sharon récupère les corps de trois soldats et un espion-colonel ; Sharon dénonce l’attaque en règle menée contre lui
 
Samedi 6 mars 2004 : CISJORDANIE : Des soldats israéliens se sont déployés autour du quartier général du président Yasser Arafat à Ramallah en Cisjordanie. L'armée israélienne a fait savoir à l'Autorité Nationale Palestinienne que les militaires n'avaient pas l'intention d'y pénétrer. Yasser Arafat est assigné à résidence dans son quartier général depuis décembre 2001. ** L'Autorité Nationale Palestinienne a inauguré vendredi à Naplouse le nouveau Palais de justice, premier bâtiment de ce genre dans les Territoires palestiniens occupés, construit grâce à une contribution de 2,5 millions de dollars du Japon apporté dans le cadre du Programme d'assistance au peuple palestinien (PAPP) du Programme de l'ONU pour le développement. ISRAEL : Le quotidien Haaretz a révélé dans son édition de vendredi que l'armée israélienne s'était livrée à "un exercice militaire" simulé destiné à faire face à l'éventuelle disparition du président palestinien Yasser Arafat, qui, si elle se produisait, aurait un impact majeur tant sur la situation intérieure de l'Autorité Nationale Palestinienne que sur ses relations avec Israël.
 
Lundi 8 mars 2004 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené une incursion dans la nuit de samedi à dimanche dans les camps de réfugiés d'El Boureij et Nusseirat faisant 14 morts, dont deux enfants de 8 et 12 ans, un adolescent de 15 ans et 9 membres du Hamas, et plus de 100 blessés. Les soldats israéliens qui ont imposé un couvre-feu et procédé à la fouille systématique des habitations ont dû faire face à la résistance locale des Palestiniens. Le Hamas et les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, qui ont qualifié ce raid de "massacre" ont indiqué qu'il ne "resterait pas impuni". 3 751 personnes ont été tuées depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000 : 2 865 Palestinens et 886 Israéliens. Un porte-parole militaire israélien a indiqué que "l'opération à El Boureij vise à empêcher des tirs de mortiers et d'armes automatiques en provenance de ce camps de réfugiés contre les colonies israéliennes situées dans ce secteur telles que Netzarim". L'Autorité Nationale Palestinienne a vivement condamné ce raid et indiqué qu'elle va demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour réclamer des sanctions à l'encontre d'Israël. ** 2 kamikazes palestiniens, revêtus de l'uniforme de l'armée israélienne, et 2 policiers palestiniens ont été tués samedi dans un double attentat raté contre un poste militaire israélien au terminal d'Erez, point de passage entre Israël et la Bande de Gaza. Cet attentat a été revendiqué conjointement par le Hamas, le Jihad Islamique et les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, proche du Fatah. ** Après la tentative ratée d'attentat samedi contre un poste militaire à Erez, l'armée israélienne a également fermé le point de passage d'Erez entre la Bande de Gaza et Israël privant 4 000 Palestiniens de travail. ISRAEL : L'ex président Ezer Weizman (79 ans) a été hospitalisé dimanche dans une unité de soins intensifs dans un hôpital d'Haïfa. Il souffrirait d'une pneumonie. Rappelons que le président Weizman avait annoncé le 28 mai 2000 sa démission à effet au 10 juillet 2000. Il avait été mis en examen pour corruption pour avoir accepté des "cadeaux" d'un montant d'environ 500 000 dollars offerts par l'homme d'affaires français Edouard Saroussi, présenté comme "un ami très proche", de 1989 à 1993, sous forme de versements mensuels. CISJORDANIE : Un policier palestinien a été tué samedi à Tulkarem lors d'une incursion israélienne où des soldats ont riposté à des jets de pierres.
 
Mardi 9 mars 2004 : ISRAEL : Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshé Yaalon, a annoncé dimanche que d'autres "opérations offensives" allaient être organisées "en Judée-Samarie (Cisjordanie) et dans la bande de Gaza aussi longtemps que les terroristes poursuivront leurs attaques". Rappelons qu'au cours d'un raid mené dans la nuit de samedi à dimanche à Gaza, l'armée israélienne a tué 14 Palestiniens et blessé une centaine d'autres lors d'une violente incursion dans deux camps de réfugiés. Les soldats israéliens qui ont imposé un couvre-feu et procédé à la fouille systématique des habitations avaient dû faire face à la résistance locale des Palestiniens. CISJORDANIE : L'armée israélienne, à bord de voitures banalisées, a ouvert le feu lundi sur un membre des Brigades des Martyrs Al Aqsa à Salfit, près de Naplouse, blessant 3 Palestiniens. Un 4ème Palestinien grièvement atteint est mort peu après des suites de ses blessures. BANDE DE GAZA : Un adolescent de 15 ans, qui conduisait un tracteur, a été abattu lundi par des tirs israéliens près d'une colonie juive dans le sud de la Bande de Gaza lors d'échanges de tirs. GRANDE-BRETAGNE : Le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a débuté par Londres une tournée européenne qui devrait le conduire également en Norvège et en France. Il a été reçu lundi soir par le premier ministre Tony Blair. Ahmed Qoreï a appelé les Etats-Unis à s'impliquer davantage dans le processus de paix et les deux parties "à mettre fin au cycle de la violence des deux côtés afin de relancer la feuille de route et le processus de paix dans la région". Il a accusé l'armée israélienne d'avoir "tué de sang froid" dimanche 14 Palestiniens lors d'une incursion dans la Bande de Gaza.
 
