SOMMAIRE

Offre n° 2



Algérie,
Afrique, archives, 2004, actualite, monde, Abdelaziz, Bouteflika, Ali, Benflis,Ahmed Ouyahia, premier, ministre, algerie, archives, 2004, actualité, monde, kabylie, arouchs, printemps, noir, UGTA, guerre, algerie, annee, algerie, france, islamistes,attaques, touristes,sahara, presse, quotidien, liberté, censure, arrieres, facture, imprimeurs, SIA,peste,bubonique, FIS,front,islamique,salut,Abassi,Madani, Ali, Benhadj, FNL, front,national,liberation, gel,activités

Bouteflika : Une imposture algérienne de Mohamed Benchicou

 
Vendredi 2 juillet 2004 : Le gouvernement a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un décret fixant les nouvelles modalités d'accréditation des journalistes exerçant pour le compte de médias étrangers. Selon un communiqué du gouvernement, "pour les non-Algériens appelés à exercer au titre de correspondant de médias étrangers, cette nouvelle réglementation codifie le procédure universelle de demande et d'octroi de l'accréditation par les pouvoirs publics". Tout journaliste en exercice dans un média national doit obtenir l'accord écrit de son employeur pour travailler dans un autre organe étranger. Pour les journalistes exerçant dans le secteur public, toute collaboration avec un média étranger est purement et simplement interdite. Les journalistes algériens travaillant pour des agences étrangères n'ont plus le droit au cumul : ils doivent donc choisir "un seul organisme, comme cela est le cas dans le monde", précise le communiqué du gouvernement. Les autorités algériennes ont annoncé le "gel provisoire" des activités de la chaîne de télévision Al-Jazeera et la fermeture de son bureau à Alger. Aucune explication officielle n'a été apportée par le ministre de la Communication, Boudjmaâ Haichour. ** "Pour la Défense de la liberté de la presse, contre le harcèlement policier, judiciaire et financier de la presse, le 5 juillet, rassemblement à PARIS, 18 h 30, Place de l'Hôtel de Ville" peut-on lire sur le site du quotidien "Le Matin" d'Algérie dont le directeur Mohamed Benchicou est emprisonné depuis le 13 juin 2004 et Ghoul Hafnaoui, un autre journaliste a été condamné à 2 mois d’emprisonnement ferme le 9 juin par le tribunal de Djelfa.
 
Samedi 3 juillet 2004 : Sakina Messadi, ministre chargée de la communauté nationale à l'étranger a indiqué vendredi devant des sénateurs dans le cadre des questions au gouvernement, que "les émigrés algériens sont en mesure de transférer 3 milliards de dollars par an au profit du développement économique du pays". Elle a précisé que "le montant de devises transférées actuellement à travers les circuits bancaires reste modeste, car ne dépassant pas 200 millions de dollars par an. Les mandats postaux représentent 80 % de ces 200 millions de dollars." Sakina Messadi a insisté sur l'urgence de mettre en place "des formules adaptées pour orienter les fonds vers les voies institutionnelles, en diversifiant les secteurs d'investissement et en assouplissant les procédures".
 
Lundi 5 juillet 2004 : Le Tribunal d'Es Seddikia à Oran a condamné samedi le Président directeur général du groupe de presse Erraï El Aam, Ahmed Benaoum, et le directeur du journal Erraï, Ahmed Oukili, à 2 mois de prison ferme pour "outrage à corps constitué", suite à une plainte déposée par le Directeur de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) à la suite de la publication d'articles dans les colonnes d'Erraï et du Journal de l'Ouest mettant en cause la gestion et les dépassements du Chef de la Sûreté de la Wilaya d'Oran. Plus de détails sur la riposte des journalistes en Algérie.
 
Mardi 6 juillet 2004 : Alors que le pays célébrait lundi le 42ème anniversaire de son indépendance, 200 personnes ont manifesté à Alger en faveur de la liberté de la presse et pour dénoncer l'arrestation de Mohamed Benchicou, directeur du quotidien Le Matin, emprisonné et condamné pour infraction au contrôle des changes.
 
Mercredi 7 juillet 2004 : Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, a reconnu mardi que l'explosion survenue le 21 juin 2004 dans la centrale électrique d'Hamma à Alger, était bien un "attentat à la voiture piégée d'origine terroriste".
 
