SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan, actualite, monde, archives, 2008, president, hamid, karzai, afghanistan, guerre, taliban, archives, 2008, kaboul, frappes,américaines, manua, representant, special, onu, tom koenig, bavures, frappes americaines, isaf, otan, mort, civils, femmes, enfants, représailles, attentats, 11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak, charia, kandahar, onu, alliance, nord, mollah, omar, croix-rouge, musulmans, pam, kaboulis, organisations, associations, humanitaires, yvonne, ridley, zaher, chah, bush, etats-unis, peyrard, paris-match, journaliste, pakistan, missile, stinger, reagan, ruth luberth, administration



ARCHIVES AFGHANISTAN JUILLET 2008


Mardi 1er juillet 2008 : Un poste de police a été attaqué dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 juin 2008 dans le district de Khash Rod, dans la province de Nimroz, dans l'ouest du pays. Selon des responsables locaux, 30 talibans auraient été tués lors de bombardements des troupes de la coalition sous commandement américain. ** Un convoi de nourriture du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a été attaqué dimanche 29 juin 2008 dans la province de Kandahar au sud de l’Afghanistan par des hommes armés, qui ont tué 2 policiers et incendié 5 camions transportant 126 tonnes de nourriture. Selon un responsable de l'ONU, le PAM aurait pu nourrir 12 600 personnes pendant un mois grâce à cette nourriture. Il ajoute que près de 340 tonnes de nourriture ont été détruites au cours de 11 attaques depuis le mois de janvier 2008. ** Pour la première fois depuis son déploiement en Afghanistan en 2002 dans le cadre de l'ISAF, la Force internationale d'assistance à la sécurité, l'armée allemande, Bundeswehr, envoie des troupes de combat à la tête de la Force de réaction rapide (QRF "Quick Reaction Force"), dirigée depuis 2006 par les Norvégiens. La mission de la QRF est d'apporter une aide d'urgence aux autres troupes, protéger les convois, protéger les soldats et des civils des attentats-suicide ou encore prendre en charge des opérations d'évacuation. Il se peut également qu'elle doive mener des offensives contre les insurgés.

Jeudi 3 juillet 2008 : La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a annoncé mercredi 2 juillet 2008 qu'elle allait ouvrir un nouveau bureau à Tirin Kot, la capitale provinciale de la province de l'Uruzgan dans le sud de l'Afghanistan qui "permettra d'appuyer directement la population d'Uruzgan, les organisations humanitaires ainsi que d'autres organisations de la société civile qui veulent fournir une aide plus importante en matière de développement dans cette importante province du sud de l'Afghanistan".

Mardi 8 juillet 2008 : Une voiture piégée a explosé lundi 7 juillet 2008 contre les grilles de l'ambassade d'Inde à Kaboul faisant 41 morts pour la plupart des civils, venus chercher un visa, et 139 blessés. Le ministère afghan de l'Intérieur a estimé que l'attentat avait été commis en "liaison et avec les conseils de milieux du renseignement de la région". Les talibans ont démenti être impliqués dans l'attaque de l'ambassade d'Inde.

Mercredi 9 juillet 2008 : Une bombe a explosé au passage d'une patrouille des forces spéciales australiennes dans le sud du pays, tuant un soldat australien de 25 ans, le 6e depuis le déploiement en Afghanistan en 2002 d'un contingent de 600 hommes. ** Le porte-parole de la présidence afghane, Homayun Hamidzada, a accusé mardi 8 juillet 2008 les services secrets pakistanais d'être derrière l'attentat contre l'ambassade d'Inde à Kaboul perpétré lundi 7 juillet 2008 qui a fait 41 morts et plus de 150 blessés. Il a ajouté que l’attentat a été "conçu hors d’Afghanistan et y a été exporté", précisant que "la sophistication de cette attaque et le type de matériel utilisé, ainsi que la spécificité de la cible, tout cela porte la marque d’une agence de renseignements en particulier, qui a déjà dirigé des attentats terroristes de la sorte en Afghanistan par le passé". Il a conclu : "Les terroristes, il n’y a aucun doute à cela, n’auraient pas pu perpétrer une telle atrocité sans la collaboration complète de services de renseignements étrangers".