Mercredi 10 mars 2004 : ISRAEL : Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshe Yaalon, a indiqué mardi que l'annonce par Ariel Sharon du "plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens" pouvait "expliquer la recrudescence actuelle des attentats". Le premier ministre israélien a demandé au général Yaalon de "clarifier sa position". Il estime qu'un retrait israélien de la Bande de Gaza incitera "les organisations islamistes à s'attaquer à Israël" et qu'après le retrait israélien une division entière sera nécessaire pour assurer la sécurité autour de la Bande de Gaza. Le Likkoud est également opposé à ce retrait. 2 formations d'extrême-droite menacent de voter avec l'opposition pour "faire tomber le gouvernement Sharon". ** Les ouvriers arabes israéliens qui travaillent sur le chantier de construction d’une nouvelle aile de la Knesset (parlement) doivent porter une croix rouge sur leur bonnet ou leur casque de chantier, signe "distinctif de sécurité". "C’est une honte pour la Knesset israélienne" a déclaré le député Issam Mahoul du Hadash (parti de citoyens israéliens, juifs et arabes). "Je n’ai aucun problème avec toutes les mesures de sécurité, mais un signe comme celui-ci est insupportable. S’il n’est pas retiré, je ferai en sorte qu’il soit changé en une étoile jaune". Le député Ahmed Tibi du même parti en a informé le président de la Knesset Reuven Rivlin, qui s’est montré très surpris par cette révélation et a promis d’intervenir. Plus de détails : http://www.a7fr.com/ (en français) ** La police de Tel Aviv a démantelé un réseau mafieux qui projetait d'éliminer le père de la députée Inbal Gabrieli, Shoni Gabrieli considéré comme le parrain de la mafia israélienne, et des truands notoires tels les frères Halperon. 14 Israéliens et 4 Biélorusses sont soupçonnés de tentative de meurtre. Plusieurs grands noms de la pègre israélienne, tels Assi Aboutboul, les frères Ohana, sont mêlés à cette affaire qualifiée par la police de "l’une des plus graves de l’histoire d'Israël". Shoni Gabrieli nie avoir pu être visé par un ou plusieurs attentats, informations révélées aujourd'hui et censurées à la presse à l'époque et "dément tous liens avec des affaires de jeux illégaux". Inbal Gabrieli sa fille et députée du Likoud "adopte" la version de son père. Ndlr. Son oncle, Reuben Gabrieli, qui est devenu multimillionaire dans les affaires de casinos en Europe, est un investisseur dans le marché très lucratif des constructions des colonies implantées dans les territoires palestiniens occupés, où chaque maison financée par le gouvernement, est confiée à un promoteur immobilier privé. CISJORDANIE : Une centaine de chars israéliens a mené mardi une incursion dans la ville de Jénine. L'armée israélienne a rencontré une forte résistance de combattants palestiniens. Un membre des Martyrs Al Aqsa a été grièvement blessé et une jeune mère palestinienne a été tuée par des tirs israéliens alors qu'elle tentait d'éloigner un de ses enfants d'une fenêtre de sa maison. PALESTINE : Le ministère palestinien de la Santé a rendu public mardi un rapport, au lendemain de la Journée Internationale de la Femme, selon lequel 250 femmes ont été tuées depuis le début de l'Intifada en septembre 2000.
 
Jeudi 11 mars 2004 : ISRAEL : Le porte-parole de la police israélienne Gil Kleiman a annoncé mercredi que le chef du Mossad (services de renseignements israéliens), Meir Dagan, s'est fait voler, le mois dernier, son téléphone portable qui se trouvait dans sa voiture. Les médias israéliens ont révélé, après que les autorités militaires israéliennes aient levé, mercredi, la censure sur cette information, que ce téléphone "pouvait contenir les numéros de téléphone, les rangs et d'autres informations sur de hauts responsables des services de sécurité israéliens et donner accès au réseau Internet de l'armée." ** Le grand rabbin ashkénaze Yona Metzger a annoncé mercredi que plusieurs milliers de rabbins étaient en grève pour protester contre le non paiement de leur salaire depuis 6 mois par le gouvernement Sharon. Le grand rabbin voit dans le non paiement des salaires "une nouvelle attaque contre le clergé" précisant que "certains responsables au gouvernement s'opposent à la mainmise des autorités religieuses sur certains aspects de la vie quotidienne." CISJORDANIE : Des soldats israéliens en civil ont intercepté un véhicule et abattu mercredi à Jénine, 5 militants palestiniens des Brigades des Martyrs Al Aqsa. Selon des témoins, c'était une "opération de liquidation" . ** Les soldats israéliens ont ouvert le feu mercredi sur un groupe de jeunes Palestiniens qui leur lançaient des pierres dans le camp de réfugiés d'Al-Arroub situé entre la ville de Béthléem et de Hébron. Un adolescent de 14 ans, a été tué. PALESTINE : Le président Yasser Arafat et l'Autorité Nationale palestinienne ont rendu hommage mercredi à Abou Abbas, chef présumé du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) mort "récemment dans une prison américaine en Irak de cause naturelle". Le Hamas a rendu les Etats-Unis responsables de cette mort. Yasser Arafat a qualifié Abou Abbas de "martyr", alors que le FPLP a accusé les Américains de l'avoir "assassiné".
 
Vendredi 12 mars 2004 : PALESTINE : La FAO (Organisation des Nations unies pour l`alimentation et l'agriculture) a publié jeudi un rapport selon lequel 4 Palestiniens sur 10 souffrent de la faim : "l'insécurité alimentaire constitue une réalité pour 1,4 million de personnes (soit 40 % de la population) ainsi qu'une préoccupation quasi-constante pour 1,1 million de personnes supplémentaires (30 %)". Selon l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, "les pertes à grande échelle d'emplois, de revenus et de biens ont énormément réduit l'accès économique à la nourriture, avec un revenu par tête d'habitant diminué de moitié depuis 1999 aboutissant à ce que six personnes sur dix tombent sous le seuil de pauvreté de 2,1 dollars par jour". CISJORDANIE : Plusieurs milliers de Palestiniens qui assistaient aux funérailles de 5 militants des Brigades des Martyrs Al Aqsa tués jeudi lors d'une opération israélienne extra-judiciaire à Jénine, ont crié à la vengeance. EGYPTE : Le président Hosni Moubarak a reçu jeudi au Caire le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom qui a qualifié cette entrevue de "bonne réunion". L'Egypte s'est dite prête à assurer la sécurité de sa frontière avec la Bande de Gaza en cas de retrait israélien des territoires palestiniens.
 
