SOMMAIRE

ANGOLA,
archives, 2007, actualite, monde, angola, president, jose eduardo dos santos, elargissement, relations, financieres, israel, angola, UNITA, union, independance, totale, angola, MPLA, Mouvement, populaire, libération, Angola, jonas, savimbi, accord, lusaka, démilitarisation, deminage, refugies, rapatriement, rougeole, oms, Isaias, Henrique, Ngola, Samakuva, campagne, vaccination, poliomyelite, demobilisation, reinsertion, anciens, soldats, guerre, civile, malnutrition, hcr, campagne, lutte, paludisme, cpi, statut, rome, accord, etats-unis, impunite, soldats, americains

 
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2007 DE L'ANGOLA


Vendredi 6 juillet 2007 : La police a annoncé avoir expulsé jeudi 5 juillet 2007 plus de 12 000 étrangers en situation irrégulière, qui extrayaient des diamants illégalement dans les zones minières de la province de Lunda Norte, dans le nord-est du pays. La police a saisi du matériel d'extraction et 5 300 dollars obtenus de la vente des pierres précieuses.

Mardi 31 juillet 2007 : Le président de la RDC, Joseph Kabila, a entamé lundi 30 juillet 3007 une visite de 2 jours dans ce pays, à l'invitation de son homologue José Eduardo dos Santos, dans le but de renforcer les "relations d'amitié et de coopération" entre les 2 pays. Plusieurs accords ont été signés dans les domaines du pétrole, de la construction civile et des travaux publics.

Mardi 2 octobre 2007 : Selon l'administrateur de Tomboco, province du Zaïre peuplée d'environ 32 000 habitants, Pedro Sesse, les mines handicapent l'exécution de projets sociaux. Il a ajouté que l’Institut national de déminage (INAD) de la province de Zaïre a fait l’étude de reconnaissance des zones minées les plus affectées, mais jusqu’à présent le processus de déminage n’a pas encore débuté. 6 à 8 millions de mines ont été disséminées en Angola en 27 ans de guerre civile, de 1975 à 2002, soit une pour 2 habitants, ce qui fait de ce pays l'un des plus miné au monde. Le gouvernement angolais a mené de 1996 à juin 2006 une campagne de déminage qui a permis le retrait de 58 000 mines anti-personnel et de 8 872 mines anti-chars sur tout le territoire national.

Lundi 8 octobre 2007 : Felisberto da Grâça Campos, journaliste et éditeur de l'hebdomadaire "Semanario Angolense" a été condamné le mercredi 3 octobre 2007 par le tribunal correctionnel provincial de Luanda à 8 mois de prison ferme et 250 000 dollars d'amende pour "diffamation, injures, calomnies et atteintes aux droits de la personnalité" à la suite d'une plainte déposée en 2004 par l'ancien ministre et actuel médiateur de la Justice de la République d'Angola, Paulo Tchipilica, suite à la publication, en avril 2001 et mars 2004, d'articles relatifs à un hypothétique trafic d'influence. Intitulé "S'il (le ministre) n'est pas stoppé, il vendra tout le pays", un article dénonçait la vague de restitutions aux anciens colons rentrés au pays des maisons qui, à la suite de leur fuite au moment de l'Indépendance en 1975, furent nationalisées puis vendues. L'article émettait des soupçons quant à la responsabilité du ministre dans cette affaire, en même temps qu'il faisait écho aux plaintes des fonctionnaires du même ministère sur le détournement présumé de fonds de leur caisse d'assistance sociale. Selon le juge, les expressions utilisées par l'accusé ne constituent non seulement la violation de la Loi de Presse, comme aussi et surtout des crimes d'injures, de diffamation et de la calomnie, prévus et punis par les dispositions inscrites dans les articles 407, 411º et 414º du Code Pénal. Felisberto da Grâça Campos avait déjà provoqué une vive polémique en 2003 en publiant la liste des "dix premiers richards de l'Angola", dont plusieurs hommes politiques se sont vus reprocher leur fortune. Plusieurs procès ont été intentés contre lui, mais sur la base de la loi sur la presse en vigueur, les juges se sont prononcés en faveur du journaliste. Cette loi a été amendée en 2006, accentuant la répression contre les délits de presse.

Samedi 13 octobre 2007 : Selon une note de presse publiée vendredi 12 octobre 2007, les gouvernements d'Angola et d'Israël ont décidé d'élargir leurs relations financières. Ce communiqué a été rendu public après une visite officielle en Israël du ministre angolais des Finances, José Pedro de Morais. Le communiqué précise : "Ce que Luanda et Tel-Aviv envisagent, dans la pratique, est l'expansion des relations financières avec l'engagement des structures gouvernementales israélites, notamment l'intervention d'une agence publique d'assurance de crédit, afin que les entreprises israélites, avec des projets en Angola, jouissent de grands bénéfices". Ces projets sont financés par une ligne de crédit d'Israël estimée à 500 millions de dollars.

Mardi 6 novembre 2007 : Les autorités sanitaires de la capitale Luanda ont annoncé lundi 5 novembre 2007 que 5 personnes sont mortes et plus d'une centaine hospitalisées pour une "maladie non identifiée" qui toucherait les habitants du même quartier. Les habitants de Cacuaco s'étaient plaints d'une "fumée verte, épaisse et nauséabonde" émise par la cheminée d'une petite usine pétrochimique.

Mardi 4 décembre 2007 : Le ministre angolais des Finances, José Pedro de Morais, a signé lundi 3 décembre 2007 à Luanda la capitale, avec le ministre allemand de l’Economie et Technologies, Michael Glos, un mémorandum de coopération qui prévoit l'octroi d'un crédit d’un milliard cent million euros pour l’Angola. Michael Glos est arrivé en Angola accompagné d'une délégation de 80 hommes d'affaires qui souhaitent investir dans plusieurs secteurs économiques angolais, notamment de l'énergie, des travaux publics et de l'hôtellerie.

Vendredi 28 décembre 2007 : Le président José Eduardo dos Santos a annoncé jeudi 27 décembre 2007 que les premières élections législatives depuis la fin de la guerre civile en 2002, allaient se tenir les 5 et 6 septembre 2008. ** Le Conseil des ministres a annoncé jeudi 27 décembre 2007 que le sommet mondial du Diamant, prévu en novembre 2009, à Luanda, qui regroupera 250 délégués nationaux et 400 étrangers, approuvera un plan d'action de conduite de l'industrie diamantifère, afin que ces pierres précieuses servent aux intérêts des pays, où elles sont explorées et cessent d'être utilisées en conflits.




Retour Angola


Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.