Samedi 12 juillet 2008 : Les commissions d'enquête formées par le président Hamid Karzaï à la suite de bombardements de la Coalition qui ont tué des civils, ont rendu leurs conclusions vendredi 11 juillet 2008, affirmant que 64 civils ont été tués au cours de 2 bombardements de la coalition sous commandement américain dans l’est de l’Afghanistan, les 4 et 6 juillet 2008. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants contredisant les déclarations de l'armée américaine indiquant qu'il s'agissait "d'insurgés".

Lundi 14 juillet 2008 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 13 juillet 2008 dans un bazar du district de Deh Rawood, dans la province d'Uruzgan dans le sud du pays, faisant 24 morts et 35 blessés.

Jeudi 17 juillet 2008 : L'aviation américaine a lancé une bombe mardi 15 juillet 2008 sur une maison d'habitation dans la province de Farah dans l'ouest du pays, tuant 4 femmes et 5 enfants. Selon l'armée américaine, les frappes visaient des "insurgés" et annoncé l'ouverture d'une enquête. ** Le procureur général pour l’Afghanistan, Abdul Jabar Sabet, qui avait fait part de son intention d’être candidat à l’élection présidentielle prévue l’année prochaine, a été démis de ses fonctions par le président Hamid Karzaï, qui a indiqué que "la déclaration de candidature de Sabet équivalait à une démission, car le procureur général se devait d’être impartial et libre de toute attache politique". Abdul Jabar Sabet a qualifié cette décision de "contraire à la Constitution" qui indique que celle-ci lui accorde le droit de quitter ses fonctions 45 jours avant l'élection.

Samedi 19 juillet 2008 : 2 employés humanitaires travaillant pour l'organisation humanitaire française, Action contre la Faim (ACF), ont été enlevés vendredi 18 juillet 2008 à Nili dans la province de Day Kundi dans le centre du pays. Action contre la Faim, présente en Afghanistan depuis 1995, "a suspendu l'ensemble de ses opérations" dans le pays et "dénoncé un acte criminel".

Lundi 21 juillet 2008 : Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, est arrivé samedi 19 juillet 2008 en Afghanistan. Il a rencontré samedi à Jalalabad des soldats américains déployés à cet endroit et dimanche à Kaboul le président Hamid Karzaï et les soldats américains déployés dans le pays. Lors de sa rencontre avec le président afghan, il a indiqué, que s'il était élu président, il réduirait le nombre de soldats américains en Irak et les redéploierait en Afghanistan. Barack Obama se rendra ensuite en Irak, en Jordanie, en Israël et en Allemagne. ** 4 civils afghans ont été tués accidentellement et 4 autres blessés dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juillet 2008, lors d'une attaque au mortier menée par les soldats de l'ISAF, Force internationale d'assistance et de sécurité, sous commandement de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), dans le district de Barmal, dans la province orientale de Paktika, près de la frontière pakistanaise. Selon les autorités afghanes, une soixantaine de civils afghans ont été tués depuis le début du mois de juillet 2008 dans l'est du pays lors de frappes aériennes, menées par les forces de la coalition internationale. ** Des policiers et des soldats afghans, se prenant réciproquement pour "des combattants ennemis", se sont tirés dessus dimanche 20 juillet 2008 dans la province de Farah dans l'ouest du pays. L'armée afghane a demandé alors un soutien aérien à l'OTAN, qui a bombardé le poste de police. 9 policiers afghans ont été tués et 5 autres blessés. Selon le gouverneur de la province, il s'agit d'un "défaut de coordination" entre la police, l'armée et l'OTAN, les uns et les autres n'ayant pas été averti de leur venue. ** Un soldat canadien a été tué samedi 19 juillet 2008 dans l'explosion d'une bombe alors qu'il effectuait une patrouille de nuit à pied dans le district de Panjwaii, près de Kandahar. C'est le 88e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne en 2002.