Samedi 13 mars 2004 : ISRAEL : Une délégation américaine composée du secrétaire d'Etat adjoint pour le Proche-Orient, William Burns, du "numéro deux" du Conseil pour la sécurité nationale Stephen Hadley, et du responsable du dossier Proche-Orient au sein de ce conseil Elliott Abrams, a rencontré vendredi à Jérusalem le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom et le ministre des finances Benjamin Netanyahu. Les discussions ont porté sur le plan unilatéral de séparation du Premier ministre Ariel Sharon qui prévoit l'évacuation de la Bande de Gaza. CISJORDANIE : 4 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens dans la région de Bethléem. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a procédé à l'arrestation à Rafah (sud de Gaza), de 6 Palestiniens.
 
Lundi 15 mars 2004 : ISRAEL : Un double attentat-suicide a été perpétré dimanche dans le port d'Ashdod dans l'ouest du pays faisant 12 morts dont les 2 kamikazes et une vingtaine de blessés. Le Hamas et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont revendiqué cette action en représailles à l'incursion israélienne mercredi à Jénine où 5 militants des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa avaient été tués. Une rencontre prévue mardi entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a été reportée sine die. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a abattu samedi 2 Palestiniens près de Karni, un point de passage entre Israël et la bande de Gaza. Selon un communiqué, les soldats israéliens ont "repéré deux silhouettes suspectes" qui s'approchaient de la "clôture de sécurité". ** 4 Palestiniens arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'attaque d'un convoi diplomatique américain le 15 octobre 2003, où 3 "agents de sécurité" de l'ambassade américaine de Tel Aviv avaient été tués et un autre blessé, vont être libérés pour "insuffisance de preuves". Les Etats-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars pour toute information sur les auteurs de l'attaque. Un groupe armé palestinien jusque là inconnu, appelé "Comités de la résistance populaire", avait revendiqué l'attentat.
 
Mardi 16 mars 2004 : BANDE DE GAZA : Après le double attentat-suicide commis dimanche dans le port d'Ashdod en Israël, qui a coûté la vie à 12 personnes dont les 2 kamikazes, l'armée israélienne a mené un raid en représailles sur la ville de Gaza où des hélicoptères de combat israéliens ont tiré une dizaine de missiles sur des ateliers métallurgiques. Une personne aurait été blessée. ISRAEL : Les autorités ont relevé au maximum l'état d'alerte et ont promis des assassinats ciblés contre les combattants palestiniens en représailles à l'attentat-suicide commis dimanche dans le port d'Ashdod. C'est la première fois qu'un port était touché. Selon la police les deux kamikazes ont été aidés par un troisième homme qui est "activement recherché." ** Le Premier ministre Ariel Sharon a déclaré lundi dans un discours devant la Knesset visant à défendre son plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens que "l'Autorité palestinienne ne faisait absolument rien pour mettre fin au terrorisme" et a estimé que "l'attaque d'Ashdod montrait qu'il n'y avait chez les Palestiniens aucun leader avec le courage nécessaire pour lutter contre le terrorisme" ajoutant "une telle situation ne laisse à l'Etat hébreu pas d'autre choix que d'agir de manière unilatérale." Il s'est refusé à fournir aux députés des détails sur le contenu de son plan constesté par son ministre des finances Benyamin Netanyahou, le minstre de la défense Shaul Mofaz et le patron du Mosssad qui estiment qu'un retrait unilatéral serait considéré comme un recul et qui ne pourrait être qu'un encouragement pour les Palestiniens.
 
