SOMMAIRE

AUTRICHE,
actualite, monde, année, 2007, archives, autriche, europe, vienne, chancelier, wolfgang schussel, programme, nucleaire, iran, aiea, siege, résolution 1696, Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, tnp, adhesion, israel, menace, zone, sans armes, nucleaires, bombardements, israel, liban, syrie, negociateur, iranien, Ali Larijani, javier solana, union, europeenne, 50e conference, generale, aiea, restitution, tableaux, Gustav Klimt, industriel, juif, Ferdinand Bloch-Bauer



ARCHIVES AUTRICHE FEVRIER 2007

Jeudi 8 février 2007 : Le ministre de l'Intérieur Gunther Platter a annoncé mercredi 7 février 2007, le démantèlement d'un important réseau pédophile qui impliquait 2 360 suspects de 77 pays, qui payaient 69 euros pour visionner des vidéos avec de jeunes enfants, âgés de moins de 14 ans, agressés sexuellement. Gunther Platter a souligné que les photos téléchargées sur Internet et saisies par le bureau fédéral d'enquêtes criminelles sont parmi "les pires dans le domaine des abus sexuels sur enfants".

Mercredi 21 février 2007 : Le secrétaire du Conseil national iranien de sécurité, Ali Larijani, a rencontré mardi 20 février 2007 à Vienne la capitale le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, pour des entretiens portant sur le programme nucléaire iranien. Mohamed El Baradeï doit remettre vendredi 23 février 2007 au Conseil de sécurité un rapport sur l'application par Téhéran des exigences de la résolution 1737 du Conseil de sécurité sur l'Iran, votée en décembre 2006. Ali Larijani a déclaré, au cours d'une conférence de presse à l'issue de l'entrevue que "la question ne doit pas être résolue par la force ni la pression mais par la négociation" et a accusé "certains pays de vouloir priver l'Iran de son droit à la technologie nucléaire pacifique". Selon lui, "la suspension (de l'enrichissement) est une décision politique, et non pas technique" et "un dialogue constructif" s'impose. Mohamed El Baradeï, s'exprimant dans une interview au quotidien britannique "Financial Times" a estimé que "l'Iran aura d'ici à 6 mois à un an acquis le savoir-faire pour enrichir de l'uranium à une échelle industrielle, avec 3 000 centrifugeuses fonctionnant en cascade". Il a toutefois précisé que l'Iran est encore "très loin d'avoir la capacité de fabriquer une bombe".

Jeudi 22 février 2007 : Ouverture mercredi 21 février 2007 à Vienne, la capitale, de la première série de discussions entre Serbes et Bosniaques sur le futur statut du Kosovo, sous administration de l'ONU depuis 1999. Le représentant spécial de l'ONU, l'ancien président finlandais, Martti Ahtisaari, avait présenté le 2 février 2007 un plan sur le Kosovo qui prévoit une indépendance limitée pour la province serbe.

Vendredi 23 février 2007 : Le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a transmis jeudi 22 février 2007 à Vienne au Conseil des Gouverneurs de l’Agence, son rapport sur le programme nucléaire iranien, qui souligne que l'Iran n’a pas résolution 1737 du Conseil de sécurité de l'ONU, en poursuivant ses activités nucléaires, mais a même étendu son accédé aux exigences de la programme. L’Allemagne et la Russie ont lancé un appel commun à l'Iran, afin de convaincre les autorités iraniennes de stopper l’enrichissement d’uranium et de revenir à la table des négociations. 35 membres du Conseil des Gouverneurs examineront le document lors de la prochaine réunion de cet Les organe, qui débutera le 5 mars 2007 à Vienne.

Samedi 24 février 2007 : Après le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) constatant que Téhéran n'a pas cessé d’enrichir de l’uranium après la date butoir du 21 février 2007, les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne se réuniront lundi 26 février 2007 à Londres au Royaume-Uni pour élaborer une deuxième résolution destinée à sanctionner l'Iran, sur pression des Etats-Unis.

Lundi 26 février 2007 : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a annoncé avoir été invité en Corée du Nord dans les semaines à venir pour y discuter des modalités du démantèlement du programme nucléaire nord-coréen. Le 13 février, les pourparlers à Six s'étaient conclus sur un accord prévoyant notamment le retour des inspecteurs de l'AIEA dans le pays. En retour d'une aide énergétique, Pyongyang a accepté de fermer son principal réacteur nucléaire et de permettre aux inspecteurs internationaux de faire l'inventaire de ses autres programmes nucléaires, le tout dans les 60 jours.



Retour Autriche

Retour sommaire Autriche 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.