Mardi 22 juillet 2008 : Un groupe de Talibans a pris le contrôle lundi 21 juillet 2008 du district d'Agiristan, dans la province de Ghazni dans le centre du pays, après avoir pris d'assaut les bâtiments officiels. Un policier a été tué et 2 autres blessés au cours de l'attaque. ** Le Centre d’action contre les mines des Nations unies pour l’Afghanistan (UNMACA, United Nations Mine Action Centre for Afghanistan) a annoncé lundi 21 juillet 2008 que les deux tiers de l'Afghanistan ont été déminés au cours des 16 dernières années, grâce au travail de 8 500 démineurs. Cependant, près de 4 millions de personnes habitent toujours dans des zones où des mines sont présentes. L'Afghanistan, dévasté par près de 30 années de guerre civile et d'interventions étrangères, est l'un des pays les plus minés au monde.

Vendredi 25 juillet 2008 : A l'issue d'une visite de 3 jours en Afghanistan, le président de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, a déclaré jeudi 24 juillet 2008 à Kaboul qu'il "était déterminé à apporter son soutien aux efforts de l'Afghanistan à surmonter la pauvreté, promouvoir le développement économique et social et renforcer la gouvernance et les mesures anti-corruption".

Samedi 26 juillet 2008 : Thomas Schweich, ancien responsable américain chargé de la coordination de la lutte contre le trafic de drogue en Afghanistan, a accusé vendredi 25 juillet 2008, dans un article diffusé jeudi par le "New York Times Magazine" sur son site internet, le président Hamid Karzaï de protéger le commerce de l'opium en raison des complicités au sein même de l'appareil d'Etat. Hamid Karzaï a nié ces accusations de corruption, affirmant que les trafiquants de drogue appartiennent à la mafia internationale. Selon le rapport annuel 2008 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Afghanistan a produit 92 % de l'opium mondial en 2007.

Lundi 28 juillet 2008 : Les troupes afghanes, appuyées par les troupes de la Coalition sous commandement américain, ont lancé plusieurs raids dimanche 27 juillet 2008 contre "des insurgés talibans, dans la province de Khost, dans l'est de l'Afghanistan, à la frontière avec le Pakistan, faisant une vingtaine de morts de 21 "rebelles", selon un officier afghan. ** 4 civils ont été tués et 3 autres blessés par des tirs de soldats britanniques sur leur voiture à un poste de contrôle dans le district de Sangin, dans la province de Helmand, dans le sud du pays. Selon l'ISAF, Force internationale d'assistance à la sécurité, "la voiture ne s'est pas arrêtée à l'approche du poste du contrôle", malgré les sommations. ** Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est en visite surprise de 4 jours à Herat, dans l'ouest du pays, troisième plus grande ville du pays. Il a été reçu samedi 26 juillet 2008 par le président Hamid Karzaï pour des entretiens consacrés notamment à la décision de Berlin de porter de 3 500 à 4 500 le nombre de ses soldats déployés en Afghanistan. Le ministre allemand a également annoncé l'octroi de 10 millions de dollars pour l'organisation de l'élection présidentielle en Afghanistan qui se tiendra en 2009.

Mardi 29 juillet 2008 : Un soldat britannique a été tué lundi 28 juillet 2008 lors d'une patrouille dans la province d'Helmand, dans le sud de l'Afghanistan. 27 soldats britanniques ont été tués depuis le début de l'année 2008, et 113 depuis 2001, date de l'invasion de l'Afghanistan par les forces de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, visant à chasser les Talibans du pouvoir.



Retour Afghanistan


Retour sommaire 2008 Afghanistan


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.