Mercredi 17 mars 2004 : ISRAEL : La Knesset (parlement) a adopté in extremis, par 46 voix pour et 45 contre, le plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens du Premier ministre Ariel Sharon. Les députés du Mafdal (qui ont même quitté la séance) et du Ihud Leumi n’ont pas voté. Des parlementaires travaillistes, arabes et ceux du Meretz se sont opposés à ce plan. ** Un député arabe israélien Issam Makhul, du parti communiste Hadash, a déposé à la Knesset un projet de loi visant à la fermeture de la centrale nucléaire de Dimona (créée avec l'aide de la France et inaugurée en 1965) près de Beersheba dans le désert du Néguev (sud du pays). Il explique que "le réacteur de Dimona, construit il y a 40 ans, constitue un danger écologique pour ceux qui y travaillent, l'Etat d'Israël et les pays voisins". Le professeur Uzi Even, un scientifique israélien de haut rang employé au réacteur de Dimona jusqu'en 1967, avait appelé il y a 4 ans à la fermeture de ce dernier en raison "des infrastructures obsolètes et dangereuses". Bien que l'Etat d'Israël n'ait jamais formellement reconnu disposer d'un arsenal nucléaire,de nombreux observateurs étrangers estiment qu'en 40 ans , la centrale de Dimona a produit au moins 200 ogives nucléaires. Israël n'a jamais signé le Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) et refuse donc le contrôle de ses installations nucléaires par l'AIEA (Agence internationale à l'énergie atomique). Israël dispose d'une deuxième centrale nucléaire à Nahal Sorek, au sud de Tel-Aviv. Plus de détails : L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute) ; Mordechaï Vanunu prisonnier d'opinion détenu en Israël depuis 18 ans ; Le cas Mordechaï Vanunu. ** 8 grandes sociétés françaises (dont Alstom, Gaz de France, Suez Environnement, Memscape), spécialisées dans le domaine des infrastructures, sont attendues jeudi pour un séjour en Israël, dirigé par la ministre française déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine dans le but de relancer les activités commerciales entre les 2 pays. En 2003, les exportations (machines, équipements électriques, produits de l’industrie chimique, plastique, appareils optiques, textile et produits agroalimentaires) vers la France avaient atteint 680 millions de dollars, 5 % de plus que l’année précédente tandis que les importations israéliennes s'élèvent pour 2003 à 1,2 milliards de dollars. ** Les villes de Yavneh (Israël) et de Le Raincy (France, 93 Seine-St-Denis) ont été jumelées lors d’une cérémonie mercredi à laquelle participaient le maire de la ville et 60 membres de la communauté juive. Eric Raoult, maire de Le Raincy et vice-président du Sénat, a visité la ville de Yavneh et s'est dit "enchanté par l’hospitalité de ses habitants." ** Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini est arrivé mardi soir en Israël où il doit rencontrer les dirigeants israéliens. Les discussions porteront essentiellement sur la coopération entre les 2 pays. ** Abdallah Qaraan, 11 ans, écolier palestinien arrêté brièvement par l'armée israélienne qui affirme avoir trouvé dans son sac une bombe d'une dizaine de kilos qui pouvait être actionnée à distance,"qu'il transportait sans le savoir", a indiqué qu'il n'avait pas de bombe mais des pièces pour auto qu'il devait remettre à une personne de l'autre côté du barrage israélien moyennant quelques pièces. Il les a vues quand un soldat lui a demandé d'ouvrir sa valise "en pointant son fusil sur ma tête" selon le témoignage de l'enfant à un groupe de journalistes. Israël avait alors affirmé que "des activistes des Brigades d'Al-Aqsa ont cyniquement exploité Abdallah pour faire passer la charge en territoire israélien." Une porte-parole du gouvernement israélien, Miri Eisin, avait déclaré qu'il s'agissait "du premier cas de recours à un enfant à son insu pour transporter des bombes alors que des femmes et des ambulances ont été utilisées à cette fin. " BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené un raid à l'aide d'hélicoptères de combat qui ont tiré plusieurs missiles sur un immeuble d'habitation et 2 voitures dans le nord de la ville de Gaza mardi faisant 2 morts, membres du Jihad Islamique, et 14 blessés dont de nombreux enfants. Une fillette de 2 ans a été grièvement atteinte. Des chars et des blindés israéliens ont été massés à tous les points d'accès de la Bande de Gaza. Au cours d'une réunion du Conseil de Sécurité national israélien mardi, le premier ministre Ariel Sharon a annoncé "l'intensification des incursions dans la bande de Gaza ainsi que les assassinats ciblés contre des activistes palestiniens".
 
Jeudi 18 mars 2004 : ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon a réuni mercredi les hauts responsables des services de sécurité dont le chef d’état-major, Moshé Yaalon, le directeur du Shin Bet, Avi Dichter, et plusieurs généraux commandant les zones militaires du pays, pour débattre avec eux de son plan de démantèlement unilatéral. Ariel Sharon a demandé au ministre de la Justice de préparer l’évacuation des civils israéliens de la Bande de Gaza et leurs indemnisations. ** La ministre française déléguée à l’Industrie Nicole Fontaine en Israël, mercredi 17 mars, et dans les territoires palestiniens, jeudi 18 mars, a, lors d'un entretien avec le ministre des Infrastructures nationales Yossef Paritsky, proposé d’accueillir en mai prochain en France une mission d’experts israéliens pour visiter les systèmes de sécurité des installations électriques et gazières laissant entendre que la France pourrait "participer de façon accrue" au programme d’investissements de la compagnie israélienne d’électricité. Elle a également signé avec le ministre israélien du commerce une déclaration visant à développer le partenariat entre Israël et la France, dans les domaines des sciences de la vie et des nanotechnologies. ** Les 21 000 membres du nouveau parti d’extrême gauche, Yahad, ont élu avec 54,3 % des suffrages leur chef en la personne de Yossi Beilin, 56 ans, ancien député et architecte de l’initiative de Genève. Dans son discours, Yossi Beilin a déclaré que "la gauche va aller à présent de l’avant et devenir une véritable alternative à la droite". BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a poursuivi mercredi ses incursions dans la Bande de Gaza faisant 5 morts et 14 blessés parmi les Palestiniens. Le président Yasser Arafat a accusé l'état hébreu de "vouloir détruire la Bande de Gaza avant le retrait israélien". ** Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, a déclaré, pour la première fois, que le Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, Nations Unies) sont prêts à aider à un éventuel retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza. Dans un rapport publié mercredi , l'ONU a une nouvelle fois critiqué le "mur de séucrité" construit par Israël en Cisjordanie déclarant que "la "ligne de sécurité", qui représente une annexion de facto de territoires palestiniens, viole les règles du droit humanitaire et les droits de l'homme". A la suite de sa visite en Israël du 8 au 15 février, le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens, John Dugard, constate que "le mur, construit sur sol palestinien, ne peut pas être justifié par la nécessité de donner une réponse légitime et proportionnée au terrorisme. Le mur aurait pu se justifier comme mesure de sécurité afin d'empêcher les auteurs d'attentats-suicide d'entrer en Israël s'il avait suivi le tracé de la Ligne verte. La manière dont il a été construit, largement sur territoire palestinien, ne peut pas être légitimée par des raisons de sécurité. La construction du mur se traduit par une destruction à large échelle des biens palestiniens. Des oliviers et des citronniers ont été arrachés et des zones agricoles réduites à néant. La confiscation des terres pour la construction du mur a eu lieu de manière illégale. Dans ces conditions, les propriétaires n'ont aucun moyen de recours."
 
Vendredi 19 mars 2004 : ISRAEL : La Cour suprême israélienne a ordonné mercredi la suspension jusqu'à nouvel ordre de la construction d'une section de 25 km de la clôture de sécurité isolant une dizaine de villages de Cisjordanie d'Israël près de Jérusalem empêchant le déplacement vers la ville sainte de plus de 30 000 Palestiniens. CISJORDANIE : Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté jeudi contre la construction du "mur du sécurité" lançant des pierres contre les soldats israéliens qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Un enfant de 12 ans a été grièvement blessé à la tête.
 
