SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan, actualite, monde, archives, 2004, Hamid, karzai, president, afghanistan, guerre, taliban, archives, 2004, kaboul, frappes,américaines, représailles, attentats,11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak, charia, kandahar, onu, alliance, nord, mollah, omar, croix-rouge, musulmans, pam, kaboulis, organisations, associations, humanitaires, yvonne,ridley, zaher, chah, bush, etats-unis, peyrard, paris-match, journaliste, pakistan, missile, stinger, reagan, ruth luberth, administration



JANVIER 2004 FEVRIER 2004 MARS 2004 AVRIL 2004 MAI 2004
JUIN 2004 JUILLET 2004 AOUT 2004 SEPTEMBRE 2004
OCTOBRE 2004 NOVEMBRE 2004 DECEMBRE 2004

LES ARCHIVES DE L'AFGHANISTAN MARS 2004


Lundi 8 mars 2004 : Un membre du Croissant Rouge afghan a été attaqué au volant de sa voiture et tué par des hommes armés dans la province de Zaboul dans le sud du pays. ** 3 civils dont un enfant ont été tués et 7 autres blessés lorsque l'armée américaine a ouvert le feu après que leur convoi ait été attaqué dans le centre du pays. L'armée américaine n'a pas encore fait de commentaires sur cette information.

Jeudi 11 mars 2004 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dénoncé lundi dans un rapport les violations des droits humains en Afghanistan avec notamment les soldats américains qui font un trop grand usage de la force lors d'arrestations qui ont provoqué la mort de nombreux civils. Selon HWR, un millier d'Afghans ont été arrêtés depuis 2002, certains victimes de tortures et privés des droits les plus élémentaires en matière de défense citant notamment les personnes détenues à Bagram et dans d'autres centres américains de détention en Afghanistan qui n'ont pas le droit de voir leurs avocats, leurs familles, ajoutant que ces prisons sont fermées aux journalistes. Selon l'organisation, au moins trois personnes sont mortes en détention accusant Etats-Unis de ne pas avoir diligenté d'enquêtes sérieuses sur les conditions de ces décès. L'armée américaine a démenti cette affirmation en expliquant que des enquêtes étaient en cours sur les décès de prisonniers en détention. Voir le rapport de Human Rights Watch (en anglais)

Samedi 13 mars 2004 : Le ministre de l'Intérieur, Ali Ahmad Jalali a annoncé vendredi que "les deux techniciens turcs et leur interpète afghan ont été libérés ce matin au cours d'une opération de la police dans la province du Logar". Employés par une entreprise de construction afghano-turque, ils avaient été enlevés en décembre 2003 alors qu'ils creusaient des puits dans le district de Khaki Jabar, à quelque 30 kilométres à l'est de Kaboul.

Lundi 15 mars 2004 : L'armée américaine a lancé une opération nommée "Tempête en montagne" (Mountain Storm) contre les Talibans et des membres du réseau Al-Qaïda en Afghanistan, le long de la frontière du Pakistan. Un porte-parole militaire a indiqué que cette opération visait à renforcer la sécurité en Afghanistan et aider à la reconstruction du pays sans donner plus de détails sur le nombre de soldats engagés, leurs localisations ou leurs objectifs précis.

Mardi 16 mars 2004 : Dans le cadre de l'opération "Tempête en montagne" (Mountain Storm) lancée samedi, 3 Talibans présumés ont été tués et 13 suspects arrêtés.

Lundi 22 mars 2004 : Le ministre de l'Aviation, Mirwais Sadiq, a été tué dans des circonstances encore non établies, au cours, selon toute vraisemblance, d'une rébellion des forces armées gouvernementales contre Ismail Khan, le gouverneur de la province, et père du ministre de l'Aviation. Après l'annonce de sa mort, de violents affrontements ont opposé les milices du gouverneur et les forces armées faisant une centaine de morts. Le ministre de l'Aviation est le troisième membre du gouvernement afghan à être assassiné depuis son investiture en décembre 2001. Le prédécesseur de Mirwais Sadiq au poste de ministre de l'Aviation civile, Abdul Rahman, avait lui aussi été assassiné le 14 février 2002 à l'aéroport de Kaboul dans des circonstances toujours pas établies. Le 6 juillet 2002, le vice-président Abdul Qadir avait été abattu dans la capitale.

Mercredi 24 mars 2004 : Le gouverneur de la province d'Hérat dans l'ouest du pays, Ismael Khan, a sommé le gouvernement d'Hamid Karzaï de retrouver et juger les assassins de son fils, le ministre de l'Aviation civile Mirwais Sadiq tué lundi dans des circonstances floues. Il lui donne une semaine faute de quoi "il passera à l'action lui-même".

Vendredi 26 mars 2004 : Le président Hamid Karzaï a annoncé jeudi que les élections générales prévues pour juin 2004 étaient repoussées en septembre suite à des difficultés d'organisation du scrutin.

Samedi 27 mars 2004 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé d'un an le mandat de la mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) par le vote de la résolution 1536

Mercredi 31 mars 2004 : Le président Hamid Karzaï a annoncé le début d'une campagne d'éradication du pavot. L'armée afghane a détruit mardi une quarantaine de laboratoires de production d'héroïne dont le pays est le premier producteur mondial. Plus de détails : Les routes de la drogue ; Afghanistan : le réseau de la drogue entre guerre et affaires (format pdf) ; La route de l'héroïne (format pdf) ; La production d'opium en hausse en Afghanistan ; Le marché mondial de la drogue ; L'ONU et la drogue (format pdf).



Retour Afghanistan

Retour sommaire Afghanistan 2004

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.