SOMMAIRE

AUTRICHE,
actualite, monde, année, 2008, archives, autriche, europe, vienne, chancelier, wolfgang schussel, programme, nucleaire, iran, aiea, siege, résolution 1696, Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, tnp, adhesion, israel, menace, zone, sans armes, nucleaires, bombardements, israel, liban, syrie, negociateur, iranien, Ali Larijani, javier solana, union, europeenne, 50e conference, generale, aiea, restitution, tableaux, Gustav Klimt, industriel, juif, Ferdinand Bloch-Bauer



ARCHIVES AUTRICHE JUIN 2008

Mercredi 18 juin 2008 : Le directeur général de l'Agence internationale à l'Energie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a déclaré mardi 17 juin 2008, dans un entretien à la chaîne de télévision Al Arabiya, "ne pas détenir de preuves montrant que la Syrie dispose des ressources humaines qui lui permettraient de mener un programme nucléaire d'envergure". Ajoutant : "Nous ne croyons pas que la Syrie possède du combustible nucléaire". Les Etats-Unis avaient confirmé que l'Etat d'Israël avait mené un raid le 6 septembre 2007 sur un réacteur à usage militaire en construction. Mohamed ElBaradei a indiqué que selon les photographies du site bombardé dont l'AIEA disposait, il présentait "des similitudes avec des installations nucléaires en Corée du Nord permettant la production de plutonium militaire.

Jeudi 19 juin 2008 :L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC, dont le siège est à Vienne) a publié mercredi 18 juin 2008 un rapport intitulé "La culture de la coca dans la région des Andes - Enquête en Bolivie, Colombie et Pérou" (en anglais : Coca cultivation in the Andean Region - A survey of Bolivia, Colombia and Peru) (format pdf) qui révèle une importante augmentation de 16 % de la culture de la coca dans les Andes par rapport à 2006, à imputer principalement à la Colombie. ces cultures ont augmenté de 27 % en Colombie, de 5 % en Bolivie et de 4 % au Pérou. Le rapport signale également qu'en Colombie, un tiers des cultures et près de la moitié de la production de cocaïne du pays sont centralisés dans 10 des 195 municipalités du pays. Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Antonio Maria Costa, a souligné l'importance de mettre en oeuvre des systèmes d'exploitation agricole et forestière à grande échelle et respectueux de l'environnement dans les principales zones de culture de la coca.

Lundi 23 juin 2008 : Ouverture lundi 23 juin 2008 à Vienne d'une conférence de donateurs de haut niveau visant à appuyer la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr el-Bared dans le nord du Liban. Le gouvernement libanais et l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont lancé un appel de dons à hauteur de 445 millions de dollars pour financer ce projet. Rappelons que le camp de Nahr el-Bared, où vivaient près de 40 000 réfugiés palestiniens, a été pratiquement entièrement détruit à la suite de combats qui ont opposé des combattants du mouvement islamiste, Fatah al-Islam, qui s'étaient retranchés dans le camp du 12 mai 2007 au 2 septembre 2007, à l'armée libanaise, qui les accusent "d’être un outil des services de renseignement syriens pour tenter de déstabiliser le Liban". 90 % des réfugiés palestiniens avaient fui le camp. L'armée libanaise avait pénétré dans le camp de réfugiés palestiniens le dimanche 15 juillet 2007, rompant ainsi un accord conclu en 1969 entre les délégations libanaises et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) réunies au Caire en Egypte, empêchant l’armée libanaise d’entrer dans les camps palestiniens. Au milieu des années 80, le parlement libanais avait abrogé les accords du Caire qui restent toutefois appliqués par l’Etat libanais. Le 2 septembre 2007, l'armée libanaise avait repris le contrôle du camp affirmant que "plus de 222 activistes de l'organisation terroriste ont été tués et 202 sont entre les mains de l'armée, et un nombre non déterminé a été inhumé dans des fosses communes lors des combats à l'intérieur du camp".

Mardi 24 juin 2008 : Les participants de 70 pays, organisations arabes et internationales, présents à la conférence des donateurs qui s'est ouverte lundi 23 juin 2008 à huis clos à Vienne, visant à appuyer la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr el-Bared dans le nord du Liban, ont décidé d'octroyer 122 millions de dollars à la reconstruction du camp palestinien et des villages qui l’entourent. L’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar et les Emirats arabes unis, contribueront à hauteur de 50 % aux frais de reconstruction du camp. Selon les estimations établies par les organisations internationales, dont l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), 450 millions de dollars sont nécessaires pour la reconstruction de ce camp sur une période de 3 ans. Lire l'édition de Fil-info-France du 23 juin 2008 (Autriche)



Retour Autriche

Retour sommaire Autriche 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.