Samedi 20 mars 2004 : ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a rencontré jeudi soir dans son ranch dans le sud du pays le roi Abdallah II de Jordanie. Les deux hommes ont eu 3 heures de discussions portant essentiellement sur le plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens arrêté par Ariel Sharon. Selon un communiqué du palais présidentiel à Amman, le roi Abdallah II veut "mettre à profit ses contacts et liens avec Israël pour l'empêcher de prendre des mesures unilatérales qui lèseraient les droits du peuple palestinien". ** Un Israélien de 21 ans a été tué vendredi lors d'une attaque au nord de Jérusalem revendiquée par les Brigades des Martyrs Al Aqsa en "riposte aux opérations d'incursions et aux campagnes d'arrestation et de meurtres menées par l'armée israélienne".
 
Lundi 22 mars 2004 : ISRAEL : Le Premier ministre israélien Ariel Sharon doit présenter aux ministres de son parti le Likoud les détails de son plan contesté de retrait unilatéral à Gaza avec les Palestiniens. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené une incursion dimanche près de Khan Younès à grand renfort de blindés et de véhicules militaires, appuyés par des hélicoptères de combat, à la recherche d'un militant palestinien. 5 Palestiniens, dont un chef local du Hamas Bassem Qdeih, 38 ans, et sa femme Sanaa, ont été tués. 5 autres personnes ont été blessées. 2 897 Palestiniens et 896 Israéliens ont été tués depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000. L'armée israélienne a procédé également à la destruction de 2 maisons palestiniennes.
 