Vendredi 9 juillet 2004 : Le président Bouteflika a annoncé lors du 3ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) que de nouvelles dispositions seront bientôt introduites dans le code de la famille, en vigueur depuis 20 ans, pour "rééquilibrer les droits et devoirs des 2 conjoints et les mettre en conformité avec la Constitution" qui stipule "l'égalité entre hommes et femmes". Selon ce nouveau code, la femme aurait le droit de garder le domicile conjugal en cas de divorce et la mère pourrait avoir la garde de ses enfants. Ce qui ne change pas : la polygamie, le tutorat à vie imposé à la femme ainsi que l'impossibilité pour l'épouse de demander le divorce et le droit absolu de répudiation accordé à l'époux restent en vigueur. Plus de détails : Révision du Code de la Famille par le Matin d'Algérie ; Articles sur le Code de la Famille ; Genèse du Code de la famille en Algérie ; Code de la famille ou de l'infamie ? ; Le collectif "20 ans barakat".
 
Samedi 10 juillet 2004 : Le Premier ministre Ahmed Ouyahia s'est déclaré "favorable" vendredi à l'abolition de la peine de mort. Il y a une semaine, le ministre de la Justice, Tayeb Bélaiz, s'était déjà prononcé sur la question de la peine de mort en annonçant l'intention des autorités de "la supprimer partiellement, sauf pour les auteurs de crimes terroristes" déclarant : "Il vaut mieux que nous prenions nous-mêmes la décision d'abolir la peine de mort, avant qu'elle ne nous soit imposée de l'extérieur". Les exécutions des condamnés à la peine capitale sont suspendues depuis 1993, date à laquelle 4 islamistes impliqués dans un attentat à l'aéroport d'Alger avaient été exécutés. Le premier ministre a indiqué que cette décision n'est en aucun cas liée aux pourparlers avec la Grande-Bretagne, en vue de l'extradition de Abdelmoumène Khalifa, dont la banque, El Khalifa Bank, la plus importante banque privée, déjà placée sous administration provisoire, avait été été mise en liquidation en mai 2003. La Commission bancaire avait jugé cette liquidation nécessaire suite "à la dilapidation des fonds maquillée par de fausses déclarations" et ordonné l'indisponibilité des dépôts (soit 1,5 milliards de dollars) détenus par 8,5 millions de clients. La Commission avait assuré que les petits déposants seraient rapidement indemnisés. (Plus de détails : les autorités ont laissé faire ; l'IGF a remis ses conclusions)
 
Mercredi 14 juillet 2004 : Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier a effectué mardi une visite officielle à Alger où il a rencontré le président Adbelaziz Bouteflika et son homologue algérien, Abdelaziz Belkhadem. Michel Barnier a indiqué qu'un traité d'amitié entre les 2 pays portant "sur la coopération bilatérale, sur la dimension euro-méditerranéenne de nos relations, sur le travail de mémoire qui est engagé, en même temps que sur les questions de défense et de sécurité" serait signé d'ici 2005. 4 accords de coopération, dont un portant sur la création d'une Ecole supérieure algérienne des Affaires, ont été signés dont 2 accords de coopération scientifique et technique sur les ressources en eau et le risque sismique signés entre l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et des organismes de recherche algériens et un dernier qui porte sur l'inventaire et la datation des peintures et gravures de l'art rupestre saharien. Michel Barnier a par ailleurs déclaré que la France encourageait le dialogue "très utile et fondamental" entre l'Algérie et le Maroc sur la question du Sahara Occidental, ancienne colonie de l'Espagne annexée en 1975 par le Maroc. Abdelaziz Belkhadem a quant à lui déclaré que "l'Algérie est disposée à aider à trouver une solution politique pour peu que celle-ci respecte le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" ajoutant qu'il est "vital de développer nos relations avec le Maroc". Mme Michelle Alliot-Marie, ministre française de la Défense, doit se rendre en visite à Alger les 17 et 18 juillet 2004 ainsi que Nicolas Sarkozy, ministre français d'Etat, de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, MINEFI, le 27 juillet.
 