Mardi 23 mars 2004 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a assassiné lundi à l'aube à la sortie d'une mosquée le chef suprême du Hamas, cheikh Ahmad Yassine, 67 ans et paraplégique dans un raid aérien à Gaza. Cette opération d'assassinat ciblé contre "le chef le plus éminent des assassins terroristes palestiniens" rapporte Radio Israël a été pilotée personnellement par Ariel Sharon, auteur de cette déclaration, depuis sa ferme du Néguev sur un écran vidéo relié à 3 missiles téléguidés équipés d'une caméra vidéo dans leur tête. 3 heures après que des drones (avions sans pilote) israéliens aient survolé Gaza pour prendre des repères, des chasseurs F 16 ont survolé la zone à l'aube, pour couvrir le bruit de l'hélicoptère de combat qui a tiré (à 05 h 00 locales, 03 h 00 GMT) les missiles qui ont tué au moins 8 Palestiniens dont Cheikh Yassine qui assiste habituellement en fauteuil roulant à la prière du matin dans une mosquée du quartier de Sabra, proche de son domicile. Une quinzaine de Palestiniens ont été blessés, dont deux de ses fils. Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz a qualifié la victime de "Ben Laden palestinien". Shaul Mofaz s'est-il rendu à Paris pour obtenir l'aval ou prévenir la France, désormais premier allier d'Israël en Europe, de l'imminence de cet assassinat ciblé à travers sa brève rencontre avec la ministre de la défense française Michelle Alliot-Marie le lundi 9 mars 2004 ? Secret défense ? (voir notre édition du 15 mars 2004). La direction du Hamas, en annonçant la mort de son guide spirituel, a déclaré que le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait "ouvert les portes de l'enfer". "Ce sont des tueurs de prophètes et, aujourd'hui, ils ont tué un symbole islamique. C'est la guerre à l'islam" a crié le dirigeant politique du Hamas, Abdelaziz Al-Rantissi sur la chaîne de télévision Al-Arabiya. Des centaines de milliers de Palestiniens en colère sont sortis dans les rues de Gaza pour assister aux funérailles de Cheikh Yassine et des autres victimes du raid israélien. Une manifestation dont l'ampleur rappelle celle du retour triomphal d'Arafat à Gaza en 1994, au lendemain des accords d'Oslo (1993). Des manifestations ont eu lieu dans tous les camps de réfugiés et en Cisjordanie occupée. 4 manifestants palestiniens ont été abattus par l'armée israélienne. Une grève générale a été décrétée à Jérusalem-est. L'armée israélienne a procédé à un bouclage total de tous les territoires palestiniens occupés. Des manifestations ont eu lieu dans les onze camps palestiniens de Jordanie, en Irak, au Liban, un peu partout dans les pays arabes. Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont appelé les mouvements palestiniens à "proclamer une guerre sans merci contre le peuple sioniste" promettant d'observer la loi du talion. La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, a promis de riposter par un "tremblement de terre". Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a dénoncé un "crime barbare" saluant le "martyr" et le "héros", décrétant 3 jours de deuil dans les territoires palestiniens et a appelé à la tenue d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Premier ministre Palestinien, Ahmed Qoreï, a qualifié cet acte "d'insensé et très dangereux qui ouvre grand la porte au chaos", rappelant que Cheikh Yassine était un modéré qui "contrôlait le Hamas". La communauté internationale a condamné l'élimination de Cheikh Yassine, à l'exception des Etats-Unis. Condoleezza Rice, conseillère de la Maison Blanche pour la sécurité nationale s'est contentée d'appeler au calme les 2 parties. Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a qualifié cet assassinat de "contraire aux lois internationales". Le Canada "regrette et condamne l'assassinat de Cheikh Yassine". Le Conseil de la Ligue arabe a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre "des mesures immédiates et sérieuses" à l'encontre d'Israël. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a qualifié l'assassinat de Cheikh Yassine d'expression du "terrorisme d'Etat dans sa forme la plus hideuse" estimant qu'Israël avait agi "hors la loi sous couvert d'immunité internationale". Shimon Peres, ancien Premier ministre et actuel chef de l'opposition travailliste, a critiqué l'élimination de Yassine, estimant que c'était "une erreur" prédisant que cela pourrait "déboucher sur une escalade de la terreur" ajoutant "Je ne crois pas qu'en liquidant les dirigeants, nous puissions liquider le terrorisme". Le président syrien Bachar al-Assad a dénoncé un "crime horrible" et un "acte qui constitue une escalade dangereuse au Proche-Orient". Le président libanais Emile Lahoud a jugé qu'"assassiner un symbole n'efface pas les droits mais ne fait qu'encourager la résistance". Le cheikh Hassan Nasrallah, chef du mouvement intégriste chiite Hezbollah, a menacé de faire "payer le prix fort" à Israël pour son "immense folie qui vient s'ajouter à toutes ses folies précédentes". Le roi Abdallah de Jordanie dont le père, le roi Hussein, avait obtenu d'Israël la libération de cheikh Yassine en 1997 (après un raté du MOSSAD), a estimé que "ce crime ne conduira qu'à une escalade, à davantage de violence et d'instabilité dans la région". Le président égyptien Hosni Moubarak a qualifié cet acte de "sauvagerie" qui "fait avorter le processus de paix" annonçant que son pays boycotterait les cérémonies prévues dans 4 jours en Israël à l'occasion du 25e anniversaire du traité de paix égypto-israélien et Mohamed Mahdi, chef de file des Frères musulmans, a qualifié l'opération israélienne de "crime impardonnable" et déclarant à l'agence Reuters "Nous ne dormirons pas avant que le dernier sioniste quitte notre territoire." Selon l'agence France Presse, AFP, le guide suprême Ali Khamenei aurait prévenu que l'Etat hébreu était "voué à la destruction". Les autorités religieuses musulmanes au Moyen-Orient, sunnites comme chiites, se sont également élevées contre cet assassinat, dont la plus haute autorité de l'islam sunnite, l'imam de la mosquée cairote Al-Azhar qui a appelé au "châtiment (des) meurtriers". La Libye a dénoncé cette opération qui s'inscrit dans la série "des crimes hideux commis par Israël de manière arbitraire et indiscriminée à l'encontre du peuple palestinien". Le roi du Maroc Mohammed VI a qualifié cet assassinat d'"agression ignoble". La Tunisie s'est déclarée "profondément indignée" et l'Algérie a condamné "la lâcheté habituelle dont fait montre Israël". Le ministre des Affaires étrangères allemand Joschka Fischer n'a pas condamné cet acte et s'est dit "profondément préoccupé par cet événement", rappelant simplement que "le terrorisme et la violence conduiront seulement à faire plus de victimes innocentes" dans le conflit. L'Union européenne a condamné l'assassinat à travers la voix du président du Parlement européen, l'Irlandais Pat Cox, estimant qu'il ne servira pas "la cause de la paix" au Proche-Orient. Le président français Jacques Chirac a "condamné sans réserve" cet assassinat "contraire au droit international". Le secrétaire au Foreign Office Jack Straw a qualifié le raid d'"inacceptable". La Suisse et le Portugal ont simplement déploré la "spirale de violence" au Proche-Orient et la République Tchèque a qualifié l'événement de "malheureux". La Turquie estimant que "ce genre d'action ne sert pas la paix et la tranquillité". En Afrique sub-saharienne, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a condamné "avec la dernière énergie" cet assassinat, ainsi que l'Afrique du Sud qui redoute "des actes de représailles et contre-représailles massives". Au Vatican l'assassinat du fondateur du Hamas était qualifé "d'acte de violence qui ne saurait être justifié dans aucun Etat de droit". Cheikh Yassine avait prédit la fin d'Israël aux alentours de 2025, sans préciser s'il s'agissait de l'holocauste nucléaire. En Israël, les ministres de l'intérieur et de la justice, membres du parti laïc Shinuï se sont "désolidarisés" de l'action d'Ariel Sharon.PALESTINE : Un mot d'ordre de grève générale a été lancé lundi depuis une mosquée en Cisjordanie et la Bande de Gaza à partir de hauts parleurs après l'assassinat du chef spirituel et fondateur du Hamas, Cheikh Yassine. CISJORDANIE : Mohammad Abou Halimeh, journaliste palestinien de 22 ans qui travaillait pour le compte de la radio de l'université Al-Najah, qui couvrait des affrontements dans un camp de réfugiés près de Naplouse, a été tué par des tirs de soldats israéliens lorsque ceux-ci ont ouvert le feu sur les Palestiniens qui leur jetaient des pierres. LIBAN : Le Hezbollah a bombardé lundi le secteur controversé des fermes de Cheeba, zone occupée par Israël depuis 1967, et revendiquée par Beyrouth, tirant plus de 65 roquettes et obus de mortier sur des positions israéliennes. L'aviation israélienne a riposté en tirant sur un village frontalier. JORDANIE : 6 000 personnes ont manifesté lundi à Amman après l'assassinat du Cheikh Yassine et demandé aux autorités de fermer l'ambassade d'Israël aux cris de "non à l'ambassade sioniste sur la terre jordanienne". Le roi Abdallah II, dont le pays a signé un traité de paix avec Israël en 1994, a effectué une visite "secrète" jeudi 18 mars 2004 en Israël où il a rencontré le Premier ministre Ariel Sharon dans le but de convaincre M. Sharon "de ne pas prendre des mesures unilatérales qui lèsent les droits des Palestiniens" selon un communiqué du palais présidentiel.
 
Mercredi 24 mars 2004 : PALESTINE : Abdelaziz Al-Rantissi, pédiatre de 54 ans, chef de l'aile la plus radicale du Hamas, opposé à tout compromis avec l'Etat hébreu ou avec Yasser Arafat, a été nommé à la tête du mouvement. Il a appelé la branche armée du Hamas à "donner une leçon" à Israël pour venger l'assassinat de son chef spirituel Cheikh Yassine ajoutant que "cet ennemi doit réaliser que rien ne nous fait peur". ** Les territoires palestiniens sont totalement bouclés par l'armée israélienne pour le deuxième jour consécutif. Des milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues pour rendre hommage au chef spirituel du Hamas assassiné lundi au cours d'une opération d'élimination ciblée israélienne. Voir notre édition d'hier. ISRAEL : Lors d'une réunion des responsables de l'armée et de la sécurité au ministère de la Défense à Tel Aviv, le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, a indiqué mardi qu'Israël va poursuivre la politique de "liquidations des terroristes" et les "liquidations ciblées". Il a également déclaré que "le Hamas était maintenant considéré comme un ennemi stratégique d'Israël et devait par conséquent être détruit". Le ministre de la Sécurité intérieure a pour sa part déclaré que "tous les dirigeants palestiniens étaient dans la ligne de mire de l'état hébreu". BANDE DE GAZA : Un Palestinien qui "a été repéré rampant et tentait d'entrer", selon un communiqué israélien, dans la colonie juive de Morag a été abattu par les soldats israéliens. ** Un char israélien a été entièrement détruit mardi par une bombe près de Gaza tandis que des obus étaient tirés sur la colonie juive de Netzarim et que plusieurs roquettes artisanales tombaient au point de passage d'Erez entre Israël et la Bande de Gaza. LIBAN : Un Palestinien a été tué et un autre blessé mardi lors d'un raid d'hélicoptères israéliens sur des villages frontaliers au Liban sud selon un communiqué de la police libanaise.
 
Jeudi 25 mars 2004 : BANDE DE GAZA : Au terme de 3 jours de deuil en hommage au chef spirituel Cheikh Yassine assassiné dans un opération ciblée israélienne lundi, au cours d'un rassemblement au stade Yarmouk à Gaza, où étaient rassemblées plusieurs dizaines de milliers de sympathisants, et où était présent le nouveau chef du Hamas Abdelaziz Al-Rantissi, un militant masqué de l'aile militaire du Hamas, les brigades Izzedine al-Kassem, a adressé un message à Israël : "Notre message aux sionistes est : attendez un tremblement de terre, comme vous n'en avez jamais vu avant, le tremblement de terre des représailles". ** Des chars israéliens ont effectué mercredi une incursion dans le camp de réfugiés de Khan Younès détruisant plusieurs maisons sans faire de victimes. Selon des témoins, plusieurs chars israéliens faisaient route vers Khan Younés mercredi soir. ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a célébré mercredi le 25ème anniversaire de la signature du traité de paix avec l'Egypte le 26 mars 1979 devant un Parlement presque vide. L'Egypte, qui devait envoyer une délégation, a boycotté la cérémonie après l'assassinat de Cheikh Yassine. CISJORDANIE : L'armée israélienne a arrêté mercredi à un poste de contrôle de Hawara au sud de Naplouse, un Palestinien de 16 ans qui transportait une ceinture d'explosifs. Selon sa famille, Hussam Abdo âgé de 16 ans est mentalement attardé faisant remarqué " Il ne sait rien, il a l'intelligence d'un enfant de 12 ans". Les proches de l'adolescent affirment que, contrairement à ce que disent des voisins, il n'appartient ni au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ni à aucun autre groupe. ** L'armée israélienne a mené une incursion dans un village proche de Jénine où un couvre-feu a été décrété.
 
Vendredi 26 mars 2004 : CISJORDANIE : L'armée israélienne a mené des incursions dans plusieurs villes de Cisjordanie arrêtant une vingtaine de Palestiniens dont 3 étudiants. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené une incursion jeudi matin dans le camp de réfugiées de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, détruisant 10 maisons palestiniennes et un poste de sécurité palestinien au nord du camp. ** L'armée israélienne a indiqué jeudi que 3 Palestiniens qui avaient ouvert le feu sur un avant-poste militaire et un véhicule civil dans la colonie de Tel Katifa, dans le centre de la Bande de Gaza, ont été abattus par les soldats israéliens après "une intense fusillade". ETATS-UNIS : Une résolution présentée au Conseil de sécurité de l'ONU par l'Algérie au nom des Palestiniens et condamnant Israël pour l'assassinat du cheikh Yassine, chef spirituel et fondateur du mouvement Hamas, a été rejetée, les Etats-Unis ayant opposé leur veto. 11 des 15 membres avaient voté pour la résolution. La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Roumanie se sont abstenues. L'ambassadeur américain auprès de l'ONU, John Negroponte, a indiqué que "ce texte était "déséquilibré car il gardait le silence sur les atrocités terroristes commises par le Hamas". ** Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom a rencontré mercredi le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan et lui a demandé d'organiser une session spéciale pour condamner le terrorisme. Selon Silvan Shalom, cette réunion devrait permettre de condamner "le terrorisme, l'extrémisme, le racisme et l'antisémitisme". Il a estimé qu'Israël avait "droit à l'auto-défense" et que "la liquidation" du cheikh Yassine était "la mise en oeuvre de notre droit à l'auto-défense". EGYPTE : Des centaines d'étudiants de l'Université du Caire ont manifesté jeudi contre les Etats-Unis et Israël scandant des slogans hostiles tels que "Bush est l'ennemi de Dieu", "A bas Israël" ou "La Palestine et l'Irak : même cause". Ils ont essayé de sortir du campus mais ont été arrêtés par la police anti-émeute qui s'était déployée en force autour du campus. Rappelons que les manifestations de rue sont interdites en Egypte en vertu de l'état d'urgence en vigueur depuis plus de 20 ans. Les manifestants ont distribué des tracts dénonçant l'assassinat du chef spirituel du mouvement Hamas, cheikh Ahmad Yassine et accusant "les dirigeants arabes de complicité dans cet assassinat parce qu'ils ont renoncé à récupérer la mosquée d'Al-Aqsa et Jérusalem".
 