Vendredi 16 juillet 2004 : Le quotidien "El Watan" a publié jeudi de longs extraits du nouveau rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) selon lequel 20 % des Algériens vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Le rapport indique que l'Algérie fait partie des pays arabes qui enregistrent d'importants retards de développement par rapport aux objectifs fixés pour 2015. Dans le domaine de l'éducation, le rapport constate que les progrès réalisés au cours des années 90 n'ont pas été suffisants pour que la région puisse atteindre les objectifs du PNUD. Les femmes représentent les 2 tiers des adultes analphabètes, souligne le rapport, en rappelant que l'objectif est d'éliminer les disparités entre les sexes dans l'enseignement en 2015 au plus tard. Voir le rapport mondial sur le développement humain 2004 du PNUD
 
Samedi 17 juillet 2004 : La ministre française de la Défense, Mme Michelle Alliot-Marie est en visite officielle à Alger pour 48 heures. C'est la première visite officielle d'un ministre français de la Défense depuis l'indépendance en 1962. La lutte contre le terrorisme et la sécurité en Méditerranée seront les principaux dossiers abordés par la ministre française qui sera reçue par le président Abdelaziz Bouteflika. ** Lors d'une conférence de presse à l'ambassade américaine d'Alger, la sous-secrétaire d'Etat adjointe américaine, chargée de l'Initiative de Partenariat aux affaires du Moyen-Orient (MEPI), Aliana L. Romanowski, a réitéré "l'attachement des Etats-Unis à la pluralité médiatique en Algérie, à la liberté de presse, son indépendance et sa diversité". Elle a également annoncé un programme commun entre les universités algériennes et américaines, "pour aider l'Algérie à avoir une nouvelle prise de conscience civique dans l'enseignement, notamment au niveau du cycle secondaire".
 
Lundi 19 juillet 2004 : Au terme de sa visite officielle de 2 jours à Alger, la première d'un ministre de la Défense depuis l'indépendance en 1962, la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie, a annoncé la préparation, avec le gouvernement algérien, d'un accord de défense entre les 2 pays. Mme Alliot-Marie a indiqué vouloir oeuvrer au "développement de nos relations au niveau de la formation (de soldats), des échanges au sein des Etats-majors et des fonctionnements de nos services de renseignements" ajoutant qu'il est "essentiel que nos armées prennent l'habitude de s'entrainer parfois ensemble de façon à pouvoir ensuite mieux travailler ensemble sur les théâtres d'opérations extérieurs" dans des opérations internationales de maintien de la paix. Elle a souhaité que la France et l'Algérie envisagent également "des accords d'armement dans l'idée de l'interopérabilité entre nos forces". "Nous devons travailler ensemble pour combattre le terrorisme" a déclaré également Michèle Alliot-Marie lors d'une conférence devant des personnalités de l'Institut diplomatique des relations internationales (IDRI) d'Alger.
 
Mercredi 21 juillet 2004 : Le ministre marocain de l'Intérieur, Mostafa Sahel, a entamé mardi une visite de travail de 2 jours en Algérie où il a été reçu par son homologue algérien Noureddine Yazid Zerhouni. Mostafa Sahel a indiqué qu'il allait s'entretenir avec le président Bouteflika et a réaffirmé la volonté du Maroc de "travailler le main dans la main et impulser avec force la construction d'un Maghreb uni et complémentaire". Le porte-parole du gouvernement marocain et ministre de la communication avait indiqué lundi que Mostafa Sahel "examinerait à Alger l'ensemble des questions bilatérales, parmi lesquelles le dossier du Sahara occidental".
 
Mercredi 28 juillet 2004 : Lors de la réunion des ministres de l'Agriculture de 9 pays du Maghreb et du Sahel qui s'est ouverte mardi à Alger, la capitale, sous la présidence d'Ahmed Ouyahia, chef du gouvernement, le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches, Mohand Laenser, a lancé un appel pressant en faveur d'une coopération régionale plus active en matière de lutte anti-acridienne. La FAO estime qu'il faut 90 millions de dollars pour poursuivre le programme de lutte contre le criquet pélerin et achever les épandages pesticides nécessaires. Plus de détails : Qu'est-ce que le criquet pélerin ? ; l'EMPRES ; criquet pélerin en Afrique : mise en garde de la FAO ; bulletin de la FAO sur le criquet pélerin. ** Le ministre d'Etat, de l'Economie et des Finances français, Nicolas Sarkozy, a effectué mardi une visite à Alger où il a signé un aide-mémoire sur le partenariat pour la croissance et le développement. La France a décidé d'octroyer un concours financier de 2 milliards d'euros qui comprend : 288 millions de reconversion de dette en investissements, 750 millions de crédits concessionnels et 1 milliard de crédits commerciaux garantis et intervient dans le cadre d'un futur accord d'amitié qui sera signé en 2005 en les 2 pays.





Retour Algerie

Retour sommaire Algérie 2004

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.