Samedi 27 mars 2004 : CISJORDANIE : Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens qui leur lançaient des pierres à Béthléem. Un Palestinien a été tué. ** Un membre des Brigades des Martyrs Al Aqsa est mort dans l'explosion de sa voiture dans le camp de Balata. Les Palestiniens accusent l'armée israélienne d'être à l'origine de l'explosion tandis qu'Israël indique que la bombe placée dans la voiture a explosé prématurément et était destinée à commettre un attentat-suicide. BANDE DE GAZA : Plusieurs manifestations ont été organisées par le Hamas en hommage à leur chef spirituel et fondateur du mouvement, Cheikh Yassine assassiné lundi dans une opération ciblée par l'armée israélienne. Des milliers de sympathisants ont appelé à la vengeance. ** Dans la ville de Gaza des dizaines de milliers de manifestants ont critiqué le veto américain à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant l'exécution de Cheikh Yassine, estimant que ce veto constituait "la preuve que les Etats-Unis étaient impliqués dans l'opération qui a fait se répandre le sang de Cheikh Ahmed Yassine. L'ennemi israélien recourt au terrorisme et les Etats-Unis lui fournissent leur soutien continu". ** Le ministre palestinien Saeb Erekat a pour sa part conclu que le veto américain était pour Israël "comme un encouragement à poursuivre sur le chemin de la violence, de l'escalade (de la violence), de l'assassinat, de la réoccupation". ISRAEL : Dans la crainte de représailles après l'assassinat de Cheikh Yassine, l'armée israélienne a interdit à tout Musulman de moins de 45 ans de se rendre à la prière du vendredi sur l'Esplanade des Mosquées. ** Le ministre israélien de la Sécurité interne, Tzahi Hanegbi, a déclaré jeudi que l'état hébreu ne "considérait pas M. Arafat comme une cible" ajoutant "nous sommes frustrés par le fait qu'il est encore au pouvoir (...). Nous n'allons pas intervenir dans la mise en place d'une nouvelle direction politique dans l'Autorité palestinienne." JORDANIE : L'ancien prince héritier de Jordanie, Hassan bin Talal, oncle paternel du roi Abdallah II, a déclaré jeudi dans une interview à la radio BBC que "La guerre contre le terrorisme, la question de la Palestine, la question de l'Irak, de l'Afghanistan, les armes de destruction massive, l'Iran : c'est un véritable fatras actuellement, et j'ai bien peur que les bases d'une troisième guerre mondiale ne soient en train de se mettre en place, devant nos propres yeux" ajoutant "nous avons besoin d'un Traité de Versailles pour le Proche-Orient" et "l'intervention de puissances extra-régionales, entre Israéliens et Palestiniens", est indispensable.
 
Lundi 29 mars 2004 : CISJORDANIE : Des dizaines de milliers de Palestiniens ont manifesté samedi à Jénine, en hommage au chef suprême du Hamas, Cheikh Ahmad Yassine, assassiné lundi dernier à Gaza par l'armée israélienne lors d'une opération ciblée. Le gouverneur de Jénine, Ramadan Batta, a annoncé que la place centrale du centre de la ville, appelée Haïfa Square, sera rebaptisée au nom de Cheikh Yassine. ** L'armée israélienne a effectué une incursion dimanche dans la ville de Naplouse où 4 Palestiniens ont été arrêtés. Des échanges de tirs avec la résistance palestinienne auraient fait un blessé. ISRAEL : La procureure d'Etat, Edna Arbel, a recommandé officiellement dimanche au conseiller juridique du gouvernement, Menachem Mazuz, l'inculpation du premier ministre Ariel Sharon pour corruption dans le cadre de l'affaire du promoteur israélien, David Appel, inculpé le 21 janvier et soupçonné d'avoir versé 690 000 dollars de pots-de-vin en 1999 à Ariel Sharon, alors ministre des Affaires étrangères par l'intermédiaire de son fils, Gilad. Le Conseiller du gouvernement devra décider de l'inculpation ou non du premier ministre. Sa décision est attendue pour le mois d'avril. Il n'est toutefois pas obligé de suivre cette recommandation. Le prédécesseur de Menachem Mazuz, Eliyakim Rubinstein, avait refusé d'inculper plusieurs dirigeants du pays, notamment l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu et l'ancien président israélien Ezer Weizman. Par ailleurs, la loi israélienne n'oblige pas un Premier ministre inculpé et même condamné à démissionner. BANDE DE GAZA : Dans une interview à un hebdomadaire allemand, le nouveau chef du Hamas, Abdelaziz Al-Rantissi a déclaré que "le Hamas allait mener des actions à l'intérieur de la Palestine contre ses occupants et pas au-delà de ce cadre". ** Lors d'une cérémonie en hommage au Cheikh Yassine assassiné le 22 mars organisée devant plus de 5 000 sympathisants à l'université islamique de Gaza, le nouveau chef du Hamas a qualifié, après le veto américain sur une résolution du Conseil de Sécurité condamnant l'assassinat du Cheikh Yassine, le président américain Bush "d'ennemi de Dieu et de l'Islam".
Mardi 30 mars 2004 : ISRAEL : 5 juges de la Cour suprême d'Israël ont ordonné lundi à Gilad Sharon, un des fils du Premier ministre Ariel Sharon, de remettre à la justice tous les documents en sa possession et relatifs à l'enquête sur des soupçons de corruption qui pèse sur le premier ministre, et ce conformément à une demande du tribunal de Tel Aviv formulée il y a 8 mois. PALESTINE : Pour la 28ème fois depuis 1976, le peuple palestinien célèbre, ce 30 mars, la Journée de la terre marqué du "signe de la souffrance et du martyre, il défilera pour clamer haut et fort sa volonté de poursuivre sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes."
 
Mercredi 31 mars 2004 : ISRAEL : Les membres du Likoud, réunis mardi en congrès à Tel Aviv, ont décidé de l'organisation d'un référendum portant sur le plan de séparation unilatéral avec les Palestiniens envisagé par le Premier ministre israélien Ariel Sharon très controversé tant parmi le Likoud que dans l'opposition. Le plan proposé par Ariel Sharon préconise l'évacuation de la plupart des colonies juives de la Bande de Gaza et plusieurs en Cisjordanie.




 

RETOUR
ISRAEL BANDE DE GAZA CISJORDANIE PALESTINE BANDE DE GAZA

Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.